Racisme, homophobie, sexisme : une enquête alerte sur la montée des discours haineux chez les élèves sud-coréens

Une situation qui inquiète le corps enseignant.

Selon une nouvelle enquête menée par le syndicat national des enseignants, une grande majorité des professeurs sud-coréens ont déjà été confrontés à des propos haineux, discriminatoires, révisionnistes ou remettant en question les valeurs démocratiques dans le cadre scolaire.

L’étude révèle que neuf enseignants sur dix déclarent avoir été exposés à ce type de discours de la part d’élèves, tandis que 45 % des adolescents interrogés affirment avoir eux-mêmes été blessés par des propos haineux au cours des douze derniers mois.

Des propos observés dans les devoirs, exposés ou conversations

Dans le détail, 73,9 % des enseignants interrogés expliquent avoir directement entendu ou constaté ces expressions dans les paroles, devoirs ou présentations de leurs élèves. Par ailleurs, 15,4 % déclarent en avoir eu connaissance par l’intermédiaire de collègues ou d’élèves.

Le phénomène semble particulièrement marqué au collège, où 81,7 % des enseignants affirment avoir personnellement été témoins de ce type de propos. Ce chiffre atteint 68,4 % dans les écoles primaires et 68,5 % dans les lycées.

Les discours visant les femmes et les minorités parmi les plus fréquents

Parmi les propos problématiques rencontrés par les enseignants, ceux qui se moquent de la mort ou des tragédies liées à des personnalités politiques ou historiques arrivent en tête, avec 88,9 % des réponses.

Ils sont suivis par les discours haineux ou discriminatoires visant notamment les femmes, les minorités sexuelles, les personnes en situation de handicap ou les personnes immigrées, cités par 86,8 % des enseignants.

Une majorité d’élèves reconnaît également le problème

L’enquête s’est également intéressée au point de vue des élèves, notamment après la récente controverse autour de l’équipe de baseball du lycée Baejae, suspendue après l’utilisation de slogans faisant référence au massacre de Gwangju de 1980.

À ce sujet, 80,6 % des adolescents interrogés estiment que ce type de comportement est problématique lorsqu’il vise à se moquer d’autres personnes, d’une région spécifique ou de souffrances historiques.

Concernant leur propre expérience, 8 % des élèves déclarent avoir souvent été victimes de propos haineux ou discriminatoires, tandis que 36,8 % affirment avoir déjà été confrontés à ce type de situation occasionnellement.

Une enquête menée auprès de plus de 2700 personnes

Cette étude a été réalisée auprès de 1109 enseignants travaillant dans des écoles primaires, collèges et lycées à travers toute la Corée du Sud, ainsi que de 1 636 élèves.

Les résultats soulignent ainsi une préoccupation croissante autour de la diffusion de discours haineux dans les établissements scolaires, aussi bien du côté des enseignants que des élèves.

Source : kbs

Lire aussi :
Une actrice coréenne révèle avoir perdu tout l’argent gagné grâce à son rôle dans un célèbre drama
Kim Heechul (SUPER JUNIOR) présente ses excuses à ses ex-petites amies

Suivez K-GEN sur Instagram :