RM (BTS) : « Après ‘Butter’ et ‘Permission to Dance’, je ne savais plus qui nous étions »

RM s’est expliqué avec beaucoup de profondeur et de sérieux récemment.

Il y a quelques jours maintenant, les BTS ont annoncé qu’ils allaient suspendre leurs activités en tant que groupe pour se consacrer à leurs activités solos.

A cette occasion, RM s’était notamment confiée en profondeur sur ses raisons, donnant quelques indications sur sa perception de choses.

Durant la vidéo du FESTA durant laquelle ils ont fait cette annonce, RM a déclaré :

« J’ai commencé la musique et je suis devenu un membre de BTS parce que j’avais un message à faire passer au monde.

Je ne savais pas ce que je ferais après « ON », mais le COVID-19 est arrivé, alors nous avons fait « Dynamite », « Butter », « Permission to Dance » et « Life Goes On », et j’ai réalisé que le groupe avait définitivement changé. Nous devons accepter que nous avons changé.

Pour moi, c’était comme si le groupe BTS était à ma portée jusqu’à « ON » et « Dynamite », mais après « Butter » et « Permission to Dance », je ne savais plus qui nous étions.

Quand j’écris des paroles et des chansons, c’est vraiment important de savoir quel genre d’histoire et de message je veux transmettre. Mais c’était comme si ça avait disparu maintenant. Je ne sais pas quelles histoire je devrais raconter désormais.

J’ai toujours pensé que BTS était différent des autres groupes, mais le problème avec la K-POP et le système idol est qu’on ne vous laisse pas le temps de mûrir.

Vous devez continuer à produire de la musique et à faire quelque-chose constamment. Après m’être réveillé et avoir été maquillé et coiffé, il n’y a plus de temps pour la croissance, et ce n’est pas qu’à propos de la musique et du travail.

J’ai changé en tant qu’être humain au cours des 10 dernières années, alors j’avais besoin de temps seul pour réfléchir, et permettre à mes pensées de grandir en quelque-chose unique à moi.

Je pouvais équilibrer ça avec le travail avant, mais après 10 ans passés en tant que BTS, en travaillant sur toutes nos activités, je ne peux plus mûrir physiquement.

Il y a quelque-chose que je voulais faire, et maintenant que nous sommes à notre meilleur, j’ai le sentiment que je devrais contribuer au monde d’une certaine manière, mais je ne sais pas comment, et je dois quand même continuer à travailler.

Je n’ai juste pas le temps de penser. Je dois être conscient de qui je suis et du genre de groupe qu’est BTS. Je dois avoir conscience de pourquoi je suis ici, de qui sont les membres pour moi, du chemin que nous empruntons en tant que groupe en répondant à des interviews et en écrivant des paroles.

Mais à partir d’un moment, je n’ai plus été sûr de savoir quel groupe nous étions. Pour moi, c’était important parce que je ne savais pas ce que nous allions faire en tant que groupe à partir de maintenant. Je ne sais pas quelle direction notre groupe doit prendre.

D’une certaine manière, c’est devenu mon job d’être une machine à rapper, de refaire de la musique et de parler anglais pour le groupe. Les autres membres sont doués pour les performances, alors j’ai juste continué à suivre en silence. Et ma vie s’est poursuivie ainsi.

Tout se passerait bien pour le groupe si je faisais simplement le travail qui m’était assigné, mais j’avais l’impression d’être piégé à l’intérieur de moi-même.

Je voulais me libérer de ça au moins un peu et rester seul pour prendre le temps de réfléchir à ce que je devrais faire maintenant, mais le monde ne me laissait pas faire, alors je n’ai fait que repousser ça depuis l’année dernière. Je me disais : « Okay, après ça. Après ci. Peut-être après ça. » Mais ça n’a jamais été le cas et nos membres ont été épuisés.

Je sais que ce serait toujours amusant de s’entraîner et de répéter ensemble, et je pense à nos fans à qui nous devrions montrer de grandes performances.

Mais actuellement, nous avons perdu notre direction, et je veux juste prendre du temps pour penser et ensuite revenir, mais ça semble insensible avec les fans. Comme si je les laissais tomber. Nous avons tant accompli grâce à nos fans, mais nous ne nous montrons pas à la hauteur de leurs espérances. »

Par la suite, RM a également déclaré qu’il avait beaucoup de choses à dire en tant que RM, mais qu’il avait le sentiment de n’avoir pour l’instant plus de choses à raconter en tant que BTS.