Siwon (Super Junior) tente de justifier son hommage à Charlie Kirk ; Les internautes dans une colère noire

Ces derniers jours, Choi Siwon de Super Junior a suscité une vive controverse après avoir présenté ses condoléances suite à la mort de Charlie Kirk, fondateur de l’organisation américaine Turning Point USA. (lire aussi : Siwon (Super Junior) poste son soutien après la mort de Charlie Kirk… puis le supprime)

Charlie Kirk, figure de l’extrême droite américaine et proche du camp Trump, était connu pour ses prises de position ouvertement racistes, sexistes, homophobes et transphobes. Il avait notamment affirmé que les personnes noires « vivaient mieux sous l’esclavage car elles commettaient moins de crimes », décrit l’existence des personnes transgenres comme « une insulte vivante à Dieu », et partagé de nombreux propos islamophobes.

Le militant politique a été tué par balles le 9 septembre lors d’un événement universitaire.

Peu après son décès, Siwon avait posté un message de deuil, rapidement supprimé mais qui a déclenché un flot de critiques. Face à la polémique, l’idol a publié une explication sur la plateforme Dear U. Bubble :

« J’aimerais m’expliquer, car il y a eu beaucoup de discussions autour de mon message concernant Charlie Kirk.
C’était un chrétien, le chef d’un foyer et un mari. Quelle que soit la situation, le fait qu’il ait perdu la vie dans une fusillade alors qu’il donnait une conférence devant d’innombrables étudiants est une tragédie bouleversante qui dépasse toute position politique. C’est pour cette raison que j’ai exprimé mon deuil.
Après avoir publié ce message, j’ai été reconnaissant de l’attention des médias, mais puisque mes intentions semblaient être interprétées différemment par la presse et d’autres personnes, j’ai estimé que mon cœur sincère avait déjà été transmis et j’ai donc décidé de supprimer la publication.
Cependant, comme l’intérêt persiste encore aujourd’hui, je voulais fournir cette explication. »

Cette tentative d’explication n’a pas convaincu les internautes, qui y voient une manière de minimiser les idées dangereuses défendues par Charlie Kirk en se retranchant derrière la religion. Beaucoup rappellent que ses propos ont alimenté la haine envers les minorités et soutenu des politiques discriminatoires.

Sur X (Twitter), les réactions ont été nombreuses :

« Franchement, je n’ai pas de mots ? En utilisant la religion comme bouclier, il a en gros reconnu savoir que Kirk tenait des propos ignobles sur les musulmans, les femmes, la violence armée… mais puisque c’est un chrétien, alors ça va ? »

« Des hommes chrétiens, maris et pères de famille sont aussi morts à Gaza, leurs églises détruites par les bombes. Ce sont aussi des humains. Ouvre les yeux Siwon. Tu as gâché ma journée, je te fais un black ocean demain. »

« C’est une réponse pitoyable pour faire du damage control. Kirk était un mari et un père ? Et les milliers de pères et maris qu’il a contribué à diaboliser avec MAGA, tu en fais quoi ? Ceux tués en Palestine, en Ukraine, ou expulsés et brisés par l’ICE ? »

Le hashtag #SIWON_OUT s’est rapidement répandu, beaucoup estimant que les condoléances de l’idol constituaient une forme de complaisance envers un personnage politique dont l’héritage reste marqué par l’incitation à la haine.

Source : x (twitter)

Lire aussi :
Un étudiant coréen condamné pour avoir tué son harceleur après des années de souffrance ; Les internautes s’indignent
Corée du Sud : Un garçon de 18 ans félicité pour avoir arrêté un suspect de “molka” dans le métro de Séoul
Siwon (Super Junior) poste son soutien après la mort de Charlie Kirk… puis le supprime

Suivez K-GEN sur Instagram :