MusiK-Review : TWICE – « EYES WIDE OPEN »

Aujourd’hui, 9ème revue avec 9 artistes en provenance de JYP Entertainment : TWICE, groupe en vogue de cette 3ème génération. L’impression qu’elles ne s’arrêtent jamais de proposer du contenu. En quête de leur évolution artistique, elles reviennent avec un full album intitulé « EYES WIDE OPEN » comme pour nous prévenir de rester attentif à cet album qui vient marquer leur 5ème anniversaire.

Ce groupe est souvent stéréotypé et rattaché à un concept cute et joyeux (ce qui n’est pas négatif en soi). Depuis ‘Fancy’, et plus encore avec ‘Feel Special’ et ‘More & More’, on remarque une nouvelle direction prise par TWICE, plus affirmée.

On y retrouve une tracklist riche en surprise : 13 chansons avec la participation de 5 membres à l’écriture, on y retrouve des artistes tels que MNEK, Dua Lipa, Heize, Melanie Joy Fontana, JYP lui-même mais encore DJ Swivel, producteur du titre ‘Euphoria’ de Jungkook de BTS.


I CAN’T STOP ME :

Title track de cet album écrite par JYP et co-composée par Melanie Joy Fontana, ‘I CAN’T STOP ME’ est une chanson aux sonorités rétro-pop des années 80.

On y retrouve un travail de Nayeon et Jihyo sur leurs highs-notes respectives, Momo dans un registre de rappeuse, et comme un symbole, le dernier refrain repris par Jeongyeon avec puissance, elle qui représente justement cette image forte chez TWICE. (Bon rétablissement à elle !)

Si ‘More & More’ exprimait le désir, ‘I CAN’T STOP ME’ en est la conclusion. Plusieurs fois est chantée la line : « Je ne peux plus m’arrêter, après avoir franchi cette ligne » comme pour exprimer leur épanouissement telle une fleur dans le MV : un retour en arrière en devient impossible. C’est un nouveau TWICE : confiantes, matures et affirmées.


HELL IN HEAVEN :

Cette 2ème track nous montre déjà une facette inédite de TWICE, avec un rythme reggaeton.

Chantée avec sensualité, limite à bout de souffle, avec des paroles qui sortent de leurs registres habituels, cette track les fait sortir de leur innocence que l’on pouvait retrouver sur ‘What is Love’ par exemple.

La surprise a été la facilité pour Mina et la rappeuse Chaeyoung de chanter sur ce type d’instrumentale.


UP NO MORE :

Écrite par la leader Jihyo, ‘UP NO MORE’ est une chanson disco-funk à la mélodie joviale traduite par le sourire affiché constamment par TWICE contrasté par des paroles tristes et profondes qui viennent exprimer leurs difficultés.

En effet, Jihyo a écrit sur le thème de l’insomnie, éprise de réflexions excessives la nuit. Cela montre à quel point certains idoles sont débordés au point qu’ils ne peuvent même pas trouver le sommeil la nuit, surtout pour Jihyo qui était trainee depuis ses 8 ans.

J’espère que cette chanson donnera du réconfort à ces personnes qui souffrent de cette insomnie.


DO WHAT WE LIKE :

Écrite par Sana, cette chanson électro au rythme dansant est parfaite à mettre en voiture pour sortir avec vos amis ! La chanson est écrite avec simplicité à l’image de Sana qui est toujours souriante.

‘DO WHAT WE LIKE’ peut se résumer à cette parole : « Je ne pouvais jamais imaginer cela jusqu’à que tes mains viennent à moi. Et maintenant on fait ce qu’on aime. » Cela peut être une dédicace de TWICE à leurs fans ou encore de Sana envers ses membres sans qui ce rêve d’être idol serait impossible.


BRING IT BACK :

Écrite par Dahyun, c’est certainement l’une des tracks les plus surprenantes de cet album. Elle commence avec de douces mélodies, cette progression nous donne une sensation de planer jusqu’à l’arrivée d’un drop puissant inattendu. L’instrumental est un cocktail explosif qui lie folie et douceur.

On ressent la volonté de montrer qui possède le pouvoir : « Quoi qu’il arrive je vais reprendre tout ce que je t’ai donné. » Tzuyu a permis de faire le lien entre la mélodie et ce drop saccadé avec ses harmonies.


BELIEVER :

Encore dans un style électro peu vu dans leur discographie, cette chanson est pleine d’espoir, avec des paroles encourageantes : « Montre-moi ce rêve insouciant, tu peux le faire, je crois en toi. »

Cette chanson est là pour t’apporter la fraicheur dont tu as besoin quand tu as un coup de mou, et souviens-toi qu’il y aura toujours quelqu’un qui sera là pour croire en toi !


QUEEN :

‘QUEEN’ est la 2ème track écrite par Dahyun. Petite anecdote d’elle-même : « J’ai fini par écrire des chansons pour cet album parce qu’une fan m’a demandé une fois pendant les fansigns de M&M pourquoi je n’en avais pas écrit. »

Dahyun a écrit ‘QUEEN’ pour s’adresser à ces femmes qui manquent de confiance en elles. Elle dit elle-même qu’elle ne veut plus qu’elles se rabaissent et jouent un rôle pour plaire aux autres, « Reste toi-même, tu es brillante, tu es une reine. »

Dahyun fait partie de ces rares idoles qui malgré sa beauté, se montre décomplexée face caméra sans faire attention à son image : c’est ce qu’elle a voulu transmettre dans cette chanson.

Cette track upbeat est parfaite pour danser, on se souviendra longtemps de ces passages iconiques de Mina : « I know what you are, you’re a queen » et Chaeyoung : « Just a show baby. »


GO HARD :

Cette chanson au drop exotique venu d’ailleurs contient plusieurs références à la carrière de TWICE.

Voici un top des paroles à retenir :
« Je ne recule pas avec facilité, que je sois petite ne veut pas dire que je suis faible » : Chanté par Chaeyoung connue pour être la plus petite chez TWICE.
« Mon seul ennemi c’est la femme devant ce miroir. »
« Je te l’ai dit, peu importe à quel point ce monde essaie de me faire tomber, tu me fais me sentir spéciale » : Référence au titre ‘Feel Special’.
« Observez-moi, peu importe, on accueillera chacun de vos préjugés contre nous » : En réponse aux personnes qui voient TWICE comme un groupe restreint au concept cute.
Mais voici la parole la plus significative à présent pour elles : « Ne soyez pas surpris de notre tournant inattendu, je vais devenir meilleure encore. »


SHOT CLOCK :

Produite par Moonshine qui a aussi produit ‘Naughty’ de Irene & Seulgi, cette instru est un pur festival, une explosion d’énergie !

Pour moi qui suis fan de NBA, ‘SHOT CLOCK’ représente le temps imparti pour marquer un point. Je pense qu’ici, la comparaison désigne la limite de temps donnée par une personne à une autre pour lui faire sa déclaration.

J’ai encore une fois aimé l’association Jeongyeon/Nayeon qui apporte de la puissance au refrain, ainsi que la rap part de Dahyun et Chaeyoung qui est vraiment bien exécutée sur ce changement d’instru.


HANDLE IT :

MNEK revient pour la troisième fois à la composition d’une chanson de TWICE, cette fois-ci dans un style tout en douceur.

Cette chanson purement R&B a été écrite par Chaeyoung. C’est une chanson triste avec des paroles qui traduisent le sentiment d’être incapable d’accepter le départ de son ex.

Une chanson très douce qui vient mettre en lumière les voix de chacune avec la voix grave de Mina et le timbre de voix différent chez Sana. Le point principal se trouve dans le refrain qui est chanté dans un registre grave, à la limite du parler combiné à un registre en arrière-plan beaucoup plus aigu.


DEPEND ON YOU :

DJ Swivel, producteur de ‘Euphoria’ ou encore ‘We are Bulletproof : the Eternal’ de BTS, a cette fois-ci produit une instrumentale que l’on pourrait qualifier de mielleuse par sa douceur.

Nayeon est à l’écriture de cette chanson qui est magnifique autant dans la mélodie que dans ses paroles : « J’espère que vous serez réconfortés par cette chanson quand vous vous sentirez vide et anxieux » dit-elle.

Cette chanson évoque le sentiment d’une personne souffrant d’anxiété : « Il y a des jours où j’ai peur de la nuit qui arrive, d’autres où je n’ai pas hâte de ce matin ». C’est vraiment super de la part de Nayeon d’écrire sur un sujet si délicat.

Mina qui s’est occupée de ce refrain, y répètant « Je te tiendrai la main, je sais que tu m’attendais », elle qui avait justement fait face à cette anxiété l’année dernière.

J’espère que cette chanson en réconfortera beaucoup et qu’ils prendront conscience qu’ils ne sont pas seuls.


SAY SOMETHING :

‘SAY SOMETHING’ nous donne encore cette douce ambiance style city pop : genre musicale des années 80.

Une chanson parfaite pour les amateurs de rétro, avec une production avec peu d’éléments synthétiques.


BEHIND THE MASK :

L’une des track les plus attendues, ‘BEHIND THE MASK’ vient conclure cet album, co-composée par Dua Lipa et écrite par Heize. Dès l’intro vient s’installer une ambiance pesante, lourde d’émotions.

Nous avons déjà tous vécu cette situation : cette personne chère à nos yeux avec qui la distance finit par s’agrandir jusqu’à se perdre de vue. Se fixer dans le blanc des yeux sans s’adresser un seul mot, alors qu’au fond, l’un comme l’autre désire recoller les morceaux et revenir à cette époque joyeuse.

C’est de la que vient le titre ‘BEHIND THE MASK’ : ce masque derrière lequel on se cache à défaut d’exprimer nos sentiments.

Une chanson qui restera comme l’une des plus intenses émotionnellement avec un clin d’œil d’Heize à leurs fans les ONCEs avec ces 2 paroles : « Apelle mon nom comme avant, Once again », « La distance se réduit tel le destin, Twice again ».


TWICE a beaucoup mûri en tant que groupe et individuellement. Leur travail acharné leurs a permis de s’inscrire comme l’un des leaders de cette 3ème génération. Leur album est pour moi l’un des plus réussis de cette année en termes de musicalité avec les multiples messages qu’elles ont personnellement essayé de faire passer.

Voilà, après cette longue revue pleine de surprises, je suis curieux à mon tour d’avoir votre ressenti sur cet album ou le groupe en général !

N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire !


– Naykee –

« ‘Enjoy the music’, c’est ça le thème ahah ! Depuis tout petit, la musique est une réelle passion pour moi, peu importe d’où elle vient, je trouve inspiration et source de motivation dans celle-ci, et l’histoire de chaque artiste, et en tant qu’étudiant, ça m’aide également à sortir de ma bulle, et puis en vrai, peu importe notre âge et nos différences, c’est cette musique qui nous rapproche, alors allons la découvrir ensemble dans la MusiK-Review et amusons-nous ! »