MusiK-Review : ATEEZ – « ZERO : FEVER Part.1 »

Cette 3ème MusiK-Review portera sur un des groupes phares de la 4ème génération. ATEEZ qui avait tout juste fini sa série ‘Treasure’ en commence une toute autre avec leur premier EP nommé « ZERO : FEVER Part.1 ».

Ayant fait leurs débuts le 24 Octobre 2018, ils se sont vite installés comme l’un des groupes les plus attendus grâce à des performances toujours incroyables et une forte productivité de sons, parfois produits par le leader Hongjoong.

L’album est composé d’une intro et de 6 nouvelles chansons, avec la participation à l’écriture de la track 2 à 6 des rappeurs Hongjoong et Mingi.


Dear Diary : 2016.07.29 :

« Dear Diary : 2016.07.29 », qui reprend la date du comeback de ATEEZ avec 4 années de différence, est une narration racontée par un enfant. Au départ cet enfant est confronté par la question d’un adulte : « Quelle-est ton rêve ? », et l’enfant lui répond qu’il n’en a pas, puis continue son chemin et son train de vie sans réel but.

Mais un jour, un autre enfant vient à sa rencontre et lui demande de lever sa tête avec le sourire. Ces 2 enfants finissent par sortir et danser ensemble. Plus le temps passe, plus cet enfant seul finit par rencontrer d’autres personnes. Grâce à ça, il finit par se trouver une réelle passion.

Le thème abordé dans cet EP devient clair avec cette intro : cette vie d’adolescent incompris qui cherche à se trouver et à savoir quelle voie suivre. De plus, un autre thème important est abordé : l’amitié.


FEVER :

« FEVER » est la track qui vient se greffer à l’intro avec la suite de la mélodie commencée dans celle-ci. Cette chanson est donc l’interprétation musicale de « Dear Diary » qui traduit le sentiment d’être perdu, avec cette peine insurmontable d’un jeune adolescent, une fièvre que seul le temps peut guérir.

Le lâcher prise est le maître mot de cette chanson à l’ambiance émotionnelle et chaleureuse, car cette douleur que l’on ressent ne peut parfois être comprise par personne d’autre que nous-même. Comme le souligne Hongjoong lors de son deuxième couplet, cette jeunesse difficile une fois traversée nous permettra de grandir et restera dans nos souvenirs.


THANXX :

« THANXX » a un concept unique et une trame jamais vue dans leurs musiques. Elle est chantée avec fierté, des couplets de rap puissants et un refrain très très très intense…

Les adultes parlent toujours de leur passé et veulent parfois nous persuader de la voie à prendre. Mais leurs histoires glorieuses paraissent incompréhensibles pour nous autres venant de la nouvelle génération, nous voulons suivre notre propre chemin comme on l’entend ! Voilà ce que ATEEZ interprète comme message dans cette chanson.


TO THE BEAT:

« TO THE BEAT » est un son rythmé, bruyant et hype. De la trap avec de puissantes basses accompagnées d’une intro ASMR. C’est une chanson sans réelle ligne directrice, sans règle, un peu comme la danse de rue, le hip-hop.


INCEPTION :

« INCEPTION » fait le contraste avec « THANXX ». C’est une chanson à la fois douce dans ses harmonies, mais elle peut aussi exploser en intensité à la seconde qui suit comme le refrain nous le démontre. Seonghwa a pu montrer sa puissance vocale en accompagnant Jongho sur les high-notes.

« INCEPTION » est un amour trouvé en étant plongé dans un rêve profond, tellement profond qu’il en devient difficile de différencier le rêve de la réalité : cette sensation de trou noir, un vide lors du réveil. Ce désir de retrouver cet amour perdu les consume : le seul moyen de sortir de cette illusion étant d’accepter que celle-ci n’est qu’un rêve.


Good Lil Boy :

Lors de la track 2, « FEVER », le sujet des adolescents était abordé : cette période où nous sommes perdus et où nous cherchons à nous construire. Ici la track « Good Lil Boy » lui répond. Elle a notamment été produite et arrangée par Hongjoong comme un hymne encourageant.

Les paroles nous invitent à ne rien lâcher, à continuer de courir vers notre chemin sans s’arrêter, même s’il y aura des obstacles sur cette route, c’est à nous de nous fixer nos propres critères !


One Day At A Time :

La dernière track, « One Day At A Time », est la première chanson de ATEEZ enregistrée entièrement en anglais. C’est une chanson calme qui est dédicacée aux ATINYs. Cette chanson a pour but de réconforter. La solitude n’est pas une bonne chose si elle est accompagnée par la tristesse, il faut parfois savoir s’appuyer sur quelqu’un, c’est le message qu’ATEEZ a voulu délivrer.


Ce premier EP « ZERO : FEVER Part.1 » a eu pour but de transmettre un message d’encouragement à tous les adolescents et aux personnes qui se sentent perdues dans leur train de vie actuel, que le but n’est pas forcément de s’affirmer et de forcer les choses mais plutôt de laisser parler sa nature et le temps faire les choses.

Toutes personnes qui se soucient de ne pas savoir quoi faire de leur avenir peuvent se reconnaître dans chaque track de cet album : chaque son a son contexte et son mood, avec des sonorités toujours aussi variées. Cet album confirme encore le succès grandissant d’ATEEZ.

Quelle chanson vous a le plus marqué ? Est-ce que cet album vous a apporté réconfort ? Je suis curieux de le savoir, en tout cas voilà pour cette 3ème MusiK-Review, j’espère qu’elle vous a plu !


– Naykee –

« ‘Enjoy the music’, c’est ça le thème ahah ! Depuis tout petit, la musique est une réelle passion pour moi, peu importe d’où elle vient, je trouve inspiration et source de motivation dans celle-ci, et l’histoire de chaque artiste, et en tant qu’étudiant, ça m’aide également à sortir de ma bulle, et puis en vrai, peu importe notre âge et nos différences, c’est cette musique qui nous rapproche, alors allons la découvrir ensemble dans la MusiK-Review et amusons-nous ! »