La Youtubeuse Yang Ye Won révèle avoir été harcelée sexuellement par 20 hommes

La Youtubeuse Yang Ye Won a récemment révélé avoir été victime d’un cas particulièrement sévère de harcèlement sexuel.

Le 16 Mai, la jeune femme a posté sur sa chaîne YouTube une vidéo intitulée : « Je suis la victime d’un crime sexuel. Ecoutez mon histoire s’il vous plaît. »

Dans cette vidéo, elle explique que des photos d’elle nue circulent sur internet, avant de révéler l’histoire derrière ces clichés. Elle déclare notamment : « Tous les gens qui m’aiment m’ont dit que j’étais une victime et que je ne devais pas souffrir en silence et me cacher. Alors j’ai gagné suffisamment de confiance pour révéler qu’il y a beaucoup d’autres victimes et des gens mauvais qui font de très vilaines choses en Corée du Sud. »

Si l’on en croit Yang Ye Won, elle rêvait de devenir actrice quand elle est entrée dans la vingtaine. Grâce à un site permettant de trouver un travail à mi-temps, elle a trouvé une opportunité en tant que mannequin pour des vêtements et a passé un entretien dans un studio photo. Elle a alors signé un contrat pour 5 photoshoots car le photographe lui promettait qu’elle n’aurait qu’à poser dans des concepts normaux, dont un sexy. Le photographe lui a également offert de prendre ses photos de profil pour son book gratuitement puisqu’elle rêvait de devenir actrice.

Quand elle s’est présentée pour le premier photoshoot, on lui a toutefois fait comprendre qu’elle allait devoir poser nue. Quand elle est entrée dans le studio, on a verrouillé les portes à clé derrière elle, et 20 hommes étaient présents avec des appareils photos. Il n’y avait aucune femme dans ‘l’équipe de tournage’.

Le photographe lui a alors demandé d’enfiler des sous-vêtements osés, avant de la menacer en lui disant : « Tous ces gens ont payé pour être ici. Ils peuvent te poursuivre en justice si tu ne suis pas les ordres. Et je t’empêcherai de devenir actrice. »

Au final, Yang Ye Won a eu peur et a choisi d’obéir alors que les hommes lui ont demandé de poser de façon suggestive. Les hommes ont même fini par prendre part à la séance photos, certains venant lui toucher la poitrine et les parties intimes.

Dans sa vidéo, Yang Ye Won révèle : « Je me suis dit que je me ferais violer et tuer si je ne suivais pas leurs ordres. Alors j’ai juste continué, j’ai essayé de sortir de là en vie. J’ai souri quand ils m’ont dit de sourire, fait des cœurs avec mes doigts quand ils me demandaient d’en faire. J’ai écarté les jambes, sorti ma langue, ou baissé mes sous-vêtements quand ils me le demandaient. »

Selon elle, les hommes se sont montrés violents quand elle a rejeté l’une de leurs demandes, et le photographe lui a dit : « Tu as déjà signé le contrat. Les réservations sont déjà faites pour les prochains photoshoots. Tu ne pourras pas t’en sortir s’ils t’attaquent en justice. »

La jeune femme révèle dans sa vidéo qu’elle a subi la même expérience et qu’elle a été victime de cet horrible traitement pendant les 5 photoshoots. Craignant que ces photos ne soient divulguées, elle a vécu dans la peur pendant des années et a abandonné son rêve de devenir actrice.

Ce 8 Mai, ses photos sont toutefois apparues en ligne, elles ont même été envoyées aux amis et au petit ami de Yang Ye Won, et elle a reçu de nombreux messages de harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux.

Les gens qui l’entourent lui ont toutefois donné la force de se battre et de révéler ce qu’elle a traversé. Yang Ye Won a ainsi décidé de parler de son histoire pour aider les milliers d’autres femmes qui souffrent de harcèlement sexuel en Corée du Sud sans oser prendre la parole.

« J’ai du mal à respirer, mes mains tremblent, et mes larmes coulent rien qu’en repensant à ce cauchemar. Aidez-moi s’il vous plaît. Faites entendre cette histoire s’il vous plaît pour que les gens sachent que ceci arrive réellement et que plus de victimes et de personnes innocentes puissent être prévenues. Sauvez-moi s’il vous plaît », déclare-t-elle dans sa vidéo.

Avec plus de 2 millions de vues en 24 heures, la vidéo de Yang Ye Won a rapidement été relayée par les médias en Corée du Sud, et une pétition a été déposée sur le site officiel de la Maison Bleue pour demander une enquête approfondie et une punition pour les personnes derrière ces actes. La chanteuse SUZY a notamment signé elle-même cette pétition, expliquant vouloir que les victimes de harcèlement sexuel soient entendues et soutenues en Corée du Sud.

De son côté, le studio accusé par Yang Ye Won nie fermement les accusations. Un représentant du studio a déclaré au média Yonhap News : « Le photoshoot a eu lieu avec l’accord de Ye Won. Nous ne l’avons pas forcée. A l’époque, nous avons obtenu la signature des photographes promettant de ne pas divulguer ces photos. Les choses se déroulent étrangement, mais ce que nous devons faire est de trouver la personne qui a leaké ces photos. Nous allons également poursuivre Yang Ye Won pour fausses allégations. »

Sources : YouTube, Yonhap News