Le père d’un membre de boygroup de K-POP accusé d’avoir arnaqué 200 millions d’euros

Un PDG a récemment fait l’objet d’une enquête pour un vaste stratagème d’investissement frauduleux de 290 milliards de wons (environ 200 millions de d’euros).

Il a fait la Une des journaux après la révélation que son fils était un membre actif d’un boygroup de K-pop. Le PDG avait demandé la levée de son interdiction de voyager, invoquant la carrière d’idol de KPOP de son deuxième fils comme preuve qu’il ne fuirait pas le pays, mais le tribunal a refusé sa demande.

Le tribunal administratif de Séoul a récemment rejeté l’appel interjeté par le directeur de la plateforme de données B, identifié comme M. A, accusé d’avoir enfreint la loi sur la réglementation des pratiques similaires de réception d’argent et la loi sur la répression des délits économiques spécifiques (fraude et arnaque). M. A aurait collecté plus de 292 milliards de wons (environ 200 millions d’euros) auprès de victimes sur une période d’un an et cinq mois, à compter de septembre 2022, en leur promettant des rendements élevés via sa « plateforme C ».

En avril 2024, à la demande de la police, le ministère de la Justice a imposé à M. A une interdiction de voyager, renouvelée depuis chaque mois. Lorsque le parquet a repris l’affaire, M. A a déposé une plainte administrative le 12 mars pour contester la dernière prolongation de son interdiction de voyager.

Devant le tribunal, M. A a fait valoir qu’il avait pleinement coopéré à l’enquête, que sa famille résidait en Corée – dont son deuxième fils, chanteur idol – et qu’il ne présentait donc aucun risque de fuite. Il a également affirmé que l’interdiction de voyager entravait gravement les activités internationales de son entreprise et pouvait lui causer un préjudice financier substantiel.

Cependant, le juge Cho Min Sik du tribunal administratif de Séoul a rejeté l’appel. Dans son jugement, il a souligné la gravité des allégations, le nombre de victimes impliquées et la probabilité que l’enquête se prolonge.

Le tribunal a souligné que M. A avait fréquemment voyagé à l’étranger avant l’interdiction initiale de voyager, ce qui suscitait des inquiétudes légitimes quant à son évasion de nouvelles convocations s’il était autorisé à quitter le pays. Concernant le fils idol, le juge a souligné que sa carrière publique n’excluait pas la possibilité d’une fuite de M. A à l’étranger.

Quant à l’affirmation selon laquelle l’entreprise souffrirait de l’incapacité du PDG à voyager, le tribunal n’a trouvé aucune preuve suffisante démontrant que les opérations commerciales internationales nécessitaient absolument la présence physique de M. A à l’étranger, ni que des pertes concrètes avaient résulté de l’interdiction.

L’affaire fait toujours l’objet d’une enquête active du parquet, l’interdiction de voyager étant toujours en vigueur.

Source : lawtalk

Lire aussi :
Les 9 dramas coréens à suivre en Juillet 2025
[TW] Un YouTubeur coréen arrêté pour avoir mis enceinte une enfant de 13 ans
YG s’excuse pour les places du concert de BLACKPINK avec zéro visibilité

Suivez K-GEN sur Instagram :