RétrospeKtive : « Map Of the Soul ON:E » de BTS

Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle RétrospeKtive consacrée au concert en ligne du 11 octobre 2020 de BTS, Map Of The Soul ON:E.

Après le succès de leur concert en ligne Bang Bang Con the Live, Big Hit Entertainment annonçait pour cette fin 2020 un nouveau show en ligne payant diffusé en live les 10 et 11 octobre.

Au programme : performances inédites des titres de Map Of the Soul 7, interprétation de leurs meilleurs morceaux et retrouvailles virtuelles avec les ARMYS.

Les places, d’une dizaine de dollars, étaient disponibles sur le Weverseshop, de la plateforme Weverse, créée par le label Big Hit Entertainment. Cet achat donnait accès à un chat en ligne, afin de commenter le show en temps réel ainsi que la possibilité de choisir l’angle de caméra que l’on souhaitait. Les plus chanceux des ARMYS ont été sélectionnés afin de faire partie du public virtuel, via leur webcams.

J’ai pu assister au concert du 11 octobre et chaque centime en valait la peine. Retour sur ce concert en ligne d’exception.

Map Of The Soul ON:E débute par un VCR, terme désignant une courte vidéo mettant en scène un ou plusieurs membre d’un groupe et servant de fil narrateur et de moyen de transition dans le déroulé du concert. Dans ce VCR, le groupe, vêtu des costumes de cérémonie de son MV “ON”, annonce le début du show.

Ce dernier débute ainsi par “ON”, dont les paroles et les rythmes de percussions annoncent d’entrée de jeu le ton du concert. La performance se poursuit habilement sur “N.O”, puis sur l’emblématique “We are Bulletproof PT. 2”. Un VCR clôt cette introduction.
C’est “Intro : Persona”, le solo du leader et rappeur RM qui débute ce premier acte en mettant littéralement le feu sur scène. RM est ensuite rejoint par Jin, SUGA, j-Hope, Jimin, V et Jungkook pour le titre “Boy In Luv”.

Après cette performance pleine d’énergie, le groupe fait une courte pause dans laquelle les membres se présentent et en profitent également pour adresser quelques mots au public, dont les visages et les banderoles, filmés par webcams, sont affichés sur les écrans qui entourent la scène.
C’est sous les acclamations du public que le groupe attaque alors un remix inédit de “Dionysus”.

Un nouveau VCR vient assurer la transition vers l’acte deux du concert, amorcé par le rappeur SUGA avec son solo “Interlude : Shadow”. Shadow est suivi par le titre mélancolique et poétique “Black Swan”, dont le récit se conclut par un majestueux solo de danse du vocaliste Jimin.
Après un nouveau VCR, le concert se poursuit sur la performance de “UGH!” par la rap line, puis sur “00:00 (Zero O’clock)” de la vocal line.

Un VCR sur lequel figurent les membres de la vocal line précède le début de leur solos respectifs. C’est le maknae du groupe, Jungkook, qui ouvre le bal avec “My Time”, puis, Jimin enchaîne avec “Filter” tandis que Jin poursuit avec “Moon” dans un bel hommage au Petit Prince. Enfin, c’est V qui achève cette intermède de solos des vocalistes avec “Inner Child”.

Un ultime VCR annonce le dernier acte de ce concert, ici porté par le solo de j-Hope: “Outro : Ego”. À Ego fait suite “Boy With Luv”, divinement mis en scène et interprété par le septet avec bonne humeur.
Le titre se conclut sur une prise de parole du groupe, qui s’adresse à ses milliers de fans à travers le monde et dont les quelques visages sont à nouveau visibles sur les écrans de la salle.

Mais le concert ne s’achève pas là, car bientôt le groupe enchaîne avec les interprétations de “DNA”, “Dope” et “No More Dream”. Puis, après avoir montré à nouveau les fans présents en ligne, le groupe commence son encore. Pour ce second jour de concert, le public a droit à “Spring Day”, “Idol” et “Dynamite”.

Puis, au terme de près de 2h20 de show, BTS achève cette dernière journée de concert en s’adressant à nouveau aux ARMYS et interprète le titre “We are Bulletproof : the Eternal”, achevé par les remerciements du groupe à son staff, ses danseurs et à ses fans, tandis qu’ils quittent la scène.

BTS nous a fait vivre un moment spectaculaire. Les 7 jeunes hommes ont délivré une énergie folle au cours de mises en scènes travaillées et variées et qui ont su se prêter à merveille à la performance de chaque morceau, établissant ainsi un storytelling cohérent et fabuleux durant tout le concert.

Nous avons retrouvé le déroulé typique d’un concert de BTS, mais le groupe et ses équipes ont également su faire appel à d’autres registres du divertissement pour mettre en scène Map Of The Soul ON:E.

Ainsi, le théâtre et tout particulièrement la comédie musicale ont été mis à l’honneur dans des titres comme “Moon” ou encore le superbe remix de “Boy With Luv”.

Les membres du groupe ont également fait appel au registre du spectacle de magie et plus précisément du transformisme notamment lors de la performance de “Filter”. Jimin nous a émerveillés par sa maîtrise des mouvements fluides, vifs et puissants, mais c’est surtout par son jeu de transformiste et avec le transformisme qu’il nous a le plus scotchés. Arturo Brachetti à du soucis à se faire !

Nous pouvons également voir les influences du cabaret dans la performance mémorable de “My Time” par Jungkook, dont le show privé qu’il nous offre aurait parfaitement trouvé sa place au Le Chat noir.

Nous noterons également une référence discrète à l’univers de la fête foraine et du cirque, notamment dans la performance d’“Inner Child” par Taehyung.

Ce qui fait de Map Of The Soul ON:E un concert d’exception est, par ailleurs, la maîtrise du décor et de la scène. Plusieurs scènes ont été mises à disposition du groupe, disposées en un sens circulaire, permettant ainsi au groupe de se déplacer aisément d’une scène à l’autre.
La mise en scène était réalisée de telle sorte que BTS évolue dans un espace dont le centre est le spectateur, les ARMYS, comme métaphore d’une révolution autour du soleil, BTS étant un groupe de 7 planètes et les ARMYS le soleil autour duquel ils gravitent.
Les décors, aussi bien matériels que sur écrans ou générés par CGI sont variés et se répondent entre eux.

La lumière est également un élément clé qui intervient dans la mise en scène du concert. Effets stroboscopiques, lasers, statiques, tamisés, vifs, tout a été orchestré pour littéralement nous en mettre plein la vue.

À ce même titre, je me dois de souligner la qualité des costumes et la beauté des accessoires. Chaque pièce de tissu, chaque objet a été pensé pour mettre en valeur l’artiste qui le porte et qui s’en sert. Les couleurs, les styles vestimentaires ont parfaitement contribué à laisser un souvenir impérissable des performances.
Parmi les tenues qui m’ont le plus marquée se trouvent celles de Jungkook pour “My Time”, de Jimin pour “Filter”, de j-Hope pour “Outro : Ego” et de l’ensemble du groupe pour “Black Swan”.

Ce concert a également été porté par les incroyables danseurs du groupe, qui sont demeurés masqués (COVID-19 oblige) durant toute la durée du concert.

Ainsi, BTS à su respecter sa promesse qui consistait à rester connecté avec ses fans et leur faire oublier leur soucis le temps d’un concert.
J’ai passé un excellent moment, dont je n’ai pas vu le temps passer, en compagnie de mes amies ainsi que du groupe qui m’a donné l’impression d’être dans l’Olympic Gymnastics Arena de Séoul où le concert était filmé. Map Of The Soul ON:E a, par ailleurs, été un très bon rapport qualité prix, ce qui a, bien sûr, fini de me conquérir.

J’espère que vous avez aimé cette RétrospeKtive, je tenais en tout cas à vous remercier pour tous vos commentaires qui me touchent énormément !

Dîtes-moi donc en commentaires si vous avez vu un des deux concerts (ou les deux) et ce que vous en avez pensé. Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, je ne peux que vous inviter à voir ce concert. Moment de détente garanti !

Setlist:
ON
We Are Bulletproof PT. 2
VCR
Intro : Persona
Boy In Luv
Dionysus
VCR
Interlude : Shadow
Black Swan + performance de danse solo de Jimin
VCR
UGH!
00:00 (Zero O’clock)
VCR
My Time (solo Jungkook)
Filter (solo Jimin)
Moon (solo Jin)
Inner Child (solo V)
VCR
Outro : Ego
Boy With Luv
DNA
Dope
No More Dream
Encore:
Butterfly (Jour 1)/ Spring Day (Jour 2)
Run (Jour 1)/ Idol (Jour 2)
Dynamite
We are Bulletproof : the Eternal


– Amy J. –

« Fan de dramas et de k-pop, je suis tombée dans cet univers à la fac, lors d’une virée en voiture au son de Save Me de BTS. Depuis je n’en trouve plus la sortie (et tant mieux)!! Qui je stan: BTS, GOT7, BLACKPINK, NCT et EXO. Mes artistes préférés: RM, Park Seo Joon, Jackson Wang, Baekhyun et Kang Ha Neul. »