Les deux Corées mettent fin à la guerre et annoncent la dénucléarisation de la péninsule

La Corée du Sud et la Corée du Nord ont procédé à un rapprochement historique !

Ce 27 Avril, et alors que les relations s’étaient réchauffées ces dernières semaines entre Nord et Sud, le président sud-coréen Moon Jae In a rencontré son homologue nord-coréen Kim Jong Un pour annoncer un événement de grande ampleur : La fin officielle de la guerre entre les deux Corées et la dénucléarisation de la péninsule.

Les deux dirigeants se sont rencontrés pour la première fois lors d’un sommet entre les deux Corées, et Kim Jong Un a franchi la frontière sud-coréenne pour ces discussions, une première pour un leader nord-coréen depuis 65 ans. Moon Jae In en a fait de même, et les deux hommes ont fait des allers et retours de chaque côté de la frontière tout en discutant, quelque-chose qui n’était pas prévu au programme mais qui a prouvé la volonté des deux leaders de s’entendre et d’aller de l’avant.

Ce matin, Moon Jae In et Kim Jong Un ont alors signé conjointement une longue déclaration dans laquelle ils annoncent la fin officielle de la guerre entre les deux pays, une guerre qui était suspendue depuis l’armistice de 1953 mais qui restait bien présente dans les têtes des coréens.

Les délégations coréennes se sont également engagées à dénucléariser la péninsule toute entière, afin que la paix puisse régner à nouveau entre les deux Corées.

De même, les deux Corées travailleront conjointement pour rencontrer les Etats-Unis afin de permettre la mise en place d’un régime de paix durable et solide. La Corée du Nord et la Corée du Sud vont également poursuivre leurs efforts pour rassembler les familles coréennes séparées par la guerre depuis maintenant 65 ans.

Parmi les points principaux mentionnés dans la déclaration officielle signée par les deux dirigeants, on peut lire :

– « La Corée du Sud et la Corée du Nord confirment l’objectif commun d’obtenir, par le biais d’une dénucléarisation totale, une péninsule coréenne non nucléaire. Elles partagent le point de vue selon lequel les mesures initiées par la Corée du Nord sont significatives et cruciales pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne et conviennent de jouer leur rôle respectif et d’assumer leurs responsabilités à cet égard. »

– « Les deux dirigeants sont convenus d’avoir des discussions régulières, via des rencontres et par téléphone, sur des questions vitales pour la nation, afin de renforcer la confiance mutuelle, et de chercher ensemble à renforcer l’élan positif afin de continuer à faire avancer les relations intercoréennes de même que la paix, la prospérité et l’unification de la péninsule. »

– « Sur le front international, les deux Corées sont convenues de démontrer leur sagesse, leurs talents et leur solidarité collectifs en participant conjointement à des événements sportifs internationaux comme les Jeux Asiatiques 2018. »

– « La Corée du Sud et la Corée du Nord s’engagent à chercher à résoudre les questions humanitaires résultant de la division de la nation, et à organiser une réunion intercoréenne de la Croix-Rouge pour résoudre divers problèmes, dont la réunion des familles séparées. Dans cet esprit, la Corée du Sud et la Corée du Nord ont décidé de poursuive le programme de réunion des familles séparées à l’occasion du Jour de la Libération Nationale (le 15 Août). »

– « La Corée du Sud et la Corée du Nord s’engagent à mener à bien le désarmement par étapes, à mesure que les tensions militaires s’apaisent et que des progrès sont réalisés pour établir la confiance militaire. Les deux dirigeants déclarent solennellement devant les 80 millions de Coréens, et le monde entier, qu’il n’y aura plus de guerre sur la péninsule coréenne et qu’en conséquence, une nouvelle ère de paix a commencé. »

Source : asiae