Pour quelle raison les groupes féminins vont-ils dans les émissions musicales malgré leur coût et leurs faibles audiences ?

De précieuses informations ont récemment été révélées au sujet de l’importance des émissions musicales pour de nombreux groupes féminins.

L’auteur Yoo Sung Woon a récemment rencontré plusieurs directeurs d’agences pour en savoir plus sur les groupes féminins et sur l’importance des émissions musicales.

Puisque les audiences des émissions musicales sud-coréennes (M!Countdown, Music Bank, Simply K-Pop, Show Champion, The Show, Music Core, et Inkigayo) sont relativement faibles avec une moyenne ne dépassant généralement pas les 3%, Yoo Sung Woon s’est demandé pourquoi les groupes d’idols choisissaient d’apparaître dans ces émissions, d’autant que cela a un coût important pour les agences.

D’après l’auteur, et selon les retours de la part des agences, une compagnie dépense au minimum 10 millions de wons (environ 7800 euros) pour une performance de son groupe dans une seule émission musicale. Cela comprend les tenues de scène, les repas, les stylistes, les coiffeurs, les maquilleurs, et l’essence notamment. Il faut également ajouter à cela le coût pour l’agence afin que le groupe puisse apparaître dans l’émission en question.

Toujours selon l’auteur, les producteurs de chaque chaîne détestent que les membres d’un groupe portent sur leur chaîne les mêmes costumes qu’ils ont déjà porté sur une autre chaîne. Pour cette raison, chaque membre doit au moins posséder quatre ou cinq tenues différentes pour leurs promotions, ce qui augmente donc encore le coût des apparitions des groupes.

En retour, les groupes ne reçoivent qu’entre 200 000 et 500 000 wons pour leur apparition de la part des chaînes (entre 155 et 390 euros environ).

Si les émissions coûtent si cher et que leurs audiences sont si faibles, pourquoi les agences veulent-elles alors à tout prix faire participer leurs groupes à ces émissions ?

Pour son étude, l’auteur Yoo Sung Woon a interrogé plusieurs compagnies gérant des groupes féminins. En effet, les groupes féminins performent souvent lors de festivals toute l’année, et cela y est intimement lié.

« Si vous mesurez les revenus, c’est mieux de participer à un événement local que d’aller dans une émission musicale. Mais il y a une raison claire pour laquelle les groupes féminins continuent d’apparaître dans les émissions musicales », a révélé un directeur d’agence.

La source principale de revenus pour de nombreux groupes féminins se situe dans ces nombreux festivals. Ces derniers ont lieu tout au long de l’année en Corée du Sud, et les groupes populaires peuvent donner des centaines de performances chaque année durant des festivals. Ça avait notamment été le cas de MOMOLAND l’année dernière avec le succès de « BBoom BBoom ».

Une source au sein d’une agence a alors expliqué que les groupes féminins étaient payés 3 à 4 fois plus pour apparaître dans un festival après être apparus à la télévision. En effet, un groupe est beaucoup plus demandé après avoir fait la promotion de son nouveau titre à la télévision.

La source en question a parlé de son expérience personnelle avec le groupe féminin de sa propre compagnie, déclarant : « Alors qu’elles recevaient entre 2 et 3 millions de wons (entre 1500 et 2300 euros) par festival, la somme est montée à 10 millions de wons (environ 7800 euros) après qu’elles soient apparues dans une émission musicale. »

Source : kyobobook