Lee Soo Man accusé de détourner les fonds de SM Entertainment pour son propre profit

Lee Soo Man est la cible d’accusations.

Fondateur de SM Entertainment, Lee Soo Man est désormais producteur exécutif au sein de l’agence, et il continue d’occuper une place de choix et d’influence dans la compagnie.

Ce 29 Mai, The Korea Economic Daily a fait de curieuses révélations au sujet de transactions entre SM Entertainment et une société appelée Like Planning.

Selon The Korea Economic Daily, SM Entertainment transférerait annuellement une somme avoisinant les 10 milliards de wons (7,6 millions d’euros) à Like Planning, une somme correspondant à plus de 44^% des profits totaux de SM Entertainment.

Like Planning a été créé par Lee Soo Man en 1997. Selon le rapport financier de SM Entertainment, la société est en charge de la production audio des albums des artistes de SM Entertainment.

Le problème est que Lee Soo Man détient 100% des actions de Like Planning, et que les sommes données par SM Entertainment à Like Planning augmentent tous les ans, ce qui fait que cet argent revient indirectement à Lee Soo Man.

Ce dernier a donc été accusé de détourner l’argent de SM Entertainment pour son propre profit, de nombreuses personnes se mettant à questionner l’intérêt de Like Planning, que beaucoup pensent être une compagnie fantôme, mais surtout le besoin de SM Entertainment de donner la quasi-totalité de ses profits à cette société.

En effet, en 2017, SM a donné 10,8 milliards de wons (environ 8,20 millions d’euros) à Like Planning alors que ses profits étaient de 10,9 milliards de wons (8,26 millions d’euros). En 2018, cela a encore augmenté puisque SM a donné 14,5 milliards de wons (environ 11 millions d’euros) à Like Planning.

Au total, sur ces 10 dernières années, SM Entertainment a donné à Like Planning un total de 81,6 milliards de wons (environ 62 millions d’euros).

Si Lee Soo Man est donc accusé de détourner les fonds de SM Entertainment pour lui-même, de nombreuses personnes élèvent également la voix en se demandant pourquoi SM n’a pas versé de dividende à ses actionnaires sur ses profits depuis son inscription au KOSDAQ en 2000.

Suite à ces révélations, SM Entertainment a alors publié un communiqué censé clarifier les choses, et dans lequel on peut lire :

« Notre agence souhaiterait publier la déclaration suivante et faire des corrections au sujet des informations concernant notre relation contractuelle avec Like Planning.

Le contrat de production entre notre compagnie et Like Planning a été et continue d’être considérée comme l’une des plus importantes pour assurer la compétitivité et la croissance du contenu international de notre compagnie. Depuis notre inscription au KOSDAQ en 2000, nous avons annoncé de façon transparente les transactions liées à ce contrat.

Le contrat avec Like Planning a été signé après de minutieux examens et plusieurs comparaisons avec des sociétés similaires et avec la consultation d’organisations professionnelles. Avec ce contrat, notre compagnie a produit une variété de contenus avec des stars internationales comme H.O.T., S.E.S., TVXQ, EXO et NCT, et nous sommes devenus une compagnie leader dans le domaine de la Hallyu et de la K-Pop.

A nouveau, nous déclarons qu’il n’y a pas de problème légal ni de souci interne illégal au sujet du contrat entre notre compagnie et Like Planning.

Nous avons toujours activement examiné des moyens d’augmenter la valeur de nos actionnaires. Nous résoudrons les malentendus en établissant des plans détaillés et en communiquant plus avec nos actionnaires.

En tant que compagnie leader de la Hallyu et de la K-Pop, nous avons toujours montré une croissance continue.

En tant que compagnie qui continuera de mener les marchés du divertissement coréens et mondiaux, nous espérons atteindre une croissance plus grande encore en terme de profits non seulement en Asie, mais également en Amérique du Nord et du Sud, et en Europe. Ainsi, nous prévoyons de maximiser les profits de nos actionnaires, de nos employés, et de nos artistes. »

Source : sports dongA