Le terrible incendie en Corée du Sud se poursuit et devient le plus destructeur en 22 ans

La Corée du Sud est toujours frappée par un terrible incendie de très grande ampleur.

Il y a quelques jours, nous vous expliquions qu’un énorme incendie s’était déclaré sur la côte est de la Corée du Sud, détruisant des centaines de foyers et causant l’évacuation de milliers d’habitants près de la ville de Uljin dans la province de Gyeongsang du Nord.

Depuis, les autorités ont toutes les peines du monde à stopper la progression de l’incendie. Alors que l’incendie avait brûlé 8000 hectares de forêt en fin de semaine dernière, on déplore aujourd’hui plus de 21 000 hectares de forêt détruits au total. Ce triste constat fait de cet incendie le plus destructeur en 22 ans.

On dénombre depuis le départ de l’incendie 18 000 pompiers, 95 hélicoptères et 781 véhicules qui ont été mobilisés pour combattre les flammes, mais seul 50% de l’incendie a été éteint à l’heure actuelle, et peu d’avancées ont été faites depuis Lundi, notamment à cause d’un vent violent et de conditions sèches qui n’aident pas les combattants du feu à enrayer la progression de l’incendie.

Les autorités ne connaissent pas encore ce qui a lancé l’incendie, mais on pense que tout aurait commencé à cause d’un mégot de cigarette jeté par la fenêtre d’une voiture. En se basant sur les vidéos de surveillance, la police recherche les propriétaires des trois véhicules qui sont passés dans la zone où le feu s’est déclaré.

Selon les informations recueillies, plus de 7300 personnes ont déjà du être évacuées, et environ 1000 d’entre eux sont placés dans des abris temporaires dans des bâtiments publiques ou des écoles.

512 bâtiments ont été touchés par l’incendie, et 343 habitations ont été détruites.

On ne compte toujours aucune victime de l’incendie à proprement parler, mais un pompier de 51 ans aurait été retrouvé mort après avoir travaillé trop intensément cinq jours de suite, et sa famille a confié qu’il avait travaillé plus de 50 heures par semaines ces trois derniers mois.

La région de Uljin a été désignée comme zone de catastrophe naturelle par le président sortant Moon Jae In ce Dimanche, ce qui signifie que le gouvernement prendra en charge de 50% à 70% de la reconstruction des bâtiments publiques endommagés, et que les sinistrés bénéficieront d’aides et de soutien pour retrouver une vie stable.

De nombreuses célébrités se mobilisent désormais pour apporter leur aide aux sinistrés.

Source : wsws