MusiK-Review : BLACKPINK – « THE ALBUM »

On arrive à la MusiK-Review n°7 cette semaine avec BLACKPINK ! Groupe phare de cette 3ème génération de K-pop et tête d’affiche de leur label YG. ‘THE ALBUM’ est leur 1er album studio, l’un des plus attendus de cette année, dans lequel les fans ont placé beaucoup d’attentes.

Elles ont à cœur de pouvoir enfin montrer leur travail au grand jour, comme le disait Jisoo : « Cela pourrait sembler ambitieux mais nous voulons envoyer un message positif et encourageant avec ces nouvelles chansons. »

Cet album est composé de 8 tracks avec la contribution de plusieurs grands artistes de la scène américaine : Selena Gomez et Cardi B sont en featuring, Ariana Grande et David Guetta ont participé à la composition, mais nous avons aussi la première participation pour Jennie et Jisoo à l’écriture d’une title track : « Lovesick Girls ».

Nous reviendrons sur les tracks exclusives à cette sortie d’album, ce qui exclut « How You Like That » et « Ice Cream ».


Pretty Savage :

« Pretty Savage » est adressée spécialement à leurs haters, notamment le couplet de Lisa : « Tu trouves qu’on se ressemble toutes ? Nous n’avons absolument rien à voir. » Elle fait également référence aux remarques sur son poids : « Je suis née mince, b*tch, même si je prends du poids, je reste mince. »

L’instru exprime bien ce sentiment d’insolence, avec une sonorité orientée hip-hop d’où le peu de présence de chant. La surprise de cette track reste la rap-part de Jisoo, surprenante mais réussie !


Bet You Wanna (feat Cardi B) :

Je pense que peu de gens attendaient ce genre de chanson pour la collaboration entre Cardi B et BLACKPINK. La chanson au fil des écoutes dégage un bon mood parfait pour commencer une journée ou la terminer.

Mention spéciale pour les high-notes de Rosé qui viennent terminer cette chanson.


Lovesick Girls :

On arrive à la title track « Lovesick Girls » produite notamment par David Guetta d’où l’influence électro. cette track me rappelle beaucoup ‘Girls Just Want to Have Fun’ de Cindy Lauper.

Ce genre de chanson est une grosse prise de risque pour un groupe comme BLACKPINK qui avait l’habitude de montrer une image badass d’elles. Mais après pas mal de déçus sur leurs pre-releases, le changement est enfin là avec un tout autre style de musique. Un refrain chanté et Jisoo/Jennie à l’écriture de cette chanson.

Cette chanson parle d’une relation toxique à laquelle mettre un terme devient impossible. C’est un hymne réconfortant pour tout ceux qui sortent justement d’une relation difficile.

On retrouve une alchimie qui pour moi avait été perdue sur une track comme « Ice Cream ». Que ce soit Jisoo et Rosé sur le bridge ou Jennie et Lisa sur leurs rap-parts, chacune est dans sa zone de confort et peut apporter sa touche personnelle sur cette chanson.


Crazy Over You :

L’instrumentale de « Crazy Over You » exprime bien la folie comme indiqué dans ce titre. On ne sait pas où la chanson va nous emmener avec plusieurs changements de production, un coup une sonorité orientale, puis un rythme hip-hop rétro.


Love To Hate Me :

« Love To Hate Me » est facilement ma chanson préférée de cet album. Produite et écrite par Tushar Apte, connu pour son travail avec Chris Brown, Demi Lovato, Zayn Malik et Nicki Minaj, il a notamment travaillé sur « HOME » de BTS.

L’instrumentale intensément dramatique témoigne de la storyline de cette chanson, une relation animée seulement par la haine.

La structure est simple : 3 chanteuses et une rappeuse. Ceci a permis à Jennie de se concentrer sur son chant et à Lisa de délivrer l’un de ses couplets les plus iconiques. On ressent la confiance en soi dans le pré-refrain/refrain partagé par Jisoo, Jennie et Rosé, chacune l’interprétant à sa façon.


You Never Know :

« You Never Know » vient conclure cet album. Cette chanson fait redescendre l’énergie délivrée dans les tracks précédentes avec un tempo beaucoup plus lent. Elles expriment les moments difficiles, leurs sentiments, préoccupations et pensées sur leurs vies.

Tout le monde peut se reconnaitre dans cette chanson car chacun de nous traverse des moments difficiles à différentes échelles mais personne ne le sait à part nous-même.


BLACKPINK faisant partie des groupes les plus connus dans son pays et à l’international, les attentes du public en deviennent forcément plus grandes et les critiques aussi.

« THE ALBUM » vient après une longue attente et forcément, chacun se fera son propre avis dessus, est-ce un full album ou non ? Personnellement, je pense qu’il faut prendre ces 8 chansons proposées sans se prendre la tête, tout le monde souhaite plus de contenu et encore plus maintenant avec la qualité de cet album.

Ce qu’il faut retenir de cet album est la participation des membres à la construction de celui-ci, et les nouvelles directions artistiques prises, c’est un grand pas vers leur futur !

Voilà pour cette 7ème MusiK-Review, j’espère qu’elle vous plaira ! Quel a été votre ressenti sur cet album et votre chanson préférée dans celui-ci ?


– Naykee –

« ‘Enjoy the music’, c’est ça le thème ahah ! Depuis tout petit, la musique est une réelle passion pour moi, peu importe d’où elle vient, je trouve inspiration et source de motivation dans celle-ci, et l’histoire de chaque artiste, et en tant qu’étudiant, ça m’aide également à sortir de ma bulle, et puis en vrai, peu importe notre âge et nos différences, c’est cette musique qui nous rapproche, alors allons la découvrir ensemble dans la MusiK-Review et amusons-nous ! »