L’ex-présidente Park Geun Hye graciée par le président Moon Jae In malgré sa condamnation de 22 ans de prison pour corruption

Park Geun Hye reçoit la grâce présidentielle.

En 2017, l’ex-présidente sud-coréenne avait été démise de ses fonctions après un vaste scandale de corruption. Cette affaire avait pris des proportions immenses et avait mis à jour les conspirations menées par la présidente de l’époque, une présidente qui était en grande partie manipulée par Choi Soon Sil, une prétendue medium qui lui faisait croire qu’elle pouvait la mettre en contact avec sa mère défunte.

Oui, l’histoire peut prêter à sourire pour ceux qui ne la connaissent pas encore, tant elle semble tirée par les cheveux. Mais tout ceci est vrai, et il est dit que Choi Soon Sil décidait dans l’ombre de tout à la place de la présidente de l’époque, de ses décisions politiques à la façon dont elle s’habillait.

A cette époque, l’ex-présidente Park Geun Hye profitait également de sa position pour offrir des avantages à ses partenaires, entendez par là les sociétés et personnes haut placées qui donnaient suffisamment d’argent pour pouvoir être avantagés de façon injuste dans la société.

L’affaire avait bien entendu été énorme en Corée du Sud, les coréens défilant par centaines de milliers pour demander la destitution de la présidente, et leur souhait avait été exaucé.

Elle avait également été la présidente en poste durant l’accident du Sewol Ferry, un désastre qui reste terrible dans l’esprit des coréens, d’autant qu’elle était restée muette pendant 7 heures alors que plus de 300 personnes, principalement des enfants, trouvaient la mort dans ce tragique accident. Il avait d’ailleurs été révélé pendant son procès que Park Geun Hye passait son temps à dormir dans sa chambre pendant ces longues heures de détresse nationale, alors que le gouvernement prétendait à l’époque qu’elle était occupée en réunion, une révélation qui avait fait bondir tous les coréens.

Suite à sa destitution, elle avait été condamnée à 22 ans de prison, et cela fait maintenant 4 ans et 8 mois qu’elle est emprisonnée.

Ce 24 Décembre, il a toutefois été annoncé que le président Moon Jae In avait décidé d’accorder la grâce présidentielle à Park Geun Hye. Le premier ministre Han Myeon Sook qui avait été condamné à ses côtés va également en bénéficier.

Avec cette décision, le gouvernement coréen a déclaré : « Cette décision a été prise afin d’encourager la nation à la discussion. »

Cette décision intervient après des news au sujet de la possible santé mentale de l’ex-présidente qui se détériorerait en détention.

Source : yonhapnews