Les CLC remercient HyunA pour son implication dans leur comeback

Les CLC viennent de fair leur comeback avec le MV de « Hobgoblin », un titre issu de leur nouveau mini-album, « CRYSTYLE ».

Le 16 Janvier, juste avant la sortie de son album, le groupe féminin de CUBE Entertainment a notamment tenu à remercier HyunA pour son implication dans ce comeback, la jeune femme ayant énormément travaillé aux côtés des CLC sur ce comeback.

« HyunA nous a apporté son aide tout au long de nos préparatifs », ont révélé les membres du groupe en l’applaudissant et en la remerciant.

Seungyeon a ensuite poursuivi : « Elle a participé à la création de notre chanson titre, et elle a elle-même travaillé sur nos coiffures, notre maquillage, notre look, et elle nous a également aidé pour notre chorégraphie et notre façon de bouger. Elle a aussi travaillé avec Sorn sur nos tenues, et elle nous a toutes coaché spécifiquement et individuellement. Nous lui sommes extrêmement reconnaissantes pour tout ce qu’elle a fait pour nous. »

Yeeun a révélé qu’elle avait été surprise au départ, expliquant : « On s’entraînait comme tous les jours, et HyunA est venue dans la salle tout doucement, et elle a dit qu’elle allait nous aider. C’était vraiment génial de travailler avec elle. » Eunbin a ensuite ajouté : « Nous avons vraiment été touchées par son aide. »

Enfin, Yujin a évoqué le changement de concept du groupe, déclarant : « C’est agréable d’essayer quelque-chose de différent de ce que nous avons fait par le passé, et qui correspond si bien à chacune d’entre nous. »

Source : V Live

  • Ydriel

    Disons que HyunA s’est trop impliquée. Le fait qu’elle aide ne me dérange pas plus que ça, elle sont de la même agence et c’est normal d’apporter son expérience aux plus jeunes ; le problème c’est qu’elle en a fait des copies d’elle-même X7 du chant à la danse en passant par le style vestimentaire, elles n’ont même pas un petit soupçon originalité individuelle qui les feraient se démarquer.

    • Maxence Cipriani

      C’est pas de la faute de Hyuna ça, mais de la Cube. C’est la CUBE qui cherche à faire de CLC un 4Minute 2.0.

  • Seyreen

     »…et qui correspond si bien à chacune d’entre nous.  » ah d’accord c’est pour ça que c’était sur jouée et gênant à regarder…?

    • leila lzejk

      Pour moi ça leur correspond tout de même mieux que leur précédent concept, elles faisaient encore plus surjouées et crispées en cute
      Après tous les artistes disent qu’un nouveau concept leur correspond, ce serait ridicule de dire l’inverse même si c’est la vérité ^^

      • Seyreen

        Mouai c’est vrai x) Mais je trouve dommage qu’elles ont perdus leurs identités individuelles. Je connais pas trop les compétences vocales du groupe mais la Cube à toujours produit des groupes avec des supers bons chanteurs et même rappeurs et la elles ne sont pas du tout mis en valeurs selon moi… Dans un sens elles me rappellent un peu les BtoB.

    • Liou Asia

      Je n’ai pas trouvé cela surjoué ou gênant à regarder.

      • Seyreen

        Tout dépend des personnes bien sûr mais j’ai dit ça en prenant en compte mon avis ^^

        • Liou Asia

          Vu comment tu l’avais écrit, je l’ai pris pour une généralité ^^’ So sorry pour mon commentaire qui a pu paraître un peu froid ‘o’ :3

  • dorhyemi

    Hyuna à fait un très bon travail avec elles ! Le Rap de Yeeun ressemble à Hyuna mais celui de Jeon Soyeon, LE sont similaires aussi normal elle sont liés et franchement quand on voit les groupes masculin la plus part des rapper rap de la même manière c’est la même voix donc y a pas besoins d’en faire un fromage, tout le monde voulais plus de groupe féminin avec un concept badass vous l’avez eu et vous trouvé toujours le moyen de vous plaindre (Je parle généralement sans visé de personnes précise)

    • Innae

      Enfin quelqu’un qui pense comme moi 🙂

    • Amaryllis

      Grave, tu as totalement raison ^^

    • sanana

      Et dieu créa la raison! tu peux citer des noms on tant voudra pas (humour) 😛 sinon moi je les aime bien ces tchots!

    • 지코

      Merci

    • N-Kpop

      Tout à fait d’accord avec toi

    • Bijoo

      On peut avoir un même concept , tout en apportant sa touche. Là elles sont des copies conformes, elles n’ont pas leur propre identité et c’est ce qui gêne les gens ici.

      • L’incOoOnue..

        Oui mais faut pas oublier qu’elles encore en pleine « decouverte » de ce genre de concept

        Même si je pense quand même le contraire et je trouve que ce concept fait plus naturelle chez elles quele concept « Cute »

  • Je pense que c’est bien que Hyuna se soit autant impliquée pour ce comeback du renouveau ! J’aime la relation unnie/dongsaengs, et j’aime ce qu’elle a fait pour les CLC.
    Néanmoins, peu à peu, il faudra qu’elle les laisse plus faire, avec plus de libertés, pour qu’on arrive vraiment à du CLC pur jus, et là elles auront atteint tout leur potentiel. ♥

  • Ti-Loulou

    Ça se voit que c’est du HyunA tout cracher personnellement je ne vois plus CLC mais HyunA cela dit c’est bien que prend soin d’elles, mais je n’aime pas trop le MV

  • Clara

    Ou pas … Ce comeback est un échec et une torture auditive.
    Un groupe d’artiste qui n’est pas capable de se prendre en main et d’être indépendant artistiquement en proposant son propre contenue c’est ce que j’appelle du superficielle. Rien ne sonne juste dans ce nouveau concept parce que justement il ne vient pas d’elles, absolument TOUT a été décidé et coller pour elles de sorte qu’elles ont reproduit ce que Hyuna leur a inculqué mais sans aucune saveur. Les voix sont forcés, le coté sexy fait peu naturelle … enfin bon elles sont pas à l’aise et c’est gênant à regarder, je pense que c’est un concept qui ne sied pas à toute les filles et j’espère qu’elles se reprendront pour le prochain comeback, parce que si elles décident de rester dans ce filon il faut qu’elles comprennent que Hyuna ne sera pas toujours la pour tirer les chevaux et est-ce qu’elles vont arriver à travailler cette nouvelle image ?
    Je ne suis pas une fan des CLC mais je suis convaincu que ce groupe peux etre pour moi parce qu’il y a vraiment de bons talents dans ce groupe, il faut qu’elles se trouvent et se révèlent avec sincérité !

    • NACI

      Tous les groupes qui veulent faire badass sont artificiel parce que quand je vois les mv de black pink, ikon , big bang ou autre groupe de k pop ça me fait rire qu’autre chose et ça montre juste que dans la kpop les membres d’un groupe n’ont pas leur mot à dire et que c’est l’agence qui te créer la personnalité n’est pas prise en compte .

    • Liou Asia

      « Un groupe d’artiste qui n’est pas capable de se prendre en main et d’être indépendant artistiquement en proposant son propre contenue c’est ce que j’appelle du superficielle.  »

      Eh bien il y a beaucoup de groupes superficiel selon ta logique o.o Parce que la plupart des groupes, en tout cas dans les premières années d’existence, ne font rien d’eux-mêmes. Ce sont d’autres artistes qui créent tout pour eux et ils n’ont plus qu’à l’appliquer.

      • Clara

        Je le sais bien ça et j’ai peut être été un peu trop carré quand à mon opinion. Ce que je voulais dire c’est que les jeunes artistes qui reçoivent chanson, chorégraphie et concept arrivent tout de même la plupart du temps à s’approprier l’essence du morceau et malgré que rien ne viennent d’eux, à travers leur façon d’etre, leur talent et leur personnalité ça fonctionne parce que c’est spontané et n’ont pas robotique. Ici tout est calé sur le style de Hyuna jusque dans les mimiques et la gestuelle des filles et je trouve ça bien malheureux, elles sont toute talentueuses et ont leur propre personnalités donc pourquoi ne pas avoir suivis ce concept de manière spontané ? C’était ça la porté de mon comm 🙂

        • Liou Asia

          Ce n’est que mon avis personnel, mais moi je ne trouve pas que ce soit si robotique ou pas naturel. Oui, je ne vais pas non plus nier qu’on ne ressent pas l’influence de HyunA, surtout pour certains passages avec certaines mimiques comme tu l’as dit. (: Enfin moi il n’y a que Ye Eun qui m’a « choqué » avec sa ressemblance avec HyunA, mais comme je l’ai déjà dit dans un autre commentaire (si ma mémoire est bonne ‘-‘), je trouvais déjà qu’à la base elles avaient des traits ressemblants entre elles. Enfin bref, j’ai mieux compris ton commentaire à présent (: Merci de m’avoir répondu 😉

    • Jooni_AuBonVieuxTemps

      En bref tu vas un peu loin dans ta pensée. Etant donné que c’est le dada de à peu près TOUS les groupes de Kpop 🙂 Donc de ce principe la Kpop est supertificielle….mais en soit c’est pas si faux que ça du coup 🙂 On arrive un peu à la limite de cette industrie 🙂

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        On attend juste des industriels en question qu’ils soient assez futés pour pas laisser paraître des fils gros comme des poutres, quoi xD

      • Clara

        C’est pas faux mais je n’en fais pas non plus une généralité parce que selon moi certains groupes se démarquent avec une véritable signature artistique. Je pense aux « Big Bang », « Shinee », « Day6 » … Ces groupes la sont des groupes de musique et non pas des groupes d’idoles et pour moi la différence est énorme, ce sont des compositeurs, paroliers, chorégraphes, musiciens … Ce sont des artistes entier qui ont commencer en étant aiguiller par leur agence comme n’importe quel groupe bien sure mais ce que je voulais dire dans mon commentaire c’est qu’il faudra que les CLC apprennent à le faire un minimum, il faut qu’elle trouve leur style et qu’elle l’assume par elles meme. C’est quand meme totalement démesuré que tout leur soit inculqué jusque dans leurs postures, leurs mimiques … Je pense qu’elles n’ont pas été choisit pour rien et qu’elles ont les capacités pour se révéler spontanément 🙂

  • Kanami

    Qu’elle les ais aidées , c’est naturel , elles sont dans la même agence , c’est surement pas la première fois que des artistes ont des interactions et se donnent des conseils lorsqu’ils sont dans la même agence ( même parfois quand ils le sont pas ) .
    Mais la elle en as fait des clones d’elle même , je pense qu’on est tous et toutes d’accord sur ça ( qu’on n’aime ou qu’on n’aime pas d’ailleurs )…. Il y aurait eu une ressemblance avec le concept de HyunA et des 4Minute ne m’aurait pas dérangée , elles ont fait un concept hip hop badass sous la coupe de HyunA , c’est normal qu’on le ressente un minimum .
    Sauf qu’on le ressent BEAUCOUP TROP et quand tu ressens trop que c’est juste une copie , bah c’est pas naturel….( a part pour quelques membres ou ça passe , je donnerais pas de noms parce que je sais pas les reconnaître ) .
    Puis pour les gens qui disent  » ouais vous vous plaignez alors que vous vouliez un concept badass blabla  » . Ouais on le voulait tous et toutes ce concept , pour mon cas j’en trépignais d’impatience , j’en comptais les jours , alors que j’aime pas ce groupe voyez vous , j’avais une lueur d’espoir de malade . On le voulait juste pas comme ça .
    Pour donner un autre exemple : Imaginez les Apink vouloir faire un concept sexy . Tous le monde le veut parce que ça changerait et que le sexy peut être classe blabla . Sauf qu’elles font pas du sexy classe , que donc c’est pas naturel , et que bah forcément c’est à des années lumière de ce qu’on attendait , vous allez aussi dire qu’on se plaint pour rien parce qu’on a réclamé ce concept oO ??
    Que les gens , fans ou non , aiment ce comeback , c’est tout à fait normal car c’est chacun ses gouts . C’est aussi normal l’inverse , respectez le et arrêtez de dire qu’on se  » plaint  » juste , ce serait cool 🙂 .
    Voila je suis pour la PAIX je précise .

    • Maxence Cipriani

      C’est pas Hyuna hein qui veut ça, mais la cube qui cherche à faire un 4minute bis ^^

      • Kanami

        C’est justement la question que je me pose , si ce sont les CLC qui ont voulues ça et qui ont demandés l’aide de HyunA ( qui en a donc trop fait ) ou si c’est l’agence qui a demandé à HyunA d’en faire les 4Minute 2.0 sans qu’elles soient plus ou moins d’accord :/ ( si c’est le cas , c’est pas très cool pour elles….)

        • Nameless

          C’est sans aucun doute la Cube. J’y mettrai ma main à couper.
          Les filles le disent elles-mêmes, HyunA est venue leur proposer leur aide, bien-sûr après des discussions avec l’agence.

          HyunA n’est pas difficile, on lui donne des instructions, elle les exécute, je pense que c’est clair. Les dirigeants lui ont sûrement dit de montrer aux filles comment elle fait, en gros, ils lui ont indirectement demandé de déteindre sur elles.

          HyunA marche, les CLC non, et hop: FUSION!
          Après tout c’est du business, y’a rien de mal à essayer de faire marcher un truc en y ajoutant ce qui fonctionne déjà (je sais pas si c’est clair O_O)…Cube en avait sûrement marre de sortir du fric de son portefeuille pour que les filles floppent à chaque fois.

          Après, par rapport aux filles, bah, faut bien le croire, des filles qui rêvent de concept badass y’en a des tas parmi les idoles féminines (je me rappelle de Hyoyeon qui a dit avoir pleurer à chaque fois qu’on lui annonçait un concept cute/girly pour la choré à chaque comeback des SNSD~~) je pense que ça leur plaît.

          • Kanami

            Ah mais je ne dis pas que HyunA a mal fait sur tout les points , elle en a juste trop fait . Pour reprendre mon exemple avec Apink dans mon 1er com , c’est comme si on leur demandait un concept sexy mais qu’on leur donnait comme mentor Sistar ( je les adore et j’adore leur concept hein ) et qu’elles les faisaient déteindre sur elles , je crois pas que ça le ferait…Et encore je trouverais ça moins choquant…
            Je comprends aussi l’envie de changer de concept pour que le groupe marche enfin , moi la première j’en rêvais d’un autre concept pour elles parce que j’avais jama

          • Nameless

            Elle en a pas trop fait, c’est la Cube qui lui a dit de trop en faire.
            Quand même, imagine, ton supérieur te dit de t’impliquer dans le comeback de tes juniors, tu le fais bien-sûr mais en te fixant quelques limites.

            Si on en arrive à avoir des mini HyunA, c’est bien parce que Cube a donné feu vert à HyunA et l’a encouragé à « déteindre » sur les filles.

            Ce n’est pas la faute de Hyuna, en tant que sa fan, je me permets d’affirmer qu’elle n’est pas ce genre de personne. Elle se serait impliquée mais pas autant, si comme l’ont dit les filles, elle s’est impliquée à 99% c’est que l’agence l’y a poussé.

          • L’incOoOnue..

            Ne pas donner de réponse hâtive quand on ne sait pas…

          • Nameless

            HyunA est ma UB féminine, je lis beaucoup de ses interviews et regarde beaucoup d’émissions où elle apparaît. Je n’irai pas jusqu’à dire que je la « connais » mais je suis quand même capable de me faire une idée de sa personnalité. Pas besoin de vivre avec les idoles pour ça, cerner quelqu’un ce n’est pas si compliqué.

            De plus, je connais la situation. Je sais quand même un minimum comment fonctionne l’industrie de la Kpop. Après tout, les dirigeants des agences sont des êtres humains comme vous et moi, je pense quand même savoir réfléchir. Et leur manière de procéder n’a rien de spécialement compliqué. Je ne pense pas me tromper en affirmant que mon hypothèse est exacte.

            Si tu préfères leur laisser le bénéfice du doute, soit. Mais ça ne m’empêche pas de me faire une idée de la situation et d’échafauder mon petit scénario personnel U.U

          • L’incOoOnue..

            Je ne parlais pas du tout de Hyuna mais du fait que tu dises que c’est la Cube qui les à de faire un concept « 4minute 2.0 » comme certaines personnes aiment bien l’appeler…

            Car c’est les CLC qui ont proposé à la Cube de fait ce genre de concept (Enfin c’est ce qu’elles ont affirmé après elles peuvent mentir mais je vois pas pourquoi..)

            Et sache que je n’ai pas remis en cause ce que tu as dis sur Hyuna je suis même d’accord avec toi sur le point que c’est la Cube qui demander de l’aide pour les CLC (après ça se comprend quand on sait qu’elles faisaient du Cute)

            Mais le truc qui m’a un peu énervé (et je suis désolé si je te l’ai fait ressentir c’était pas mon attention) c’est de voir que (pratiquement) tout le monde mettent la faute sur la Cube ou Hyuna (qui est aussi mon UB) alors que de base c’est les CLC qui ont demandé ce concept.

            Voilà c’est tout ce que je voulais alors encore une fois désolé si je t’ai en quelque sorte enfoncé ce n’était pas mon intention…

            Et désolé aussi pour les fautes moi et le français on est pas beaucoup amis…

      • L’incOoOnue..

        Rectification c’est les CLC qui voulait changer pour un concept badass/hip-hop/ »sexy »
        Sachant que c’est Sorn qui à « confectionner » leur style

        Source; fanbase française de CLC

  • Liou Asia

    J’avoue que j’ai aussi eu cette impression pour Yeeun! x) Mais bon, déjà de base moi je trouvais qu’elle avait un petit quelque chose de ressemblant avec HyunA sur le physique (:

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    Comme beaucoup, je pense que Hyuna a fait beaucoup plus que juste « s’impliquer ». Ça partait pourtant d’une bonne attention, mais à aucun moment elle n’a réalisé qu’elle ne montrait pas « regardez ce qu’il faut faire » mais plutôt « regardez comment MOI j’ai l’habitude de faire » ?

    Hyuna n’a vraiment pas su trouver la limite, elle n’a pas su « transformer CLC en groupe badass » sans passer par sa PROPRE interprétation habutuelle du concept. Elle a totalement perdu les filles dans un style qui normalement la differenciait elle. Mais voilà, si la même recette est appliquée au millimètre, ça se voit gros comme une maison et ça manque de naturel et de personnalité propre. Comme ça a déjà été mentionné, à côté même BP arrive à être différent de 2NE1 avec une intention hyper similaire, faut le faire :/

    Bref, pour moi le plus gros problème n’est pas les bonnes intentions de Hyuna, mais bien la validation finale de la Cube. Je trouve que c’est une erreur de la part de l’agence, et j’espère vraiment que les retombées financières ne seront pas suffisamment importantes pour les pousser à s’enfoncer à fond là dedans. Il faudrait vraiment qu’elles atténuent le rendu final qui je trouve manque très très -TRÈS- cruellement de nuance.

    • Nameless

      J’y ai réfléchi et je pense plutôt que c’est la Cube qui a demandé à Hyuna de montrer aux filles comment elle fait.
      HyunA est une personne très obéissante, si son supérieur lui donne des ordres, elle les exécute sans broncher.
      Je doute fort qu’elle se soit laissée aller seule dans cette direction. Etant une de ses fans, elle se serait sûrement mis des restrictions. Mais si elle est allée jusqu’à montrer aux filles comment bouger/faire des mimiques face à la caméra c’est bien parce que Cube le lui a demandé.

      Imagine, on te dit de t’impliquer dans le comeback de tes dongsaengs, bien-sûr que tu le fais, tu y apportes ta touche. Hors, quand on regarde le comeback de CLC, on pourrait croire que HyunA s’est tapée un gros délire à transformer ces filles en mini-elle. Elle se le permettrait JAMAIS. Elle a quand même un minimum de respect pour le travail du groupe. Donc, je pencherai plus sur l’hypothèse que c’est la Cube qui lui a « suggéré » (pour ne pas dire forcer) de déteindre sur les filles.

  • Echos

    Je suis vraiment vraiment fan de Sorn donc j’annonce tout de suite ce message ne va pas être des plus utile (ou même des plus intelligent).
    Perso je n’aime pas beaucoup ce style de musique donc je ne m’attendais pas à grand chose avant leur come back.

    Par contre il y a bien une chose qui commence à me faire détester Hyuna (et la Cube aussi je sais, mais surtout Hyuna) … C’est le rouge à lèvre de Sorn !!!!!! Mais bon sang on dirait qu’elle est malade !! >_<

  • Jooni_AuBonVieuxTemps

    S’impliquer pour les autres, ne veut pas dire déteindre sur eux.

  • HaruNimi

    « Elle a aussi travaillé avec Sorn sur nos tenues »

    D’où le maillot de bain avec veste et cravate.
    Sinon je pense que Hyuna aurait pu un peu moins s’impliquer dans cette album.

  • Caillou

    Y a beaucoup de critiques très dures je trouve par ici.
    Premièrement c’était pas gênant, ou que sais-je, certains ont accroché et d’autres pas. Là c’est même plus un manque d’objectivité sur le titre (de toute façon c’est une question de goût, aucune objectivité est possible) mais carrément sur vous-même! Vous avez pas aimé tout simplement… et c’est pas grave en soit, vous inquiétez pas x)
    Et le coup des mini-Hyuna… Oui c’est clair, la ressemblance est frappante. Mais c’est ni la faute du groupe, encore moins celle de Hyuna, c’est un choix de la Cube. L’agence a choisi d’en faire des 4Minute 2.0, en mettant l’accent sur ce que représentait Hyuna dans ce groupe parce-que, autant dire ce qui est, les 4Minute c’était avant tout : Hyuna! Partout, tout le temps x) Et donc elle a été chercher Hyuna pour coacher les filles comme il fallait.
    Alors oui, c’est superficiel, c’est monté de toutes pièces, c’est marketé… Hey oh! Vous découvrez la Kpop? Que dis-je, vous découvrez le monde? xD Les CLC auraient très bien débuter directement comme ça, ça aurait peut-être moins choqué. Mais dans le fond la démarche aurait été la même, la Cube a construit un groupe pour qu’il marche. Elle l’a fait comme le font toute les agences Kpop avec tous leurs groupes.

    Tout ça pour dire que j’aime ce comeback. C’est filles n’étaient pas plus sincère dans leur précédent concept, elles répondaient à ce que la Cube voulait d’elles. Ça me correspondait pas plus que ça, maintenant oui. Vous n’êtes pas tous comme moi (et heureusement, j’aime l’idée d’être unique :3) donc forcément les avis divergent, mais ça vaut pas le coup d’en faire un scandale. Vous croyez pas? 😉

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      « les 4Minute c’était avant tout : Hyuna! »

      Je pourrais pas être moins d’accord. Depuis quand la membre la plus connue incarne tout le groupe ? Miss A c’est avant tout Suzy ? AoA c’est avant tout Seolhyun ? SNSD c’est avant tout Yoona ?

      Y’a toujours eu des visuals, dans les groupes, ça ne veut rien dire. A moins que tu découvres le kpop et que tu ne connaisses pas cette fonction de « vitrine ».

      Après faut pas dire aux gens qu’ils ont des critiques dures quand c’est pour réduire tout un groupe -qui au passage avait des super vocal et une subunit pour les mettre en valeur- à son visual.

      • Caillou

        C’est absolument pas ce que je sous-entendais. Je ne réduisais pas les 4Minute à Hyuna, à mon sens la Cube le faisait. Hyuna était omniprésente en tant qe visual, rappeuse et même chanteuse sur certains titres. Qui plus est, elle est la seule à avoir eu une activité solo décente. La Cube a toujours tout misé sur Hyuna, dès les débuts des 4Minute. Pour le coup, dire le contraire est nier l’évidence selon moi.
        Et parce-que la Cube mise tout sur elle depuis des années, quelle référence choisissent-ils pour les nouvelles? Évidemment Hyuna.
        Ça ne réduit pas le talent de SoHyun, JiHyun, GaYoon et JiYoon pour autant, ni celui des CLC. C’est simplement une constatation sur la vision du succès (comment le réaliser) de la Cube.

        C’est critiquable, je dis pas le contraire. Je comprends pas moi-même pourquoi Hyuna a eu toute ces opportunités et pas les autres. Mais faut aussi savoir reconnaître les fautifs. Ou responsables, c’est plus un choix de la Cube qu’une réelle faute ^^’

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          L’agence offrait plus d’opportunités à Hyuna certes, mais je n’ai jamais trouvé qu’on ne voyait qu’elle dans son groupe. Je n’ai toujours eu d’yeux que pour les vocals des 4Minute et sa présence ne m’a jamais gêné alors que je ne l’aime pas. Je pense qu’il ne faut pas confondre ce qui se passe dans la carrière du groupe et ce que l’agence choisit de faire des membres en dehors de celui-ci. Cube, c’était beaucoup Hyuna, 4Minute était juste 4Minute.

          • Caillou

            D’accord… mais n’empêche! xD
            Tout ça pour dire, qu’effectivement, la Cube a largement fait son business grâce à Hyuna. Et ils l’ont bien fait, sa carrière ne pouvait pas mieux se porter depuis ses débuts chez Cube. Le fait qu’ils reprennent donc le concept pour CLC ne me choque pas.
            Et j’aime bien. Mais ce détail là est purement personnel, on en conviendra ^^’

          • Nameless

            Faut voir les choses dans leur globalité. Peut-être que toi tu ne voyais pas que HyunA mais les Coréens eux, ne voyaient clairement qu’elle. C’est pas pour rien que les 4M étaient surnommées « le groupe de HyunA ». Et ce bien avant ses débuts en solo.

        • Ydriel

          Tu dis ** ce comeback est du Hyuna tout craché, mais qui est-elle ici? Auteur et « coach »… elle n’est pas chorégraphe, ni styliste (oh elle a choisi le rouge à lèvre noir, sorry…) et encore moins directrice en image**
          L’article dit **Elle a participé à la création de notre chanson titre, et elle a elle-même travaillé sur nos coiffures, notre maquillage, notre look, et elle nous a également aidé pour notre chorégraphie et notre façon de bouger. Elle a aussi travaillé avec Sorn sur nos tenues, et elle nous a toutes coaché spécifiquement et individuellement**
          Peut-être as-tu loupé ce morceau…
          Il est évident que la ressemblance est voulue par l’agence, mais ici nous avons dépassé la ressemblance pour arriver à l’identique. Ils n’ont surtout pas voulu se casser la tête et perdre du temps à inventer un concept personnel à CLC assaisonné d’une pointe d’épice Hyuna. Là ça aurait été acceptable.

          • Caillou

            Oui, je n’avais pas vu le plus gros paragraphe situé en plein milieu de l’article…
            Je n’ai pas du tout loupé ce morceau, et?

            Hyuna a participé à la création de la chanson, la miss est parolière, très bien.
            Est-elle styliste? Coiffeuse? Maquilleuse? Chorégraphe? Qu’elle ai été présente comme « coach », pourquoi pas? On aura peut-être même une petite émission sur tout ça dans quelques jours, le making of, je sais pas. Mais sinon, je ne veux pas croire que ce comeback aurait été totalement différent sans elle. Sérieusement, la Cube a fait ce qu’elle cherchait à faire avec CLC et ça s’arrête là. Hyuna marche bien, CLC doit décoller, ils ont matché les 2 et ça a donné Hobgoblin. En fait je comprends pas pourquoi la faute est ainsi rejetée sur Hyuna.
            Et il en va de même pour Sorn. Il est de notoriété publique qu’elle aime la mode, mais c’est une styliste qui a imaginé quel visuel adopter pour les fringues. Ça semble évident, non?
            On a tout plein de concepts différents dans la Kpop, tu crois sérieusement que c’est les idoles elles-mêmes qui décident de ça? Ou que c’est, pour l’exemple, Lee So Man qui déboule à la SM et balance « Hey EXO! Demain vous nous faite un MV zappés en lycéens dans un parking sous-terrain. Et vous vous échangerez vos casquettes. » Tout ça c’est un métier, enfin plusieurs métiers en fait. Et ça ne fait pas partie des compétences professionnelles de Hyuna, aux dernières nouvelles. Et si c’était le cas ça se saurait, parce-que ce serait tellement étonnant pour idole que Hyuna elle-même et la Cube le diraient et le diraient encore à chaque nouveau comeback.

  • Bijoo

    En gros  » elle nous a aidé à devenir des mini 4Minute  » .

    On peut reprendre des concepts déjà utilisés , tout en apportant sa touche personnel. Or, là, c’était du Hyuna tout craché jusqu’au physique. Je trouve ça triste …

  • _mariie_

    Son implication se ressent un peu beaucoup …
    Faut qu’elles trouvent leur propre style sans que l’on reconnaisse autant celui d’une autre artiste je pense ! Fighting clc❤

  • L’incOoOnue..

    J’ai lu un tout plein de commentaires négatif qui disais que c’était la Cube ou Hyuna les fautifs de se changement…

    Mais je tiens à dire que quand ON N’A PAS DE SOURCE il faut mieux s’abstenir d’écrire bien sûr cela n’est que mon avis…

    Je tiens à dire que C’EST LES CLC QUI ONT CHOISI DE CHANGER DE CONCEPT ET NON LA CUBE OU MAIS ENCORE HYUNA…

    Cette source vient de la fanbase française de CLC ❤