À l’approche du premier quart de siècle, le magazine américain Rolling Stone a publié son classement des 250 chansons les plus marquantes du 21ème siècle jusqu’ici, couvrant tous genres et horizons musicaux.
Dans son éditorial, le média explique avoir voulu dresser « un panorama éclectique de styles, de rythmes et de voix différents. Certaines chansons sont des succès universellement adorés, d’autres sont devenues des classiques cultes influents. Cette liste cherche à capturer toute la gloire chaotique de la musique du 21ème siècle, chanson par chanson. »
Le magazine précise également : « Il s’agit d’une liste de chansons, pas d’artistes, nous avons donc évité de répéter plusieurs titres d’un même interprète. »
Voici les quatre titres K-pop qui ont réussi à se hisser dans ce prestigieux classement :
37. BTS — “Spring Day”
Le critique Jon Dolan écrit :
« Moment de vulnérabilité saisissant devenu une chanson emblématique pour l’un des plus grands groupes pop du siècle, “Spring Day” transforme la douleur personnelle en une ballade triomphante, porteuse d’espoir et de résilience. Peu de titres traduisent avec autant de force la puissance émotionnelle de la musique de BTS. »
142. BLACKPINK — “DDU-DU DDU-DU”
Maura Johnston commente :
« La K-pop a explosé aux États-Unis dans les années 2010, et peu de chansons incarnent aussi bien cette déferlante que “DDU-DU DDU-DU”, sorti en 2018. Propulsé par des percussions trap tourbillonnantes et des synthés glitchés, le morceau met en valeur les quatre membres du groupe dans toute leur intensité. »
170. Girls’ Generation — “Gee”
Selon Jae-Ha Kim :
« Peu après leurs débuts en 2007, Girls’ Generation (SNSD) ont reçu le surnom de “Nation’s Girl Group” en Corée du Sud. Leur single pop délicieusement chaotique “Gee” incarne l’aegyo — ces mimiques mignonnes et enfantines destinées à séduire. Entre ses synthés rétro et son énergie de pyjama party, le morceau est un véritable ver d’oreille de bout en bout… Les garçons mignons passent, mais Girls’ Generation sont éternelles ! »
206. NewJeans — “Hype Boy”
Toujours d’après Jae-Ha Kim :
« Une chanson si addictive qu’elle a fait danser (semble-t-il) toute l’armée sud-coréenne sur TikTok ! “Hype Boy” célèbre la jeunesse et les crushs avec un charme irrésistible. Co-écrite par Hanni, alors âgée de 17 ans, la chanson marie fraîcheur moderne et ambiance rétro lo-fi avec une sincérité désarmante. »
Source : rollingstone
Lire aussi :
– Un membre d’un groupe légendaire révèle avoir été viré parce qu’il refusait de s’agenouiller devant un autre membre
– ALLDAY PROJECT accusés de népotisme après avoir été à 13 shows de la Fashion Week
Suivez K-GEN sur Instagram :