Autrefois accusé d’avoir fait exploser les coûts de production en Corée avec des cachets astronomiques, Netflix impose désormais des limites plus strictes aux salaires des acteurs. (lire aussi : L’industrie des K-dramas en pleine crise à cause de NETFLIX et des acteurs demandant des sommes exorbitantes)
Pour « When Life Gives You Tangerine », il se disait que IU était payée plus de 300 000 euros par épisode, et pour Lee Jung Jae dans les deux dernières saisons de « Squid Game », on parlait d’un salaire de plus de 700 000 euros par épisode !
Selon un rapport d’OSEN publié le 12 septembre, le géant du streaming Netflix a abaissé le plafond des cachets pour ses séries et films coréens : on passerait à un plafond de 300 millions de wons (205 000 €) par épisode.
Même si 205 000 € par épisode reste une somme considérable, il s’agit d’une baisse notable par rapport à l’an dernier, lorsque certains acteurs de premier plan touchaient plus de 1 milliard de wons (680 000 €) par épisode. D’après les insiders, cette décision reflète la volonté de Netflix de freiner l’escalade des budgets, qui suscite de vives critiques dans l’industrie locale.
Un responsable a confié à OSEN :
« Netflix abaisse progressivement son plafond de cachets à 300 millions de wons (205 000 €). Cela semble s’inscrire dans une politique visant à mieux contrôler les coûts de production. »
Un autre insider ajoute :
« Pendant des années, les cachets ont grimpé sans limite. Mais à partir de cette année, les restrictions sont visibles, et le plafond des 300 millions est devenu une référence naturelle. »
Ce changement intervient alors que Byeon Woo Seok, star montante révélée par « Lovely Runner », vient de confirmer son premier rôle dans une production Netflix, l’adaptation de « Solo Leveling », avec Han So Hee en discussion également. Si sa popularité laissait imaginer un cachet record, les observateurs estiment qu’il devrait rester sous le nouveau plafond.
Cependant, des exceptions existent : les cachets varient selon l’ampleur des projets et Netflix applique souvent une hausse allant jusqu’à 40 % pour les saisons suivantes, offrant une certaine flexibilité.
Depuis plusieurs années, Netflix est considéré comme le moteur de l’expansion mondiale du K-Content. Mais ses budgets faramineux ont aussi fait grimper les coûts de tout le marché, mettant en difficulté les productions locales. Exemple : « When Life Gives You Tangerines » (60 milliards de wons, env. 41 M€) ou encore « Squid Game » (100 milliards de wons, env. 68 M€).
Résultat : le nombre de dramas coréens produits a fortement chuté, passant de 141 en 2022 à seulement 80 estimés cette année.
En octobre 2023, Kim Tae Won, directeur de l’équipe Contenus de Netflix Korea, expliquait déjà :
« Si le contenu coréen connaît un succès mondial, la flambée des budgets peut finir par se retourner contre nous. Nous pensons que fixer des cachets et budgets raisonnables profite non seulement à Netflix, mais aussi aux acteurs et aux projets eux-mêmes. »
Avec cette nouvelle politique, il reste à voir comment Netflix va influencer l’équilibre entre stars établies et nouveaux talents, et comment les chaînes coréennes vont pouvoir rivaliser à l’avenir.
Source : naver
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