Les Golden Disc Awards expliquent comment leurs prix ont été attribués et pourquoi BTS a remporté le daesang

Les Golden Disc Awards ont décidé de faire dans la transparence en expliquant avec précision comment les prix avaient été attribués durant la cérémonie.

Au cours de deux journées, l’événement a remis de nombreux prix, récompensant d’abord les artistes pour leurs ventes digitales, puis pour leurs ventes physiques.

Les deux prix les plus convoités sont alors revenus à BTS (pour l’album physique de l’année) et IU (pour le digital).

Ce 12 Janvier, le média Ilgan Sports a alors publié un rapport expliquant les critères de sélection des vainqueurs.

Tous les albums nominés sont sortis entre Décembre 2016 et Novembre 2017, et les GDA se sont appuyés sur les statistiques de Gaon allant jusqu’à Décembre 2017 pour établir leur choix.

Pour les bonsangs et le daesang, les OSTs étaient exclus. Pour être inclus dans les nominés pour le daesang, un album devait contenir au moins six nouvelles chansons, sans compter les intros, les outros, les versions instrumentales, ou encore les versions différentes de chansons déjà présentes sur d’anciens albums. Si un artiste avait sorti plusieurs albums sur cette période, seul l’opus avec le plus de ventes était logiquement retenu.

Pour le digital comme pour le physique, le daesang était déterminé à 80% par les ventes, et à 20% par les évaluations d’un panel de 30 experts venant de l’industrie musicale, parmi lesquels des producteurs, des critiques, des journalistes, des distributeurs de musique, des membres du comité des GDA, et d’autres.

Le comité exécutif a déclaré : « Dans le cas ou un album repackage remplit tous les critères, dont avoir au moins six nouvelles chansons, nous l’évaluons comme n’importe quel album. Cela signifie qu’un album repackage peut remporter le daesang s’il a des ventes plus élevées que l’album original. »

Pour le physique, BTS a remporté le plus grand score au niveau des ventes grâce aux 1 493 443 copies de « Love Yourself : Her » écoulées selon Gaon. EXO est arrivé en deuxième position avec « The War » et ses 1 085 094 copies écoulées. Ceci prend d’ailleurs en compte la version coréenne et la version chinoise de l’album, puisqu’elles entrent dans les critères des GDA, à savoir être toutes les deux produites en Corée, posséder les mêmes chansons et sortir à la même date.

Auprès du panel d’experts, BTS est également arrivé en première position, recevant un score total de 290 sur 300. Derrière, EXO a reçu une évaluation de 211 sur 300. Interrogés sur leur choix personnel s’ils devaient choisir eux-mêmes le vainqueur du daesang, 26 juges sur 30 ont également répondu BTS.

Le comité exécutif de l’événement a conclu : « Le marché musical change et évolue rapidement, et les formats et méthodes de sortie des albums physiques changent aussi. Les Golden Disc Awards continueront d’utiliser un système d’évaluation qui reflète les réussites et trends, sous un simple prince d’équité. »

Encore félicitations à BTS et IU pour ces deux prix !

Source : Ilgan Sports

  • Khedidja Mk

    Mercii pour cette article vraiment quand je vois sur Twitter plein d’exols qui disent que les BTS n’ont pas mérité le daesang que GDA ont triché nnaninaana

    • Leald

      Boh tu sais sa devrait même plus être étonnant ce genre « d’accusations » à chaque cérémonies
      Chaque années c’est la même histoire entre les ARMYs et les EXO-Ls

      • Khedidja Mk

        Ouais mais bon ça devient chiant

        • Leald

          Ah oui oui c’est sûr je ne dit pas le contraire moi aussi sa me gonfle mais bon on peut malheureusement rien y faire

    • Dys

      Si EXO avait gagné le Daesang, plein d’ARMY auraient aussi crié à la triche… D’ailleurs, ne l’ont-elles pas fait pour d’autres cérémonies ? Si seulement ces deux fandoms pouvaient arrêter de se taper sur la gueule à la moindre occasion, la k-pop actuelle serait plus belle…

      • Khedidja Mk

        Bien sur que les ARMY auraient criée a la triche parce que on a fait mieux sur les ventes physique les chiffres sont là ils ne mentent pas donc c’est tout a fait normal que les ARMY auraient criée a la triche mais je trouve que les EXOLS ont aucune raison pour dire que GDA a triché

        • Akanaya

          Ils ont changés les règles le jours même , LE JOURS MÊME bon sang . Il y a de quoi être frustré et ne pas comprendre : pourquoi ne pas faire ce changement de règles un jour ou deux AVANT la cérémonie ? C’est pour cela que les EXO-L ragent : mais bon , apparemment la Corée aussi veut surfer sur le succès international de BTS

          • Syahdor

            Quelles étaient les régles avant les changement effectué exactement ? ‘.’

          • Akanaya

            Les ventes repackaged s’ajoutaient aux ventes de l’album de base en gros ; maintenant , pour que le repackaged compte il faut qu’il sorte le même jour que l’album , ce qui est totalement ridicule , et qu’il compte plus de sept nouvelles chansons . Je ne comprend vraiment pas le principe , c’est comme dire : non désolé EXO n’aura pas ce Daesang

          • Syahdor

            Effectivement, changer une règle le jour même dans n’importe quel sorte de compétition n’est pas quelque chose d’envisageable… Il aurait été préférable d’annoncer ça bien plus tôt pour éviter toute confusion, et peut être épargner la bourse de certaines Exo-L qui on surement acheter le repackage pensant aider =/

          • Akanaya

            Totalement d’accord , et en plus je ne comprend absolument pas les nouvelles règles : un repackage qui sort le même jour que l’album ? Ils ont pas très bien comprit le principe du repackage je pense … Et aussi sept nouvelles chansons ? Alors qu’un repackage en comporte très rarement plus de trois ou quatre nouvelles …

          • Syahdor

            De ce que je comprends, pour que les ventes soit additionné, il faut que l’album possède la même tracklist et sorte le même jour, donc par exemple The WAR K et The WAR M sont éligible à une addition des ventes.
            En revanche, les repackages, si ils possèdent 6 ou plus nouvelles chansons, seront considérer comme un album à part entière et ne conteront donc pas pour les ventes de l’album original. Si le repackage possède moins de 6 nouvelles chanson il ne sera tout simplement pas pris en compte ‘.’

          • Akanaya

            D’accord je comprend mais je ne vois toujours pas l’intérêt . Les repackage ne compteront donc tout simplement plus ? Pourquoi faire ce genre de règles tordues si on peu dire simplement on ne compte plus les repackage ?

          • Syahdor

            C’est ce que je disais plus haut dans mon commentaire, c’est clairement une règle qui tend vers la supression des repackages en fait.
            Soit pour une raison musicale, ça forcera les artistes à écrire plus de chansons pour sortir le même nombre d’album sur une année… soit effectivement pour une simple raison « politique », au lieu de dire ouvertement : « les repackages ont ne les comptes plus », ils nous sortent une règle écrite noir sur blanc.

    • AOE: ot8

      Ben ça se comprend après ils ont changé les règles le jour même forcément ça fou les boules pour celles qui se sont concentrées sur le repackage vu qu’habituellement il n’y a pas la règle des 6 sons :/

  • Khedidja Mk

    Oui tout a fait j’aurais fait la meme remarque si les EXO aurait fait plus de vente physiques que les BTS

  • Dys

    Vu sa réponse, je pense pas… Clairement, elle semble être du même acabit que les exo-ls qui gueulaient sur Twitter, mais version ARMY ^^’

  • galaxy

    Changer les règles le jour même c’est quand même très bas et injuste. Et d’ailleurs, pourquoi le changement ?

  • ❁ 아이유 ❁

    Même si je trouve que changer les règles de la cérémonie LE JOUR MÊME c’est carrément du foutage de gueule, voir les BTS gagner ce prix, qui est vraiment prestigieux pour le coup, ma rendu sincèrement heureuse. Sans oublier qu’il a prouver pas mal de choses. Donc je comprend la frustrations de certains mais personnellement je vais rester à encore sourire comme une idiote en regardant les jambes de Namjoon se projeter du sol lorsqu’ils entendent leur nom. 🙂

  • MegMeg

    Je vais juste donner mon avis en tant que personne lamda sur ce soi-disant « débat » sur la victoire des BTS.

    Déjà, je souligne que lors du discours de la remise du daesang, le présentateur a dit : « cette année nous avons décidé de choisir de façon JUSTE ».
    Dire ça à une cérémonie officielle, c’est quand même fort, ça soulève quand même un problème dans la façon dont le système coréen évalue l’indutrie mais passons.

    La SM a également des relations proches avec certaines grandes chaînes nationales et câblées, rien de nouveau sous le soleil mais la chaîne jTBC en faisait aussi partie. Cette chaîne diffusant les GDA et son équipe etc etc, il est pour moi évident que cela a toujours favorisé la SM.

    I mean :
    compter des versions de langues différentes + des repacks, évidemment que vous allez dépasser le million rapidement et je ne sais pas si ça ne choque que moi mais si on n’avait pas changé les règles, ça voudrait dire qu’on avait le droit d’assembler 5 ALBUMS qui font 1.6M contre 1 MINI ALBUM qui a fait 1.4M ?
    HUM. o0

    Quand vous regardez les records de ventes coréens des années 2000 par exemple, les Seo Taiji ont dépassé les 2M avec un unique album et cela a toujours fonctionné comme ça dans l’industrie musicale mondiale que ce soit pour Beyonce, Adele et les companeros.
    Ces histoires de compter RG ont commencé dès que les grandes agences voulaient avoir un monopôle et c’est vraiment qu’en Corée que tu vois ça, parce que l’industrie musicale et la politique sont liés et forcément quand t’as des chaebols et des alliés, l’objectivité n’est pas ce qu’ils prêchent.

    C’est quelque chose que les fans inter’ approuvent et légitiment, s’ils le voient comme ça grand bien leur fasse.
    La seule chose que je comprenne, c’est le changement de règles de dernière minute, je suis assez d’accord : ils auraient dû compter comme ils l’ont fait cette année depuis le départ, ça aurait été bien plus clair.

    Pour ma part, ils ont sauvé de justesse leur crédibilité en tant que cérémonie officielle.

    • Akanaya

      D’accord , peut être que cela rend la cérémonie encore plus juste aucun problème la dessus . Mais changer les règles le jours même ? LE JOUR MÊME ! Personne ne trouve ça déloyale ? Je veux dire qu’on sait tous a quel point les fans sont organisés quand il s’agit de faire gagner leur groupe en achetant des albums , les EXO-L sont champions toutes catégories la dessus . Les EXO-L ont concentrés leurs effort sur Power of music , alors que les ARMY n’avaient qu’un seul album sur lequel ce contrés . Faire une annonce au moins une semaine avant aurait tuer quelqu’un ?

      Et puis nous pouvons aussi parler des nouvelles règles qui n’ont strictement aucun sens

      • MegMeg

        Je vais juste me contenter de copier coller ce que j’ai dit juste au-dessus :
        La seule chose que je comprenne, c’est le changement de règles de
        dernière minute, je suis assez d’accord : ils auraient dû compter comme
        ils l’ont fait cette année depuis le départ, ça aurait été bien plus
        clair, cohérent et objectif.

        Les nouvelles règles sont les règles qui existent depuis tout temps, et qui ont marché comme ça avant la création du Big3.
        J’y peux rien, j’ai pas inventé le système.

        • Akanaya

          Quand je parle des règles je parole notamment du fait que pour un repackage soit compté uniquement si il est sortit le jour même ou l’album de base est sortit , a la limite celle sur + de six nouvelles chansons dans un repackage peut se comprendre mais je ne vois absolument pas l’intérêt de l’autre et encore moins le sens

          • MegMeg

            Ce qu’ils ont voulu dire je pense, c’est qu’un album sort à une date et à un endroit à l’instant T, pas sur plusieurs périodes.

            Par exemple, sortir un repack 5 mois plus tard et compter ça comme un album unique, je pense que c’est ce principe qu’ils ne valident plus.

          • Akanaya

            Mais c’est tout le principe d’un repackage , non ? Et puis rares sont les agences qui font sortir un repackage cinq mois après de toutes manières … Pourquoi ne simplement plus compter les repackage dans ce cas ? Ou tout simplement compter l’album sortit en dernier ou voir en premier ? Qu’il soit album ou repackage

          • MegMeg

            Personnellement, la question que je me pose est la suivante : est-ce que lors des Grammy, ou des NRJ musics awards, on compte l’album + la version Deluxe qui contient une piste supplémentaire ?

            Non.

            Donc je n’ai jamais compris cette logique du repack, qui pour moi est un album à part entière avec son nom qui est différent, sa jaquette, son CD est différent. Tout est distinct.
            Après, il est tout à fait possible de gagner avec un repack.

            Je sais que bcp d’EXO L ne comprennent pas c’est pourquoi, je n’essaie pas de convaincre mais j’affiche surtout ma déception de ce système incohérent.

          • Akanaya

            Pour les Grammy je ne sais pas , mais il me semble que pour les NRJ music award ils comptent l’album + la version Deluxe .

            Ah mais les repackage sont uniquement fait pour plus d’argent je ne me fais pas d’illusion , ça permet à un groupe de rester actif bien plus longtemps aussi . Et puis on ne vas pas se mentir , en général ils ajoutent une ou deux nouvelles chansons puis basta donc bon …

            Personnellement je suis surtout déçues du manque total de communication a ce sujet , pas de la victoire de BTS loin de là . Je trouve qu’annoncer cela le jour même est totalement irrespectueux et idiot . Et je suis également assez remontée quant au fait qu’ils se sentent obligés de se justifier par des règles quelque peu incohérentes au lieu d’en faire une qui interdit carrément les repackage

          • MegMeg

            Pourtant quand tu regardes les classements de ventes en France ou aux States, il n’y a qu’un album, c’est assez étonnant qu’ils comptent une Deluxe, si tu as une source, je suis preneuse.

            Qu’ils veuillent se faire plus de sous pour garder un groupe actif c’est pas un problème en soi, c’est juste une stratégie.

            Mais la façon de compter le pouvoir de ventes de chanteurs, ce n’est pas très sérieux tout ça.

            (Si les EXO avaient été dans la même situation que BTS, j’aurais défendu EXO, juste au cas où on dirait que je suis biaisée de ouf.
            Et si les BTS ont gagné auparavant des récompenses avec un repack c’est aussi qqch que je ne valide pas).

          • Akanaya

            On ne dirait pas que tu es biaisée ne t’en fais pas . C’est moi qui dois sonner excessivement biaisée envers EXO . En réalité s’est arrivé plusieurs fois que BTS obtiennent la victoire alors qu’elle venait à EXO , il me semble que c’était aux MAMA 2016 ou BTS ont obtenus le prix de l’album de l’année qui revenait clairement a EXO normalement . L’histoire a fait beaucoup de bruit et ils se sont excusés et ont sortit des excuses toutes plus bidons les unes que les autres . Mais bon . Ce genre de cérémonie ( surtout les MAMA ) sont biaisé depuis la nuit des temps alors ce n’est pas un drame en soit , c’est juste assez rageant .

          • Yuna Yu

            Je comprends …mais je vois pas ce que tu veux dire par « le prix de l’album de l’année revenait clairement à EXO … » sur quoi tu te bases ? (Ps: Juste histoire de savoir )

          • Akanaya

            C’était au niveau des ventes il me semble , je me rappelle plus de toute l’histoire mais ils avaient clairement chercher un échappatoire en donnant plusieurs excuses sans queue ni tête

          • MegMeg

            Je crois que tu voulais parler des MMA 2016 ?
            Attention, leurs prix se sont basés sur des ventes digitales (40%).
            Ce ne sont pas les ventes physiques.

          • Akanaya

            Effectivement je me suis trompée , désoler . Je sais que le prix était basé sur les ventes digitales et c’est justement pour cela qu’il y a eu un gros drama autour de ça comme quoi EXO devait normalement gagner

          • MegMeg

            J’ai plus tendance à penser qu’en 2016, les EXO ont plus vendu que BTS (sans repack) physiquement.

            Mais que les BTS ayant déjà une meilleure visibilité en dehors de l’Asie par rapport à EXO, ils ont été plus streamés et achetés sur Itunes, ce genre de plateformes.

            Après je n’ai pas de chiffres officiels.

          • Akanaya

            Après un rapide coup d’œil sur les chart et total sale , il semblerait qu’EXO soit au dessus de très peu donc bon . Si on compte aussi les stream EXO passe également devant . Mais la différence est très légère

  • Syahdor

    Avec la précédente règle c’était du 1,63M pour EXO contre 1,50M pour BTS (arrondi), mais à 4 album contre 1 pour l’évaluation, plus le choix des juges, disons qu’il y aurait eu match et qu’il est difficile de savoir qui l’aurait emporté…
    Mais les coréens ont définitivement un problème de communication concernant ce genre de chose… Annoncé un changement de règle le jour même n’est effectivement pas acceptable =/
    Néanmoins, même si c’est dommageable pour cette année, le nouveau système me plait bien plus que l’ancien car en plus de tendre vers une suppression des repackages (on a en créer des vrais au moins, avec des tracklists bien plus conséquente), il est en soi bien plus logique et respectable ‘.’
    Et puis mise à part Twitter, j’ai pas vu des masses d’Exo-L s’insurger ailleurs, certains articles coréens pointe même du doigt les bonnes réactions du fandom…
    Ça va créer une petite polémique (à raison), du au changement de règle, mais l’année prochaine on sera je pense bien heureux de ce système ‘.’ sauf si il décide de rechanger le jour même x)

  • Akanaya

    Bah ce qui a déranger les EXO-L c’est surtout le changement de règles le jours même de la compétition , pas la victoire de BTS en soit

  • Riv Noona

    Ok, où est-ce que c’est écrit que les règles ont été changées le jour même? Vous êtes sûr que c’est pas juste que personne n’est allé voir les règles si elles sont présentes quelque part (site/page dédié(e) aux GDA)? On avait tellement l’habitude des anciennes règles que peut-être personne n’a pensé à vérifier.
    Je pense que le résultat (surprenant???) pour le Daesang et les réactions engendrées ont poussé le comité à s’expliquer.

    • MegMeg

      Crois-moi que si les critères avaient été clairs et dits noirs sur blancs, les gens ne seraient pas aussi énervés.

      • Riv Noona

        Perso, je connais pas les anciennes règles non plus. J’imagine que ce qui fait bondir les gens c’est la façon dont les albums sont sélectionnés. Effectivement, j’ai beau chercher, je trouve le procédé exact nul part. N’empêche que c’est quand même plus équilibré maintenant.
        Le changement de règles a peut-être été rendu public que maintenant mais j’appelle pas ça un changement de règles le jour même.

        • MegMeg

          C’est parce que l’année dernière, leur façon de compter les ventes était différente donc les gens s’attendaient à ce que soit pareil et bien non. Et ce changement ils ne l’ont pas dit explicitement sinon pourquoi se donner la peine de donner des explications après la cérémonie ?

          Et je suis d’accord, oui c’est plus juste, je n’ai moi même jamais adhéré à leur précédent système qui favorisait le Big3.

          • Riv Noona

            Sûrement que ça a dû faire du bruit en Corée que BTS gagne le trophée. En tout cas, bien heureuse que ça soit ainsi maintenant.

          • MegMeg

            Je te rassure, c’est juste sur twitter chez les Ls que ça a pété, le public était plutôt content en général 🙂

          • Riv Noona

            On le dit jamais assez mais Twitter c’est quand même un sacré nid à serpents.

          • Miss GIGIE

            Chaque fois que BTS gagne un daesang, il y a toujours un problème….Je m’en rappelle la première fois qu’ils ont un daesang à MMA. Tout une histoire….

  • Lala Po

    Obliger de toujours se justifier, ca aurais été EXO qui aurait gagner y aurait rien eus ! moi je suis fière des BTS ils le méritent et encore plus fière de IU elle est géniale cette fille !

  • Tylphie

    Un gros bravo aux BTS, qui ont amplement mérité ce prix.

    Je pense qu’annoncer les nouvelles règles le jour-même ou juste avant la cérémonie, c’était effectivement LA chose qui a fait qu’il y a eu autant de remue-ménage avec ce daesang. Pour le coup, (je tiens à dire que je suis autant fan d’EXO que de BTS donc aucune subjectivité dans mon message) avec cette nouvelle règle et en ne comparant qu’UN SEUL album, BTS était largement devant EXO, il faut se l’avouer.
    La chose qui fâche c’était qu’ils n’aient pas prévenu ou annoncé en avance cette règle car pour les EXO-Ls, le repackage était compté donc ils ont misé autant sur l’album que le repack puisque les années précédentes, tout était compté. (et du coup, si cela avait été dit plus tôt, je pense que l’album aurait été privilégié au repack et qu’ainsi, il y aurait eu vraisemblablement 1 (ou 2 en comptant la version chinoise) vs 1.)

    Les deux groupes ont mérité de gagner. Je ne sais pas si je suis la seule à penser comme ça mais le fait que les EXO n’aient pas gagné, je trouve que ça ressemble plutôt à un challenge, un défi à relever par les BTS. Pas une compétition en mode ennemis bla-bla, non, je pensais plutôt à un défi amical, entre les deux groupes. Ou qui stimulent les fans, dans le sens où cette année, X n’a pas eu le daesang mais l’année prochaine, on se motive encore plus pour les faire gagner. M’enfin je suis en train de m’imaginer un monde totalement fair play entre les deux fandoms. « 

  • Miss GIGIE

    Je pense que j’ai bien compris le règlement et fonctionnement de GDA. Je suis très suprise du nombre de point par les juges et des experts. 290/300 et 26/30 c’est énorme ! Ils auraient comme même remporté le prix avec une telle note. Sinon, c’est vraiment mérité. Il vient franchir l’impossible et il arrête pas m’étonner de jour en jour. Félicitations à BTS pour ce prestigieux prix et tous les artistes qui ont mérité un prix cette année.

    * Quelqu’un pourrait m’expliquer c’est quoi
    les outros ?

    • jyl_

      Les outro c’est comme les intros, mais pour la fin de l’album 🙂

  • jyl_

    Quelqu’un saurait m’expliquer qu’elles étaient les anciennes règles? J’ai du mal à comprendre… –‘

  • Tylphie

    Je comprends ton ressenti. Mais (enfin pour moi) le fait de leur permettre de gagner ces prix (ou en prenant ce daesang en exemple), c’est aussi un façon de leur montrer que les fans les soutiennent justement. Les trophées sont une sorte de récompense pour leur travail, le fait qu’ils puissent remporter quelque chose leur permet de voir qu’ils sont soutenus et que ce qu’ils font plait.. ? J’avoue que j’ai du mal à expliquer ce que je pense mais c’était dans ce but que j’avais dit ça en haut ! C’est vraiment comme un accomplissement, tout comme quand un groupe gagne pour la première fois à une émission musicale, c’est tellement émouvant autant pour eux que pour nous.. (bon je m’égare je pense..)
    En tout cas, c’était comme ça que je voyais les choses haha

    • Miss GIGIE

      Oui je comprends tout à fait que c’est pour leur dur travail et la motivation qu’ils ont mis pour les récompenser nous avons avoir donné des bonnes musiques. C’est comme donner en retour comme quoi nous les remercions. C’est compréhensible et je n’ai pas problème avec ça.

      La raison exacte que je n’aime pas c’est donner un prix pour garder leur statut au top le plus possible malgré certains chansons, danses, concepts, etc…soient médiocres. C’est subjectif niveau musiques et concept, donc ce n’est pas le problème. C’est comme  » Ta musique est à chier mais vous êtes le groupe du moment et populaire d’une agence méga connu avec un fandoms incroyables que je te donne un daesang parce que tout le monde sait vous être le meilleure … »

      C’est beau les sourires et c’est une riche en émotion les voir avec ce prix. MAMA 2016 était pour moi inoubliable. Leurs discours m’avaient tellement ému. Partir de rien de tout et désavantagé à le Boysbands du moment qui ont jamais abandonné et la passion pour la musique d’une bonne qualitée avec un message fort et profond qui touchent des milliers personnes…C’est ce genre de prix là qui devrait être comme considérations et non parce que ils sont populaires et les meilleures .

      • Momo

        J’avoue que sur le coup tu as raison

      • Tylphie

        Je suis complètement d’accord avec toi, je soutiens et j’encourage X, Y car j’aime ce qu’ils font et non parce que « omg tout en monde en parle, on va rentrer dans le tas aussi » (j’attends encore des prix pour des groupes encore trop méconnus car ils viennent de petites agences.. ;_;)

        Par contre, c’est triste à dire mais le coup de l’obligation de donner un prix à U, T, W parce qu’ils sont populaires et non pour leur musique, ça se fait dans pas mal de cérémonies de fin d’année j’ai l’impression. :/ #ihateyouMAMA2017 C’est pas une distribution juste de prix mais un peu à machin et un peu aussi à bidule sinon les fans vont gueuler. (mais y’a des prix qui sont bien décernés hein, je ne dis pas le contraire)

        • Miss GIGIE

          Si BTS ont réussi où ils sont aujourd’hui malgré qu’il vient du petit agence alors je garde espoir d’autres groupes venant d’un petit agence soient tout aussi du succès.

          Oui c’est ça ! C’est toujours comme ça quand tes favorits ne gagne pas c’est  » MAMA IS FAKE !  »  » IT’S SM OR YG STAND  » BLABLABLA….ensuite il y a toujours des explications de pourquoi ils ont gagné tel prix. C’est pas comme si ils ont réservé ce daesang de côté écrit : tel groupes lorsqu’ils viendront au cérémonie d’avance parce que les ne recevront pas de tout façon.C’est triste car tu obtiens enfin le prix que tu as toujours voulu après tant d’années de travail et voilà comment on te remercie avec des gens mécontents qui t’accusent de ne pas mérité ce prix.

          • Tylphie

            C’est exactement ça.. Parfois, les fans sont convaincus que, parce que les votes sont en grande majorité en faveur de X, c’est forcément eux qui vont remporter le prix.. et quand les résultats tombent, les fans s’énervent, que c’est truqué, que ce n’est pas normal, qu’il y a eu des magouilles derrière.. Ok pour les prix ne se basant QUE sur les votes (genre popularité) je suis d’accord mais pour les autres, faut se rappeler que les votes = 20/30% seulement dans le choix des gagnants hein.

            En fait, d’un côté, t’as les fans qui sont persuadés des résultats parce qu’ils ont voté dooooonc ce sera X point barre (d’ailleurs je ne vote presque pas, j’ai pas le temps, j’avoue que j’oublie aussi mais surtout, les votes ne sont pas souvent représentatifs. xD) et puis de l’autre, t’as la cérémonie, qui, à cause des problèmes des années précédentes, sont forcément pointés du doigt quand il y a un changement dans la liste des gagnants « habituels » et oui, se sentent obligés de donner une réponse quant aux résultats. (bon ok y’a aussi les fans extrêmes.. >_> ») Je suis d’accord, l’award n’a pas été réservé par un quelconque groupe, c’est pas parce qu’untel l’a gagné pendant plusieurs années que ce sera toujours le cas. (et c’est dans ce sens que j’avais dit mon avis sur l’espèce de compétition -si évidemment c’est fait pour favoriser la promotion de leur musique et NON juste pour stanner pour que leur popularité reste au top de la liste- entre X et Y. x))

          • Miss GIGIE

            C’est rien le pire…C’est juste 20% ou 30% votes. Je comprends pas pourquoi s’obstiner de voter le plus possible quand c’est le moins important. Mais je préfère largement que cela soit les juges et des experts que voter. ( La preuve une très belle note de 290/300 et 26/30 c’est énorme. Il aurait comme même remporté le prix si la règle n’avait pas changer…) Il aura toujours des avis différent et des mécontentement mais c’est plus juste et moins grave.

      • MegMeg

        Bien justement, BTS valide tous les criteres que tu dis donc qu’ils soient recompenses pour leur travail de bonne qualité en Coree est une fin optimiste.
        Ca montre que tu peux reussir sans etre d’une grande agence et ca equilibre un peu plus l’industrie. 😉

        Apres les coreens s’appuient bcp trop sur les « votes à l’infini », ce qui ne reflete pas l´avis du grand public. :/

  • Shiro

    Si fière d’eux T.T….
    *Je remercie toutes les armys (et les autres !) d’avoir acheté cet album ♥*

  • AOE: ot8

    Aucun rageux juste que les règles ont changé le jour même alors qu’avec les anciennes règles EXO aurait eu le daesang. Du coup ça fou les boules d’avoir prit le repackage pour du vent

  • MegMeg

    Personnellement, je participe pour les récompenses qui en valent la peine, celles qui permettent une reconnaissance sur le long terme 🙂
    Du coup comme tu dis, les Teen ou Kids Choice Awards et ce genre de trucs, ne sont pas pertinents et n’en valent pas la peine..