MusiK-Review : BTS – BE

On se retrouve pour la 11ème MusiK-Review, avec un groupe qu’on ne présente plus, BTS !

Après leur album sensationnel « MAP OF THE SOUL : 7 » et leur hit top 1 Billboard, « Dynamite », on aurait pu croire qu’ils allaient revenir avec un album encore plus ‘hype’ que jamais. Mais cette fois ci, le groupe composé de ses 7 artistes revient avec un mini album intitulé « BE », pour nous offrir quelque-chose de plus intime, réconfortant et sincère.

Ce mini-album « BE » aura une place spéciale dans la discographie de BTS du fait de leur investissement. En effet chacun a supervisé et géré le projet, non seulement sur la musique, mais aussi les visuels, les histoires, les genres, la réalisation du MV et même le nombre de morceaux.

Ce nouvel album de BTS est composé de 6 tracks + un skit et « Dynamite » inclus. RM, SUGA et j-hope sont à l’écriture comme à leur habitude, mais on y retrouve aussi Jin, Jimin, V et Jungkook qui prennent de plus en plus part à l’écriture de leurs albums.


Life Goes On :

« Life Goes On » ou en français « La Vie Continue » est un titre assez explicite. On sait tout de suite que le thème abordé sera à propos des différentes difficultés que chacun d’entre nous a dû rencontrer durant cette année 2020. Mais malgré ces épreuves, la vie continue.

La production est à l’image du thème, avec une mélodie douce et redondante traduite par un message simple et authentique. Jin et Jungkook puis Jimin et V viennent compléter cette mélodie dans un refrain où chacune de leurs voix se mélangent et se confondent afin de créer cette atmosphère chaleureuse.


Fly To My Room :

« Fly To My Room » est une chanson aux simples accords de piano accompagnés par des drums. Mais plus que ça, « Fly To My Room » est un concept interprété par SUGA, j-hope, Jimin et V.

Cette track traduit cette situation lorsqu’il nous est impossible de voyager ou même sortir dehors, engendré par certaines circonstances comme celle que nous vivons actuellement. Ce n’est pas une chanson triste qui pourrait exprimer la solitude, bien au contraire, c’est une chanson fun, qui exprime un sentiment de bien-être dans cette pièce : notre chambre.

On retrouve ici le duo V/Jimin aux timbres de voix totalement opposés mais qui s’accordent si bien. Le point fort de cette chanson reste l’arrivée des rappeurs SUGA et j-hope qui viennent apporter du dynamisme avec des paroles plutôt drôles notamment avec j-hope : « La livraison de nourriture est 3 étoiles, remplis-toi de positivité, je suis plein ! » – une dédicace à tous ces amateurs de plats en livraison à domicile.


Blue & Grey :

Cette chanson a été co-écrite et co-composée par V et devait se retrouver sur sa future mixtape. V raconte qu’il a utilisé les couleurs bleues et grises pour représenter la dépression et l’anxiété.

Cette chanson forte en émotion est chantée avec une sensibilité qui révèle une tristesse immense provoquée par la solitude, avec un seul souhait : être plus heureux à l’avenir.

SUGA vient écrire un couplet qui témoigne de sa solitude et son incompréhension de la vie étant plus jeune. RM quant à lui fait une entrée impactante en donnant son interprétation de la couleur grise, un temps de nuages gris et pluvieux qu’il considère comme sa zone de confort. La chanson est clôturée par V qui vient montrer la douceur de sa voix au timbre si particulier.


Skit :

Le « Skit » marque la moitié de cet album « BE ». Nous entendons une conversation enregistrée juste après avoir découvert que « Dynamite » avait atteint la première place du classement Billboard au même moment que l’anniversaire de Jungkook. Un moment qui marque une étape dans la carrière de BTS.


Telepathy :

« Telepathy » est une chanson pop retro avec un rythme funk. Chanson écrite par SUGA, il dit lui-même : « A cause de la pandémie, nous n’avons pas pu rencontrer nos fans qui nous attendaient, cette chanson décrit nos sentiments de joie extrême quand nous sommes avec nos fans. »

En clair, avec « Telepathy », SUGA et les autres membres veulent dire à leurs fans les ARMYs que peu importe la distance, ils seront toujours présents pour eux.


Dis-ease :

« Dis-ease » est une track hip-hop old school principalement écrite par j-hope. BTS avait dit lors d’un live sur le processus de l’album qu’ils voulaient créer une chanson dans le style de « Boyz with fun » : Dis-ease en est le résultat. Le titre ‘Dis-ease’ pensé par j-hope a un double sens :

– Le plus évident est ‘disease’, du français « maladie », qui exprime une sensation provoquée par un repos forcé comme un jour de quarantaine. Cette sensation de repos inconfortable, cette fixette sur notre improductivité en devient une maladie.

– Le deuxième sens vient s’opposer au premier avec un message d’espoir. « Dis » en anglais est un préfixe qui exprime l’inverse du mot qui le suis, donc ici un message de guérison est envoyé.

Le bridge écrit en partie par Jimin reste la killing part de cette chanson avec un final explosif mené par des high notes de Jin et Jimin.


Stay :

« Stay » est une chanson qui devait figurer sur la future mixtape de Jungkook. Une track dans un style électro avec un drop explosif interprétée par RM, Jin et Jungkook.

« Quelle que soit la distance qui nous sépare, je sais que tu seras toujours là pour moi et que je serai toujours là pour toi » : c’est le message que Jungkook a voulu transmettre à travers cette musique.

Entre les coupures trap ou RM vient rapper et les harmonies échangées par Jin et Junkgook, cette chanson est telle un feu d’artifice qui nous plonge dans cette ambiance de concert, nostalgie assurée pour tous les ARMYs qui écouteront cette chanson.


La création de cet album « BE » n’était pas prévue dans le calendrier de BTS jusqu’à l’annulation de leur tournée mondiale. C’est alors là qu’est venue leur idée de créer leur propre album ensemble, avec des chansons certes plus simples mais avec un message sincère, entre crainte et réconfort. Ce message envoyé aux fans mais aussi aux personnes qui découvrent leurs musiques pour la première fois. « BE » prône comme message de rester soi-même et ne pas perdre la face devant cette épreuve qu’est cette pandémie de la COVID-19.

Voilà pour cette review ! « MAP OF THE SOUL : 7 » était un album super complexe dans la musicalité avec des instrumentales et des paroles très sophistiquées, on aurait pu faire une revue très complexe dessus, mais à l’image de cet album fait avec tant de simplicité, je n’ai pu que rester simple dans cette review.

Alors que pensez-vous de ce retour de BTS, quelle chanson vous a le plus parlé ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire !


– Naykee –

« ‘Enjoy the music’, c’est ça le thème ahah ! Depuis tout petit, la musique est une réelle passion pour moi, peu importe d’où elle vient, je trouve inspiration et source de motivation dans celle-ci, et l’histoire de chaque artiste, et en tant qu’étudiant, ça m’aide également à sortir de ma bulle, et puis en vrai, peu importe notre âge et nos différences, c’est cette musique qui nous rapproche, alors allons la découvrir ensemble dans la MusiK-Review et amusons-nous ! »