NETFLIX a remporté un procès en Corée du Sud.
Ce 3 Mars, NETFLIX a sorti un documentaire intitulé « In The Name of God : A Holy Betrayal » (« Au Nom de Dieu : Les Bourreaux de la Foi » en français et déjà disponible).
Il s’agit d’un documentaire dans lequel NETFLIX s’intéresse à quatre cultes religieux en Corée du Sud menés par des leaders qui prétendent être des prophètes et qui ont manipulé leurs suiveurs. Le documentaire met ainsi en avant le problème des sectes en Corée et de leur influence trop répandue dans la société coréenne.
L’un des cultes en question, l’Église de la Providence, avait porté plainte contre NETFLIX pour tenter d’empêcher la sortie du documentaire, accusant NETFLIX de diffamation.
Ce 2 Mars, soit un jour avant la sortie du documentaire, la justice a tranché en faveur de NETFLIX pour autoriser la diffusion du documentaire.
La Cour de Séoul a déclaré : « NETFLIX et ses associés semblent avoir collecté une somme considérable de données objectives et créé un programme en se basant dessus. Il est difficile de désapprouver leurs données simplement sur la demande émise par l’Église de la Providence. »
Dans le documentaire de NETFLIX, on s’intéresse ainsi notamment au cas de Jeong Myeong Seok, leader controversé de l’Église de la Providence.
Arrêté en 2009, ce faux prophète avait agressé sexuellement plusieurs de ses fidèles, avant d’être condamné à dix ans de prison pour viols. Il se faisait passer pour Dieu et avait alors créé sa communauté autour de lui, choisissant de s’entourer de toutes les plus grandes et les plus jolies filles au sein du culte, qu’il violait en leur disant qu’il s’agissait de la volonté de Dieu.
En Octobre 2022, il a attouché sexuellement une étrangère et se retrouve de nouveau devant la justice. Il attend actuellement son procès.
« Au Nom de Dieu : Les Bourreaux de la Foi » est déjà disponible sur NETFLIX, et vous pouvez retrouver le trailer ci-dessous :