MusiK-Review : WONHO – « Love Synonym(#1) Right for Me »

Cette 6ème MusiK-Review portera sur le 1er mini-album de Wonho. Eh oui ça fait un moment que nous n’avions pas entendu parler de cet artiste depuis son départ de MONSTA X. Voilà près d’un an que Wonho avait décidé de s’écarter de la musique à cause d’affaires le concernant.

Après avoir passé cet épisode de sa vie personnelle, il n’a pas renoncé à sa carrière d’artiste et à la promesse qu’il avait faite à ces fans « Je veux toujours être présent pour vous, on se le promet ? ».

Une fois son nom blanchi de toutes allégations, Wonho n’a pas tardé à revenir avec un album intitulé « Love Synonym(#1) Right for Me », composé de 8 tracks dont deux interprétées aussi bien en anglais qu’en coréen. De plus, Wonho a produit et écrit 3 chansons et l’interlude de cet album.


OPEN MIND :

‘OPEN MIND’ est une chanson avec beaucoup de groove. Le refrain me rappelle le style de DaftPunk, on remarque aussi l’influence de Michael Jackson sur la chorégraphie de cette title track. L’instru a un style funky-retro qui vous fera bouger tout au long du son. Wonho vient montrer son timbre de voix éraillé et sensuel qui est sa signature.


I just :

‘I just’ est la première chanson écrite et produite par Wonho lui-même dans cet album. Cette chanson est simple et calme, chantée avec douceur, des couplets et un refrain redondants à l’image de ces paroles qui évoquent la solitude qui le fait tourner en rond. Wonho était surement perdu durant la période où il a travaillé sur cette track.


Lost In Paradise :

‘Lost in Paradise’ vient confirmer les pensées traduites par Wonho dans la track précédente. C’est une chanson relaxante mais avec un tempo plus dynamique que ‘I just’. Wonho a cette fois-ci mis l’accent sur le tempo des basses ainsi que plusieurs éléments qui viennent compléter l’instrumental. On retrouve ici la créativité et le talent de Wonho pour la composition.


LOSING YOU :

Nous arrivons sûrement à la chanson la plus significative pour ses fans, les Wenee. Avec juste un piano voix, une mélodie aussi intense que ses paroles, ‘LOSING YOU’ est une lettre dédiée à ses fans qui se sont battus pour lui. Pas besoin d’analyse, retenez juste cette phrase « Losing me is better than losing you », il veut dire par là qu’il serait prêt à sacrifier sa carrière et sa passion pour la musique plutôt que de décevoir et perdre ses fans.


Interlude : Runway :

On arrive à l’interlude qui change totalement le mood de cet album, avec une atmosphère plus sombre. Wonho a voulu s’inspirer des défilés de mode qu’il a aperçu à la télévision.


WITH YOU :

‘WITH YOU’ vient clôturer cet album. Dans la lancée de l’interlude qui la précède, une atmosphère inquiétante se fait ressentir dès l’intro qui me rappelle beaucoup ‘Pray for me’ de The Weeknd et Kendrick Lamar. Cette chanson R&B exprime la confiance et la fierté, mais aussi la versatilité de Wonho qui peut passer d’une voix douce à une voix grave comme sur la partie chantée en espagnole qui en devient addictive. Wonho vient en cette fin d’album nous montrer une tout autre couleur musicale, peut-être pour nous annoncer une suite de cet EP…


Voilà pour cette MusiK-Review, Wonho avait à cœur de montrer sa propre couleur, différent de ce qu’il a pu proposer par le passé mais pas si nouveau si on se souvient de ses chansons tel que ‘From Zero’ qu’il a composé chez MONSTA X.

Wonho a décidé de « repartir de zéro » et n’a pas déçu pour son retour. Quelles chansons vous ont le plus marquées, plutôt dans l’émotion avec ‘LOSING YOU’ ou plus ‘OPEN MIND’ ou ‘WITH YOU’ pour danser ?


– Naykee –

« ‘Enjoy the music’, c’est ça le thème ahah ! Depuis tout petit, la musique est une réelle passion pour moi, peu importe d’où elle vient, je trouve inspiration et source de motivation dans celle-ci, et l’histoire de chaque artiste, et en tant qu’étudiant, ça m’aide également à sortir de ma bulle, et puis en vrai, peu importe notre âge et nos différences, c’est cette musique qui nous rapproche, alors allons la découvrir ensemble dans la MusiK-Review et amusons-nous ! »