Park Bo Gum accusé de promouvoir un culte religieux

Park Bo Gum se retrouve encore au sein d’une controverse à cause de sa religion.

Croyant, Park Bo Gum fait partie depuis longtemps d’une église connue sous le nom de ‘Jesus Centered Church’.

L’acteur avait toutefois déjà eu des soucis à ce sujet par le passé, car l’église en question – branche de l’église chrétienne – est considérée par beaucoup de coréens comme un culte religieux.

La ‘Jesus Centered Church’ croit en l’exorcisme pour guérir les gens, et encourage les gens à se tourner vers la croyance plutôt que vers la médecine pour se soigner. L’église prétend notamment que le pasteur Lee Cho Seok est un homme envoyé par Dieu et capable d’exorciser les démons et de guérir les maladies.

Inutile de préciser qu’il s’agit donc d’un sujet très sensible, une grande partie de la population assimilant cette église à une secte.

Toutefois, c’est un message de Park Bo Gum qui a véritablement dérangé les internautes. Sur Twitter, l’acteur a en effet fait la promotion d’un rassemblement de l’église, encourageant les gens à l’y rejoindre.

Du côté des internautes, on s’insurge de ce comportement, et beaucoup de coréens regrettent de voir des jeunes répondre au tweet en annonçant qu’ils viendront.

Park Bo Gum est donc assez critiqué depuis, les gens lui reprochant de se servir de sa notoriété pour attirer des jeunes influençables au sein d’un culte religieux…

Source : Naver

117 réflexions sur “Park Bo Gum accusé de promouvoir un culte religieux

    1. Le mal est d’inciter d’autres personnes à le suivre, c’est comme une espèce de propagande religieuse. La religion et les croyances sont du domaine du privée, alors on ne devrait pas étaler ses opinions sur les réseaux sociaux encore mpins lorsque l’on a un public influençable.

    2. Quand une religion te demande plus que de croire, ça commence à devenir problématique et quand elle te demande de te tourner vers la croyance plutôt que la médecine, là, c’est carrément dangereux.

      1. La religion te demande toujours plus que de croire. Car non seulement tu dois croire mais aussi appliquer cette vérité dans ta vie.
        Sérieusement, qu’est ce que la religion si ce n’est une secte qui a réussi à s’établir et s’imposer, et qui étend son influence sur le plus grand nombre?

        1. Faut pas abuser non plus. Plein de gens sont croyants mais non pratiquants.
          Je ne suis pas croyante, je n’ai aucune religion mais je respecte le fait qu’on puisse croire en quelque chose ou en quelqu’un.
          Avec tous ce qu’il se passe aujourd’hui, je peux comprendre qu’on puisse être opposé à toutes formes de religion mais il ne faut pas oublier que toutes ces religions ne sont pas mauvaises en soi, ce sont les hommes qui en font quelque chose de mauvais.

          1. Je ne parle pas des personnes croyantes mais du dogme religieux en lui même. Un invidu peut ne pas appliquer tel ou tel aspect de sa religion, ou au contraire en rajouter et extrapoler. Mais le dogme reste, avec ses institutions, ses lois, ses règles, ses tabous… La religion demande à croire et à appliquer, pratiquer. Ce n’est pas parce que des croyants ne le font pas que l’on doit occulter cet aspect de la religion.
            Et ça n’a rien à voir avec les « récents événements ». Ça fait longtemps que je me suis posée et que j’y ai réfléchi. Aussi, tu le dis toi même, « ce sont les hommes qui en font quelque chose de mauvais ». Normal, ce sont les hommes qui l’ont créé de toute pièce et instrumentalisée: domination et pouvoir, contrôle des masses, en particulier les femmes…

            Je comprends que les gens soient à la recherche de spiritualité, c’est tout à fait normal. Mais je ne vois pas où est la spiritualité dans énormément de religions. Ce que je vois c’est plutôt leurs lois inégalitaires, leur obscurantisme et leur propension à culpabiliser et manipuler la masse.

          2. Tu parles de quel religions je te prie ? Parce qu’il y a des tas de religion qui pousse l’égalité des genre jusqu’au bout comme l’église anglicane qui autorise les femmes a donné la messe.
            C’est pour ça que je trouve la plus part des athés irrespectueux qui se sente supérieur parce qu’ils peuvent faire se qu’ils veulent. Vous ne croyez en rien tant mieux pour vous mais soyez respectueux par pitié. On a des avis okay okay mais wow y’en a marre de se faire insulter de teubé à force

    3. Tout simplement parce que cette église est reconnue comme secte… L’homme à la tête de ces sectes peut demander tout un tas de « services » à ses croyants pour qu’ils puissent « atteindre le paradis » ou autre… Et ça peut aussi passer par du sexuel.
      Si vraiment beaucoup de gens ont répondu à Park Bo Gum (des jeunes en plus j’imagine), ça peut être très dangereux pour eux.

      1. Ah d’accord, c’est une secte donc
        En fait, c’est parce que je comprenais pas la différence entre secte/culte religieux et religion. – D’ailleurs, je crois pas vraiment avoir bien saisi la différence –
        Si c’est la propagande du secte, c’est clair que c’est moyen. Mais si c’est ses convictions et que pour lui, ce culte religieux est sa croyance bah en vrai, c’est son droit de poster ça parce que c’est sa réalité à lui. Mais je savais pas que Bo Gum était dans ce genre de truc

  1. C’est compliqué. La religion est personnel, donc en soi il fait ce qu’il veut de ça.
    Vu que ça reste son twitter: c’est perso. Toutefois, vu qu’il est célèbre et a une notoriété…
    Je suis partagée sur ce sujet.

    1. Faut pas confondre le « perosnnel » du « privée ».

      1. « Qui concerne quelqu’un dans sa personne même, dans sa vie personnelle : Vie privée »
        Privée ou perso, c’est son twitter quoi. Il a le droit de faire ce qu’il en veut (qui ne soit pas hors la loi ou inapproprié (offensant) ).
        Le problème est sa notoriété…
        Enfin bref, je reste très partagée sur ce sujet. C’est bien une des choses que les personnalités doivent faire gaffe je pense.

        1. Je suis d’accord avec ce que tu dis, mais je ne suis pas d’accord pour dire que puisque c’est son twitter, alors c’est personnel. Un journal est personnel, un post twitter reste publique.
          Après il y a toujours le débat de la liberté d’expression, et j’avoue que j’ai moi même du mal à m’y positionner.

          1. Bah je me dis que c’est perso car « c’est SON twitter », ça reste son espace à lui public ou pas…Après, le fait est qu’il est célèbre et donc peut influencer une partie du public qui le suit….
            Je sais pas, tout comme toi : j’ai dû mal a me positionner.

          2. Du moment qu’il publie c’est dans le domaine du public , point. Parce que ça reste, ça circule et tout le monde peut voir.

          3. Néanmoins ça reste son compte et il en fait ce qu’il veut tant que ce n’est pas illégal ou autre ^^.

          4. Évidemment , mais ça reste quand même du domaine du public c’est tout ce que j’ai à dire sur ce commentaire. Après le reste…

          5. Bien sûr, son compte est libre d’accès sur des réseaux sociaux, c’est indéniablement public. Mais après ça reste son droit de poster ce que bon lui semble dessus ^^

          6. D’accord avec toi. Si il l’a publié sur ce compte, c’est qu’il voulait qu’un maximum de personnes puissent voir son tweet, donc oui ça appartient au domaine du publique.
            Si c’était vraiment un truc personnel et privé il l’aurait mis sur un compte privé. Beaucoup de stars possède un 2ème compte privé où ils postent des choses personnel qui ne veulent pas que ce soit partagé dans le domaine public.

            Quand tu t’inscris sur un réseau social et qu’on te demande de choisir entre un compte privé et un compte public ce n’est pas anodin, et ça prend encore plus d’importance quand t’es une personne avec une grande notoriété.
            Enfin de là il n’y a pas de discussion à avoir, à partir du moment où il a posté ça sur un compte public à la vue de tous, on ne va pas dire qu’il a pensé en toute innocence que personne n’irai à ce rassemblement, d’autant que le sujet est sensible…

  2. Oula, j’avoue que je suis plutôt du même avis que les internautes coréens. Mais encore une fois je me demande si ça vaut la peine d’en faire une controverse, je veux dire même s’il se sert de sa notoriété pour attiré des jeunes influencables, il n’a fait que poster un message au final, et puis c’est pas comme s’ils tuaient des gens dans son culte non plus.

  3. Question qui peut paraître stupide mais : Qu’est ce qui différencie une religion d’un culte religieux ? Et un culte religieux d’une secte ?

    Je suis plutôt d’accord avec les gens qui n’ont pas apprécié le geste de Bogum. Il est une célébrité et ne devrait pas influencer les gens de la sorte, d’autant plus qu’il y a beaucoup de jeunes qui le suivent ce que je trouve a la limite de l’acceptable… Parler de sa religion ok mais dire aux autres de l’y rejoindre je suis contre ce genre de comportement.
    Après ce n’est pas pour ca qu’il faut me jeter au bûcher il a pas commis un crime non plus.

    Par contre je croyais que les histoire d’exorcisme n’étaient qu’une légende en Corée, je ne m’attendais pas à lire que des personnes opère réellement de cette façon 😮

    1. J’ai beau cherché je ne trouve pas différence, après je pense que c’est surtout envers qui le culte est porté. Dans ce cas c’est vers un homme qui dirige un groupe de personne grâce à une prétendu affiliation à dieu, ça s’apparente à une secte et donc il est compréhensible que beaucoup de coréens n’est pas appréciés le twitte ^^

    2. Ta question n’est pas du tout stupide, je me pose la même. A mon sens, la religion est basée sur des faits historiques, auxquels on croit ou non, et existe depuis siècles, soit depuis la naissance de la civilisation. Je pense que les croyances que l’on appelle religion sont un certain nombre, mais nombre qui ne peut pas s’agrandir. Ces religions sont connues, établies. Et un culte religieux serait plus une « dérive » (ce mot à une connotation négative, c’est juste que je ne trouve plus le mot correspondant neutre) des religions. En soit, ce serait des croyances qui aurait évolué par ra^port à la religion de base, ou bien qui serait tout simplement plus récentes. Et je ne pense pas qu’un culte religieux puisse devenir une religion, d’un point de vue « officiel ». Si ça se trouve je me trompe complètement ^^

      1. Une secte peut devenir une religion officiel. Le christianisme était considéré comme une secte à l’époque de la Rome antique.

        1. Ok je ne savais pas, bien qu’étant athée je m’intéresse pas mal aux religions et ça je ne le savais pas, c’est intéressant à savoir !

      2. « la religion est basée sur des faits historiques, auxquels on croit ou non » -> si ce sont des faits pourquoi peut on y croire ou non ? Je veux dire, un fait est quelque chose qui ne peut être contesté du coup pourquoi y croire ou non ?

        (ça n’a rien avoir avec l’article mais ça m’a sauté aux yeux quand j’ai lu ton commentaire ^^)

        1. Non tu as raison, le mot « fait » n’est pas le bon, effectivement un fait est incontestable !

    3. La secte est l’enfant de la religion qui fait une crise d’ado. C’est dangereux par ses pratiques, les manières de pensées et il est parfois difficile d’en sortir.

      Le culte religieux est un ensemble de pratiques envers des divinités, des êtres mythique ou réel, un inanimé ou à phénomène qui relève du sacré. Par exemple , tu peux prier un vieux chêne en bas de chez toi parce que tu penses qu’il a une valeur sacré.

      J’espère t’avoir aidé

      1. Mouais autant dire que chaque religion fut un culte religieux de base.
        Le protestantisme est une déclinaison du catholicisme qui est lui même une déclinaison, comme l’islam, du judaïsme ( et sûrement d’autres religions plus anciennes encore).

        Je crois qu’il faut pas oublier qu’il y a une infime barrière entre la secte et le culte religieux.
        La secte est un groupement fermé, pas le culte religieux qui est plus une idéologie indépendante.

        Les athées devraient faire plus attention à cela (je parle en généralité hein, je suis moi même athée donc…) …

    4. Avoir une religion = avoir une croyance en une/des divinités.
      Un culte religieux = un ensemble de pratique publiques ou privées envers une religion
      En gros, c’est ça.
      Une secte ça va plus loin. C’est un groupe qui pratique et non une personne, dans le sens où tu ne penses plus par toi même, mais par le groupe (ou le chef du groupe/gourou). Tu es endoctriné en gros sans avoir d’avis/critique/recul personnel, replié sur ton propre culte.

      1. « Une secte ça va plus loin. C’est un groupe qui pratique et non une personne, dans le sens où tu ne penses plus par toi même, mais par le groupe (ou le chef du groupe/gourou). Tu es endoctriné en gros sans avoir d’avis/critique/recul personnel, replié sur ton propre culte »

        Cette définition pourrait très bien convenir à n’importe quelle religion à vrai dire lol

        1. Non, une religion tu as ta propre conscience : si tu y crois, c’est par conviction. Tu ne vis pas QUE pour ça, tu n’écoute pas réellement un gourou mais le « livre ».
          On va dire que tu garde une conscience de toi même.
          Pour la secte, la dérive par loin. Très loin parfois. Tu ne vas vivre que pour eux (donner tout ton argent ect), tu n’écouteras plus personne et chaque mot du gourou sera comme un ordre…Bref, ça va plus loin, du pur lavage de cerveau total.
          Là où la religion permet une certaine liberté.

        2. J’ai horreur des athés qui se sentent supérieur… un peu de respect

    5. Merci à tous pour vos explications, c’est effectivement plus clair dans ma tête désormais ! @disqus_gSTIXXsRiF:disqus @disqus_vkyabEDDVJ:disqus @disqus_LkIYUI2WCe:disqus @juwille:disqus

  4. Ce qui me derange le plus ces qu’il utilise sa notoriété pour apporter les gens dans cette religion!. Perso une religion qui prône l’exorcisme et autre dinguerie…. ne devrais pas exister XD..
    Non aucune religion ne devrais exister 😛

    1. Les religions peuvent et doivent exister. Quand les gens n’ont plus rien ( ex : pendant les temps de guerre ) , ils se rattachent à ça et ça les aide à tenir. Faut pas cracher sur tout non plus ^^’

  5. Les gens qui vont s’y rendrent, c’est pas forcément pour cette secte ou église, mais pour lui;)

  6. Moi aussi ça me dérange. Je pense que c’est extrêmement maladroit, voire délacé de faire ce communiqué. Chacun porte ses propres croyances, et inciter les autres à rejoindre son culte me dérange vraiment. Parce que là, c’est clairement ce qu’il est en train de faire. Il y a une différence entre parler d’un culte, et donner un lieu, un jour, pour se rejoindre et le pratiquer. Ce n’est pas un acte grave, c’est juste un acte déplacé.
    Après, c’est personnel aussi et je ne voudrais blesser personne, mais croire en une religion qui prodigue le culte plutôt que la médecine, c’est un acte assez extrémiste. C’est son droit, il fait ce qu’il veut. Mais encourager à rejoindre une pratique assez extremiste, ce n’est pas sans conséquence. Et je suis totalement contre cela.
    Croire oui, Convaincre non.

  7. Je suis croyante aussi ( non pas le même religion que lui ), mais son geste était déplacé, donc je suis d’accord avec les internautes pour l’accusation. Jamais je ferai ça.

  8. En lisant le titre , je pensais que c’était un scandale stupide mais…. Là faut dire que les coréens n’ont pas tort. On devrait mettre une limite aux publications religieuse pour éviter toute influence ( surtout pour éviter les sectes ) .

    Un réseau social à beau t’appartenir, du moment que tu publies quelque chose, c’est nécessairement dans le domaine du public parce que tout le monde peut voir ( sauf si c’est en privée ) . Il n’y a pas à chercher midi à 14h .

    1. C’est son compte il fait ce qu’il veut nn c’est au fan de ne pas le suivre c’est tout.

      1. N’importe quoi … Il a de jeunes fans qui doivent le suivre. Ils se disent que si c’est PBG alors pas de soucis , sauf qu’ils restent très influencables et sont de bonnes cibles. Et les parents ne peuvent pas tous être derrière pour vérifier ce que font leurs enfants sur les réseaux. Et faut compter aussi les fans saesangs.

      2. Imagine cette situation :

        Une gamine de 13-14 ans , souffrant d’une maladie incurable. Elle est fatiguée de prendre ses médicaments , aller à des rdv à l’hôpital. Elle voit ce post, elle se dit que si c’est Bo Gum, il n’y a pas à s’en faire, c’est une personne de confiance. Elle va à cette réunion et est une victime. On lui fait croire pleins de choses, et la gamine y croit parce qu’elle n’a plus rien à perdre.

        Dans les sectes on manipule les gens , et il est impossible ( ou presque ) d’en sortir. Alors les parents auront de grosses difficultés à l’en faire sortir.

        A cause de ça , elle pourrait avoir des complications, des séquelles voir mourir. Parce qu’on joue sur le désespoir des gens.

        ( Et même si je suis athée , je tiens à préciser que je n’ai rien contre la religion, tant que ce n’est pas dans l’excès ou les pratiquants obligent les autres à croire )

        1. Bah c’est leur problème moi quand j’étais plus jeune je ne suivais pas mes idole.
          Le problème c’est les fans qui veulent trop suivre leur idole. Lui il a rien fait ok c’est une personne célèbre mais il à juste voulu partager ça après comme il l’ont dit il croient en la croyance et nn en la médecine donc cest ca qui cause plus problèmes.
          Moi je reste toujours sur le fait qui fait ce qu’il veut de son compte.

          1. Donc s’ils sont dans la merde, ils ne faut pas agir sous prétexte qu’ils n’auraient pas dû suivre une idole ?

            Son message est juste une date, mais ça reste malgré tout une publicité pour cette secte.

          2. Bah si mais faudra pas mettre la faute sur Park bo gum. Cest comme ci en France une star partage un truc de secte et que qu’un fan ou une fan m’a suit si elle z des pb tu crois que la police va le mettre en prison?
            En plus pq on parle de secte la ca à rien avoir,

          3. Tu mélange tout…

            On ne demande pas non plus à ce qu’il se trouve en taule, mais qu’il ne publie pas ce genre de post pour éviter toute influence.

            Et je parle de secte parce que pour beaucoup c’est une secte.

          4. Mais… bien-sûr que la star n’ira pas en prison parce qu’elle n’aura pas mis le couteau sous la gorge à des gens pour la suivre.. mais malgres tout POUR MOI et pour plein de gens, je pense que la star aura une part de responsabilité car au vue de sa notoriété, elle influence une communauté. Les gamins de 16 piges qui sont trop naïves, qui connaissent rien à la vie, et qui parce que adorent PBG vont aller rejoindre sa secte (et oui je trouve que cst une secte) bah j’suis désolé mais oui Park Bo Gum est un peu responsable et ne devrait pas afficher sa sur son réseau social.

          5. Il devra faire plus attention si c’est mal ce qu’il a fait.
            Pcq c’est vrai que si il parle pas du fait que son église ne veulent pas de la médecine je ne pense pas que ça aurait polémique

          6. Au début, j’ai presque crié Kamoulox et quand j’ai lu l’article, j’ai compris que c’était une affaire sérieuse. Tu te trompe totalement, une personnalité connu ne peut pas mettre se qu’il veut sur son compte twitter. Il peut avoir toutes les idées qu’il veut mais dans ce cas là, il doit trouver le juste milieu entre ce qu’il peut mettre sut Twitter et ne pas mettre. Tu imagines si David Guetta ou Depardieu venaient à promouvoir un culte religieux, une drogue ou dire qu’ils sont homophobes sur leurs réseaux sociaux ? Alors certes, Park Bo Gum est surement moins suivit qu’eux, bien moins populaires aussi et ils ont le droit de penser ce qu’ils veulent mais ça reste des célébrités qui sont suivit par une partie de la communauté et là, c’est plus une question de responsabilité de sa part le vrai problème plutôt qu’une question de religions ou de de croyances. Comme disent les coréens, des jeunes filles de 14-15 ans peuvent décider de le suivre aveuglement même si toi et moi, jamais ça ne nous viendrait à l’idée.

          7. Oui mais par ex si Guetta invité aux gens d’aller à la messe tu va me dire que c’est mal?
            Oui tu as raison pour question de responsabilité pcq on sait pas à quoi sont capable les fans coréennes.

          8. Le problème n’est pas celui de suivre son idole parce qu’on l’aime (ou pas que) mais juste parce qu’il est quelqu’un d’influent et que inconsciemment ça attire même sans être fan ou quoi. Juste tout le monde peux voir son post étant donné qu’il est populaire et se dire que tient si LUI le fait pourquoi pas. Quelque soit le type de personnage public.
            Et ok c’est son compte Twitter mais sa reste public et tellement de gens vont le voir! Alors oui il fait ce qu’il veux mais ce n’est pas acceptable.

          9. Oui je comprend je suis d’accord avec toi. A près moi je pense que c’est à cause de la réputation de son église le fait qu’il ne croient pas en la médecine pcq par aux states des stars partagés des choses que leur pasteur disent et pourtant y a de polémique.

          10. Pour les states je oeux pas te répondre je m’y connaît pas assez après moi je trouve que dans tout les cas en tant que perso public tu ne devrai pas afficher ta religion en invitant à te rejoindre surtout si elle tend plus à une secte

          11. Après je pense qu’il pensait qu’il fesait bien mais bn. Après si c’est une secte bah j’espère qu’il va s’en rendre compte et qui va cesser ses publication

          12. Quel est le mal a ce que des gens voient ce post? C’est juste un rassemblement ou les gens vont prier- prier signifie avoir de la compassion pour le monde d’ou le #prayforkorea, ils vont prier pour la paix tout ce genre de choses -il n’incite pas au crime! Ce n’est pas une mauvaise chose! Vraiment quand ca parle de religion tout le monde voit que du mal!

          13. Le problème c’est qui fait partie d’un culte qui a une reputation d’être une secte en corée. Va voir 2-3 témoignages des secte comme la scientologie en usa et après tu comprendra pourquoi les gens en font toute une histoire. Ce n’est pas juste un artiste qui veut prier avec ses fans, c’est un homme qui est né dans un culte dont le gourou prend avantage sur ses fidèles les faisaient croire que la médecine est l’agent du diable et que l’exorciste peut guérir des maladie comme le cancer. Je suis catholique, j’ai vu des tas de pasters, curé, prêtre dans ma vie et aucun vont te demander d’abandonner la medecine moderne parce que pour eux l’avancer de la médecine sont les réponses de Dieu a nos prières.
            Voila pourquoi les gens en font toute une histoire parce que son église a une réputation dangereuse

          14. La Scientologie, bien que ça ne soit techniquement pas une religion mais plutôt une idéologie intellectuelle ( avec diverses exercices cérébraux … lavage de cerveau quoi *tousse* ) fait peur oui.
            Surtout que bon, elle s’étend de plus en plus en l’Europe…
            Fin du HS.

            En tous cas, c’est bien d’avoir un témoignage de croyante (chrétienne), ça me permet d’y voir plus clair là dedans même si bon mon avis sur le sujet de l’article reste relativement neutre… x)

          15. Au USA elle est considérée comme une réligion pour éviter les impo. En france elle est considérée comme secte. C’est beaucoup plus qu’une idéologie puisqu’ils vénèrent le fondateur du mouvement comme un surhomme, quelqu’un de divin.

          16. « puisqu’ils vénèrent le fondateur du mouvement comme un surhomme, quelqu’un de divin »

            Oui ce qui est logique en effet. x)

          17. Oui je connais la scientologie et je suis d’accord sur le fait que vous pouvez qualifiez ca de decte quanf le pasteur se prend pour un envoyé de Dieu ou pire qu’il rejette la medecine… si c’etait vrai! Je sais pas il me faut une preuve concrete, jvais pas croire a une rumeur d’assemblée. Donc tu ne peux pas etre a 100% sure que c’est une secte. Et de tte facon j’imagine qu’il y aura du monde a ce rassemblement donc y aura rien de louche a mon avis.

          18. Si tu veux des preuves et que tu as un bon niveau en anglais ou en coréen va chercher sur Google. Je ne vois pas pourquoi les gens vont mentir sur ce genre de sujet. Si les coréens disent que c’est une secte je ne vois pas en quoi nous on doit dire le contraire, s’ils le disent c’est qu’il a du avoir des preuves, des documentaires, des interviews des personnes qui ont quitté le culte.
            Les témoins de jéhova aussi rejete la medecine moderne et pourtant il y a des tas de gens dont j’ai vu l’interview qui nous raconter comment ils sont tombés malade enfant et que leur parent refusaient de leur faire certain soins. Pourtant ils sont toujours la pour nous en parler aujourd’hui.
            Je crois que tu dois avoir une religion donc c’est pour ça que tu trouve cela anodin. Moi aussi quand j’ai vu son poste je pensais que les gens tapaient sans aucune raison sur les chrétiens encore une fois mais c’est plus profond que cela. La c’est justifié comme je te l’ai dit si tu comprend l’anglais ou le coréen fait des recherches et fait ton propre avis dessus mais ce backlash est justifié

          19. Dans ce type de religion ils ne font pas juste « prier » comme ailleurs. Ils ont des croyances qui peuvent se révéler dangereuse comme tu a pu le lire plus haut.
            Puis même je trouve que inciter comme ça les gens a venir à tel ou tel type de religion ne se fait pas, chacun doit se faire sa propre opinion sans être influencé.
            Après je raisone comme ça aussi sûrement parce qud je suis athée et que je vie dans un environnement laïque depuis toujours mais bon..

          20. Encore une fois, je ne peux pas etre sure a 100% que c’est une secte, meme si les rumeurs disent le contraire… enfin soyons realistes a un moment! Vous croyez vraiment que le petit PBG n’est jamais tombé malade et qu’il ne s’est jamais soigné avec l’aide de la medecine? Vous croyez vraiment que si une personne faisant partie de ce culte serait morte pcq elle refusait de se soigner a l’aide de la medecine, ca n’aurait pas mener une enquete sur cette presumee « secte »?

        2. Il faut que le monde sache puisque peu de gens s’en rendent compte. Si les gens suivent une personne sur les réseau sociaux, c’est qu’ils ont leurs raison (ils aiment la personne, sa personnalité, son boulot et tout et tout …) mais suivre une personne, c’est aussi être d’accord avec son mode vie et ce qu’il fait.
          Donc, si ça dérrange un de ses abonnés, et bah que cet abonnés se désabonne pour ne pas être en contact avec ce genre de chose et donc ce genre de personne dont il n’approuve pas les pratiques.
          Non ?

    2. Je comprends pas. Une religion c’est personnel mais tu peux tres bien la partager enfin jveux dire il a fait quoi de mal concretement là? Sur son tweet y a juste les infos pour un rassemblement religieux (enfin meme pas pcq dans ce genre de rassemblement, tt le monde y est invité, pqs seulement les croyants car il y a un debat et tt apres) en soit il incite personne a y aller, il fait juste passer une info… c’est son propre compte twitter donc il peut tout aussi bien partager une musique qu’il aime bien et faire de meme pour sa religion jvois vraiment pas ou est le pb.

    3. Oui mais il a le droit d’avoir une religion et de la pratiquer. Chacun a se droit la.

      1. Je ne l’ai pas interdit d’avoir une religion, je suis contre le fait de faire partagé une date pour un rdv d’une « secte » .

        1. Il faut que le monde sache puisque peu de gens s’en rendent compte. Si les gens suivent une personne sur les réseau sociaux, c’est qu’ils ont leurs raison (ils aiment la personne, sa personnalité, son boulot et tout et tout …) mais suivre une personne, c’est aussi être d’accord avec son mode vie et ce qu’il fait.
          Donc, si ça dérrange un de ses abonnés, et bah que cet abonnés se désabonne pour ne pas être en contact avec ce genre de chose et donc ce genre de personne dont il n’approuve pas les pratiques.

  9. Comme il est né dans ce culte je suis sûr qu’il ne pensait pas à mal. Il n’a pas dû avoir la chance de se construire un esprit/avis critique pour ce rendre compte les enjeux de son acte

  10. De toute façon c’est quoi la suite de toute ces critiques ?

    Y’a que 2 solutions, soit on « fait comme si on avait rien vu », il continue sa vie d’acteur bref normal ! Soit sa carrière est ruiné et bye bye Bogum (ce qui je pense n’arrivera pas) !

    C’est pas quelque chose qui mérite 1 an de hiatus pour réfléchir et des excuses nationale ! Si tu veux continuer de le supporter tu continue autrement tu l’oublie ! Maintenant il est juste devenu le Tom Cruise de Corée xD

  11. Hm…
    Si en soit il n’a pas commis de crimes, pour une fois je peux comprendre que ça dérange les Coréens. Qu’on soit bien clairs, le gars a la religion qu’il désire mais la promouvoir publiquement alors que celle ci est plus reconnue comme secte que comme une religion mouais…
    Pour ma part religion ou secte , c’est ce genre de thèmes un peu ( beaucoup ) délicat ou en parler c’est ok , influencer les gens en sachant qu’il est une personnalité très apprécié avec potentiellement des gens très jeunes qui vont le suivre sans savoir dans quoi ils s’embarquent c’est NON .
    Mais bon je pense que cette histoire n’ira pas trop loin , il va très probablement s’excuser puis basta, il s’agit sûrement plus d’une maladresse qu’autre chose.

  12. Prosélytisme, bonjour !
    Pour une fois que les coréens ne gueulent pas pour rien… La religion est quelque chose de personnel, il y a un monde entre juste en parler et inciter des gens à y adhérer. C’est un sujet très sensible, encore plus quand on parle d’une quasi secte.

  13. Je ne sais pas. Tout dépend de la secte en fait. De certains témoignages, certaines en Corée du Sud sont une horreur à vivre pour les filles, où en gros il faut qu’elle ait une relation sexuelle avec le plus haut placé (pour diverses raisons comme pour avoir un enfant pour l’apocalypse ou autre) et une fois dedans en sortir est presque impossible. Il faut donner de l’argent, être surveillé et libre à n’impirte quelle heure ect.. bref, L’ENFER. Je dis les filles pour le premier point mais le reste s’applique à tous je suppose.

    Après est-ce que c’est le cas de celle-ci ?
    En soit, je ne comprends pas pourquoi vous pensez tous directement qu’une secte est un mal, la définition même du mot n’est pas à tendance négative..?

    1. Il y a plusieurs sens pour le mot secte, à la base c’est un regroupement de personne suivant la même philosophie/religion donc rien de bien méchant. Après je pense que pour la plupart d’entre nous une secte est un groupement de personne autour d’un chef qui centralise les pouvoirs et qui se veut « spéciale » et surtout, une secte est un communauté tourné sur elle même où il est difficile d’en sortir, de ce système en découle des abus de pouvoir du leader sur ses fidèles.
      Voilà pourquoi le mot secte a une tendance négative ^^
      Après, pour les coréens, après ce qu’il s’est passé avec leur ex-présidente je peux comprendre qu’ils soient méfiant envers les sectes et les gourous ^^.

      1. J’en conviens, mais en soit je ne vois pas vraiment ce petit chou dans une secte vicieuse (comme décrite dans mon commentaire) tu vois? Après, je suis d’accord pour dire que c’est assez bête et déplacé de poster ça, même si c’est son droit ^^.

  14. Pour moi, la religion est quelque chose d’intime, chacun pense ce qu’il veut. C’est pour sa que de base je n’aime pas les gens qui « encourage » les autres a se tourné vers la religion. On parle de la religion si l’autre personne pose des questions mais on ne lui dit pas des choses comme « prie tu verra sa ira mieux » ou un truc du genre…Surtout que la c’est des histoires d’exorcisme et tout (donc plutôt « extrême? ») donc c’est tout de suite plus délicats…

    Et donc pour moi, en tant que personnalité (très) connu, il n’aurait pas dut mettre (de base) une chose religieuse sur un compte suivit par beaucoup de fans sachant qu’il y a surement des jeunes et influençables. Si c’était sur un compte suivit que par ses proches je ne dit pas mais la….
    De plus je comprends la dévotion pour une religion et que certain(e)s veuilles l’exprimé par les réseaux sociaux mais mettre la date et l’endroit d’un rassemblement religieux et pour moi une façon d’incité les gens. Surtout avec sa notoriété. Certain(e)s fans vont pas aller plus loin que « oppa fait sa alors je le fait aussi », et après ils/elles s’embarquent dans sa alors que la religions est quelque chose de sérieux et pas a faire parce que quelqu’un le fait.

    Après ce n’est que mon avis! ^^
    J’espère que vous avez aimé mon roman et on se retrouve plus tard pour le tome 2! x))

  15. Objectif de Jésus Centred Church 2017-2018: lavage de cerveaux intensifs, recrutement de nouveaux apôtres/esclaves par le biais de Maître Bo Gum le grand, aucune compétence requise si ce n’est être psychologiquement fragiles et influençables. Ah oui, surtout ne pas oublier le lot de jeunes vierges pures pour le Grand Manitou Fils de Jésus Fils de Dieu Fils de je ne sais qui.
    GG.

    1. C’est ça le problème, comment peut-on croire un homme qui se dit envoyé de Dieu ?
      Déjà de base, les religieux ne sont pas des prêcheurs ? Alors pourquoi lui plus qu’un autre ?
      Bien sûr vu que je ne dépends d’aucune religion , j’ai peut-être plus de recul mais je ne sais pas, comment suivre une église avec un dirigeant dont l’égo n’a aucune limite ?! (surtout que techniquement un prêtre lambda pourrait tout aussi pratiquer un exorcisme …. hem)
      Bref je trouve ça assez drôle ( mais effrayant ).

      1. C’est plus effrayant que drôle à vrai dire. Certaines personnes ont ce « talent » pour profiter de la moindre faille dans l’esprit de leur victime. Ils sont charismatiques, manipulateurs et ont cet ascendant presque surnaturel.
        Le pire c’est que même une personne cultivée, instruite peut tomber dans le piège.
        J’imagine que les religions sont un peu nées de cette façon, conjuguée avec un but conscient de contrôle et de pouvoir. La spiritualité n’est qu’un prétexte pour pour attirer celui qui est à sa recherche.

        1. Ah mais tout à fait.
          M’enfin le probleme n’est pas la religion mais comment on s’en sert surtout =p

          1. Malheureusement ceux qui l’ont construites l’ont justement fait pour s’en servir d’une certaine façon… qui n’est pas toujours juste. Le mieux c’est de prendre le meilleur et de jeter le reste! XD

          2. Tout à fait.

            Surtout que si on résume le tout, il y a une créature là haut ou ailleurs qui nous a créé et qui nous gouverne, et il y a des créatures du mal qui trainent ici et là.
            Et ça marche pour n’importe quelle religion.

            (c’est super grossier comme résumé XD)

          3. Euh… enfaite la Bible entière a été écrite par les apôtres de Jésus. Apres svp vous pouvez parler et debattre sur une religion, c’est tout a fait normal mais tant qu’il y a du respect et qu’on ne ressent pas le mépris derrière chaque mot: « Grand Manitou Fils de Jésus Fils de Dieu Fils de je ne sais qui. » Euh c’est une blague j’espère?

          4.  » enfaite la Bible entière a été écrite par les apôtres de Jésus »
            « qu’on ne ressent pas le mépris derrière chaque mot:  »

            Croyant vs Non croyant, fight 1.

            Ou pour faire plus clair :
            Ne le prends pas mal hein, mais y a que toi qui interprètes ça comme ça.
            On ne méprise pas la religion, mais la manière dont c’est mené, pas du tout la même chose.
            Et par rapport l’écriture des livres sacrés, je me base sur des recherches d’historiens et de théologiens. Je dis pas ça pour le fun.
            Donc le coup du « c’est les apôtres » ça c’est ton point de vue de croyant(e). Pas le nôtre. =)
            Et c’est pas parce qu’on dit ça qu’on ne respecte pas les croyants, nous avons en aucun cas dit  » ouais la Bible est un ramassis de conneries remplis de conte les plus ridicules qui soit, d’ailleurs Jésus n’a jamais existé mouahaha ! » .
            Chacun croit ce qu’il veut. Sauf que nous c’est sur un point de vue scientifique et historique =p

          5. Je suis désolée mais la manière dont tu m’as dit m’a fait l’effet d’une parodie -enfin c mm pas ce que j’ai ressentie mais l’effet recherché tres probablement.
            La manière dont c’est mené? Par qui? Une religion, ça a une base, apres si tu juges une religion par ce que les gens en font eh bien ce n’est pas sur la religion elle-même qu’il faut cracher.
            Pour l’ecriture des livres sacrés (notamment la Bible puisque c’est mon domaine de predilection n’est-ce pas?), on voit que tu n’as jamais ouvert une Bible sinon tu aurais tres certainement vu les « Saint Epitre… selon Saint Jean » ou encore « Premiere lettre de Saint Paul ecrit aux Pharisiens » apres c’est sur que si tu te bases seulement sur des recherches d’autres personnes et que tu n’as pas consulter le vrai truc avant eh ben ca mene pas vers la verité.
            Chacun croit ce qu’il veut et encore heureux, je n’ai pas dit le contraire.

          6. Encore une fois si tu lis mes messages, je n’ai pas craché sur la religion, c’est toi qui l’interprète comme cela.

            « le vrai truc avant eh ben ca mene pas vers la verité.  »
            Hem, et bien là je vais te dire que c’est toi qui n’es pas respectueuse sur le coup parce que tu m’indiques que je suis forcément dans l’erreur, toi non.
            Et si j’ai lu la Bible. Enfin techniquement pas la vrai, j’ai lu étant enfant un ouvrage au contenu « allégé » justement destiné aux plus jeunes.

            Bref, cette discussion ne mène à rien.

          7. Non je n’ai pas dit que je ne suis pas dans l’erreur mais je te donnais mon point de vue, comme tu as donné le tien et je ne pense pas avoir été irrespectueuse, comme toi qui pense que tu n’as pas eté irrespectueuse… tout est une question de point de vue, ce qui ne mène pas a grand chose je confirme.

            Je n’ai pas compris ton derniere paragraphe. Je dis quoi aux gens des autres autres religions?

          8. Je sous entendais, un peu sarcastiquement, que ça devait tout aussi compliqué pour deux personnes qui n’ont pas la même religion de discuter entre elles…

            M’enfin après il y a de tout dans ce monde, des gens fermés comme des gens ouverts. =)

        2. Je me sens très enfoncer par ton commentaire. Tu as le droit de ne pas croire à tous cela mais un peu de respect sera gentil et civilisé.
          Je te donne la version d’une catholique qui a les pieds sur terre mais Jesus quand il prêchait il demandait ni d’argent ni à se qu’on le suive. Il te donnait le choix de le suivre et de le croire. Le problème des mecs d’aujoud’hui qui se dise envoyer des cieux c’est qu’il demande du fric. Donc NON pas toute les réligions ne sont pas « conjuguée avec un but conscient de contrôle et de pouvoir. La spiritualité n’est qu’un prétexte pour pour attirer celui qui est à sa recherche. » Si c’était le cas Jesus ne serait pas mort sur la croix, il aurait construit son chateau, aurait prit toute les femmes qui veut et serait l’homme le plus riche que la terre a porté

          1. Je me suis exprimé posément et sans insultes. Si tu ne peux accepter aucune critique sur la religion, ça ne m’empêchera pas d’en faire ; nous ne sommes plus au temps où l’Église étendait son influence jusqu’à étouffer toute contestation. Je le dis encore une fois, ma critique ne s’adressait même pas à toi ou à tout autre croyant qui vit sa petite vie tranquille, mais bien contre le dogme religieux, avec les tabous qu’il véhicule, les idées qu’il inculque, ses règles ect. Je ne vais plus me répéter.

            Je rajoute qu’avec la facilité avec laquelle les Écritures peuvent être instrumentalisées, réécrites au besoin, tes arguments demeurent à mes yeux invalides. Ce qui m’intéresse ce sont les faits, et dans les faits, bon nombre d’aspects de la religion sont contestables.

            Mon but n’est pas de convaincre qui que ce soit, ni d’agresser ou moquer. Ce genre de débat est souvent stérile et demande beaucoup trop d’énergie. Énergie que je ne veux pas gaspiller, surtout si je dois contrer des arguments tels que « Jésus était bon », qui n’ont aucune preuve historique concrète, puisque à part ce qu’en disent les Évangiles, qui sont je le rappelle des manuscrits qui datent, pour les plus anciens, du II ème siècle après J.C, et qu’il ne s’agit même pas d’écrits rédigés par les évangélistes mais des copies, on en connaît donc peu de cet homme. Et qu’il ait été une personne respectable ne change rien aux faits, aux aspects de la religion que je conteste.

            Ah oui, dernière chose: je ne suis pas athée. Et je te prie d’arrêter de prendre ce ton condescendant avec moi. Je ne compte pas ajouter quoique ce soit. Bonne journée.

          2. Si vraiment tu t’y connaissais à la religion chrétienne tu sauras qu’on a des sources sûr sur Jesus comme quand il est né, le faite qu’il avait un charisme énorme pour pouvoir rassembler des foules. Je ne parlais pas des fait écrit dans la bible mais par des historiens. Et vu comment tu t’exprimes au sujet de la religion catholique tu ne dois pas vraiment l’apprecier. Je veux bien savoir quel religion tu pratiques pour critiquer aussi fort le dogme d’une foi qui doit avoir a peu près les même basses que la tienne.
            J’accepte les critique sur ma religion, j’adore les débats ça enrichie ma culture, ce que je n’apprecie pas c’est les gens qui ne pratique pas la religion en question et qui n’y connaisse rien et qui démonte tous de A à Z juste parce que c’est pas cohérent. Et encore une fois cela m’étonne que tu critiques aussi fort une religion alors que tu pratiques toi même une foi.
            Tu t’ataquais au dogme de MA religion du coup oui je suis concernée, c’est comme si tu t’attaquais à moi je suis désolée. Ne pas comprendre okay, ne pas être d’accord j’accepte, critiquer oui mais pas de façon condescendente. Je ne l’étais pas par contre toi oui, clairement tes commentaires disait que ceux qui se plie au règle de leur religion sont des personne arriérer, debile et qui ne comprenne rien à la vie car ils sont influençable, incapable de reflechir par eux-même.
            Tous les chretiens savent que les écritures ont été remanier pour coller le plus possible au moeurs de l’époques. Je sais pas quel religion que tu pratiques mais je doute que tes écrits sacrées dates d’il y a 10 ans.
            Toutes les réligions ont des incohérents, des règles qui ont été etablie pour les moeurs de l’époque mais maintenant si tu connaissais la religion catholique tu saurais qu’une grande partie des grands interdits ont été contester comme obsolètes et arriérer et qu’on n’était pas obligé de les suivre dans notre époque. La réligion catholiqe (comme les autres d’ailleurs) a évolé avec son temps

          3. Vas-y, prepare le bûcher tant qu’on y est ^^.
            Je pense avoir été claire en parlant « des » religions et non d’une religion en particulier. Donc ne transforme pas ça en attaque aveugle et haineuse visant le christianisme. J’ai ma propre conception de la spiritualité, détachée du phénomène religieux et je ne force personne à partager ma philosphie . Tu m’accuses d’insulter ta religion pour mieux en élever une autre, ce qui n’est pas le cas, désolée de te décevoir. Si en lisant mes commentaires tu ne comprends que ce que toi tu veux bien comprendre, pas la peine de me lire.

            Pour ces supposées preuves historiques sur la vie de Jesus, j’aimerai bien voir ça. En dehors des évangiles et de quelques documents d’origine chrétienne, il n’y a rien.

            Des sources d’auteurs anciens (juifs ou latins)? Maigres, très maigres. Rien du côté des auteurs du Ie siecle. Ceux du IIe ne sont guère mieux: témoignages indirects, qui ne mentionnent que brièvement la communauté chrétienne, d’autres ont subi des ajouts, interpolations. On est donc bien loin d’un profile psychologique de Jésus. Il n’y a même aucun acte officiel des autorités romaines qui se rapportent à lui. Étrange.
            Bref, on revient à ce que j’ai dit. Aucune preuve historique concrète sur ce qu’a été Jésus. Mais bon, passons, vu qu’à la base je ne parlais même pas de Jesus, tu as toi même gentiment dévié le sujet.

            Mais sérieusement? C’est l’hopital qui se fout de la charité. Tu avoues toi même que les Écritures ont été remaniées (à titre purement personnel, je ne pourrai jamais avoir foi en une religion que je sais remaniée au besoin et par intérêt. Mes excuses, c’est trop difficile pour moi de discerner la parole divine du reste :). Pire, tu dis que des aspects de la religion chrétienne ont été contestées et jugées dépassées. Donc s’il y a eu contestation et rejet, c’est bien qu’A LA BASE, ces aspects sont contestables et injustes. Attends, attends, ce n’est pas ce que je disais depuis le début?????? o.o. Merci d’étayer mes propos, c’est gentil.

            Et je rajoute que ce ne sont pas les religions qui évoluent (enfin, à moins d’être une énième fois remaniées hein) mais les moeurs. N’est ce pas étrange qu’une parole et des lois sensés émaner du divin doivent s’adapter au contexte social mortel? :’)

      2. Non un pretre lambda ne peut pas pratiquer d’exorcisme. Il y a des cours en plus pour ceux qui veulent on va dire parce qu’il y a une bonne partie de nouveau prêtres qui ne croient plus en possession en tous genre, la plus part on maintenant les pieds sur terre.

        1. Justement, un prêtre lambda avec une « formation » ( XD ce mot est moche pour un acte religieux, y a un terme précis ? ) là dessus peut le faire, c’est ce que je voulais dire. =)

          1. Ta haine pour la religion te rend vraiment blessant et irrespectueux. On a comprit que tu te sens superieux puisque tu es athé

          2. What the fuck O_O
            Nan mais c’est quoi ce délire là XDDD en quoi j’ai été irrespectueuse dans mon commentaire ?
            Nan parce que là faut que tu m’expliques.

          3. Inutile de continuer, déjà taxées de persecutrices de croyants, il n’y a plus rien à faire.

  16. La, le problème c’est d’encourager des gens a suivre un groupe religieux non pas par croyance personnelle mais pour suivre une idole… après il mérite pas un procès pour ça. Il n’avait sûrement pas dans l’idée de provoquer ça mais juste de partager quelque chose en laquelle il croit. Malheureusement, quand tu es connu, tu peux pas faire comme tout le monde parce que beaucoup de gens vont suivre ce que tu dis sans réfléchir.

  17. Personnellement je ne vois pas trop le soucis de ce message.

    D’un côté il s’agit d’une idéologie assez particulière, avec un pasteur qui se prend littéralement pour un envoyé de Dieu ( rien que ça…<_<)

  18. Je ne vois pas le problème de ce message :/ PBG croit profondément en cette religion, je comprend qu’il veuille partager sa croyance en pensant sincèrement pouvoir aider certains de ses fans. Libre à chacun ensuite d’etre curieux et de se rendre sur place pour expérimenter ou simplement faire des recherches, il ne met le couteau sous la gorge à personne et qu’on ne me dise pas que c’est de l’ordre du privé, de nos jours en 2017 c’est faux.
    A savoir aussi qu’il est né dans ce culte, il n’a toujours connu que ça et donc ne vois pas le coté extrémiste que peuvent percevoir les gens ignorants ou non de l’extérieur ! Bref pour moi il s’agit d’un faux procès.

  19. Je trouve que c’est pas « très très grave »… Je veux dire je pense pas qu’il pensait à mal… Il voulait sûrment partager qqch qu’il aime comme à des potes (je suis quasi sure qu’il ne se considère pas comme membre d’une secte, ni même qu’il voulait recruter des membres ou quoi), c’est un peu comme si moi je recommandais un bon resto à mes amis (l’exemple est pas super bon je suis total d’accord…^^). Après c’est vrai qu’on parle d’une « quasi-secte » et d’un personnage qui a une grande notoriété auprès des jeunes… Alors oui, il a fait une bourde. Après, une controverse comme ça est-elle vraiment nécéssaire? Je n’en suis pas sure… Espérons juste qu’il « retienne » la leçon et qu’il ne recommencera plus!

    1. Personnellement pour moi il n’y a aucune bourde vu qu’il n’y a aucun message juste une date.

  20. Aujourd’hui on partage tous sur la toile : religion, opinion politique, vie privée…
    après c’est sur quoi qu’on dise sur un sujet sensible tel sur celui ci ici c’est évident que sa va faire polémique
    Après je pense que le fait qu’il dise au gens de « venir » n’est pas une très bonne idée
    C’est toujours délicat comme situation
    Après pour ma part je suis athée donc sa ne me choque pas ni me dérange il fait ce qu’il veut
    Je me sens pas trop concernée ahah

  21. Je suis croyante (protestante) et je pense qu’on a pas à le juger il a posté ceci mais il ne l’a pas fait d’une mauvaise intention je pense . Par contre le fait qu’il rejette la médecine je ne suis pas d’accord car c’est à travers l’esprit de Dieu que les médecins réussissent à soigner les patients. Donc son église devrait faire très attention avec ça

  22. Ah je me disais aussi, il était beaucoup trop parfait, ça cachait un truc de louche! XD

  23. Je me suis dis au début que c’est encore un scandale à la c*n, mais en étant moi même croyante j’aurais pu comprendre si je n’étais pas tomber sur ce passage : « La ‘Jesus Centered Church’ croit en l’exorcisme pour guérir les gens, et encourage les gens à se tourner vers la croyance plutôt que vers la médecine pour se soigner. L’église prétend notamment que le pasteur Lee Cho Seok est un homme envoyé par Dieu et capable d’exorciser les démons et de guérir les maladies. »
    Alors de un, j’ai une mauvaise image de l’exorcisme car parfois ça peut aller très loin (du style battre les victimes avec des fouets, les priver de manger pendant plusieurs jours attachés et tout). Mais je juge pas chacun sa religion et ses opinions.
    De deux, j’ai beugué sur l’histoire du pasteur. Pour moi parfois croire en Dieu est mieux que certains médicaments car tout est psychologique finalement. Attention je dis pas qu’il ne faut pas prendre ses médicaments, alors là pas du tout, les médicaments sont très importants pour la guérison.
    De trois, je savais même pas que PBG était croyant *yeux choquées*.
    De quatre, je suis partagée entre le fait que c’est sa religion, son Twitter et donc sa vie. Et le fait qu’il est quand même assez célèbre et que beaucoup de jeunes ou adultes d’ailleurs sont très influençables.
    De cinq, c’est le plus long message que j’ai jamais écrit de ma life *essuie la sueur sur ses doigts*

  24. O.o j’avais pas vu les choses comme ça, l’histoire de médecine, je pensais pas que ça concernait tout tout tout le domaine médicale -.-‘ là, on dirait plus une secte et ça fait un peu peur…(beaucoup en fait, complètement) Il y a vraiment tant de « culte » de la sorte en Corée? de toute mon existence j’ai entendu parlé d’un seul « culte » par une camarade et il était vraiment inconnu, il doit pas y en avoir des masses en France.

  25. Juste est-ce que c’est comme si j’vous dit d’aller rejoindre Daesh ?

    1. Rien à voir. Du début jusqu’à la fin.

  26. Bof personnellement j’avais aucun mal à discuter de ça avec le prêtre de mon lycée et quelques filles catholiques , ni même avec mon amie musulmane. =p
    Mais à vrai dire je suis plus du genre à poser des questions plutôt que donner mon avis, curiosité tout ça tout ça.

  27. OH NON! je viens de voir « Save me » qui m’a franchement fait flippé sur ce sujet… mais l’imaginer dedans…non non non

  28. Il faut que le monde sache puisque peu de gens s’en rendent compte. Si les gens suivent une personne sur les réseau sociaux, c’est qu’ils ont leurs raison (ils aiment la personne, sa personnalité, son boulot et tout et tout …) mais suivre une personne, c’est aussi être d’accord avec son mode vie et ce qu’il fait.
    Donc, si ça dérrange un de ses abonnés, et bah que cet abonnés se désabonne pour ne pas être en contact avec ce genre de chose et donc ce genre de personne dont il n’approuve pas les pratiques.
    Donc, si tu veut être complétement logique dans ton mode d’agir. Tu ne suis pas un membre d’une « secte » si tu est totalement opposé à ce genre de culte.
    Non ?

  29. Je le savais bien qu’il n’était pas si parfait que ça. Il fallait bien qu’il ait un défaut. Je suis assez déçu de sa part.

Les commentaires sont fermés.