Le Ministère de la Défense annonce officiellement une diminution progressive de la durée du service militaire

La durée du service militaire obligatoire en Corée du Sud va progressivement être réduite au cours des mois à venir.

Ce 27 Juillet, le Ministère de la Défense a en effet annoncé ses plans pour la diminution de la durée du service militaire, une mesure qui prendra effet à partir des soldats qui doivent quitter l’armée le 1er Octobre 2018.

Cette réduction se fera sur l’espace de trois ans (jusqu’au 15 Juin 2020), avec un jour de réduction toutes les deux semaines pour ceux qui réalisent actuellement leur service militaire.

Pour les autres (ceux qui n’auront pas encore entamé leur service militaire avant le 15 Juin 2020), le service militaire durera alors trois mois de moins qu’actuellement.

La durée du service militaire pour ceux qui sont enrôlés chez les Marines passera de 21 mois à 18 mois, et celui de ceux engagés dans la Marine Militaire passera de 23 mois à 20 mois. Ceux qui servent dans l’Armée de l’Air passeront de 24 à 22 mois seulement, puisqu’ils avaient déjà bénéficié d’une réduction d’un mois en 2004. Enfin, ceux qui travaillent dans le service publique verront leur service passer de 24 mois à 21 mois.

La modification commence donc à s’appliquer à partir des soldats ayant rejoint l’armée le 3 Janvier 2017. Ceux-ci ne gagnent toutefois qu’un jour et termineront leur service le 1er Octobre au lieu du 2 Octobre.

Pour expliquer ces mesures, le Ministère de la Défense a déclaré :

« Ceux qui s’enrôlent aujourd’hui 27 Juillet seront désormais déchargés de leurs fonctions le 16 Mars 2020, soit 41 jours avant la date originalement prévue du 26 Avril.

La diminution graduelle de la durée du service se terminera avec ceux qui s’enrôleront le 15 Juin 2020, comme ils concluront leur service le 14 Décembre 2021 après 18 mois de service militaire.

La réduction du temps du service militaire enlèvera un poids des épaules des jeunes coréens, qui font face à des difficultés dans leurs études ou pour trouver du travail. Les militaires entrant dans la société plus tôt contribueront à l’utilisation efficace de nos ressources humaines nationales. »

La réforme ne comprend pas que cela mais vise à améliorer la condition des soldats, avec une augmentation du salaire et la possibilité d’utiliser un téléphone portable pour appeler ses proches après la journée de travail.

Source : yonhap news