Les actionnaires de SM Entertainment souhaitent du changement au sein de la compagnie.
Ces suspicions ont vu le jour à cause de curieuses transactions entre SM Entertainment et une société appelée Like Planning, fondée par Lee Soo Man en 1997 et dont il détient 100% des actions.
Selon le rapport financier de SM Entertainment, Like Planning est en charge de la production audio des albums des artistes de SM Entertainment. Problème : Chaque année, SM reverse la quasi-totalité de ses profits à Like Planning, un argent qui revient donc indirectement à Lee Soo Man puisque ce dernier possède toutes les parts de la société.
Au total, sur ces 10 dernières années, SM Entertainment a donné à Like Planning un total de 81,6 milliards de wons (environ 62 millions d’euros).
Suite à cela, les actionnaires de SM Entertainment ont donc décidé de demander des mesures claires pour que les choses changent au sein de l’agence.
KB Asset Management, une société qui possède 7,59% des actions de SM Entertainment, s’est en effet associée à plusieurs autres actionnaires pour réunir un pourcentage d’actions supérieur à celui de Lee Soo Man (19,04%).
Grâce à cela, les actionnaires ont décidé de prendre les choses en main et ont demandé – dans une lettre ouverte à SM Entertainment – que plusieurs choses soient modifiées.
Premièrement, les actionnaires souhaitent désormais obtenir des dividendes s’élevant à 30% des profits réalisés par SM Entertainment, sachant que SM n’a jamais, depuis sa création, reversé la moindre dividende à ses actionnaires.
Les actionnaires demandent également une fusion entre SM Entertainment et Like Agency pour que la valeur de SM ne chute pas et pour une plus grande transparence au niveau financier.
Les actionnaires ont également demandé la fermeture pure et simple des branches de nourriture et de boisson de SM Entertainment, deux branches n’apportant aucun profit selon les actionnaires et leur faisant à tous perdre de l’argent.
Les actionnaires estiment aussi que la controverse au sujet du possible détournement de fonds de Lee Soo Man dénote d’un manque de contrôle du conseil général sur le management de l’agence. Les actionnaires ont donc décidé de nommer un nouveau candidat externe pour siéger au conseil et représenter les actionnaires à la tête de SM Entertainment.
Plusieurs semaines après cette lettre, SM Entertainment a visiblement décidé de faire des concessions et de suivre les directives des actionnaires.
Selon les informations recueillies, le conseil général aurait récemment tenu une réunion pour évoquer les mesures nécessaires pour regagner la confiance des investisseurs. Selon des sources, des mesures comme le paiement de dividendes aux actionnaires seraient dans les tuyaux.
SM Entertainment songerait justement à couper ses paiements à destination de Like Agency, la compagnie privée de Lee Soo Man, pour reverser cet argent en dividendes aux actionnaires.
L’agence souhaite toutefois rester prudente à l’heure actuelle au sujet de la fermeture de ses branches de nourriture et de boisson.
Source : the investor