Min Hee Jin accuse HYBE d’avoir triché pour gonfler les ventes de ILLIT et battre NewJeans

Min Hee Jin accuse HYBE à nouveau.

Lors de l’audience finale de son procès contre HYBE le 11 septembre, Min Hee Jin est montée au créneau et a multiplié les accusations, affirmant que HYBE aurait « fait du pushing » sur les ventes du groupe ILLIT pour dépasser les records de NewJeans.

Arrivée en personne au tribunal, Min Hee Jin a expliqué pourquoi elle était présente :

« La raison pour laquelle je suis venue aujourd’hui était de parler de façon équitable, mais j’ai entendu tant de mensonges que j’ai pensé que cela aurait posé un énorme problème si je ne m’étais pas présentée. »

Elle a ensuite formulé l’accusation centrale contre HYBE :

« ILLIT a augmenté ses ventes en faisant du pushing pour briser les records de NewJeans. »

Pour expliciter ce qu’elle entend par « pushing », Min Hee Jin a détaillé la mécanique :

« On parle de “pushing” parce que les albums sont envoyés en masse aux distributeurs pour garantir les chiffres de la première semaine. Si l’on craint qu’un groupe n’arrive pas à battre un record en une semaine, on procède à des achats en bloc — c’est ce que l’on appelle le pushing. »

En gros, les albums sont envoyés aux distributeurs et comptabilisés comme des albums vendus ! Cependant, ils ne sont pas vendus et restent chez les distributeurs. Après quelques semaines, ils sont renvoyés à l’agence ou jetés, mais les statistiques ont tout de même été comptabilisées dans les ventes de première semaine de l’album.

La technique est donc totalement trichée pour gonfler artificiellement des ventes d’albums, ce qui permet à qui le souhaite de mentir sur ses chiffres de ventes, car aucune régulation n’est mise en place pour éviter ce genre de dérive.

Elle a aussi insisté sur le caractère suspect du calendrier des ventes d’ILLIT :

« Même une seule copie d’album peut ôter la première place à un autre. Mais ici, il ne s’agissait pas de 80 000 exemplaires en tant que chiffre ; c’est la manière dont les ventes d’ILLIT ont soudainement explosé le dernier jour de la première semaine qui soulève des soupçons, comme si elles avaient été poussées pour dépasser les records de NewJeans. »

En effet, les ventes de ILLIT étaient tombées très bas pendant plusieurs jours, avant un pic exceptionnel le dernier jour de la semaine permettant de surpasser NewJeans. Il est d’ailleurs devenu assez fréquent de voir cela en K-POP, ce qui soulève de nombreuses questions ces dernières années. NewJeans notamment avait aussi connu un dernier jour très rentable pour son premier opus notamment, qui avait permis au groupe de dépasser LE SSERAFIM à l’époque.

Min Hee Jin n’a pas hésité à dénoncer la conduite de la partie adverse en salle d’audience, accusant certains propos de HYBE de constituer un mensonge grave.

Enfin, des messages KakaoTalk de Min Hee Jin ont également été révélés, montrant la stratégie médiatique que Min Hee Jin envisageait pour lutter contre HYBE :

4 février 2024 :

« Au final, nous devrons utiliser les médias. Quand nous nous battrons contre HYBE, il faudra être prêts à percer. »

15 mars 2024 :

« Donneriez-vous 800 milliards de wons à NewJeans ? Si l’on dispose d’éléments de négociation solides, c’est possible. Mais ces conditions étranges ne sont que des ruses absurdes. »

20 avril 2024 :

« Une offensive médiatique contre HYBE, cela doit être rendu public à grande échelle. Si nous procédons ainsi, HYBE sera plongé dans le chaos et ne pourra pas contrôler le récit. »

Ces citations, combinées aux échanges en salle d’audience et aux messages internes, alimentent le bras de fer médiatique et juridique intense entre Min Hee Jin et HYBE.

Min Hee Jin soutient qu’ILLIT a bénéficié d’un gonflement artificiel des ventes visant explicitement à dépasser NewJeans ; HYBE, de son côté, a nié et présenté sa version lors de témoignages — ce qui a poussé Min Hee Jin à parler en personne pour « rétablir la vérité », selon ses mots.

Source : spotvnews

Lire aussi :
Siwon (Super Junior) poste son soutien après la mort de Charlie Kirk… puis le supprime
Lim Jae Wook (The Stray) est décédé

Suivez K-GEN sur Instagram :