Le film « V.I.P » accusé de misogynie et critiqué pour sa façon de représenter les femmes

Sorti le 23 Août dernier, le film V.I.P avec Lee Jong Suk s’est rapidement retrouvé en tête du box-office aux Etats-Unis, mais c’est pour une toute autre polémique que la production fait aujourd’hui parler d’elle.

En effet, le film a été très largement critiqué par les spectateurs qui ont assisté à une séance, le public mettant en cause le côté sexiste du film et la façon dont toutes les femmes sont traitées dans le film, mais aussi dans les crédits.

Sur le site de review de films de Naver, ce 25 Août, on a notamment pu remarquer qu’un tiers des spectateurs n’a pas hésité à donner au film la note de 1 sur 10 afin de mettre en lumière ce problème particulier.

Parmi les commentaires, on peut lire : « Même 1/10 est une trop bonne note. Le film a utilisé des actrices rookies pour filmer du porno avec de la violence sexuelle », « J’avais l’impression de regarder un film où tout le monde se fiche de maltraiter toutes les femmes », ou encore : « Ceux qui ont vécu des expériences traumatisantes comme une agression sexuelle ne devraient jamais regarder ce film. »

Ceux qui ont vu le film ont notamment largement commenté la première scène de Lee Jong Suk, dans laquelle son personnage torture sexuellement une femme avant de la tuer, une scène de près de dix minutes extrêmement détaillée qui a mis mal à l’aise de nombreux spectateurs.

« Les femmes ne sont présentes dans ce film qu’en tant qu’objets pour satisfaire la violence sexuelle des hommes et pour démontrer la cruauté du personnage joué par Lee Jong Suk », a écrit un critique.

Autre problème cité par les spectateurs : La façon dont les femmes en question ont été traitées en dehors du film en lui-même.

Neuf actrices débutantes ont en effet été recrutées uniquement pour jouer les victimes du film. Dans les crédits, chacune d’entre elles n’est créditée qu’en tant que ‘corps féminin n°1, n°2, etc’, donnant encore plus l’impression au public que les femmes n’ont pas été saluées pour leur rôle, et qu’elles n’étaient là que pour servir de cibles à la violence sexuelle du film. Les crédits ont toutefois été modifiés depuis les critiques.

Pour comparer, le film « Midnight Runners » qui est actuellement diffusé dans les cinémas, et qui tourne également autour de crimes à l’encontre des femmes, crédite chacune des actrices du film par des termes comme ‘l’étudiante kidnappée Ji Won’.

Suite à toutes ces critiques, le réalisateur Park Hoon Jung a répondu : « Je ne suis pas du même sexe que les victimes, alors j’ai essayé d’y penser plus. Je pensais que les scènes étaient nécessaires pour jouer sur la tension du film. Alors je dois accepter les critiques sur le degré de cette expression et le fait que ce soit sans merci. »

« Quand je réalise un film criminel, je me demande comment raconter la narration le plus réalistement possible. Je pense que je dois continuer d’apprendre à représenter les femmes », a-t-il poursuivi.

21 réflexions sur “Le film « V.I.P » accusé de misogynie et critiqué pour sa façon de représenter les femmes

  1. Mouai, j’ai pas vraiment d’avis sur sa. Ta les spectateurs qui critique le respect de la femme dans le film, mais sa les dérange pas d’écouter des musique où les femme sont traiter comme des chiennes et sont à moitier nu, et ta un réalisateur qui fait des excuses juste pour la forme, pour pouvoir calmé le jeu et passé vite à autre chose en réitérant peut être les même erreurs. J’espère juste que toute la faute ne sera pas mise sur Lee Jong Suk, qui n’a fait que jouer dans le film, se serais domage qu’un scandal lui tombe dessu juste avant son service millitaire.

  2. Quand les gens comprendront qu’une femme n’est pas juste QU’UNE VICTIME dans un film pour donner de la tension ou quoi, quand les réalisateurs arrêteront aussi de tourner ces types de scène juste « bah moi je trouve que ça marche pour donner de la tension à un film lalala » non, juste non, nous les femmes on est pas juste là dans le cinéma pour se faire violer, torturer, traiter comme des objets, ou tout simplement être en position de faiblesse, ou ENCORE pour être le faire-valoir de l’honneur égocentrique d’un mec, mais c’est devenu un joker trop récurrent dans les films donc bon…

    Pauvres actrices rookies, superbe expérience comme début, on raffole.

    Bref, encore un problème du monde du cinéma récurrent, qui continue de persister ( dans ce film comme ailleurs, ne citons que GOT que j’adore, Outlander etc etc… ) parce qu’on a collé ces fichues étiquettes à nous « humbles femelles » n’est-ce pas, donc oui monsieur park continue d’apprendre.

    ( Svp me sortez pas le joker du thème, genre ah mais c’est un film historique / mafieux / bidule truc muche pouet, paaaarce que nooooon, on peut faire sans je pense, c’est trop facile pour eux sinon. )

    1. Moi je n’y vois pas vraiment de problème hein si t’introduit l’histoire d’un psychopathe qui viole et séquestre des femmes qui se fait arrêter par des policiers (moui l’histoire est pourris) il a rien clairement. On a choisi des femmes pour faire le rôle elles ont acceptés (je pense?) je n’y vois aucun problèmes. Bon après j’ai pas vu le film je peux pas juger.

      1. Sauf que justement tu prouves par ton petit exemple un cliché qui commence à moisir et puer comme il faut, et que ça fatigue beaucoup en fait 🙁
        J’avais lu un article de konbini très intéressant sur ce sujet, je devrais le retrouver et le mettre ici !

  3. « La première scène de Lee Jong Suk, dans laquelle son personnage torture sexuellement une femme avant de la tuer. »
    Spoil… T.T

    J’espère aussi que tout ça ne tombera pas sur le dos de Lee JongSuk (de toute façon il n’y a aucune raison) puisqu’il est juste acteur dans le film. C’est, on va dire la faute du real.

  4. « Dans les crédits, chacune d’entre elles n’est créditée qu’en tant que ‘corps féminin n°1, n°2, etc’, donnant encore plus l’impression au public que les femmes n’ont pas été saluées pour leur rôle, et qu’elles n’étaient là que pour servir de cibles à la violence sexuelle du film »
    Ce n’est pas qu’une impression…
    Sinon l’excuse de « la tension », mec si t’es obligé de montrer ça pour mettre de la tension dans ton film: t’es mauvais, c’est tout.
    Pas mal de film ont une ambiance de malade et sans partir dans l’excès du « m’as tu vu »;
    Encore des gens qui ont une vision sexiste/misogyne sans s’en rendre compte…
    Toutefois, la dernière phrase est positive « je dois continuer d’apprendre… »

  5. Perso je suis assez mitigée quant à ce sujet.
    Le fait qu’il a par exemple nommé les actrices par  » corps n1, n2…  » est juste un manque de respect totale pour leurs travail!
    Les femmes ne sont pas des petits objets que l’on place à sa guise. Je penses que le minimum de respect leur doit être du quand même !

    Mais ce que je ne comprend est le fait que d’avoir utilisé des femmes commes victimes « dans ce film » est mal vu.

    Admettons que je sois réalisatrices et que je crée un film sur l’histoire d’une femme violée par exemple. Ne serait ce pas logique que j’utilise une femme comme actrice ? non parce que les femmes sont des victimes mais parce que c’est l’histoire d’une femme.
    Enfin je vais pas choisir un acteur homme pour jouer le rôle d’une femme.

    Si ce film parle d’un mec fou furieux meurtrier/violeurs et tout le tra la la, c’est pas normal de mettre des scènes plus ou moins ‘ violentes ‘ ?

    Enfin bon je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, je sais pas trop comment l’expliquer au fait xD

    1. Ce n’est pas un manque de respect pour leur travail, elles ont lus le contrat avant de jouer dans le film, non? Elles savaient parfaitement ce qu’elles faisaient, elles ont acceptés et voilà.

      1. C’est un fait certes, mais je pense pas que le fait d’être appeler corps numero 1 par exemple soit compris dans le contrat.

        1. Ca on peut pas le savoir mais elles s’en plaignent pas, si le fait d’apparaître en étant que « corps n°1 » les déplaisent, elles auraient pu porter plainte ou autre contre le real, la production et tout….cependant là, elles ne disent rien.

          1. On va pas ce voilée la face, tu penses vraiment que des actrices rookies en Corée fairaient ça ? Non.
            Elles auraient trop peur de foutre le peu de carrière qu’elles ont en l’air. Donc le faite qu’elles ne disent rien et limite logique. En gros ne rien dire = pas de soucis.

  6. … *soupir* C’est assez compliqué, personnellement je me suis toujours dit que si on retrouve la présence de sexe ou de violence dans un film, une série, un livre etc… elle doit être nécessaire dans le sens ou elle doit apporté quelque chose à l’intrigue, ne pas être ici par hasard et donc avoir un contexte bien particulier. Dans ce cas là oui, elle peut rendre mal à l’aise le spectateur mais par la suite lui même se rend compte que ce n’était pas la par hasard ! Offrir du sexe pour du sexe ou de la violence pour de la violence (physique ou bien psychologique) à ma connaissance ça n’a jamais plus à grand monde ! Par contre il ne faut pas tombé dans la surenchère excessive par exemple « son personnage torture sexuellement une femme avant de la tuer, une scène de près de dix minutes extrêmement détaillée » était-ce nécessaire ? Peut être que oui peut être que non.. N’ayant pas vu ce film je ne peut pas juger cette partie. Par contre « Les femmes ne sont présentes dans ce film qu’en tant qu’objets pour satisfaire la violence sexuelle des hommes ». Alors j’imagine que pas mal de personnes n’ont pas apprécier cela (et je comprend parfaitement) mais malheureusement je ne vois pas le mal, tant que ce film traite bien le sujet, il y a énormément d’œuvres ou ce genre de chose sont présent et c’est bien évidemment dur à lire mais ce n’était pas là par hasard ! Ça dénonce quelque chose, car dans notre monde, oui, il existe des gens qui ne prenne les femmes que pour des objets sexuels. Après je ne suis pas d’accord avec le « Je pensais que les scènes étaient nécessaires pour jouer sur la tension du film », ne t’inquiète pas mon cher ami sache que tu n’as pas besoin de cela pour avoir de la tension dans un film, loin de là ! Bref.. je ne défend pas ce film, je suis même sûr que je ne le verrai jamais mais j’aime qu’on prenne du recul sur une oeuvre.

  7. Je suis assez partagée… Je connais pas le film donc je peut pas trop juger les scènes. C’est le genre de film que je ne regarderais pas parce que justement ça m’énerve de voir des femmes se faire maltraités mais juste… c’est un film quoi…
    « Ceux qui ont vécu des expériences traumatisantes comme une agression sexuelle ne devraient jamais regarder ce film. » Malheureusement c’est aussi la réalité mais on ne peut pas s’arrêter de faire des films en pensant aux victimes, dans ce cas là plus aucuns meurtres, crash d’avions, accidents de voiture… car il y aura toujours des personnes à qui ça rappellera de mauvais souvenirs… Je pense qu’avant de voir un film on regarde les extraits ou le résumé donc on sais de quoi ça va parler…

    Par contre l’histoire du générique, ça c’est vraiment stupide et horrible !

    *Ah et aussi je ne regarderais pas ce film parce que voir Lee Jong Suk
    aussi méchant je pourrais pas ! xD*

  8. Je peux comprendre ceux qui critique et ceux qui dise que les gens critiquent pour rien. Pour ma part, tant qu’on a pas vu un film en entier, on ne peut pas vraiment juger. Mais honnêtement, les teasers que je viens de voir et qui sont là :

    https://www.youtube.com/watch?v=RAa0ukcY-3Y
    ne me dérange pas plus que ça comme j’aime bien le type de film policier avec de l’action.

  9. Les femmes valent mieux que ça et non seulement à être des objets, le sexe, femmes au foyer, etc….j’en n’ai marre qu’ils nous voient de cette façon. Le film, je suis d’accord avec eux pour leurs commentaires.

  10. Aish le premier film de Lee Jong Suk en tant que méchant autant critiqué, bruh
    J’allais le regarder mais avec tout ça je suis déçue (pas de Lee Jong Suk loin de là) je regarderais quand même le début et on verra hein…J’espère en tout cas que ça ne retombera pas sur Jong Suk chat !

    1. Ca risque pas de lui retomber dessus puisque c’est juste un acteur comme d’autre –‘ lui, il n’a rien fait de mal, personne n’a rien fait de mal d’ailleurs. C’est la manière de voir les chose du real qui pose problème.

  11. Je pense qu’à peu prés tout le monde a tout dit donc je ne vais pas en rajouter une couche étant donné que je suis plus ou moins mitigé et je vais me contenter de dire que cette phrase :  » la première scène de Lee Jong Suk, dans laquelle son personnage torture sexuellement une femme avant de la tuer  » me perturbe . J’imagine déjà pas Jong Suk ( aka un de mes chouchous ) en tant que méchant mais alors dans ce genre de scène encore moins..

  12. Bon, déjà, je sais que je ne regarderais pas ce film, déjà, parce que je sens qu’il va vraiment me décevoir, que la présence de Lee Jong Suk en tant que très méchant et s’il a accepté ce rôle, c’est uniquement pour casser son image d’ange je pense et en plus, le résumé et l’affiche ne me font absolument pas envie. Ils disent dans les critiques que les femmes actrices ont été mal traités en dehors du tournage, au début j’ai cru que c’était de la maltraitance psychologique de la part de l’équipe du film mais non, si c’est juste une histoire de nom dans les crédits, les actrices devaient le savoir en lisant leurs contrats. D’ailleurs, en lisant que la cause était dans les crédits, j’ai d’abord cru que leurs noms n’étaient pas cité dans le générique et là, il y aurait eu un problème, mais si elles sont citées, sans que leurs personnages n’aient de noms, comment voulez-vous les faire désigner autrement ? Alors certes, mettre « victime numéro une, victime numéro deux… » aurait peut-être était plus sympa et moins dégradant pour les actrices mais c’est tout, elles savaient bien dans quoi elles s’engageait. Après, ce qui m’intéresserais aussi, c’est de savoir dans quel état d’esprit étaient les acteurs principaux en jouant leurs scènes à ce moment là. Étaient-ils suivit psychologiquement sur le lieu du tournage ? Y avait-il un psychologue à leur disposition pour les aider ? Ça j’aimerais bien le savoir…

Les commentaires sont fermés.