L’industrie des K-dramas en pleine crise à cause de NETFLIX et des acteurs demandant des sommes exorbitantes

L’industrie des dramas en Corée du Sud vit une crise. En cause : les coûts de production des dramas domestiques qui explosent et qui entraîne une diminution des dramas produits chaque année.

Pour répondre à ce problème, l’Association coréenne des sociétés de production de dramas s’est réunie le 16 Janvier dans ses bureaux de Sangam-dong, à Mapo-gu, à Séoul. Des personnes de différentes sociétés de production de dramas et plateformes de télévision se sont réunies pour discuter de la manière d’empêcher les coûts de devenir trop élevés et de garantir la réalisation d’un plus grand nombre de dramas.

Lors de la réunion, ils ont principalement parlé des grands défis auxquels sont confrontés les directeurs de production, notamment parce que l’argent versé aux acteurs principaux devient très élevé. Selon eux : Il ne s’agit pas seulement d’avoir moins de dramas, mais c’est aussi un gros problème pour l’ensemble de l’industrie de la télévision en Corée du Sud. Tous les participants à la réunion ont convenu qu’il fallait résoudre ce problème rapidement et ont souligné que les sommes élevées demandées par les principaux acteurs constituaient un élément fondamental du problème.

Un représentant d’une société de diffusion a déclaré : « Des problèmes surviennent fréquemment lors des négociations, notamment concernant les cachets des acteurs, qui ont connu une augmentation rapide. Les acteurs principaux exigent désormais des cachets exorbitants et, avec des timings réduits, les sociétés de production se retrouvent obligées de payer des centaines de millions de wons par épisode pour recruter des acteurs. A son tour, cela enclenche un cercle vicieux, augmentant encore davantage les coûts de production. »

Un représentant d’une société de production a également exprimé : « Certains acteurs stars présélectionnent les plateformes de diffusion avant de signer des contrats, changent fréquemment de scénario ou modifient le script pendant le tournage, et vont même jusqu’à remplacer les réalisateurs parfois. Dans de tels scénarios, cela devient décourageant pour les sociétés de production, ce qui soulève des questions sur leur rôle dans le processus. Des solutions urgentes sont nécessaires. »

Cela est en grande partie due à la diminution de l’influence des diffuseurs domestiques et à la montée en puissance des plateformes mondiales de streaming comme NETFLIX. Alors que les cachets des acteurs ont augmenté à l’échelle mondiale, la réalité est qu’il est difficile de couvrir les coûts de production. Pourtant, il n’existe aucune solution pour freiner cette tendance.

Un représentant d’une société de production a partagé : « Pour de récents castings, les acteurs demandent des cachets de 400 millions de wons (270 000 euros), 650 millions de wons (450 000 euros) et 700 millions de wons (485 000 euros) par épisode. » Les tarifs sont désormais centrés sur les plateformes mondiales comme NETFLIX, ce qui présente des défis pour les diffuseurs domestiques. En effet, les budgets sont bien différents, et les acteurs reçoivent des cachets bien plus grands en jouant dans des productions NETFLIX. Par la suite, ils réclament donc le même salaire pour des productions domestiques au budget moins conséquent.

Selon un représentant : « En Chine, les cachets d’un acteur ne peuvent pas dépasser 40 % du coût total de production, et les cachets des acteurs principaux ne peuvent pas dépasser 70 %. La Corée du Sud a besoin de toute urgence de lignes directrices similaires pour un écosystème sain. »

Un autre responsable d’une société de production a exprimé ses difficultés : « Lors du casting, il existe une différence significative dans les budgets de production entre nous et les plateformes mondiales de streaming comme NETFLIX. Pourtant, il semble que les mêmes normes nous soient appliquées, nous laissant dans une position difficile pour déterminer le niveau approprié des cachets des acteurs. »

Un responsable d’une société de production a souligné l’écart entre les sommes, déclarant : « Lors des négociations sur les cachets, il existe une différence significative entre les tarifs de diffusion et les tarifs des plateformes de streaming mondiales. Par exemple, un acteur recevant 4 millions de wons (2700 euros) pour une diffusion pourrait recevoir 15 millions de wons (10 400 euros) pour la même chose sur NETFLIX. Les tarifs ont tendance à doubler lors du passage à NETFLIX, et ne diminuent pas par la suite. »

Cela se répercute aussi sur toutes les personnes travaillant dans l’ombre, puisque ce sont eux qui voient leur salaire être réduit pour permettre de payer les cachets exorbitants des acteurs.

Source : nocutnews