MusiK-Review : Hwasa (MAMAMOO) – « María »

Pour cette 2ème MusiK-Review, Hwasa, membre du groupe MAMAMOO, a signé son retour en solo avec un premier mini-album intitulé « María » sorti le 29 Juin 2020.

Cassant les codes et réinventant son propre standard de beauté dans l’industrie de la musique et la société coréenne actuelle, Hwasa est engagée et a de nombreux messages à faire passer.

L’album est composé de 6 nouvelles chansons + « twit », Hwasa nous montre à travers cet album son talent d’auteure-compositrice puisqu’elle a participé à l’écriture et la composition de « Maria », « LMM » et a écrit la 6ème track, « WHY ».

Des célèbres artistes sont présents sur l’album, avec ZICO qui a produit le son « Kidding » ou encore DPR LIVE qui est au featuring sur « I’m too bad ».

Hwasa a dit : « Je ne pense pas avoir travaillé aussi passionnément sur quelque-chose auparavant. J’ai tellement aimé cela que j’en ai pleuré. Je pense que cet album restera longtemps dans ma mémoire. »


Cet album commence avec « Intro : Nobody else », une intro émouvante où Hwasa s’adresse un message à elle-même.

Au commencement de la mélodie, Hwasa retrace ses sentiments évoqués lorsqu’elle a dû faire face aux critiques. Elle se dit être solitaire, aimée de personne, aidée par personnes, à tel point qu’elle a oublié comment sourire. Ces sentiments sont accompagnés par de simples mélodies au piano, qui finissent par prendre un tournant plus intense synonyme d’espoir. Elle finit par chanter « Oh María, pourquoi ne pas t’aimer toi-même, garde ton sourire sur ton visage… »

Vous l’aurez compris par son intro, María est un album sur la confiance en soi : Hwasa nous invite à réaliser que nous sommes tous magnifiques.


La track 3, « Kidding », a retenu beaucoup d’attention avec la participation de ZICO à la production.

C’est une chanson au rythme funky où Hwasa se met dans le contexte d’une rupture. Après s’être fait quitter, son ex revient vers elle, d’où la parole « Tellement ironique, tu te fous de moi ? » au refrain.


Le titre 4 intitulé « WHY » raconte un amour passionnel, naïf et incompris.

C’est une chanson où Hwasa arrive à retransmettre plusieurs émotions par sa voix. On peut ressentir passion, tristesse, colère et frustration. Plus que l’instrumentale, Hwasa s’est concentrée sur ses harmonies et son chant pour délivrer une telle chanson.


« I’m bad too », en collaboration avec DPR LIVE, est une chanson relax avec une simple guitare.

Hwasa se dit fatiguée d’être entourée de gens qui veulent lui voler ses efforts et son travail. Il y a une bonne alchimie entre les deux artistes. Cette chanson est parfaite pour bien commencer la journée du fait de sa bonne vibe.


« LMM » qui vient clôturer cet EP est le morceau de l’album qui montre le plus le talent et la qualité de la voix de Hwasa.

Sur une instrumentale planante et envoûtante, Hwasa montre puissance et douceur à la fois dans sa voix. C’est une chanson qui peut émouvoir juste par sa mélodie.


Nous finissions cette Musik-Review avec « Maria », la chanson titre de cet album.

« Maria », qui est son nom de baptême, est une chanson très significative pour elle. Derrière ce tempo dansant et des bases de tambours battants se cachent une tristesse enfouie.

Ses paroles témoignent des critiques faites sur son physique et sa personne. Elle exprime le dégoût qu’elle a pour ses détracteurs. Ses paroles préférées sont celles avant le refrain : « Pourquoi fais-tu tout ça ? Tu es déjà magnifique. » Elle poursuit en disant qu’elle avait beaucoup pleuré en écrivant cela et qu’elle se sentait réconfortée par ces paroles.


En conclusion, cet album est très fort en émotion. Hwasa a dit : « María est un album où j’ai mis toutes mes émotions comme dans un journal intime. C’est le produit de mon travail, ma sueur et mes larmes ».

En effet le message de cet album est étroitement lié à son histoire. Hwasa a constamment été la cible de critiques et a subi de nombreuses moqueries avant d’arriver où elle en est aujourd’hui. Forte de son identité, sûre d’elle et de son talent, elle est à présent une star incontestable de la K-Pop avec une différence assumée. Comme elle le dit elle-même dans la track « Maria » : « Je vais transformer cette crise en opportunité. »

Cet album est encore une fois pour nous l’occasion de trouver de la force et du réconfort à travers sa musique.

Voilà pour cette 2ème MusiK-Review, j’espère qu’elle vous a plu. Dites-moi quelles émotions cet album vous a procurées, et n’hésitez surtout pas à émettre des critiques, cela me permettra de m’améliorer ! Ciao ^^


– Naykee –

« ‘Enjoy the music’, c’est ça le thème ahah ! Depuis tout petit, la musique est une réelle passion pour moi, peu importe d’où elle vient, je trouve inspiration et source de motivation dans celle-ci, et l’histoire de chaque artiste, et en tant qu’étudiant, ça m’aide également à sortir de ma bulle, et puis en vrai, peu importe notre âge et nos différences, c’est cette musique qui nous rapproche, alors allons la découvrir ensemble dans la MusiK-Review et amusons-nous ! »