Mingyu (SEVENTEEN) suspend ses activités suite aux accusations à son encontre ; PLEDIS Entertainment s’exprime

PLEDIS Entertainment a pris la parole au sujet de Mingyu.

En Corée du Sud, un mouvement social prend de l’ampleur, poussant les gens à révéler le harcèlement scolaire dont ils ont été victimes. Cela intervient suite à la révélation du harcèlement scolaire causé par les jumelles volleyeuses Lee Jae Yeong et Lee Da Yeong dans leur jeunesse, des faits qui ont poussé la fédération à expulser les deux filles de l’équipe nationale.

Depuis, de plus en plus de gens trouvent le courage de s’exprimer, et c’est ainsi que de nombreux témoignages affluent ces derniers jours visant des célébrités.

Récemment, Mingyu de SEVENTEEN a été accusé par différentes personnes, tout d’abord d’avoir harcelé un élève autiste, puis quelques jours plus tard d’avoir lourdement harcelé moralement et sexuellement une fille durant le collège, faisant des remarques sexuelles à son encontre et faisant peser une pression morale sur elle en lui répétant notamment jour après jour de se taire en l’insultant chaque fois qu’elle essayait de prendre la parole. La jeune femme a d’ailleurs prouvé suivre une thérapie depuis cette période en raison d’une dépression survenue selon elle à cause de Mingyu et des autres garçons de sa classe. Dans son post, elle explique également ne pas vouloir d’excuse ou quoi que ce soit d’autre, écrivant qu’elle souhaite simplement que les gens sachent ce qu’il a fait. Elle détaille également son récit avec des croquis de leur école et de leur salle de classe de l’époque, avec les emplacements des élèves dans la classe, dont le sien et celui de Mingyu, alors qu’elle était d’après elle la seule fille dans cette classe entièrement constituée de garçons.

Quelques jours après ces accusations, PLEDIS Entertainment a finalement pris la parole, déclarant :

« Bonjour. C’est PLEDIS Entertainment.

Nous annonçons notre position sur les allégations publiées en ligne concernant la scolarité de Mingyu de SEVENTEEN.

Premièrement, nous nous excusons de ne pas avoir pu partager notre position plus rapidement.

Après de récentes déclarations, nous avons vérifié avec l’artiste lui-même et pris des procédures supplémentaires pour vérifier les faits. Dans le processus, nous avons confirmé qu’il y avait un écart entre ce qui a été publié et ce que nous avons vérifié avec l’artiste.

Comme de nombreux problèmes sont soulevés socialement en ce qui concerne la violence scolaire, nous avons décidé qu’il était primordial de vérifier les faits exacts de l’affaire et sommes actuellement en train de prendre des mesures pour vérifier chaque affaire. Nous nous excusons que nous soyons en retard dans l’annonce de notre position en raison de ce processus.

Comme indiqué ci-dessus, nous avons utilisé divers moyens pour contacter la personne impliquée dans la première affaire afin de vérifier les faits exacts et sommes actuellement en contact avec elle. Nous avons vérifié avec les anciens camarades de classe de l’artiste et d’autres connaissances sur les circonstances à l’époque.

Pour expliquer d’abord ce qui a été confirmé jusqu’à présent, il a été dit que l’artiste avait harcelé un élève handicapé, mais c’est complètement faux.

L’artiste se souvient clairement de la personne désignée comme la victime, nous avons donc pu contacter sa mère après avoir demandé autour d’elle. Elle nous a confirmé que la personne qualifiée de victime était en fait en bons termes avec l’artiste. La mère s’est souvenue des noms des élèves qui avaient harcelé son enfant à l’école, elle a donc pu confirmer ce fait avec nous immédiatement.

La personne désignée comme victime vit actuellement bien dans la société et se sent accablée par le fait que les incidents de son passé soient connus sans son consentement et d’une manière qu’elle ne souhaitait pas. Malgré cela, ils ont vérifié les faits avec nous pour le bien de l’artiste.

Nous examinons également activement les autres problèmes soulevés. Cependant, il est difficile d’identifier les personnes qui ont posté les messages en ligne, et dans certains des messages, l’auteur a exprimé sa réticence à être contacté, ce qui en fait une situation dans laquelle il n’est pas seulement difficile d’entrer en contact avec eux, mais aussi qui exige de la discrétion.

Nous respectons la position de l’auteur de ne pas vouloir d’affrontement direct. Dans le même temps, si c’est ce que veut l’auteur, nous sommes ouverts à une rencontre afin de confirmer les faits à tout moment et de la manière qu’il/elle préfère, et nous prendrons ensuite des mesures en conséquence.

Nous n’avons aucune objection quant à l’opinion selon laquelle la question de la violence à l’école à l’échelle de la société doit être considérée du point de vue de la victime. Cependant, outre le point de vue de la victime, nous avons déterminé qu’il était nécessaire de vérifier clairement les faits avant de prendre les mesures nécessaires.

Les sujets jugés problématiques étaient des incidents survenus dans le passé lorsque l’artiste était à l’école primaire et au collège, nous pensons donc qu’il est nécessaire de vérifier les faits et de se rapprocher le plus possible de ce qui s’est réellement passé pour faire un jugement.

L’artiste lui-même a partagé ses excuses pour avoir causé de l’inconfort aux fans en raison de ce problème. Il a temporairement suspendu ses activités programmées et a chargé l’agence de prendre les mesures nécessaires pour confirmer les faits.

Nous inclinons également la tête pour nous excuser d’avoir causé de l’inconfort avec des choses liées à notre artiste.

Cette annonce n’est pas la fin de cette affaire, et nous continuerons de confirmer les faits et de prendre des mesures en conséquence. Cependant, nous vous demandons votre compréhension car ce processus n’est pas simple et prendra du temps.

Il est très important de rencontrer ceux qui ont déclaré avoir été blessés, de vérifier les faits et d’aider leurs blessures mentales à guérir.

En plus de cela, nous ne pouvons pas prendre une décision rapide sur quelque chose qui aura un impact sur la vie d’un artiste sans nous assurer des faits, et nous vous demandons également votre compréhension à ce sujet. Bien entendu, après avoir terminé notre vérification des faits et constaté qu’il y a eu une culpabilité claire, nous nous engageons à prendre des mesures claires en conséquence.

Nous partageons une fois de plus nos excuses pour avoir causé un désagrément avec une affaire liée à notre artiste. »

Source : joynews24