MusiK-Review : Kang Daniel – « MAGENTA »

Aujourd’hui, nous nous attaquons au dernier EP de Kang Daniel. Après avoir commencé son projet avec l’album « CYAN » en début d’année, Daniel revient avec son nouveau mini-album « MAGENTA » publié par l’agence KONNECT Entertainment dont il est lui-même le PDG.

« MAGENTA » qui a pour title track « Who U are » a déjà surpassé les ventes de « CYAN ». Ce mini-album contient 6 tracks où Daniel a souhaité participer encore plus à l’écriture des paroles, avec au total sa participation sur 5 chansons. Il dit lui-même qu’il s’inspire de ce qu’il aime pour écrire, notamment des films dont il nous parle sur la track 5 « Movie ».

On peut voir plusieurs collaborations avec des artistes coréens au profil atypique qui ne s’inscrivent pas spécialement dans l’industrie de la K-POP et de ses « idoles », on y retrouve Simon Dominic, co-PDG de AOMG Records, et Jamie, anciennement artiste de JYP Entertainment, sur la pre-release « Waves », ou encore YUMDDA sur le titre « Runaway » et Dvwn, l’artiste signé par Zico chez Koz Entertainment fin 2019.


Flash :

Cette 1ère track a été co-écrite par Daniel et JQ qui est un parolier très recommandé dans l’industrie coréenne avec sa dernière participation sur « Naughty » de Irene & Seulgi.

« Flash » a une ambiance futuriste et innovante. Cette chanson traduit le fait d’aller de l’avant peu importe les obstacles que l’on peut rencontrer. Daniel a voulu exprimer son ambition de vouloir regagner les sommets qu’il avait atteints avec Wanna One, mais cette fois-ci en tant qu’artiste solo.

Il sait que cette longue route sera semée d’embûches, par exemple avec son procès avec son ancienne agence ou encore la controverse sur son couple avec Jihyo. Il répond justement à ses détracteurs avec cette line : « Ne me ralentissez pas quand je veux accélérer, je vais trop vite, vers d’autres sommets. »

Il exprime son souhait de vouloir atteindre les sommets peu importe les critiques qu’il reçoit, elles ne l’atteignent pas.


Waves :

Le pre-release « Waves » en featuring avec Simon D et Jamie n’est pas une chanson standard de K-POP, elle lui a permis d’annoncer la couleur de son album avec une image beaucoup plus forte.

Pour moi, cette collaboration est l’une des meilleurs de 2020 car on ressent l’alchimie entre les 3 artistes. Daniel n’a pas pris l’emprise sur ce son et a généreusement distribué le temps de parole qui a permis à Simon D de faire plusieurs apparitions, et Jamie a pu montrer la douceur de sa voix mais aussi sa capacité à pouvoir rapper lors de sa 2ème apparition, chacun des 3 a pu briller. C’est clairement un son club qui est parfait pour l’été.


Who U are :

« Who U are » est une title track avec de fortes basses qui viennent mener le tempo qui s’intensifie sur la durée, ceci accompagné par des sons de guitare latine et de flûte.

Cette chanson parle d’éveil de sensation, de puissance et de passion. Kang Daniel montre sa polyvalence, mélodie, rap et performance sont présents sur son MV.


Runaway :

Cette chanson pop-reggae a pour thème « l’évasion » rien d’autre, Kang Daniel le dit lui-même, il ne faut pas trop réfléchir au message de « Runaway », le but est justement de profiter de la vie avec ses amis sans se prendre la tête.


Movie :

Cette track est celle à laquelle Kang Daniel a le plus contribué en terme d’écriture. Comme « Runaway », cette musique envoie une vague positive d’énergie avec l’association Dvwn/Kang Daniel qui s’accordent parfaitement. Comme on peut le voir dans le MV, l’ambiance est fun.


Night :

« MAGENTA » se clôture avec la chanson « Night », une chanson d’amour qui fait redescendre en intensité la vibe de cet album, Daniel s’essaie maintenant sur une piste R&B calme et apaisante à l’oreille comme pour signer la fin de cette écoute.


Ce deuxième EP de son « Color Project » intitulé Magenta aura été totalement différent du premier EP, « CYAN ». « MAGENTA » incarne l’image forte du ‘Nation’s center’ Kang Daniel qu’on avait l’habitude de voir lorsqu’il se produisait avec Wanna One.

Kang Daniel compte bien montrer son audace avec des choix artistiques variés, plusieurs genres de musiques et des performances très dynamiques. On peut aussi saluer son altruisme en faisant participer des artistes comme Jamie qui prend un nouveau départ dans une nouvelle agence ou encore Dvwn qui n’a débuté que récemment. De par sa popularité Kang Daniel vient leur apporter son soutien.

Voilà pour cette 4ème MusiK-Review. Est-ce que Kang Daniel s’est imposé comme un artiste solo référence avec cet album ? Avec quel artiste aimeriez-vous le voir collaborer ?

Comme d’hab, dites-moi quelles ont été vos chansons préférées et à très vite pour la prochaine review !


– Naykee –

« ‘Enjoy the music’, c’est ça le thème ahah ! Depuis tout petit, la musique est une réelle passion pour moi, peu importe d’où elle vient, je trouve inspiration et source de motivation dans celle-ci, et l’histoire de chaque artiste, et en tant qu’étudiant, ça m’aide également à sortir de ma bulle, et puis en vrai, peu importe notre âge et nos différences, c’est cette musique qui nous rapproche, alors allons la découvrir ensemble dans la MusiK-Review et amusons-nous ! »