Les MVs qui ont marqué la rédac’ de K-GEN en 2017

L’année 2017 touche à sa fin, et l’heure est aux bilans ! (Et un peu de bonne humeur ne nous fera pas de mal en ce jour sombre)

Cette année aura été forte en émotions pour les fans de K-Pop : Des débuts marquants, des séparations déchirantes, des comebacks époustouflants, sans oublier la renommée internationale obtenue par BTS… Nous en aurons vu de toutes les couleurs cette année.

Dans cet article, nous avons donc décidé de faire une petite rétrospective de 2017 en piochant nos favoris parmi les MVs sortis au cours de l’année.

Vous vous doutez donc que l’objectivité sera loin de cet article, et que la mauvaise foi sera de mise.

EGO_centrik :

Suzy – Yes No Maybe
J’ai eu peur que Suzy ne fasse ses débuts avec une ballade ennuyeuse (non, je ne suis pas un immense fan des ballades), et – merci mon dieu – « Yes No Maybe » a été tout le contraire. Le MV a finalement été plus dark que tout ce que j’espérais de sa part, avec une Suzy envoûtante et magnifique et éblouissante. Cette chanson est restée dans ma tête (et dans mon top score de SuperStar JYPNATION même si tout le monde s’en fout) toute l’année, et on parle de Suzy, donc à partir de là, difficile de ne pas mettre ce MV dans ma liste.

Dreamcatcher – Fly High
Je me devais de mettre un MV de Dreamcatcher dans la liste même si j’aurais aimé mettre les trois, parce que le groupe a vraiment marqué mon année 2017, et la vôtre sans aucun doute. Si si, je vous le dis. « Fly High » représente un peu l’aboutissement du travail accompli par les filles cette année, et je dois reconnaître que les Dreamcatcher font partie de ces cauchemars desquels on est contents de ne pas se réveiller. Hantez-moi s’il vous plaît.

ODD EYE CIRCLE – Sweet Crazy Love
Que dire sur « Sweet Crazy Love » ? Je suis littéralement amoureux de ce titre (et de LOOΠΔ), et mon cas ne s’est pas arrangé en ayant la chance de rencontrer les ODD EYE CIRCLE, de leur parler, et d’assister à leurs performances à quelques mètres de moi à peine genre juste devant moi en live je lkdhkdjhdkj. Je me rappelle encore de combien j’ai fanboyé avec férocité quand le MV de « Sweet Crazy Love » est sorti, et des heures que j’ai passé avec kodak à écouter l’album de ODD EYE CIRCLE en boucle. Enfin bref, j’aime énormément ces filles, ce sont vraiment des amours dans la vraie vie, et elles méritaient donc très objectivement de prendre une place dans mon top de cette année.

kodak :

VIXX – Shangri-La
Je pense que ça aurait été honteux de ne pas inclure VIXX dans la liste, déjà parce qu’il est difficile de ne pas être satisfait par un comeback de VIXX, autant au niveau cinématographique que musicalement parlant, et avec ce nouveau titre, ils ne m’ont pas déçue, au contraire. Je suis et je resterai toujours subjuguée par la qualité de « Shangri-La », c’est pour moi leur meilleure chanson titre, et le MV, bon sang, qu’est-ce que c’est beau ! Que ce soit les plans sur les membres, la chorégraphie avec les éventails, tout est incroyablement harmonieux et ça vaut bien une place dans le Top des MV de cette année 2017.

JinSoul (LOOΠΔ) – Singing In The Rain
Je sais, vous allez me dire « gngngn c’est pas objectif » vu que c’est ma chouchoute, mais j’assume. LOOΠΔ n’a sorti que de bonnes chansons, c’est un fait non discutable, mais « Singing In The Rain » est pour moi LA chanson qui m’a fait tomber amoureuse de ce groupe, je peux l’écouter en boucle encore aujourd’hui tellement c’est vraiment bon. Pour le MV, c’est simple, efficace mais sublime : les couleurs, l’esthétisme, puis il y a la merveilleuse JinSoul qui aide grandement à parfaire le tout. C’est un MV à voir et à revoir, puis trois minutes entières de JinSoul, ça ne se refuse pas. Je t’aime JinSoul

SEVENTEEN – Clap
Les SEVENTEEN me permettent de passer une très bonne fin d’année avec leur comeback funky et coloré. Je ne vais pas m’attarder sur l’excellent album qu’est TEEN,AGE, mais allez l’écouter quand même. Pour ce qui est de « Clap », la chanson titre donc, c’est tout simplement une tuerie, il est difficile de ne pas s’enjailler sur ce morceau et de ne pas taper dans les mains en chœur avec les membres. Le clip vidéo est hilarant et vraiment bien réalisé, j’ai retrouvé mes SEVENTEEN drôles que j’avais un peu perdu avec « Don’t Wanna Cry » (qui était très bien aussi). Ces garçons me donnent la pêche et j’espère qu’ils nous réservent d’aussi bonnes surprises en 2018.

WonOppa :

NCT 127 – Limitless
Indéniablement mon gros coup de cœur de l’année. « Limitless » est à mes yeux synonyme de jouissance auditive à son paroxysme. Cette piste aux sonorités profondes et planantes est un parfait mélange entre nonchalance et maîtrise. De plus, chaque élément donné à voir dans le MV semble avoir été placé là dans une sorte de logique aussi vaporeuse que prenante. Oui, même Taeyong faisant le poirier tout en étant soutenu par Johnny. Bref, « Limitless » est un pur bijou, et ça c’est tout à fait objectif.

Wanna One – Energetic
Ç’aurait franchement été me trahir que de ne pas choisir « Energetic ». Cette musique me met systématiquement de bonne humeur, me faisant sourire et danser comme un imbécile heureux. Sauf le passage de Jihoon dans la baignoire de donuts, qui m’interpelle autant pour cet inquiétant manquement aux règles sanitaires, que par le fait que Jihoon semble kiffer ce moment. « Energetic », c’est un peu un concentré de poneys (ou de licornes, au choix) qui gambadent gaiement sur des arcs-en-ciel. J’adore.

ODD EYE CIRCLE – Girl Front
Enfin j’ai sélectionné « Girl Front », parce qu’il n’y a clairement jamais assez de LOOΠΔ pour illuminer notre existence. En toute honnêteté, la première écoute de la chanson m’avait laissé de marbre. Aujourd’hui, impossible d’en regarder un live sans chanter avec les filles et m’enjailler sur sa choré. Là encore, « Girl Front » est le genre de piste qui rayonne par sa positivité communicative. De surcroît, son MV épuré et énigmatique l’accompagne de manière particulièrement efficace. Je valide.

Rocane :

Lee Hyori – Seoul
Ce clip en particulier ne manque jamais de me faire frissonner. Les paysages tantôt urbains tantôt naturels sont magnifiques, révélateurs de leur beauté différente et pourtant semblable. Toutes deux mettent en scène Lee Hyori, perdue dans le décor, toujours seule voire abandonnée mais cependant libre et sincère. Ses mouvements sont hypnotisants et donnent une impression de légèreté et d’harmonie avec le monde. Ce MV me parle vraiment : d’une part, il est esthétiquement magnifique, d’autre part, il a quelque chose de sincère et de simple qui provoque toujours quelque chose en moi.

2NE1 – Goodbye
Alors voici le MV qui aura brisé mon cœur de Blackjack tout le long de cette année. Un film en noir et blanc pour conclure toute une aventure avec ses femmes hautes en couleurs. Des scènes simples et esthétiques où tout exprime le regret et le départ, comme si elles tournaient la page d’un livre, avec l’accent sur les silhouettes des filles. C’est un clip très spécial à mes yeux, très différent de l’aura habituel des 2NE1 et qui marque la fin d’un groupe qui aura très largement influencé ma vie. Bref, un clip qui ne me laissera probablement jamais de ma vie indifférente et qui, je l’espère secrètement, ne sera pas le dernier de ce groupe iconique.

PSY – New Face
Alors pourquoi j’ai choisi ce clip de PSY comme meilleur MV de 2017 ? Parce que : la bonne humeur et l’autodérision, la magnifique Naeun imperturbable malgré les dabs répétitifs qui m’a littéralement fait tomber amoureuse, les scènes non seulement très diversifiées et très colorées mais clairement sublimes avec des lieux magnifiques, le lipsync parfait et l’ambiance festive du clip. Un clip très beau et vraiment très bien fait du début à la fin.

Saekoh :

AKMU – Dinosaur
J’aime bien les clips qui sortent de l’ordinaire. Et là je peux dire que j’ai été servie. Je ne suis pas une méga fan de ce duo, mais le frère et la sœur ont toujours des clips que je trouve de qualité et que j’apprécie regarder. YG Entertainment a encore une fois investi niveau budget, et le rendu final est esthétique et absolument extra ! Je suis conquise.

KARD – You In Me
J’apprécie ce que nous offre musicalement le groupe depuis ses débuts. Mais niveau MV j’ai rarement été satisfaite de ce qui nous était proposé. À la sortie de « You In Me » je n’avais aucune attente particulière et j’étais prête à ne pas apprécier le clip. Comme d’hab’… Du coup j’ai été agréablement surprise parce que j’ai tout simplement a-do-ré. On est d’accord pour dire qu’on a tous kiffé les maquillages de mort des garçons, et que les filles sont trop sublimes, n’est-ce pas ?

10cm – Help
À la première écoute du morceau, ça m’a pris aux tripes et mise dans tous mes état. Je me disais qu’il serait difficile de faire ressortir ces sentiments par le biais d’un clip (oui j’ai tendance à être pessimiste dans la vie). Finalement j’ai été carrément conquise par ce qui nous était proposé : une « histoire » simple, mais avec des personnages tellement touchants qui crient à l’aide (et auxquels il est si facile de s’identifier)…

  • TazTaz

    C’est vrai, on a jamais trop de LOONA ! <3 Et que des bonnes choses là dedans, vous avez tous bon goût à la rédaction de K-Gen !

  • Oropher

    Moi c’est Lonely des Sistar car c’était leur dernier :'(

  • Coline Ducher

    Serendipity est l’une des chanson qui a marqué mon année avec une musique douce mais qui donne l’envie de continuer et donne envie d’atteindre notre objectif…
    When you see me, when you touch me
    Se sentir libre et vivant

  • Jang Yeon

    J’adhère à tout !!! Et je confirme on à jamais assez de LOONA !!!! ^^

  • Sehunblague

    Moi, c’est Lip & Hip de HyunA ! Elle a osé et c’est ce qui lui donne tout son charme !

  • John Barbot

    et taeyang WAKE ME UP juste sublime MV !!!! x)

  • sauveur

    Je commençais à peine à m’intéresser à la k-pop (quelques semaines). Je venais de découvrir K-gen.fr et je cliquais sur tous les articles. Un soir, je décide d’en lire quelques mais pas tous. Car j’ai besoin de retenir tant d’informations que je ne peux pas tout ingurgiter. Donc je zappe des groupes qui font leurs débuts ou ne sont pas encore connus. Ma copine me demande pourquoi je ne lis pas l’article concernant un groupe. Du coup, pour lui faire plaisir, je clique sur l’article.

    « Fly High » restera LE clip qui me fera entièrement basculé.

    Lorsque nous avons fini de regarder le live, nous sommes restés une dizaine de secondes silencieux puis j’ai rompu le moment en disant simplement : »waoh ». Elle m’a répondu : « oui ». Tout était dit.

  • Serendipity

    LOONA ! <3
    En plus c'est grâce à K-Gen que j'écoute ce groupe (LOONA, 1/3 et OEC), avec l'article concernant la rencontre entre Kodak, EGO et les OEC plus précisément. Intriguée par leur concept et monde, je suis allée écouter et bah aujourd'hui, on peut me compter parmi leurs fans haha. GG K-Gen !