Sana (TWICE) vivement critiquée en Corée du Sud après avoir écrit un post sur l’abdication de l’empereur japonais sur Instagram

Sana fait actuellement face à de nombreuses vagues de critiques en Corée du Sud.

Il y a quelques jours, Akihito, l’Empereur du Japon, a abdiqué, quittant son poste pour permettre à son fils, Naruhito, de passer à la tête du pays.

Cela marque donc officiellement la fin de l’ère Heisei, décrite comme ‘l’ère permettant l’accomplissement de la paix’, et le début de l’ère Reiwa, une ère censée être encore plus stable et pacifique, et dont le nom signifie ‘belle harmonie’.

Le jour de cette passe d’armes, Sana a alors posté un message sur le compte Instagram coréen du groupe, écrivant : « Oh, l’ère Heisei se termine. Parce que je suis née durant Heisei, ça me manque déjà et je me sens un peu mélancolique. Heisei, tu as travaillé dur ! Faisons de ce dernier jour un bon jour et prenons un nouveau départ pour la nouvelle ère ! Merci Heisei, bonjour Reiwa. »

Ce post a rapidement été accueilli par des critiques sur Instagram, beaucoup de coréens estimant qu’il était déplacé de sa part de célébrer un tel symbole de l’impérialisme japonais sur le compte Instagram coréen de TWICE, sachant que le pays n’a pu célébrer que récemment les 100 ans du mouvement d’indépendance coréen pour se libérer du Japon.

Pour ne rien arranger, tous les commentaires critiquant ce post étaient régulièrement supprimés de la publication, un choix de la part de JYP Entertainment qui a agacé de nombreux fans.

L’affaire a ensuite pris de l’ampleur en étant citée dans les médias, et on peut dire que le public coréen n’a pas non plus apprécié le message de Sana, des commentaires appelant à des excuses de sa part recevant des dizaines de milliers d’upvotes, chose que l’on ne voit que très rarement.

Parmi les internautes, beaucoup trouvaient notamment assez ironique que Dahyun ait du présenter des excuses auprès du Japon pour avoir porté un t-shirt soutenant les femmes de réconfort, une cause plus que noble, mais que Sana ne soit pas appelée à s’excuser auprès des coréens après un post au sujet d’un symbole impérial japonais.

De même, d’autres personnes ont rappelé que JYP Entertainment avait obligé Tzuyu à présenter des excuses à toute la Chine pour avoir simplement tenu dans ses mains le drapeau de son pays, Taïwan.

De nombreux internautes estiment donc avoir le droit de demander des excuses de la part de Sana, surtout quand on pense qu’elle fait carrière et travaille sur le sol coréen.

Les jours suivants, des dizaines de posts rassemblant plusieurs centaines de milliers de vues ont été écrits à ce sujet, les coréens continuant d’exprimer leur déception à l’égard du post de Sana, et la controverse continuant d’enfler.

En l’absence de réponse de la part de JYP Entertainment, la plus grande communauté de fans de TWICE, TWICE DC Gallery, a également publié un communiqué demandant à JYP Entertainment de s’exprimer sur le sujet.

Dans le communiqué en question, les fans de TWICE expliquent :

« Nous ne pouvons ignorer notre mécontentement au sujet de la controverse liée au post Instagram de Sana, alors nous demandons urgemment une réponse.

A l’occasion des 100 ans du mouvement d’indépendance coréen pour se libérer du Japon, de nombreuses célébrités ont célébré ce jour précieux, mais aucune mention de ce jour d’une grande importance n’a été faite sur les réseaux sociaux du groupe, et nous n’avons rien dit. Par contre, le compte Instagram coréen a été mis à jour récemment avec un post au sujet du changement d’Empereur au Japon.

Nous souhaitons exprimer nos profonds regrets qu’un post sur l’abdication de l’Empereur ait été fait. TWICE est un groupe multi-national, mais il est avant tout actif en Corée, donc la connaissance et la reconnaissance de l’Histoire du pays par les membres sont des choses importantes.

Nous demandons urgemment que JYP Entertainment s’exprime et donne sa position claire sur le sujet de cette controverse. »

Depuis, les articles de presse et les posts à ce sujet se succèdent en Corée du Sud, le mutisme de JYP Entertainment n’aidant clairement pas à résoudre la situation, d’autant que le post de Sana n’a pas été supprimé, le public coréen commençant à critiquer l’agence et à penser que la compagnie préfère ne rien faire et rester muette par peur de perdre le marché japonais et les fans japonais du groupe.

Sources : herald pop, tvdaily