Les célébrités coréennes n’auront plus le droit de retarder leur départ à l’armée

Du changement va avoir lieu en Corée du Sud au sujet du service militaire des célébrités !

L’Administration du Personnel Militaire (APM) sera désormais responsable de la prise en charge des célébrités pour leur service militaire, ce qui signifie que les personnes travaillant dans l’industrie du divertissement seront désormais traitées comme les autres.

Ceci intervient après de nombreuses inquiétudes de la part du peuple, les Coréens se posant beaucoup de questions au sujet de célébrités faisant leur service militaire trop tardivement, le tout en continuant d’exercer en partie leur métier à côté.

L’APM a ainsi récemment envoyé une requête à toutes les agences du pays, afin de demander aux compagnies de soumettre la liste de tous leurs artistes n’ayant pas encore effectué leur service militaire.

Les agences doivent ainsi transmettre les informations personnelles de leurs artistes masculins et de leurs trainees masculins nés entre le 1er Janvier 1980 et le 31 Décembre 1999. Tous les artistes sont concernés par cette mesure, qu’il s’agisse de chanteurs, d’acteurs, de comédiens, de danseurs, de DJs, de mannequins, de présentateurs, ou de simples trainees, et bien d’autres encore.

Quand le gouvernement appellera les artistes pour qu’ils servent leur pays, les agences ne pourront donc plus repousser leur départ jusqu’au moment de leur choix.

Source : Naver

61 réflexions sur “Les célébrités coréennes n’auront plus le droit de retarder leur départ à l’armée

    1. Oui là c’est sûr qu’il n’y aura plus personne ! Surtout s’ils sont obligés d’envoyer la totalité des membres en même temps !
      Je crois que je vais pleurer plus tôt que prévu…

    2. Nous sommes d’accord.
      Ça va être le bordel, dans les agences, chez les artistes (parce que vient pas me dire que certains ne veulent absolument pas y aller… HUM), chez les fans et dans les finances. C’est à dire que si un nouveau groupe voit le jour, et que oh ! Le gouvernement les appelle, bah les gamins ils sont limite foutus quoi ! (Et nous, hein ? Notre kokoro ? Ils en font quoi ? Hein ? Déjà que là, Insta c’est vide sans les chaises et les peintures de T.O.P !)

  1. C’est à la fois une bonne chose et une mauvaise…

    Déjà, l’industrie va en prendre un sacré coup. Et puis, j’ai lu que Lee JunKi a du aller effectuer son service militaire et il n’avait pas pu tourner le film pour lequel il avait un rôle principal. Donc du coup, c’est lui qui a du payé le remboursement alors qu’il n’y est pour rien. Et avec cette décision, ce genre de cas va se multiplier.

    Mais on trouve quand même un point positif : fini d’épuiser les idoles juste avant leur départ.

  2. Je suis contente pour les coréens qui ne sont pas idoles car depuis longtemps, ils éprouvaient une injustice par rapport aux célébrités et c’était très dommage. Maintenant ils sont tous égaux et c’est très bien comme ça.
    En tout cas, la Corée progresse petit à petit contre certaines discriminations et je pense que le service militaire est un grand pas pour tout les coréens. C’est une bonne chose que les idoles n’ont pas plus à chercher des excuses pour entrer tardivement en service, ils seront comme tout les autres.

    1. Exactement maintenant tout le monde sera traiter de la même manière c’est une bonne chose 🙂

    1. Je crois que chacun a pensé à ses groupes préférés hein XD ^^

  3. Bien heureuse d’aimer les girlsbands autant que les gars. J’aurai de quoi m’occuper pendant l’absence de mes groupes xD

    1. Et moi qui suis beaucoup plus boysbands que girlsbands, que vais-je devenir ? T_T

        1. Je m’y attendais tellement pas, je parlais de kpop, et là Little Mix ! XD

  4. On parle pas assez d’EXO dans ce cas mdrrr presque tout le groupe j’parie ils vont y aller en mm temps

    1. Je pense pas non, ils sont suffisamment nombreux pour continuer même pendant que certains d’entre eux font leur service militaire, regarde les Super Junior par exemple. 🙂

  5. Dans les prochains mois on va voir des articles comme quoi les groupes d’avant 2012 vont tous partir au service militaire. En particulier BigBang, Shinee, Highlight. Puis les membres les plus vieux de Infinite, EXO, VIXX, B.A.P et d’autres.
    Bref au revoir les 89, 90 et 91

  6. Il m’a toujours semblé que les coréens en général (aussi bien les citoyens ainsi que les célébrités) pouvaient choisir quand ils s’engageaient dans l’armée à condition qu’ils le fassent avant un certain âge. Du coup je suis un peu perdue maintenant. N’est-ce pas plutôt une injustice envers les célébrités qui vont devoir tout plaquer quand ils seront appelés ?
    Ça risque de provoquer pas mal de désordre niveau activité et planning. Avant ils pouvaient au moins se préparer et s’organiser un minimum. Ainsi que pour nous on aura moins le temps de s’y préparer psychologiquement T_T

    1. C’pas tellement le fait qu’ils puissent choisir. En réalité, les coréens non-artistes préfèrent de loin faire leur service militaire plus tôt (soit dès leur majorité à 19 ans), comme ça, ils sont tranquilles et peuvent continuer leurs études après ou directement un boulot. Dans leur tête, c’plus logique de faire comme ça, on peut construire sa vie ensuite.

      Pour les idoles, c’est autre chose, tout est une question de pognon (ou en grande partie) 8D Les trainees rentrent tôt dans les agences (souvent vers 16/17 ans, le temps de se préparer, de débuter (pour ceux qui débutent), on arrive facilement à 20 ans. Les agences ne peuvent pas se permettre de laisser les types partir juste après les débuts, ils perdraient trop d’argent. Il faut d’abord créer quelque chose autour du groupe, des fans et leur confiance.

      Donc avant de débuter, c’est dead, c’est inutile pour l’agence. Pendant, encore moins. Il reste que l’après mais comme le coréen peut partir à l’armée jusqu’à ses 33 ans (ou 31, je ne sais plus trop), bah l’agence repousse à chaque fois, en fonction du succès 🙂

      1. Petite précision, c’est bien 31 ans l’âge limite 😉

      2. Les trainee rentre dans l’agence encore plus jeune pour certain, à partir de 11 ans pour débuté parfois à 14 ans. Et il y a des trainee de plus de 17 ans aussi. En plus les idols ne pensent pas que au pognon c’est plus les agences. Les idols eux veulent juste performer et avoir l’amour de leur fan. Tiens Chanhyul d’Akdong Musician veut partir à l’armer assez tôt vers ses 25 ans si je ne me trompe pas.
        Et ce n’est pas tous les coréens qui désirent rentrer à l’armer tot déja une bonne partie vont à l’université donc les services sera obligatoirement pour plus tard puisque les études et avoir un bon boulot sont comme une religions pour eux. Et une autre partie veulent s’amuser comme chaque personne qui vient d’avoir la majorité. Il doit en avoir 2-3 qui font le service quand ils ont atteint leur majorité soit parce qu’ils ont envie de rentrer dans l’armé ou pour être tranquille comme tu le dis.
        Si le gouvernement voulait gommer les inégalités il devrait déjà commencer à l’intérieur du service parce que certaine idols ont un traitement superieur au autre, comme un acteur qui a pu choisir son lieu d’affectation à 5 minutes de chez lui. Cela est injuste pour les non-célébrité.
        Parce que la c’est bien beau de dire, c’est pour que tous le monde soit égaux mais imaginons, une agence qui arrive à acheter les personnes qui s’occupe des departs pour l’armer. L’agence peut très bien couler un de ses concourants en demandant que les membres les plus populaire et ou les plus talentueux d’un groupe qui commence à être super populaire en corée et à l’international de partir au milieu ou début de leur gloire.
        Comme l’a dit xCherryx cela va être un bordelle sans nom déjà niveau organisation mais je trouve que cela peut très bien couler une petite agence qui n’a qu’un seul groupe populaire, comme l’a été bighit à une époque. Imaginon qu’une petite agence nous reface un groupe aussi talentueux que BTS et au moment que les mecs commencent enfin a être populaire, faut que les membres partent à l’armé. Ça pique les fesses aussi bien pour les membres que pour l’agence

        1. J’entends bien ce que tu dis et je n’ai jamais parlé d’inégalité dans mon commentaire mais merci de le souligner.
          Par contre, pour les trainees, je suis d’accord qu’ils commencent vers 11 ans, je me suis trompée mais il faut aussi savoir que très peu d’agences (et je parle bien sûr d’aujourd’hui, ce n’était pas le cas avant) font débuter leurs trainees avant 16 ans. Une loi (je crois que c’est une loi ou peut être un décret, j’y connais rien en justice) stipule bien que faire travailler un ado de moins de 16 ans comporte des règles. Donc la plupart des agences préfèrent faire débuter les membres d’un groupe à partir de 16 ans, rarement avant (chez les filles, c’est différent cf Somi de IOI – 15 ans). `

          Quoi qu’il en soit, je pense que dans cette mesure, il y a des bons et des mauvais côtés. Maintenant, plus qu’à espérer qu’il n’y ai pas une vague d’idoles à partir d’un coup parce que là, les agences gueuleront à coup sûr.

          1. Quand je disais gommer les inégalité je parlais de le mesure prise par le gouvernement pas de ton com’. Désolé aussi de m’être mal exprimer.
            Mais les agences aiment faire débuter leur idols assez tôt voir même à 14 ans comme cela pour les mecs ils peuvent installer une bonne fanbase avant le départ à l’armée et pour les filles c’est pour que les publics les voit comme leur petite soeur qu’ils ont envie de protéger. Il n’y a pas seulement Somi qui a débuté en dessous de 15 ans, si je me souviens Mark des NCT avait 15 ans, la maknae des Pristin aussi, 2-3 filles de LOONA aussi, sans oublier la sub-unité NCT Dream qui ont pour la plus part 15 ans. Les lois sur le travailles des mineurs est plus strict en France qu’en Corée. Si je me souviens bien Somi n’avait pas pu faire sa performance avec les I.O.I en France or en Corée elle a déjà un contrat de travaille

        2. Et aussi, quand j’ai dit « Pour les idoles, c’est autre chose, tout est une question de pognon », je me suis peut être mal exprimer mais je parlais bien sûr des agences. Le ‘pour les idoles » concernait le fait de parler des idoles qui partent en service (paragraphe précédent, je parlais des coréens non artistes). Enfin bon, je me suis mal exprimée, je voulais simplement dire que les agences voyaient les idoles comme de l’argent et non que les idoles touchaient beaucoup d’argent (bien au contraire, les pauvres ne sont pas riches du tout …)

      3. C’est bien ce qu’il me semblait les citoyens peuvent choisir quand ils partent à l’armée, c’est juste qu’ils le font assez tôt vu que c’est plus pratique. Merci de m’avoir éclairée, j’avais un doute^^

        C’est plutôt une injustice envers les célébrités. Comme je l’ai dit plus haut elles ne pourront plus gérer leur départ correctement. Quand on parle d’acteur ou de chanteur solo ça passe encore, mais pour ceux membres d’un groupe ça va être la galère.

  7. Le bordel que ça va être, j’ose même pas imaginer comment les agences vont manager toussa x)

    SHINee T_T
    Le solo de Kai T_T
    SHINee T_T
    SHINee T_T

    Heureusement, les girlsband sont là !

    1. Le jour où les SHINee partent, je pleure toutes les larmes de mon coprs jcrois…

  8. Je pense que les agences vont prendre de plus en plus de chinois, Japonais, tahillandais ect.. pour faire leur groupe masculin. Ou des coréens avec une nationalité étrangère comme américain, français (mais ça on peut toujours rêver), anglais ect.
    Par contre c’est vrai qu’avec les GG au moins on aura des comeback (jusqu’ai jour que le gouvernement coréen disent que les femmes aussi feront leur service militaire)

  9. Oui c’est un service obligatoire comme en france à une époque. Ils ont toujours le service obligatoire du fait qu’ils ont à côté d’eux la Corée du Nord. Donc une guerre peut éclater à tout moment avec le fou qui dirige le pays. S’il y avait la paix ca ne serait pas une nécessité mais pour l’instant si.

  10. Dans un sens c’est bien pour tous les Coréens lambda qui se sentent victimes d’une sorte d’injustice depuis des années…. Et de l’autre , bah préparons nous tous et toutes à pleurer nos vies , va y avoir nettoyage de dingue dans les groupes avec des idols proches de la trentaine , donc les 3/4 ayant débutés avant 2012-2013 hein .
    Je suis en train de penser que mes Ubias ont 27-28 et 28-29 ans en Corée….Je pleure maintenant ou j’attends un peu ??

    Par contre je ne comprends pas : L’âge limite est à 31 ans donc techniquement tu peux choisir de le faire à cet âge là ? Il y a jamais aucune idol ou célébrité qui a fait son service militaire après cet âge là à ce que je sache donc pourquoi dire qu’ils  » retardent  » leur service militaire si ils sont en droit de le faire tant que c’est avant leurs 31 ans ?
    Je n’y connais absolument rien dans ce sujet ( hormis que ça dure généralement 21 mois ) donc si quelqu’un de plus informé pouvait me répondre ce serait sympa ><

    1. Alors, ça je peux te répondre, c’est pas une question de faire son service militaire après 31 ans qui pose problème parce qu’on est d’accord, ça n’est pas possible. C’est juste que les coréens s’ils ont 21 ans et qu’on les appelles à se moment là, ils n’ont pas le choix (sauf si gros handicap physique ou psychique ou un justificatif approuvé par le gouvernement pour des raisons que je ne peux pas te citer car je n’en sais pas plus sur ce genre de cas) alors que célébrité, ben un coup de fil de la part de l’agence en question et le service est repoussé jusqu’à ses 30 ou 31 ans. Alors autant des fois ça vrai que ça sert pas mal (exemple, DBSK ou Bi Rain) autant des fois on se demande si repousser le service militaire automatiquement jusqu’à l’âge limite, c’est vraiment nécessaire comme avec JYJ où XIA est partit faire son service militaire en février, cette année même où reviennent Jaejoong et Yoo Chun et qu’on espérait enfin un comeback de leur part. Bref du coup voila, moi je suis contente qu’enfin, il y ait un changement de ce côté là ! 🙂

    2. Si je peux te rassurer, au final, ça passe rapidement. Il y a des moments où tu as l’impression que ça ne finira jamais, mais quand je me dis que Donghae et Eunhyuk sortent cette année, je trouve que finalement, ça a été. ♥ Pis ça te permet de faire des économies pendant un temps (deux ans sans acheter d’album japonais, ma carte bleu m’a dit merci).

  11. ça va être un gros bordel :’)
    Je prépare les kleenex d’avance

    1. Si tu veux je te refile du chocolat. Moi je peux pas en prendre je fais un régime.x)

  12. Une fois que les FTISLAND auront finit la promotion de l’album de leur 10e anniversaire, je veux bien qu’ils aillent faire leur service militaire. En espérant qu’ils puissent tous le faire en même temps comme ils le souhaitent. 2 ans ce n’est pas long et plus vite ils y vont plus vite ils reviendront.

    1. Moi aussi je veux bien. Comme je les ais toujours connu (j’écoute de la kpop depuis 2008) je pense que ça va être pour bientôt. puis partir après dix ans de carrière c’est bien, c’est comme pour DBSK et BIGBANG. 🙂

  13. Haha coucou Taecyeon, le mec qui a retardé son service de je ne sais combien d’années 😀
    Tant mieux, je suis pas prête de lui dire au revoir !

    1. Très grosse fessée, très très grosse …

      Ne pas faire son servie = déserté = hors la loi = prison ou plus

    2. Je me souviens qu’un chanteur avait retardé son service au max, et au moment ou il devait le faire, il était partie au japon pour une soit disant tournée d’adieu, et à la place de retourner en Corée il a prit la nationalité américaine. Résultat il est banni de la Corée du Sud et il n’a plus droit de reprendre sa nationalité coréenne.
      Donc si tu le fais pas tu risques la prison et ou le bannissement du pays avec une amande pour saupoudrer le tout

  14. YG , c’est un message pour toi concentre toi sur BP maintenant 🙂

    1. Je dirais plutôt concentre toi sur tes artistes avant qu’ils partent tous pour l’armée et que tu n’as plus de fond pour promouvoir les BP correctement.

    1. Ouais. (Ceci résume l’énorme crise de sanglot qui est en moi parce que GD… Voilà)
      Mais bon, il parait quand quand ils sont trop tatoués, ils peuvent ne plus avoir à le faire parce qu’il y a un truc avec ça. Du couuuup.. Il s’en refait encore 3-4 et il y a des chances qu’il n’y aille pas.x’)

  15. Je suis d’accord avec cette décision ; les idols n’ont pas à être traitées différemment à ce sujet. Surtout qu’au final, ils doivent le faire donc vaut mieux le faire dès qu’ils sont appelés.

    Les autres font comment? Ils mettent de côté leur travail et leurs activités pour le service militaire.

  16. Faut se préparer à un départ de masse vers l’armée, les groupes vont se dépeupler youhou ! *pleure son âme*

    Nan mais en soi je comprends la décision du gouvernement (même si je vois pas trop le problème qu’ils fassent ça plus tard, qu’ils se concentrent uniquement sur leur service militaire oui carrément, mais en soi le faire plus tard c’est pas grave… si ?)

    C’est juste que c’est assez chiant.

    Sinon venez on stan des girlsband c’est cool (dis la grosse fana de boysbands)

  17. C’est dans le même contexte mais quelqu’un sait ce qui c’est passer avec Seo In Guk, j’ai entendu comme quoi il est parti après 4 jours à cause d’une douleur au pied !

  18. Mes Shinee T_T préparation psychologique !!!
    Jusqu’ici j’ai pas vraiment souffert du départ d’idoles au service militaire mais alors rien que de penser au départ de mes poulains j’ai le ventre qui se tord :'( Pour Onew et Jonghyun ça va pas tarder !

  19. Moi je trouve ce-ci risqué pour la Corée. La Corée u Sud à depuis ses derniers années augmenté son niveau économique en majeur partie par son côté industrielle qui ne cesse d’augmené de jour en jour. Or, on peut voir qu’il y a un gros problème à ce qui va se passé par la suite car la plus part des agences dont débuté leurs trainning à l’âge de 14 ans déjà (ex: NCT dream) et certain encore plus jeune. Mais ceux étant en train de débuté dans les années 80 et 99 sont nombreux au niveau des groupes (ex: INFINITE, BTS, EXO,…) on pourra voir alors une chute libre de l’économie et du divertissement Coréen.

    ps: Pour ceux qui ne savent les boîtes d’entrainement ne font pas débuté leur trainning plus de 22 voir 24 ans. Soit beaucoup dans la tranche 80 et 99. On verra peut être des trainning débuté plutôt à l’age de 9 voir 7 ans un jour ou dans le cas contraire 28 voir 30

    1. « une chute libre de l’économie et du divertissement Coréen » ? heu tu veux dire pour l’entreprise du groupe non ? du pays c’est un peu trop exagéré là…

  20. Mais ça veut également dire que les groupe auront une durée vie très court. Peut être moins de deux ans…

  21. Ca sera une bonne chose ! Enfin l’égalité pour tous.
    Et je ne pense pas que ca sera un tel bordel que ca. On sait tous qu’il y aura des arrangements et que les agences vont arrivés à négocier pour pas qu’ils prennent trop de monde en même temps.

  22. GOOD
    J’ai jamais trop compris ce traitement de faveur vis à vis des célébrités. J’imagine même pas la frustration des citoyens lambdas qui eux ne pouvaient pas retarder leur départ jusqu’à leur 30 ans.
    J’aime l’égalité. Préparez vos mouchoirs et soyez fortes, vos oppas vont devenir des « hommes », des durs dans pas longtemps ^^

  23. Les prochains a partir a l’armee sont les bigbang, les shinee suf Taemin, les Highlight, Xiumin, les CnBlue, les Ft island, les 2pm sauf Nikckhun et Kyuhyun des SUJU^^

  24. J’ai très peur, la majorité des groupes que je suis n’ont pas encore fait leur service :'( …
    EXO et SHINee sont ceux qui me tiennent le plus à coeur, mais même certains de NCT peuvent déjà être appelés … OMG, que vais-je devenir s’ils parteeeent T-T.
    Pour SHINee, je me suis déjà faite à l’idée, vu qu’ils ont déjà bien des années de carrière, mais pour EXO c’est bien trop tôt… Même si je pense que ça n’affectera pas les ventes (à moins que Baek’ se barre, lààààà je ne sais pas), j’ai très peur.

Les commentaires sont fermés.