Ni-ki a présenté ses excuses suite à l’un de ses commentaires.
Ce 29 Février, Ni-ki a fait un post sur Weverse pour encourager les fans à surmonter la semaine à l’approche du week-end.
Avec une photo, il a ainsi écrit :
« Tant que vous tenez bon demain, ce sera le week-end… Fighting Engenes. Hah. »
Les fans coréens ont alors commenté son post pour lui dire que le lendemain était un jour férié puisqu’il s’agit du Jour du Mouvement de l’Indépendance (le 1er Mars). Les coréens y commémorent la lutte de la Corée pour l’indépendance à l’époque où la Corée était sous l’emprise du Japon Impérial. Et Ni-ki y a répondu.
Fan : « Demain est le Jour du Mouvement de l’Indépendance, donc on se repose. »
Ni-ki : « Ah, je suis jaloux, hah. »
Le mouvement du 1er Mars 1919 est une protestation massive des coréens durant la lutte contre le Japon Impérial. Plus d’un millier de démonstrations ont eu lieu en Corée, et 7500 coréens ont perdu la vie pendant ces protestations.
Aujourd’hui, la Corée du Sud commémore donc ce jour en mémoire des nombreux disparus qui ont lutté pour l’indépendance du pays contre le Japon Impérial.
Forcément, puisque Ni-ki est japonais et qu’il a exprimé être « jaloux » du jour férié, son commentaire a mené à une grande controverse, les coréens montrant leur agacement face à ce qu’ils estiment être un manque de respect.
Peu après, les réponses du garçon ont été supprimées, et Ni-ki a ainsi présenté ses excuses, déclarant dans un nouveau post :
« Bonjour, c’est Ni-ki. Je m’excuse pour mon expression irréfléchie au sujet du Jour du Mouvement de l’Indépendance du 1er Mars, un jour important de commémoration nationale. J’ai réalisé mon erreur et j’ai immédiatement supprimé le post. Je ferai plus attention à l’avenir. »