Le Ministère de la Justice rend ses conclusions sur l’affaire du suicide et du viol de Jang Ja Yeon

Le Ministère de la Justice a rendu ses conclusions suite à la réouverture de l’affaire Jang Ja Yeon.

En début d’année, l’enquête au sujet du viol et du suicide de Jang Ja Yeon avait été réouverte pour plusieurs mois suite à une énorme demande de la part du peuple sud-coréen.

Dans cette affaire – résumée ici dans les grandes lignes – de nombreuses personnalités haut-placées sont suspectées d’avoir violé l’actrice Jang Ja Yeon plus d’une centaine de fois avant son suicide en 2009.

Le 13 Mai, l’équipe d’investigation a rendu les conclusions de son enquête, et le Comité des Affaires Passées du Ministère de la Justice a pris plusieurs jours pour analyser les nouvelles preuves et les témoignages recueillis afin de décider si des personnes seraient poursuivies et si de nouveaux individus seraient appelés à apparaître devant la justice.

Ce 20 Mai, le Comité a rendu ses conclusions.

Le Comité a recommandé une nouvelle enquête au sujet de Kim Jong Seung, l’ancien PDG de l’agence de Jang Ja Yeon, qui est suspecté d’avoir fait un faux témoignage.

Le Comité a également annoncé que Chosun Ilbo avait mis la pression à la police lors de l’enquête il y a neuf ans. Le Comité a aussi estimé que Bang Yong Hoon, président du Koreana Hotel à l’époque, Bang Jung Oh, PDG de TV Chosun au moment des faits, et d’autres dirigeants de Chosun Ilbo avaient été interrogés trop légèrement par la police à cause de la pression mise par Chosun Ilbo sur les forces de l’ordre.

Toutefois, le Comité n’a rien recommandé concernant cela, et rien non plus au sujet des allégations d’abus sexuels, déclarant : « Si le document que Jang Ja Yeon a laissé derrière elle possède une certaine crédibilité, tout son contenu ne rencontre pas les choses requises pour que l’on puisse considérer qu’un crime a bien eu lieu. »

De même, le Comité a déclaré qu’il était impossible de confirmer l’existence de la ‘liste de Jang Ja Yeon’, une liste dans laquelle l’actrice aurait écrit le nom de toutes les personnes ayant abusé d’elle sexuellement.

Selon le Comité, « A part le témoignage de Yoon Ji Oh qui dit le contraire, tous les autres témoins qui ont vu le document affirment que Jang Ja Yeon n’a pas laissé de liste de noms. Il est difficile de pouvoir certifier de la vérité à ce sujet. »

Source : yonhap news