SM détaille pourquoi ils s’opposent au rachat hostile par HYBE + explique que HYBE tuerait la concurrence

SM Entertainment a publié une vidéo détaillant longuement sa position.

Ce 20 Février, l’agence a mis en ligne une vidéo intitulée « La raison pour laquelle SM est contre la prise de contrôle hostile de HYBE ».

Dans la vidéo, Jang Cheol Hyuk, directeur financier de SM Entertainment, commence par déclarer : « Dès que la nouvelle vision de SM, ‘SM 3.0’, a été annoncée, le plus grand actionnaire a vendu sa participation et une tentative de rachat hostile par un concurrent a commencé. C’est une tentative qui ignore non seulement la délibération féroce et les efforts des 600 employés de SM qui ont rêvé de devenir l’entreprise n°1 de divertissement au monde, mais aussi les valeurs et la fierté de SM qu’elle a poursuivies avec les fans et les artistes. »

Nous vous expliquons ci-dessous les points principaux détaillés par SM Entertainment dans cette vidéo :

– HYBE a acquis plus de 14% des actions de Lee Soo Man et prévoit d’acquérir 40% des actions de l’agence, et ce sans aucune consultation interne. SM Entertainment estime qu’il s’agit d’une prise de pouvoir hostile, et que HYBE cherche à prendre le commandement du conseil d’administration de SM Entertainment de façon détournée. SM Entertainment estime qu’il s’agit d’une façon de faire qui ressemble au « mauvais passé de SM sous Lee Soo Man », dont l’agence tente justement de se libérer aujourd’hui pour repartir sur des bases plus saines.

– SM dit que le PDG de HYBE ment en disant que SM gardera le contrôle de son agence.

– HYBE va demander un prêt de plus d’un billion de wons (722 millions d’euros) pour pouvoir acquérir SM Entertainment, puisque HYBE ne possède pas les fonds nécessaires pour racheter SM à l’heure actuelle.

– SM s’étonne que la décision d’investir autant d’argent de HYBE ait été prise sans consultation avec le conseil d’administration de HYBE, qui est pourtant concerné par un tel investissement. SM se demande donc pourquoi les plus haut placés chez HYBE n’ont même pas été questionnés par Bang Si Hyuk avant cette tentative de rachat avec l’argent de tous.

– HYBE aurait du subir un audit avant de tenter de racheter des actions au sein de SM pour démontrer sa capacité financière à assumer ce rôle, mais HYBE l’a fait sans aucune analyse financière extérieure.

– Un concurrent deviendrait le « parent » de SM Entertainment. HYBE aurait 100% des droits de management sur les artistes de SM Entertainment.

– Les comebacks des artistes de SM Entertainment seraient fatalement repoussés à des périodes ne faisant pas concurrences aux sorties des artistes de HYBE.

– Chaque agence dépasse déjà le nombre de sorties d’albums optimal par an, donc une fusion forcerait HYBE à décaler les comebacks des artistes de SM à des dates moins avantageuses pour privilégier les comebacks des artistes de HYBE en priorité.

– SM devrait abandonner ses plateformes et rejoindre de force Weverse. Tout l’argent généré par le contenu des artistes de SM enrichirait donc HYBE, générant donc une perte de ressources immense pour SM au profit de renforcer HYBE.

– L’impossibilité de développer ‘SM 3.0’ sous une gouvernance de HYBE qui veut gérer ses agences.

– La fusion va bénéficier aux actionnaires de HYBE, qui vont augmenter leur valeur avec l’arrivée de SM en-dessous d’eux, mais va diminuer la valeur des actions de SM, qui ne sera plus qu’une subsidiaire de HYBE.

– HYBE a acheté des actions dans les compagnies au sein de SM qui étaient gérées par Lee Soo Man, ce qui semble signifier selon SM que HYBE prévoit d’offrir des avantages et des opportunités à Lee Soo Man, comme le prouvait d’ailleurs le contrat avec des failles intentionnelles signé entre HYBE et Lee Soo Man.

– Les artistes de HYBE et SM représentent au total 70% des revenus des albums, et 66% des revenus totaux de l’industrie musicale. S’il achète SM, l’entité HYBE aura donc un monopole de 70% des principaux artistes K-POP. Cela représente un danger pour toute la K-POP, car le manque de diversité deviendrait de plus en plus grand, la K-POP disparaissant au profit de la K-POP de HYBE uniquement. Cela s’applique à tous les groupes et artistes. En effet, HYBE aurait ainsi un immense pouvoir sur les médias et la télévision pour dicter ses choix, en monopolisant plus de la moitié du marché musical.

– SM + HYBE équivalent également à 89% des ventes liées aux performances (concerts, fanmeetings, etc), prouvant encore une fois le monopole écrasant et injuste pour les autres artistes que cela représenterait.

– Les fans de K-POP seront de grands perdants dans cette affaire.

– SM utilise de vrais chiffres pour montrer que HYBE a doublé le prix de ses places de concerts depuis 2019.

– Chiffres à l’appui, l’agence montre qu’en 5 ans, les places pour les concerts des artistes de HYBE (SEVENTEEN et TXT notamment), sont passés de 100 000 wons (72 euros) la place à 198 000 wons (142 euros).

– De leur côté, les artistes de SM Entertainment sont passés de 110 000 wons (79 euros) pour SNSD et EXO en 2016 à 132 000 wons (95 euros) en 2022.

– Le concert le plus cher chez SM est celui d’aespa avec des places à 154 000 wons (111 euros).

– SM estime que les places de concert de ses artistes vont donc forcément augmenter sous HYBE, comme ça a été le cas pour SEVENTEEN, et que ce sont les fans qui en pâtiront uniquement pour que l’argent revienne principalement à HYBE.

– HYBE a acquis les actions de Lee Soo Man et prévu d’autres acquisitions au même moment, et HYBE aurait ainsi du passer sous une analyse de la Commission du Commerce Équitable, mais HYBE a prétendu faire ces deux opérations séparément pour échapper à une enquête de la Commission.

– Si de nombreux actionnaires vendent à HYBE, le cours de l’action de SM Entertainment risque de plonger, et de faire beaucoup de mal à SM, ce qui ne pourrait que diminuer les capacités de l’agence.

85% des employés de SM Entertainment sont contre le rachat par HYBE et Lee Soo Man.

– SM précise que ses études démontrent que les rachats d’entreprises par une autre de même taille se sont toujours soldés par la destruction de celle rachetée, dans 100% des cas, ce que l’agence craint avec ce rachat de HYBE.

– SM Entertainment demande aux actionnaires de ne pas vendre leurs actions à HYBE, en précisant que les chiffres montrent que le cours de l’action de SM a déjà surpassé l’offre de HYBE, et que cela ne fera que monter dans les mois à venir avec l’implémentation de ‘SM 3.0’.

– Enfin, SM confirme que l’agence est totalement contre cette tentative de prise de pouvoir hostile et qu’ils se battront jusqu’au bout pour empêcher HYBE de racheter SM et d’y imposer sa loi.

Retrouvez la vidéo ci-dessous :