Le gouvernement sud-coréen reconnaît un mariage homosexuel pour la première fois de son Histoire

Un premier pas dans la bonne direction en Corée du Sud !

Le 18 Juillet dernier, la Cour suprême de Séoul avait reconnu les droits d’un couple homosexuel, et le gouvernement en a désormais fait de même, reconnaissant officiellement leurs droits en tant que conjoints.

Après une décision monumentale de la Cour suprême de Corée du Sud le 18 juillet, dans laquelle la cour suprême a reconnu les droits d’un couple de même sexe, le gouvernement a également reconnu leurs droits de conjoint.

L’affaire a commencé quand So Sung Wook et Kim Yong Min ont été privés de leurs droits de conjoint par le Service national d’assurance maladie (NHIS). So Sung Wook et Kim Yong Min s’étaient respectivement inscrits, l’un comme titulaire d’une police d’assurance maladie nationale, et l’autre comme personne à charge, et ce en 2020.

Alors que l’agence d’assurance avait initialement reconnu So Sung Wook comme personne à charge, en lui offrant une couverture dans le cadre du programme d’assurance maladie de l’employeur de son partenaire Kim Yong Min, l’agence a par la suite changé d’avis. Cela a entraîné l’imposition de frais de retard à l’automne 2020, avec l’affirmation que « son statut matrimonial n’a pas été validé.’

So Sung Wook a ensuite déposé une plainte administrative contre le NHIS en 2021, et plus tard, la Haute Cour a statué en sa faveur. Le 18 Juillet, c’est enfin la Cour suprême de Corée du Sud qui a également reconnu que So Sung Wook était éligible à la couverture par l’abonnement à l’assurance maladie nationale de son partenaire Kim Yong Min.

Dans la décision de la Cour suprême, on peut lire :

« La loi sur l’assurance maladie nationale n’exclut pas un partenaire non rémunéré dans une relation homosexuelle (de ses bénéficiaires). »

Selon le média The Korea Herald :

La Cour considère les couples homosexuels comme une communauté économique apparentée à un partenariat conjugal. C’est une discrimination fondée sur l’orientation sexuelle que d’exempter un bénéficiaire des mêmes avantages que les couples hétérosexuels.

C’est également un acte de discrimination qui porte atteinte au droit d’être traité de manière égale devant la loi, au droit de rechercher le bonheur, à la liberté de vie privée et qui viole la dignité et la valeur humaines. »

Suite à cette décision historique, So Sung Wook a été officiellement enregistré comme personne à charge de Kim Yong Min par le NHIS en tant que « mari ». Selon Kim, le NHIS l’a informé de cela par un simple appel téléphonique, confirmant que So Seon Wook était bien enregistré comme son époux sur leur site Internet.

Du côté des internautes coréens, on se félicite évidemment de cette avancée. Les internautes espèrent que cela permettra une réelle évolution afin de permettre un jour la légalisation du mariage homosexuel en Corée du Sud.

Source : thekoreaherald

A lire sur K-GEN :
BAMBAM (GOT7) s’exprime sur sa santé physique et mentale après avoir posté un message alarmant