RétrospeKtive : « BLACKPINK : Light up the sky »

Après plusieurs jours de teasers mystérieux sur leur page YouTube aux 53 millions d’abonnés, BLACKPINK vient d’annoncer son premier concert en ligne qui aura lieu le 27 Décembre.

Afin de bien se préparer pour ce concert en ligne, et, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore bien BLACKPINK, je vous propose dans ma 2ème RétrospeKtive une review du documentaire Netflix qui leur a été consacré cette année, « BLACKPINK : Light Up the Sky ».


BLACKPINK est un groupe féminin de YG Entertainement, qui a débuté en 2016. Il se compose de quatre membres, Kim Jisoo (25 ans), Jennie Kim (24 ans), Roseanne Park, dite “Rosé” (23 ans) et Lalisa Manoban dite “Lisa” (23 ans). Les quatre jeunes femmes forment le premier groupe féminin de leur label depuis le lancement des talentueuses 2NE1.

Avec ses succès, ses records musicaux et ses fans internationaux, BLACKPINK est aujourd’hui l’un des groupes féminins les plus populaires au monde.

Leur musique parle d’amour, de célébrations et de quête identitaire sur fond badass de basses et de beats entraînants, alternant avec de délicieuses ballades. Le groupe s’offre même des collaborations avec des artistes internationaux : Dua Lipa pour « Kiss and Make up », Lady Gaga avec l’excellent « Sour Candy », et plus récemment Selena Gomez avec le tube de l’été « Ice Cream », Cardi B et le DJ français David Guetta.

Fan conquise par la musique et le talent des BLACKPINK, c’est tout naturellement que j’ai regardé le documentaire qui leur est consacré.

Sorti le 14 octobre sur Netflix, soit deux semaines après la sortie de leur premier full-album, « BLACKPINK : Light Up the Sky » est un documentaire réalisé par Caroline Suh. Ce dernier retrace l’ascension fulgurante du groupe depuis son lancement jusqu’à l’enregistrement de « THE ALBUM » en passant par leur performance au festival de musique américain, Coachella en 2019.

J’ai trouvé ce documentaire très bien réalisé. Carline Suh et son équipe sont entrés dans l’intimité des quatre membres du groupe durant 6 mois, de septembre 2019 à février 2020. La réalisatrice américano-coréenne brosse un portrait à la fois intimiste et pudique des BLACKPINK.

La narration du documentaire, qui alterne entre séquences flash-back et retour au présent, permet de relater savamment l’histoire à la fois commune au groupe et à la fois personnelle des quatre membres.

Bien que ce documentaire soit avant tout destiné aux Blinks – les fans des BLACKPINK – le choix de montage donne toutes les clés de compréhension de l’histoire du groupe, à ceux qui ne connaîtraient pas le groupe. Ainsi, pas besoin d’être un fan de BLACKPINK pour regarder et apprécier cette production.

J’ai particulièrement aimé la structure du documentaire. Cette dernière resitue BLACKPINK dans la Hallyu, parmi les groupes de K-POP qui y ont participé. Le documentaire présente ensuite les différents protagonistes et accorde la place importante, qui lui revient de droit, à Teddy Park, producteur, parolier et compositeur pour BLACKPINK depuis les débuts du groupe. Homme de l’ombre, ce dernier met ses chanteuses en avant pour les caméras de Suh et introduit chacune des membres, qui sont ensuite présentées par des interviews individuelles.

C’est tour à tour que l’on découvre Jennie, puis Lisa, Jisoo et enfin Rosé. Les quatre jeunes femmes parlent de leur enfance, dont l’évocation est illustrée par des photos et des vidéos personnelles. Puis, les BLACKPINK reviennent sur leur vie de trainee, les sacrifices, les inquiétudes et les attentes qu’elles ont pu avoir. L’occasion de dévoiler des vidéos inédites de Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa, provenant des archives de YG Entertainment.

Chaque portrait individuel est original et met en scène les différentes personnalités de chacune des membres du groupe. Je dois dire à ce sujet que j’ai eu un énorme coup de cœur pour Jisoo, dont le portrait individuel m’a inspiré beaucoup de sympathie et de respect.

Uniques et courageuses à leur façon, ces jeunes femmes, d’origines et d’horizons différents, sont unies par leur soif de réussite et leur persévérance.

C’est ce but commun qui participe à la cohésion du groupe, dont l’œuvre de Caroline Suh nous rappelle qu’il a été formé de toutes pièces.

Les BLACKPINK discutent ensemble de leur rencontre et de leur évolution depuis. Elles sont également mises en scène dans des interviews en duo afin de parler de l’amitié qui est née de ces années difficiles et éprouvantes.

En effet, c’est l’un des aspects majeurs de la réussite du groupe mis en exergue avec justesse par la réalisatrice : ‘no pain, no gain’. Selon moi, c’est là où le documentaire est fort car il permet de réaliser de façon plus générale le travail intense livré par les trainees des différentes agences musicales sud-coréennes. Cela n’est pas sans rappeler l’expérience similaire vécue par Michael Jackson durant son enfance et son adolescence.

De plus, le propos insiste bien sur le fait que ce n’est pas à la portée de tous. Comme dans un sport, il faut avoir des capacités certes, mais il s’agit avant tout d’avoir un mental d’acier. Les BLACKPINK ne nous apparaissent pas plus différentes que des sportives de haut niveau, dont le but est le dépassement de soi avec pour enjeu de gagner des récompenses.

Et des récompenses, BLACKPINK en a gagné en pagailles. C’est bien entendu sur la dynamique de groupe que le documentaire se structure également. Le succès du groupe de YG Entertainment dépasse rapidement les frontières asiatiques. Le point d’orgue selon le documentaire est leur performance au festival américain de Coachella le 12 avril 2019, faisant d’elles le premier groupe de K-POP à se représenter à ce festival, rendez-vous de milliers de personnes et de célébrités chaque année aux Etats-Unis. Les images d’archives du groupe au festival nous emmènent dans les coulisses quelques heures avant le début du show et nous font partager l’excitation et le stress de Jennie, Jisoo, Lisa et Rosé.

L’épreuve Coachella passée, Caroline Suh, nous dévoile ensuite les répétitions et les performances de la tournée mondiale de BLACKPINK, qui fut un triomphe. L’occasion pour les spectateurs d’avoir un aperçu de l’envers du décor d’une telle tournée. Je souligne qu’il ne s’agit pourtant pas ici de montrer toute l’étendue des coulisses de leur tournée, comme peuvent le faire BTS avec leur nombreux documentaires sortis au cinéma.

Ayant eu la chance de les voir lors de leur passage au Zénith de Paris en 2019, je n’ai pu qu’apprécier les séquences attenantes à cet évènement. Les BLACKPINK sont de véritables showgirls, qui livrent en direct des performances aussi magistrales que leur MV et dance practices. Ce jour là, qui n’a pas été subjugué par les solos de Jisoo et Rosé, par le solo de Jennie et par la danse endiablée de Lisa ? La salle a résonné au son des basses de « Boombayah » et « Kill this love » et a vibré avec leur magnifique « Stay ». Je pense ainsi que ce documentaire ravivera certains souvenirs de concerts pour ceux qui les ont vues et donnera envie aux autres de les voir.

« BLACKPINK : Light Up the sky » est un documentaire réussi. Il est très bien structuré, et sa narration permet de retracer l’histoire de ce jeune groupe en 1h19. Le travail de Caroline Suh transcrit avec justesse et pudeur le quotidien de ces quatre filles aux parcours différents, et participe à merveille à la promotion de leur groupe et de leur tout récent album. Ici, pas question de parler des petits scandales qui ont touché le groupe : la relation dévoilée par Dispatch de Jennie et Kai, membre des EXO, ou encore de l’arnaque financière dont a été victime Lisa. On se focalise sur le positif et le constructif, on met en avant forces et faiblesses sous un bon jour. Car en effet, si les épreuves et les sacrifices sont pléthore pour les quatre jeunes femmes, c’est ce qui leur a permis d’en arriver là où elles en sont aujourd’hui. Ainsi, ce documentaire illustre au mieux les couleurs des BLACKPINK : féroces et sensibles, clés de leur succès.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, je vous conseille de regarder les vidéos exclusives du documentaire et sa promotion par les BLACKPINK sur la chaîne YouTube Netflix Film Club. Et je vous recommande bien entendu leur discographie.


J’espère que cette review vous aura plu et vous aura donné envie de voir ce documentaire. Pour ceux qui l’ont vu, dites-nous en commentaire ce que vous, vous en avez pensé !

Fiche technique
Durée : 1h19
Titre original : « BLACKPINK : Light Up the Sky »
Genre : Documentaire musical
Date de sortie : 14 octobre (Netflix)
Réalisateur : Caroline Suh
Producteurs : Zara Duffy, Jon Kamen, Dave Sirulnick, Cara Mones
Casting : Kim Jisoo (김지수), Jennie Kim (김제니), Roseanne “Rosé” Park (로잔느 박), Lalisa “Lisa” Manoban (라리사 마노반), Teddy Park et Joe Rhee (죠 리).
Photographie : Luke McCoubrey
Montage : Peter Holmes
Langue : Coréen, anglais, thaïlandais.

Sources : dukechronicles.com, allociné, billboard.com, edition.cnn.com, voguehk.com, mashable.com


– Amy J. –

« Fan de dramas et de k-pop, je suis tombée dans cet univers à la fac, lors d’une virée en voiture au son de Save Me de BTS. Depuis je n’en trouve plus la sortie (et tant mieux)!! Qui je stan: BTS, GOT7, BLACKPINK, NCT et EXO. Mes artistes préférés: RM, Park Seo Joon, Jackson Wang, Baekhyun et Kang Ha Neul. »