Les Golden Disc Awards expliquent pourquoi BTS et iKON ont gagné les daesangs de la cérémonie

Le comité des Golden Disc Awards a tenu à donner une explication quant à l’attribution de ses deux prix principaux.

Ces deux derniers jours se tenait la cérémonie des Golden Disc Awards, une cérémonie qui a récompensé les artistes pour leur succès en physique et en digital. BTS a remporté le daesang pour le physique avec « Love Yourself 結 Answer », et iKON a remporté le daesang pour le digital avec « LOVE SCENARIO ».

Le 7 Janvier, le comité de la cérémonie a alors décrit comment ces deux daesangs avaient été attribués.

Pour le daesang physique, les GDA ont pris en compte les ventes d’albums entre Décembre 2017 et Novembre 2018. Dans le cas ou un artiste aurait sorti plusieurs albums, seuls l’album avec le plus de ventes était comptabilisé, et un album devait être constitué d’au moins six nouvelles chansons ou plus pour être nominé (sans prendre en compte les intros, outros, instrumentales ou versions différentes de chansons déjà présentes sur l’album).

La décision finale dépendait ensuite de 70% des ventes et de 30% de l’évaluation d’un panel d’experts. BTS, qui a gagné le daesang pour l’album de l’année pour la deuxième année consécutive, a eu le maximum de points dans chaque catégorie et a unanimement été choisi comme vainqueur du daesang. Recevant 29 votes sur 30 pour l’album de l’année et recueillant les votes de tous les membres du comité exécutif, les BTS ont obtenu un score presque parfait de 99,7 points, notamment grâce aux millions d’albums vendus par « Love Yourself 結 Answer ». EXO était deuxième avec 55,6 points. Pour ce qui est du choix des juges, le top 3 des albums de l’année était (dans cet ordre) : BTS, Wanna One, et TWICE.

Pour le daesang digital, la décision s’est jouée entre iKON, BLACKPINK et BTS. Les ventes en digital de iKON et BLACKPINK étaient très hautes et ils arrivaient en tête pour l’évaluation qualitative. Dans l’évaluation à choix multiples, chaque chanson a reçu plus de 25 points sur 30 possibles. Sur l’évaluation finale entre ces trois titres, « LOVE SCENARIO » a alors reçu 17 votes sur 30 pour la chanson digitale de l’année.

Source : ilgan sports