Les drapeaux LGBT refusés aux concerts d’un groupe populaire de K-POP ; L’agence accusée d’homophobie

Un groupe de K-POP populaire voit ses fans se plaindre sur les réseaux sociaux suite à une décision discutable de l’agence.

Le groupe au concept non genré XLOV se retrouve au cœur d’une polémique après la mise en place par leur agence d’une nouvelle règle interdisant les drapeaux lors de ses concerts, une décision jugée homophobe par de nombreux fans.

Après leur concert à Varsovie, en Pologne, dans le cadre de leur première tournée européenne, l’organisateur 5 Oceans Studio a publié une annonce sur Instagram au nom de l’agence du groupe, 257 Entertainment.

Dans le communiqué, l’agence déclare avoir décidé que “aucun drapeau ne sera désormais autorisé pendant les concerts”, affirmant vouloir créer “un espace neutre et accueillant où chaque fan peut se sentir également représenté et à l’aise”. Elle a également précisé que cette mesure avait été prise “par considération pour toutes les communautés et croyances individuelles.”

Cette décision a immédiatement suscité de vives critiques de la part des fans, qui ont accusé l’agence de faire preuve d’intolérance sous couvert de neutralité, surtout que juste avant ça, de nombreux drapeaux LGBTQ+ avaient été retirés à des fans lors de concerts, et qu’on avait notamment interdit aux fans de poser avec les membres en arborant des drapeaux LGBTQ+.

Cette décision intervient après plusieurs incidents récents impliquant des drapeaux arc-en-ciel lors des événements du groupe.

Au début du mois, pendant la promotion de XLOV aux Philippines, un membre du staff a été vu confisquant un éventail aux couleurs du drapeau LGBT pendant une séance photo. Les fans présents ont rapporté que les membres Muti et Haru semblaient ravis de voir ce fan avant que le personnel n’intervienne brusquement, les laissant visiblement déçus.

Quelques jours plus tard, lors du concert de XLOV à Varsovie, un autre incident a eu lieu : selon plusieurs spectateurs, le membre Rui se serait fait réprimander par le staff pour avoir tenté de ramasser un drapeau arc-en-ciel tombé sur la scène.

Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux, on peut voir Rui se pencher pour attraper un objet au sol avant de reculer, après avoir entendu des instructions venues des coulisses. Dans le même temps, Wumuti tenait un drapeau polonais sans que cela ne pose problème, une différence de traitement qui a encore accentué la colère de nombreux fans.

Face à la controverse, 257 Entertainment a publié une vidéo des membres de XLOV s’exprimant directement sur le sujet.

Dans cet enregistrement, les artistes se sont excusés pour la situation, expliquant qu’ils n’avaient pas saisi la signification de certains drapeaux présentés lors des précédents concerts, et qu’ils ne souhaitaient pas représenter à tort une communauté ou un symbole qu’ils ne connaissaient pas.

Le membre Wumuti a également assuré que les concerts du groupe resteraient des espaces sûrs pour tous les fans, ajoutant qu’ils n’avaient aucune intention de blesser qui que ce soit.

Si certains fans ont salué la sincérité du groupe, avec des messages comme : “C’est la première fois en 11 ans de K-POP que je vois un groupe publier une vidéo complète, non coupée et sans montage pour répondre à une controverse”, d’autres ont vivement critiqué l’agence pour avoir laissé les membres gérer seule la crise.

Beaucoup ont reproché à 257 Entertainment de se cacher derrière les artistes, estimant que la société aurait dû publier un communiqué officiel plutôt que de laisser les membres s’excuser pour une décision qu’ils n’avaient pas prise.

Lire aussi :
Solar (MAMAMOO) annonce son service militaire et choque ses fans !
Accusé d’être instable par son agence, un membre d’un groupe légendaire promet de lutter contre eux

Suivez K-GEN sur Instagram :