MusiK-Review : SEVENTEEN – « ; [Semicolon] »

La 8ème MusiK-Review sera sur un groupe très fort pour faire le show avec des chorégraphies toujours spectaculaires, c’est donc aujourd’hui la review de SEVENTEEN !

Leur mini-album intitulé « ; [Semicolon] » suit le mini-album « Heng:haræ » sorti plus tôt dans l’année. Ils traitent une nouvelle fois le sujet de la jeunesse difficile de nos jours, SEVENTEEN souhaite faire passer un message à cette jeunesse : ‘Prenez une pause dans ce rythme effréné de votre vie et profitez de votre jeunesse’, parole du leader S.Coups.

Cet album est composé de 6 tracks. On y retrouve 2 chansons où le groupe est au complet, les 4 autres chansons ont été travaillées par sub-unit :
– ‘Do Re Mi’ : Seungkwan, Vernon, Dino
– ‘HEY BUDDY’ : The8, Mingyu, DK
– ‘Light a Flame’ : Jun, Hoshi, Wonwoo, Woozi
– ‘AH! LOVE’ : S.Coups, Jeonghan, Joshua

SEVENTEEN étant un groupe composé de 13 membres, les tracks en sub-units permettent à tous les membres de montrer leur musicalité. Mention spéciale à Woozi qui a participé à la composition de l’entièreté de cet album.

PS : À la grande surprise, ce n’est pas une review sur NCT 2020, je compte l’écrire en compilant quelques chansons de chaque partie étant donné que la part.2 sort en Novembre !


HOME;RUN :

Le title track « HOME;RUN » reprend le concept des musiques de films des années 90, avec un style rétro, l’instrumentale co-produite par Woozi et écrite par lui-même, Seungkwan et Vernon, elle reprend justement plusieurs émotions que l’on retrouve dans ces comédies musicales de Broadway, emmenée par un piano et un saxophone familiers aux sonorités jazz.

C’est une chanson fun à l’écoute, pleine d’énergie à l’image du groupe. Le message que Woozi a voulu transmettre est le suivant : « Laissez tout pour le moment et reposez-vous pour aujourd’hui. »


Do Re Mi (Seungkwan, Vernon, Dino) :

« Do Re Mi » est composée par Woozi, Vernon et Bumzu, producteur principal de SEVENTEEN, et co-écrite par Vernon, Seungkwan et Dino. C’est une instru hip-hop mais qui montre ici leur capacité à chanter malgré la présence du rappeur Vernon.

C’est encore une fois un message adressé aux jeunes qui font face à de nombreux dilemmes dans leurs vies. Ils chantent avec douceur sur une mélodie relaxante d’où le « Do Re Mi » qui progresse naturellement au fil du temps, le but est d’écouter son cœur et de prendre une décision en étant détendu.


HEY BUDDY (The8, Mingyu, DK) :

« HEY BUDDY » est composée par Woozi, Bumzu et The8 et co-écrite par DK, Mingyu et encore The8. C’est une bouncy track au genre retro funk ou l’amitié est le thème trouvé par DK, qui a tout de suite été approuvé par les 2 autres interprètes.

DK lui-même dit que cette chanson est bonne à partager lors d’une dispute entre amis. Cette chanson aux paroles amusantes montre le lien fort entre ces 3 artistes, que ce soit musicalement mais aussi sur leur relation.


Light a Flame (Jun, Hoshi, Wonwoo, Woozi) :

« Light a Flame » est composée par Woozi, Bumzu et co-écrite par Woozi, Hoshi et Wonwoo.

Inspiré de la musique latine est du genre Bossa Nova, cette chanson d’amour est chantée avec sensualité par les membres, le contraste est fait avec la voix grave de Wonwoo et les falsettos des vocalistes.


AH! LOVE (S.Coups, Jeonghan, Joshua) :

« AH! LOVE » est composée par Woozi, Bumzu et co-écrite par Woozi, S.Coups, Jeonghan et Joshua. Cette chanson combine des sonorités jazz, hip-hop et R&B, cette chanson est une déclaration d’amour.

Étant 3 sur cette chanson, la surprise a été la transformation de S.Coups en chanteur. Contrairement à la sub-unit de « Do Re Mi » qui ne formait plus qu’un en accordant leurs voix, « AH! LOVE » montre chaque individualité avec un refrain chanté par les 3 membres et avec 3 interprétations différentes. S.Coups justifie cela par les styles de musiques qu’ils apprécient qui sont totalement différents.


All My Love :

« All My Love » vient conclure cet album en douceur. Cette musique est une ballade uptempo.

L’instrumentale très douce nous fait même nous sentir seul mais dans le bon sens, elle exprime la nostalgie envers ces personnes qui nous aident à nous construire durant notre jeunesse et qui ont toujours été là pour nous soutenir, « All My Love » est comme un remerciement envers eux.


Un point-virgule (;) est un signe de ponctuation utilisé pour mettre en pause une phrase, puis reprendre après. Il est également utilisé comme métaphore pour décrire le « temps de respirer » et le « temps de rire et de profiter ensemble ».

SEVENTEEN est donc revenu pour transmettre leur message plein d’espoir et d’empathie dans l’album afin de réconforter et d’encourager les jeunes, et chaque membre a eu à cœur de participer au processus de cet album en proposant des chansons toutes différentes les unes des autres.

Voilà pour cette 8ème MusiK-Review, merci à vous de la lire ! Quelle a été votre sub-unit préférée sur cet album ?


– Naykee –

« ‘Enjoy the music’, c’est ça le thème ahah ! Depuis tout petit, la musique est une réelle passion pour moi, peu importe d’où elle vient, je trouve inspiration et source de motivation dans celle-ci, et l’histoire de chaque artiste, et en tant qu’étudiant, ça m’aide également à sortir de ma bulle, et puis en vrai, peu importe notre âge et nos différences, c’est cette musique qui nous rapproche, alors allons la découvrir ensemble dans la MusiK-Review et amusons-nous ! »