C9 Entertainment a présenté des excuses suite à une sérieuse controverse.

Suite au comeback de EPEX avec « Anthem of Teen Spirit », des personnes ont fait part de leur opinion, exprimant notamment que le terme « Crystal Night » utilisé dans les paroles était une référence à Kristallnacht.

Les analyses de la chanson et du comeback ont donc continué, et les gens ont partagé y avoir trouvé de sérieuses références à l’Holocauste perpétré par les nazis et ayant causé la mort de plusieurs millions de juifs.

Ce 13 Avril, C9 Entertainment a alors pris la parole, déclarant :

« Bonjour, c’est C9 Entertainment. Voici notre position sur la controverse sur les paroles, le clip vidéo et les costumes de EPEX pour la chanson titre « Anthem of Teen Spirit » du troisième EP de EPEX.

La musique, les paroles et le clip vidéo d’EPEX sont basés sur diverses œuvres littéraires, films et théories physiques. Parmi eux, de nombreuses parties de cet album ont été inspirées du livre de George Orwell (1984), publié en 1949.

« Anthem of Teen Spirit » est une chanson qui souligne et met en garde contre les dommages causés par le système éducatif robotisé que subissent les jeunes coréens.

Dans les paroles, « the night in the crystal » exprime la vie réaliste des adolescents, utilisée comme métaphore pour les images d’enfants brûlant en compétition dans les fenêtres de nombreuses académies qui s’illuminent comme du cristal tous les soirs, et une autre expression vient du ‘glass paperweight’ apparu dans « 1984 ». Aussi, dans « 1984 », le presse-papier en verre le plus précieux du personnage principal a été brisé lorsqu’il a été arrêté par des membres du parti, donc les mots ont été combinés et utilisés pour les paroles. Cela n’a absolument rien à voir avec des événements historiques réels. Il peut également être clairement vu à travers le nom du titre. La traduction littérale de la chanson est : « Academy Song (Anthem of Teen Spirit) ».

L’expression ci-dessus a été jugée avec complaisance comme un élément de métaphore, et les données n’ont pas été vérifiées plus soigneusement et en détail, Nous nous excusons sincèrement auprès de tout le monde en Corée et à l’étranger pour ne pas avoir prêté attention à l’utilisation de contenu controversé.

Nous assumons l’entière responsabilité de la polémique qui a surgi, et nous nous excusons à nouveau auprès des nombreuses personnes qui ont été offensées.

Par conséquent, nous aimerions changer certaines parties des paroles de « Anthem of Teen Spirit », qui ont été involontairement mal comprises, comme suit :

– the night in the crystal > myself in the crystal
– tonight, the crystals that protected us are shattered > the crystals that protected us are shattered, today, I will
– I see them bruning raw > I see them running now
– crystal night is coming > crystal light is coming

Les paroles ci-dessus ont déjà été réenregistrées, et nous allons les modifier et les enregistrer auprès de toutes les sociétés de services musicaux autour du monde dès que possible.

De plus, il y a des allégations selon lesquelles une partie du clip vidéo et des costumes de « Anthem of Teen Spirit » représentent de véritables événements historiques, mais ce n’est clairement pas vrai, tous les costumes et contenus ont été exprimés en utilisant le décor et les textes de « 1984 » comme un motif, et il n’y a aucun lien avec des événements réels, des personnes ou des groupes.

Enfin, les compositeurs de « Anthem of Teen Spirit » ont utilisé différentes paroles en anglais pour la démo, ce qui n’a rien à voir avec le contenu des paroles finales. Dans le cas du parolier, nous avons fourni l’histoire et les mots-clés que nous voulions exprimer dans les paroles et avons commandé l’œuvre, donc cela n’a aucun rapport avec l’intention du parolier.

Les paroles finales de la chanson ont été écrites entièrement par nous. Nous espérons que les malentendus sur les compositeurs et paroliers apparentés ne se propageront pas davantage.

En saisissant cette opportunité, nous serons plus prudents et porterons une attention particulière à ce que la musique, les paroles et le clip d’EPEX ne blessent personne.

Encore une fois, nous nous excusons sincèrement auprès de tout le monde. »