Cette 16ème review portera sur Stray Kids de la JYP Entertainment, l’un des groupes leader de cette 4ème génération.
L’année passée avec le 1er album studio « GO生 » ainsi que le repackage « IN生 » Stray kids ont subi une explosion de popularité à l’international notamment avec leurs title-tracks ‘God’s Menu’ et ‘Back Door’ devenus viraux.
Avec leur victoire sur le show « Kingdom : Legendary War » plus tôt dans l’année, les attentes autour du groupe sont devenues énormes. Stray Kids est donc revenu avec leur second full album intitulé « NOEASY » que l’on peut interpréter aussi par le mot « NOISY », comme l’a dit le leader Bang Chan : « Cela signifie que nous voulons laisser un fort impact sur le monde avec notre musique. »
La tracklist peut être résumée par le mot « self-made », comme à leur habitude l’équipe de production 3RACHA composées de Bang Chan, Changbin et Han ont créé l’entièreté de l’album avec 14 tracks dont 3 sub-units :
– Red Lights : Bang Chan, Hyunjin
– Surfin’ : Lee Know, Changbin, Felix
– Gone Away : HAN, Seungmin, I.N
CHEESE :
On commence par l’apéritif avec un peu de fromage, cet album est donc introduit par la track ‘CHEESE’ : une chanson puissante chantée en hommage à leurs haters.
Du coté des paroles, Bang Chan a lui-même voulu interpréter le mot « cheese » de différentes manières :
– L’expression « cheese » avant de sourire pour une photo qui peut traduire leurs sourires niais faces aux personnes les critiquant.
– « Cheese » pour le mot fromage, il existe plusieurs variétés de celui-ci à l’image de Stray Kids qui ne se résume pas seulement à une seule variété de musique.
THUNDEROUS :
Avec ce title-track, Stray Kids reviennent avec un son puissant mené par des instruments de cuivre créant une cacophonie tonitruante. Ils rendent aussi hommage à la culture coréenne avec des instruments de percussion provenant du genre samul nori, un genre de musique folklorique traditionnelle.
Comme 3RACHA l’ont dit ce titre vient comme une piqûre de rappel à ces personnes qui ont critiqué le groupe sur leurs choix musicaux qualifiés comme « trop bruyants ». On retiendra les paroles de Bang Chan et Felix « Man j’suis pas désolé, j’suis insolent / Continuez à parler, on ne respectera pas les règles. »
DOMINO :
‘DOMINO’ est décrite par HAN comme la chanson la plus folle de cet album : un drop où le bruit d’une suite de domino qui s’écroule a été ajouté au drop et un break inattendu en fin de chanson.
Le sens du mot domino est aussi montré à travers l’enchainement des couplets sans pause [1:15] de HAN, Felix, Changbin et Hyunjin tels des dominos qui entraîne leur chute les uns les autres.
À travers leurs évolutions depuis 2017, Stray Kids expriment à travers le pré-refrain l’ambition de vouloir influencer la réussite des STAY via l’effet domino : « J’ai fixé mes ambitions, je les ai réalisées une à une, j’ai réussi […] Je commence, bougez après moi, tel un effet domino ! »
SSICK :
‘SSICK’ suis bien la dynamique des 3 premières chansons avec encore une fois une instrumentale hip hop.
Les membres de Stray Kids viennent montrer leurs prestances avec des paroles qui montrent une confiance en soi qui leur a permis de réaliser leurs différents objectifs de carrière.
The View :
‘The View’ est une chanson avec une douce mélodie, nostalgique et fraiche.
Une vue imprenable au sommet d’une montagne, devant une plage bleu azur, un coucher de soleil ou encore un ciel bleu avec des nuages blanc neige, voilà ce que cette chanson illustre.
Bien que cette chanson soit douce et relaxante, avec la mélodie et le chant privilégiés au rap, Changbin et Lee Know viennent casser ce rythme doux avec des couplets de rap assez surprenant.
Sorry, I Love You :
Écrite et composée par Changbin, cette chanson commence avec de douces mélodies accompagnées par de simples accords au piano.
« Le sentiment que tu exprimes pour cet(te) ami(e) va au-delà d’une simple amitié, il s’agit de l’incapacité à confesser ses sentiments pour une personne par peur de perdre cette amitié. C’est quelque chose que tout le monde peut comprendre et je pense que tout le monde a vécu au moins une fois. » – Changbin
Silent Cry :
‘Silent Cry’ est une chanson pour nous redonner un coup de boost avec une instrumentale upbeat. Stray Kids invitent ces personnes qui « pleurent dans leur coin » à confier leurs douleurs afin de ne pas souffrir seuls.
Secret Secret :
‘Secret Secret’ est une ballade écrite par HAN : « Comme le titre l’indique, tout le monde a un secret qu’on ne peut pas dire. Il y a des moments où même parler aux gens n’aide pas. À ceux qui écoutent cette chanson, au lieu de dire « Je suis passé par là », dites plutôt « Je parie que vous avez vécu la même chose », « Tout comme vous, je pense à la même chose », « Nous sommes à la fois humains et amis. » C’est un message de compassion qui est exprimé à travers cette chanson.
Star Lost :
Cette chanson électro laisse un sentiment de nostalgie, on peut l’imaginer être performée en fin de concert. Les paroles représentent les sentiments que Stray Kids vouent aux Stay.
Red Lights [Bang Chan/Hyunjin] :
Cocktail explosif entre sensualité avec des notes de violon et puissance avec des basses et une guitare électrique omniprésente. ‘Red Light’ est encore une inspiration signée Bang Chan producteur aux multiples facettes.
L’alchimie entre ces 2 artistes n’est plus à prouver. Hyunjin qui a participé à l’écriture/mélodies a même décrit la track similaire à l’ambiance de 50 nuances de Grey. Son statut de rappeur ne l’a pas empêché de délivrer des notes dignes d’un excellent chanteur.
Surfin’ [Lee Know/Changbin/Felix] :
Une chanson simple et rafraichissante où Felix s’est occupé d’écrire une rap part entièrement en anglais tandis que Lee Know s’est occupé du bridge et Changbin du refrain et de la structure générale.
Chez Stray Kids on ne sait jamais qui est chanteur ? Qui est rappeur ? Encore une fois les mélodies délivrées par Changbin et Lee Know peuvent nous perturber…
GONE AWAY :
‘GONE AWAY’ est une balade écrite par HAN, Seungmin et I.N. Cette chanson au tempo lent est accompagnée par un piano et une guitare acoustique.
La maturité des voix de I.N et Seungmin caractérise le travail qu’ils ont passé à s’entrainer. On se souvient de cette performance de Seungmin avec Eunkwang (BTOB) et Jongho (ATEEZ) durant Kingdom. Han vient switcher entre mélodie douce, rap et high note tel un all-rounder de cette 4ème génération.
WOLFGANG [OT8 vers.] :
‘WOLFGANG’ est un son spécial dans la carrière de Stray Kids car c’est la chanson qui a conclu leur victoire dans le show « Kingdom : Legendary War ».
Une track à la sonorité agressive qui traduit l’ambition d’une meute ayant soif de victoires face à une concurrence(saine) de taille dans cette industrie coréenne.
Mixtape : Oh :
Cette chanson a marqué le retour de Hyunjin dans les promotions après une pause de quatre mois. Il vient chanter les paroles « Que devrais-je faire ? Suis-je dans une illusion ? » comme pour traduire sa période de flou à l’écart de Stray Kids à réfléchir seul dans son coin.
Le drop traduit ce sentiment d’espoir et de renouveau pour le groupe après leurs différentes étapes avec notamment l’après Kingdom et le retour de Hyunjin, un nouveau chapitre débute avec « NO EASY » : rien n’a été facile.
Stray Kids est l’un des groupes les plus productifs de l’industrie coréenne actuelle à l’image de leur senior TWICE ou encore ATEEZ, avec des créations toujours plus folles. Avec le départ de GOT7 de JYP Entertainment, Stray Kids devient le boy groupe tête d’affiche du label. La présence du leader Bang Chan apporte énormément au groupe du fait de son acharnement pour la production avec des sessions terminant parfois à 4-5h du matin.
Avec ce concept de sub-units, chaque membre a pu participer à la création de l’album, de l’écriture à la conception des différents MV.
Voilà pour cette review, donnez-moi votre avis sur les chansons et sur ce que ce groupe vous inspire !
– Naykee –
« ‘Enjoy the music’, c’est ça le thème ahah ! Depuis tout petit, la musique est une réelle passion pour moi, peu importe d’où elle vient, je trouve inspiration et source de motivation dans celle-ci, et l’histoire de chaque artiste, et en tant qu’étudiant, ça m’aide également à sortir de ma bulle, et puis en vrai, peu importe notre âge et nos différences, c’est cette musique qui nous rapproche, alors allons la découvrir ensemble dans la MusiK-Review et amusons-nous ! »