Le palmarès du deuxième jour des 31èmes Golden Disc Awards

La deuxième journée des 31ème Golden Disc Awards a rendu son verdict !

Hier, la cérémonie avait récompensé les titres ayant produit les meilleures ventes digitales, et l’événement s’attaquait aujourd’hui aux ventes physiques réalisées durant l’année 2016.

Le grand prix de la soirée (décerné à l’album de l’année) a été remporté, sans grande surprise, par EXO. Le groupe a alors déclaré : « C’était déjà un honneur de monter sur cette scène aux côtés de tous les artistes juniors et seniors qui nous entourent, mais recevoir ce prix est un plus grand honneur encore. Merci à Lee Soo Man, notre famille de SM, et tous ceux qui nous aident chaque jour dans l’ombre. Nous remercions sincèrement tous nos fans », avant de promettre un retour au cours de l’année.

C’est la toute première fois dans l’histoire qu’un artiste remporte le prix d’album de l’année aux Golden Disc Awards pour la quatrième année consécutive.

Retrouvez ci-dessous les autres vainqueurs de la soirée :

Prix de popularité :
SHINee

Icône asiatique de CéCi :
EXO, Red Velvet

Prix du producteur de l’année :
Bang Shi Hyuk (Rap Monster a accepté le prix en son nom)

Prix de l’artiste de K-Pop international :
BTS

Prix du meilleur rookie :
NCT 127, I.O.I

Bonsang :
EXO, BTS, SHINee, VIXX, INFINITE, GOT7, Taemin, SEVENTEEN, MONSTA X

Daesang :
EXO

Félicitations à tous les vainqueurs !

Source : Naver

  • DooWayne

    Je l’avoue, j’ai pêché : J’ai été déçue quand EXO a gagné le daesang. Mais rien qu’un petit peu, et pas longtemps. Ce n’était pas vraiment une surprise mais une part de moi s’attendait quand même à ce que la victoire aille à BTS. Wings est l’album le plus vendu de l’année, et de très loin, donc ça me semblait plutôt logique.

    Cela dit EXO n’a pas volé son titre, chaque sortie a fait un carton niveau ventes physiques donc ça reste mérité.

    Ceci étant dit, chapeau à IOI et Red Velvet pour avoir réussi à se faufiller dans une liste de lauréats presque exclusivement masculine. ♪

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Mais après, les deux versions de EX’ACT ont été compilées j’imagine ~
      D’ailleurs c’est pas étonnant que WINGS puisse faire mieux sur le long terme que leur précédent album sans la mesure où c’est la première fois que les BTS proposent 4 versions différentes, ils n’avaient pas encore expérimenté ce type de marketing jusqu’à maintenant ^^

      • DooWayne

        Je pense aussi que c’est comme ça que les comptes ont été faits. Mais 750 000 copies quand même … Ça mérite carrément d’être mentionné.

    • TiaNoteYoko

      ils ont gagné car les versions chinoises ont été aussi comptées! C’est plus que logique, ce sont les plus gros vendeurs dans toute l’ASIE. Chaque cérémonie a son système de décompte, donc pour les SMA (détrompez moi si je me goure), ils ne vont compter que les ventes sur le marché coréen! Ou pour une autre cérémonie, y’en a tellement que je m’y perds! Si c’est ça sur me critère du marché coréen, BTS aura plus de chance ! Perso je suis arrivée à un stade que si BTS remporte un truc, contente pour eux mais dans le cas contraire, j’en fais pas une maladie même si j’ai bien évidemment mes préférences! On sait tous que bcp de ces awards sont basés sur la « popularité ». Et quand on voit que certains groupes féminins sont devant alors qu’elles ne maitrisent même pas le chant en live *tousse tousse* . Vais volontairement pas citer de nom pour ne pas avoir un retour de 10 milles bash mais j’énonce juste un fait et pas un avis subjectif aux niveaux des vocals, ceux qui font des études de musique (conservatoire) et autres seront sans doute du même avis!

      • DooWayne

        En soit, le groupe qui gagne m’importe assez peu en vérité. J’ai de la sympathie et de l’affection pour la quasi totalité des groupes qui étaient nominés, ils bossent tous dur et ils méritent tous une certaine reconnaissance.
        Je voyais vraiment BTS gagner ce prix mais encore une fois, EXO ne le mérite pas moins, alors je n’irai pas non plus en faire tout un plat.

        Par contre, pour les ventes physiques au moins, les SMA se basent aussi sur les chiffres de GAON (comme les GDA) donc à priori pas de vrai différenciation entre le succès local et international …

        • TiaNoteYoko

          mon voeu était que BTS gagne après dès que j’ai que début janvier GAON a changé les règles: J’AI RI et su que c’était plié. au début les ventes totales seraient comptés pour leurs awards, ensuite ils ont décidé à 3 semaines du truc que seuls les ventes sur les 6 premières semaines après la sortie des albums seraient comptés. Donc les army matures n’ont pas bashé exo qui ne décident de rien mais simplement gaon en lui même qui s’il a changé les régles après comme de par hasard l’annonce des ventes totales de l’année Lolilol , ce n’est pas pour rien. Mais bon on ne refait pas l’histoire et encore une fois les ventes totales d »exo ne sont pas remises en question!

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Heureusement que les talents ne sont pas discutés, vu qu’ils n’ont pas les mêmes points forts… EXO ne rivalise pas avec les rappeurs de BTS et leur implication et BTS ne rivalise pas avec le level vocal de EXO… si y’a bien deux groupes difficiles à comparer, ce sont eux :3

            Quant au cumul : aujourd’hui, la seule différence entre les deux versions EXO, ce n’est plus qui chante, juste la langue. En gros, ceux qui achetaient les deux pour avoir les voix de tout le monde ont arrêté. J’ai une amie qui achetait la version M pour Chen et qui prend maintenant la K puisque les lignes sont les mêmes sur les deux.
            A côté, WINGS a bien sorti cette année 4 versions avec des shooting différents, et comme à l’époque de CMB, certains ont acheté toutes les versions pour avoir tout le monde, mais le plus souvent 2 versions pour leurs bias (je l’ai pas mal vu passer sur les fandoms français, d’ailleurs).

            Alors qu’on remette en question les chiffres de version à l’époque de CMB, c’est une chose, mais qu’on pense que 2 versions ont privilégié EXO cette année avec les 4 versions de WINGS, là ce serait totalement de la mauvaise foi. Bien au contraire, à cause de gens qui préfèrent encore écouter le groupe plutôt en chinois, certains sites qui séparent les versions considèrent que WINGS s’est mieux vendu. Ce que je trouve pas très fairplay, perso.

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            En même temps, il vaut mieux pas chercher à comparer vu que EXO n’a pas les rappeurs de BTS et leur implication, et que BTS est loin d’avoir le niveau vocal de EXO… les deux groupes sont trop différents :3

            Quant au prétexte des versions… Je veux bien que les 20 versions de EXODUS prêtent à sourire, mais insinuer que EXO est privilégié par 2 versions de EX’ACT quand BTS en a sorti 4 de WINGS ? C’est sérieux ?
            C’est d’autant plus dégueulasse que EXO voit sur certains sites les deux albums séparés et BTS les dépasser en vente sans césure de leurs 4 versions, pour une histoire de langue (puisque avant, on avait encore deux groupes qui chantaient, mais aujourd’hui les lignes sont identiques).

            Non, EXO n’a cette année pas bénéficié plus que BTS niveau version, c’est même le contraire, avoir une version chinoise sépare les ventes (puisque choisir les deux versions pour le photobook différent, ça ne cumule pas les ventes mais les sépare, quand BTS peut cumuler sur 4 photobooks sans separer les ventes) alors que BTS n’a pas ce problème.

          • TiaNoteYoko

            non tu n’as pas compris, je te parle des deux marchés visés, quelque soit le nombre de version coréennes que chaque groupe sort -exo BTS ou tartanpion (de 1 à 20 version etc) ce n’est pas comparable. D’un côté tu as un pays de 50 M d’habitants avec X consommateurs et de l’autre un de 1.3G avec potentiellement plus de consommateurs . Je ne crache pas sur la SM de sortir une version chinoise, l’agence a les moyens et a raison de se le permettre. De la même façon que si Bighit le pouvait, ils en feraient de même évidemment. Tout le monde veut prendre sa part du gâteau, c’est normal dans une économie libérale, on connait les règles de la mondialisation et des effets d’échelles etc
            Quant au changement de règles de Gaon à 3 semaines des résultats, c’est quand même générateur de questions , prenons l’inverse si on te disait à 3 semaines du truc, on va compter que les ventes coréennes sur X temps, il est évident que BTS serait devant et que les fans d’exo se plaindraient! C’est pas ce qui est arrivé pour les MAMA (ventes coréennes)? Sans compter aussi pour les MELON où la lisibilité des critères n’a pas convaincue non plus. Alors pour MELON on a pour la plupart de nous reconnu que changer les règles établies à chacune de leur déclarations n’était pas très fin voire honnête, il en va de même pour GAON (réciprocité des arguments).
            Enfin de compte, je n’ai pas de solutions à proposer à moins que toutes les cérémonies s’alignent et utilisent les mêmes critères partout ex: soit on prend le cumul des ventes mondiales OU le cumul des ventes coréennes, OU le cumul des ventes asiatiques (CDS, Chine et autres pays d’Asie) etc . Il y aura toujours des choses dont on est pas satisfait mais on peut essayer de tendre vers un comptage uniforme et où il y aurait moins de polémiques.

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Déjà personnellement, je serais pour un cumul des ventes annuelles de TOUTES les sorties. Je trouve que ça valorise les groupes qui se défoncent sur plusieurs comeback d’affilé.

            Pour le reste, dis toi bien que les chinois achètent aussi des albums coréens, et qu’il n’y a pas que les chinois pour achter des versions chinoises. A l’époque des groupes séparés, j’ai une amie qui n’achetaient que les versions chinoises pour la voix de Chen. Il y a des gens qui préfèrent entendre chanter en chinois, donc pour moi ce n’est pas qu’une question de marché.
            Si tu vas par là, BB et T-ara marchent bien en Chine sans avoir lancé de vague marketing spécifique à eux.

            Du coup, tu peux aussi partir du principe que BTS devrait être plus valorisé juste parce qu’il vend très bien mais en ayant un an d’ancienneté de moins. Et oui, l’ancienneté ça aide !

            Bref, je trouve surtout qu’on devrait rester sur les ventes effectives, sans soucis de versions.

          • TiaNoteYoko

            je suis ok avec toi, moi c’est juste cette histoire de critères non uniformes que je trouve frustrant, peu importe les gagnants! Je préfère le chinois au coréen, exemple je préfère la version de wolf en chinois, id pour overdose . Donc ça m’étonne pas pour avoir déjà que les chinois achètent aussi les versions coréennes (c’est un public assez « fidèle » une fois que la fanbase est bien installée). Par contre j’ai bcp de mal avec les versions japonaises des titres de kpop, j’ai fait 3 ans de jap (ça fait longtemps mon niveau c’est plus ça xD), du coup je trouve que la plupart des coréens chantent pas très bien en jap à cause de la prononciation et surtout quand quand tu parles en jap c’est comme une « poésie »: ça se voit tout de suite quand un pan de la poésie n’est pas en harmonie avec le reste de la phrase ><
            Par contre, j'attends l'an 3000 pour un jour voir un excellent album coréen avec 50% voire plus de chansons en anglais. Moi même je suis frileuse sur le fait que des coréens veulent se lancer sur le marché us ou autre (GB, Australie, pays anglophones etc) mais je ne sais pas, j'ai un petit espoir qu'un jour un groupe ou artiste coréen arrive à percer sur ces marchés (rêve haut, tu connais mes arguments anti début sur le marché us, cf CL and co XD)
            Et oui j'oublie souvent que BTS n'a 'que' 4 ans et vend quand même excellemment bien comparé à d'autres groupes plus anciens. Je suis quand même super contente de leur reconnaissance à l'inter 🙂

  • Clara

    Trop contente pour Shinee et Taemin (OMG mon Taeminiii à gérer avec son album solo 😀 )
    Heureuse aussi pour BTS & NCT 127 1000 fois mérités pour tout leur travail colossal !!
    Avant j’aurai été folle de cette victoire pour les Exo mais maintenant c’est devenu un train train quotidien, je suis blasé lol et eux aussi doivent l’être au final !

  • Myskworld

    Pendant que les Exo-L et les ARMYs s’entre-tuent je dois dire que je suis très contente que les INFINITE soient enfin récompensés pour les belles ventes de leur mini ! Ils avaient l’air contents de recevoir ce prix, ont fait une superbe prestation et surtout, ils se sont éclatés en coulisse donc c’est l’essentiel.

    EXO remporte le Daesang pour la 4ème fois consécutive. C’est sûr que ce n’est pas volé mais c’est assez lassant… Félicitation à BTS pour leur prix ! « Artiste Kpop International » reflète bien leur popularité en ce moment 😀

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Sérieux ça se bat encore ? Raaah, je trouvais pourtant ça assez équilibré, surtout si on écarte l’award de style qui n’a pas vachement d’intérêt…

      • Liclick

        Mais de toute façon quoi qu’il se passe y’aura toujours des fans pour se sauter à la gorge x’D
        J’veux dire j’me disais souvent que les « réputations » des deux fandoms étaient exagérées mais en fait… Pas tellement : »)

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          Ça m’a saoule parce que je me retrouve toujours dans des fandoms opposés… Avant j’étais ELF et VIP alors c’était limite pire vu l’opposition des agences, mais quand on voit la bonne entente entre EXO et BTS, c’est dramatique cette partie des fandoms qui se déchire…

          • Liclick

            Surtout pour une EXO-L et ARMY comme moi :’)
            Surtout qu’elles y vont pas de main morte, j’ai vu des commentaires en mode « les BTS ont fait mieux que les EXO, dans vos gueules les EXO-L arrêtez d’être arrogantes » et des « les ARMY peuvent aller se faire voir, les EXO dominent la kpop » c’est chaud quoi… Je comprends pas ce côté « martyr » des ARMY et cette « violence » des EXO-L…
            Comme quoi pour vivre en paix en étant multifandom faut être ELF et Cassiopeia u-u

          • NACI

            J’ai beaucoup critiquer les Exo-L mais depuis quelque temps je les trouve qu’elles commencent à se calmer et elles deviennent plus mature ,

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            C’est peut-être le contraste avec le remplissage des Army par une bonne dose de face fans opportunistes qui donne cette impression xD

          • NACI

            Oui peut etre mais je l’ai remarqué lorsque igot7 avaient gagné le meilleur fandom de soompi les exo-L les ont félicité alors que les fans de BTS ont dit que c’était truqué et elles ont commencé à critiqué got7.

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            MDR comment le BIG3 s’est trop ligué pour le coup xD

          • TiaNoteYoko

            c’est relatif, je vois des idiotes dans tous les fandoms, si tu vas sur le MV de BST des BTS, à l’annonce des résultats, j’ai vu quelques personnes déçues mais pas vraiment d’insultes envers Exo. C’était plus des questions sur les critères , bcp ne savaient pas ces quoi les critères et ont juste posé des questions! Y a même des félicitations croisées entre certaines exo L et army, comme quoi. Après sur TW, j’évite d’y aller, j’y suis mais j’évite d’aller dans les sujets où tous les fandoms s’entretuent!
            Quant à soompi, c’est pas une cérémonie que l’on peut prendre au sérieux, déjà qu’on ne prends pas bcp aux sérieux bcp de cérémonies coréennes en CDS lis à part leur « grammy » locaux , je vais être méchante mais c’est un peu comme les NRJ awards dont tu as juste envie de te foutre de leur gueu.le LOL
            Je regarde bien sur les classements sur les charts en CDS et ASIE mais pour moi ce qui importent ce sont aussi les classements sur le billboard, itunes , les plateformes internationales. Chacun peut y trouver son compte, quelque soit l’agence, même un groupe comme KARD qui est récent et a visé juste en terme de vibes a crée une petite sensation l’inter. A un moment, faut que les gens arrêtent de faire leur gamineries et soient juste content de profiter au max de leur groupe sachant que tôt ou tard ils vont disband (exception de Shinwha, Suju ou BB qui sont rares hein)!

          • Liclick

            J’avoue que j’aurais du mal à juger (personnellement je ne me mêle pas trop des fandoms) mais c’est plutôt cool si elles commencent à se civiliser x)

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            « Surtout pour une EXO-L et ARMY comme moi :’) »
            Bah moi aussi, comme le disait mon « je suis toujours dans des fandoms opposés » xD

            Les Cassie ça dépend des périodes, la cassure du groupe a pas trop fait de bien au fandom sur le moment…
            Les ELF sont assez cool, elles sont trop en crush sur les Suju pour se préoccuper de critiquer le reste de la kpop x) Par contre moi je suis partie des VIPs parce que ça tapait à mort sur les groupes de la SM et ça m’a saoulé…

          • Liclick

            Effectivement, j’ai lu trop vite, désolée x)

            C’est pas faux xD Mais j’ai l’impression (qui est peut-être totalement fausse, je sais pas xD) que les ELFs et les Cassiopeias ont vraiment une image très mature ^^ C’est comme pour nous autres Babyz, on se qualifie de « mères poules » xD
            T’façon les SM stan/YG stan ont pas une image très reluisante, après quand tu regardes la JYP t’as l’impression que tout est beau et merveilleux xD

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Les JYP stans peuvent parfois considérer leur agence comme trop souvent oubliée dans l’opposition SM/YG et il arrive qu’ils la défendent aussi de manière un peu agressive, comme dans tous les fandoms finalement ^^

          • Jooni_AuBonVieuxTemps

            Je me console en vous disant qu’à l’annonce du Daesang sur le direct Vlive il n’y a eu aucune fanwar.

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Really ? Ça c’est cool <3

      • Myskworld

        Encore et toujours…. Je trouve ça aussi équilibré mais ça pourra être le résultat le plus juste du monde qu’ils arriveront encore à se foutre sur la gueule quand même :/

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    « C’est la toute première fois dans l’histoire qu’un artiste remporte le prix d’album de l’année aux Golden Disc Awards pour la quatrième année consécutive. »

    Popopopopooooo 8D Je vais me faire taper mais moi j’adore le chiffre 5, donc j’espère une dernière année, histoire de bieeeen enterriner un record difficile à battre :3
    (oui ça me saoule que dès que BTS bat un record de vue TWICE passe juste derrière, moi je vote pour des records qui tiennent plus d’une semaine >< du record du bg bien dur à surpasser è.è)

    Sinon j'ai ris en voyant la liste des Bonsang… un tiers pour la SM XD Mais l'agence elle a un million d'artistes, qu'est-ce que vous voulez faire à la fin :') Mais les six autres sont équitablement répartis, attentiooon /o/

    Sinon je suis contente pour les VIXX, comme je le disais leur impact commence à bien se faire sentir ^^ Et SHINee qui est toujours dans le game ! Puis les petites RV qui ne sont oubliées <3

    • Laura PONS

      La SM en général gagne plus le 2eme jour de cette cérémonie parce que ce sont les ventes physiques

      Le 1er jour tu vas plus voir des groupes de la JYP ou de la YG

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        Ça tout le monde le sait xD
        Mais ça ne change une seule seconde le fait que je sois toujours impressionnées de la domination de l’agence à une époque où le cd se vend de plus en plus mal ^^

  • Kanami

    VIXX ONT UN PRIX kxddejdsicfdxjivhfsvuiyhvukjsdkls ToT !!! ** s’en va se mettre en PLS au fond de sa chambre **
    Je vous aime mes amours , vous le méritez T^^T

    Félicitations à tous les autres , quasiment tous mes groupes préférés ont un prix ^^
    Bang Si Hyuk en prix du meilleur producteur , c’est pire que mérité , j’adore ce gars ! Pas seulement parce qu’il a produit un de mes UG mais parce que j’ai lu plusieurs interviews et j’aime sa façon de penser et de voir les choses 🙂

  • Jooni_AuBonVieuxTemps

    SUPRISE MOTHERFUCK……Ah non…..non. Bon comme d’hab en prix on a nos combo classiques XD Toutefois je salue vivement INFINITE que je ne pensais plus voir là ! Et également Bang PD, c’est un type bien ce mec, je lui voue une confiance aveugle sur les BTS et genre ça me fait vraiment plaisir de le voir là.

  • Echos

    Je suis vraiment contente de cette remise de prix !

    Les EXO et BTS… bon pas trop de surprise ^^
    Les EXO ont super bien marché (comme d’hab’ enfaîte) et les BTS ont tout défoncé à l’international ^^
    Et enfin les VIXX !! Mais bon sang je sais pas combien de prix ils ont remporté en 2016, mais trop peu à mon goût…

    Mais je comprend pas quelle est la différence entre le Bonsang et le Daesang, et pourquoi EXO a les deux ?

    • Myskworld

      Le Bonsang rassemble les neuf meilleures ventes physiques de l’année et le Daesang couronne LA meilleure vente physique.

      • Echos

        Ah d’accord ! (ce qui explique pourquoi les EXO sont dans les deux ^^)
        Merci ^^

  • NACI

    les Twice battent tous les record niveau vente physique des GG mais elles reçoivent aucun prix je comprends pas
    sinon je suis contente pour GOT7

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Mais là ils séparent pas les boysband des girlsband :/

      • NACI

        Je crois que niveau vente physique elles sont juste derrière exo et bts elles ont vendue plus de 500 000 exemplaire pour leur deux comeback donc si il y a shinee infinite got7…. elle aussi elles devraient y être .

        • mimy14

          A mon avis ils ont voulu faire plaisir et donner un prix à tout le monde donc ceux qui avaient déjà gagnés en digital ne pouvait pas gagner en physique. En tout cas pour moi c’est la seule explication mais c’est vrai que c’est injuste.

  • Ti-Loulou

    Bien sûr les EXO c’était sans surprise et je suis heureuse pour eux . Pour les BTS ce n’est que partie remise , mais je suis contente pour les Shinee surtout le travail produit pour Taemin, heureuse pour les GOT7 , NCT, MONSTA X ainsi que les SEVENTEEN qui travaillé dur tout au long de l’année

  • _mariie_

    Wings etant le premier album le plus vendu je m’attendais a voir les bts recevoir le prix… je suis un peu déçue mais bon félicitations a Exo

  • Evy Cruz

    Je me suis réveillée juste à temps pour voir les deux derniers awards (International K-Pop Artist et le fameux Daesang). Très contente de voir BTS gagner le prix international mais j’ai été déçu qu’ils ne gagnent pas le Daesang.
    Attention! Pas déçue parce que c’est EXO qui gagne. Juste que BTS est le seul groupe que je supporte vraiment et faut pas se cacher que ça fait plaisir quand nos artistes favoris gagnent. Les awards sont bien mérités d’un côté et de l’autre.

  • Innae

    Content pour I.O.I 🙂