L’événement de charité « Love Your W » pointé du doigt pour n’avoir récolté que 720 000 euros en 20 ans

Récemment, W Korea a célébré le 20ᵉ anniversaire de son événement annuel “Love Your W”, une soirée caritative mise en place pour soutenir la sensibilisation au cancer du sein. Comme chaque année, l’événement a réuni un grand nombre de célébrités issues de la musique, du cinéma et de la mode, qui ont foulé le tapis rose avant de partager leurs photos sur les réseaux sociaux.

Lire aussi :
Photos des stars coréennes à l’événement caritatif ‘Love Your W’ de W Korea

Mais loin de susciter l’admiration, cette édition 2025 a provoqué un véritable tollé en ligne. De nombreux internautes ont dénoncé l’atmosphère “festive” et mondaine de la soirée, la comparant à un simple gala de luxe plutôt qu’à une campagne de prévention sur une maladie grave.

Lire aussi :
Alcool, fête, challenges TikTok : « Love Your W » et les stars critiqués alors que l’événement devait sensibiliser au cancer du sein

La controverse s’est amplifiée lorsque plusieurs internautes ont révélé qu’en 20 ans d’existence, “Love Your W” n’avait permis de récolter qu’environ 800 000 euros au total.

Selon le site officiel de W Korea, la campagne Love Your W a permis de récolter un total cumulé de 1,10 milliard de wons (soit environ 728 000 euros) depuis sa création il y a vingt ans. Ces fonds étaient censés soutenir des programmes de santé liés au cancer du sein, des examens médicaux et offrir une aide aux traitements pour les femmes à faible revenu.

Pourtant, malgré l’ampleur médiatique de l’événement, beaucoup s’interrogent sur le fait qu’un événement si prestigieux ait pu générer une somme si faible en deux décennies. En moyenne, cela représente environ 55 millions de wons par an, soit 36 400 euros par an.

Organisé par le magazine W Korea, « Love Your W » est considéré comme l’un des plus grands événements caritatifs en Corée. Les galas et soirées permettent de collecter des fonds au profit de la Korea Breast Health Foundation et de couvrir les coûts de dépistages et traitements pour des femmes à revenus modestes grâce à des campagnes participatives.

En vingt ans, la campagne a seulement permis à environ 500 lectrices de bénéficier d’examens de santé spécialisés pour femmes.

Malgré ces actions positives, le faible montant récolté continue de susciter des critiques et des interrogations quant à l’efficacité réelle de l’événement et à la répartition des fonds collectés.

Cela signifie aussi que malgré une soirée festive avec alcool, marques de luxe et immenses célébrités, l’événement censé être caritatif n’a permis de lever aucun fonds. Cela signifie aussi que les stars qui s’affichent à l’événement ne donnent même pas pour la cause.

Beaucoup d’internautes critiquent même encore plus ouvertement en estimant que l’organisation de la soirée a même du coûter plus cher que les fonds récoltés…

Outre les critiques sur la portée caritative de la soirée, de nombreux commentaires ont également visé la sexualisation excessive des invitées féminines. Les tenues portées sur le tapis rose ont été jugées inappropriées pour un événement censé soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Certains internautes ont aussi pointé du doigt la pression subie par les idols présentes, notamment KARINA (aespa), qui a été invitée à réaliser un challenge TikTok axé sur son corps, ce que beaucoup ont perçu comme une forme de sexualisation déplacée dans le cadre d’un événement à visée médicale et solidaire.

Face à la polémique, le public s’interroge de plus en plus sur la sincérité et la pertinence du message que souhaite réellement transmettre W Korea. Ce qui devait être une célébration de la solidarité et de la prévention s’est transformé, aux yeux de beaucoup, en un défilé de luxe déconnecté de sa cause initiale.

Sources : theqoo, naver

Lire aussi :
Baek Se Hee est décédée à 35 ans mais a permis de sauver 5 personnes grâce au don d’organes
Alcool, fête, challenges TikTok : « Love Your W » et les stars critiqués alors que l’événement devait sensibiliser au cancer du sein
Une star de 2nde gen de K-POP annonce son mariage surprise !

Suivez K-GEN sur Instagram :