SM Entertainment confirme le décès de Jonghyun (SHINee)

Beaucoup de fans attendaient une confirmation officielle de SM Entertainment, et la nouvelle est malheureusement tombée en toute fin de journée.

Ce 18 Décembre, la police de Séoul a annoncé le décès de Jonghyun de SHINee, et l’agence du chanteur vient de confirmer la triste information.

Dans un communiqué publié peu avant minuit en Corée du Sud, l’agence a écrit :

« C’est SM Entertainment.

Nous sommes désolés de vous apporter de pénibles nouvelles qui font souffrir le cœur de tout le monde.

Le 18 Décembre, le membre de SHINee, Jonghyun, nous a quitté.

Il a été trouvé inconscient dans une résidence de Cheongdam à Séoul, et a été transporté vers l’hôpital le plus proche, mais a été déclaré mort dans la soirée du 18 Décembre.

Notre tristesse n’est pas comparable à celle de sa famille qui vient de perdre un fils et un frère aimant, toutefois, les membres de SHINee, qui ont passé beaucoup de temps avec lui, et les artistes et employés de SM Entertainment pleurent son décès, entre choc et tristesse.

Jonghyun était l’artiste ultime, qui aimait sa musique plus que quiconque et qui se donnait toujours à fond sur scène.

Notre cœur se brise plus encore de devoir apporter cette nouvelle aux fans qui ont offert leur amour inconditionnel à Jonghyun.

Nous demandons aux gens d’éviter de spéculer et de répandre des rumeurs, car sa famille est actuellement frappée d’une grande tristesse suite à cette soudaine nouvelle.

Le plan pour les funérailles est que tout se passe dans l’intimité, avec sa famille et ses collègues de la compagnie, selon les souhaits de la famille.

Une nouvelle fois, nous présentons nos sincères condoléances pour le dernier voyage de Jonghyun. »

A nouveau, l’équipe de K-GEN présente toutes ses condoléances à la famille de Jonghyun, à ses proches, aux membres de SHINee, ainsi qu’à tous ses fans.

Source : SM Entertainment

143 réflexions sur “SM Entertainment confirme le décès de Jonghyun (SHINee)

  1. Bon bah maintenant c’est confirmé … Tellement de malheur putain … Il méritait de vivre encore mais on le comprend d’un côté, vivre en tant qu’idole n’est pas simple du tout… j’espère qu’il a réussi à trouver la paix là ou il est condoléance à sa famille, ses amis et aussi aux personnes qui l’entouraient comme idole … Je l’adorais et je le pleure maintenant …

    1. Bonjour, tout d’abord, sachez que ce n’est pas un message de reconfort, c’est simplement une reflexion.

      J’aimerai rebondir sur ces paroles Shavelina
      Je comprends totalement votre point de vue, selon lequel la vie d’idole est eprouvante. Toutefois, souvenons nous des Rohingyas qui voient leur peuple se faire massacrer et qui restent debout, avant cela, des africains esclaves car leurs peaux etaient noires et qui sont restés debout, etc. Tellement de gens dans ce monde souffrent. Je n’ai pas envie de donner plus d’importance à une souffrance qu’à une autre, toutefois, si je ne comprends pas une chose, c’est bien le suicide. Beaucoup de sites disent que Jonghyun s’est suicidé, d’autres parlent simplement de mort… C’est un acte terrible, qu’il soit Jonghyun de Shinee ou Pierre, Nadia, Shawn… La vie est tellement précieuse ! Pensons aux enfants (et aux plus vieux) qui perdent la vie après d’atroces souffrances suites aux maladies qui existent dans notre monde de merde !
      Il est mort. Il souffrait surement. Qui n’a jamais pensé au suicide ? J’y ai renoncé tellement de fois pour profiter d’une vie que beaucoup n’ont pas la chance d’avoir…

      Bien evidemment, je ne prends pas Jonghyun,dont j’appreciais la voix, les talents d’auteur, l’humour, à partie et je ne cherche pas à jeter la pierre sur quelqu’un. Je me pose simplement des questions sur un acte aujourd’hui devenu tellement banal que s’en ait effrayant.

      Je dois dire que je suis choquee. À midi, en rentrant de l’ecole, je regarde quelques sites et je vois un titre très froid et sec : »jonghyun found dead »
      Je me suis demandée ce que voulait dire dead, alors que je sais parfaitement la definition de ce mot. J’ai été veritablement choquee.
      Je suis choquée.

      Je ne le pleurerai pas, je ne le connaissais pas. Si j’en venais à pleurer, ce serait pour tous les suicidés de ce monde. Or, malgrè tous mes efforts je ne comprends pas cet acte.

      Bref, mon but n’a pas été de faire de la peine à qui que ce soit, c’etait juste une reflexion perso. Je pense pouvoir comprendre la peine de certaines personnes, même si je ne la partage pas vraiment. J’avoue surtout me questionner sur l’avenir de Shinee et je suis sure que cette phrase va probablement choquer mais bon, tant pis.

      Bon beh, bonne journée.

      1. Au contraire, ça peut poser des questions sur la société Coréenne et le suicide ( qui est l’une des premières causes de décès …. )

        Certes, ce n’est pas un bombardement, ni de l’esclavagisme… mais ça reste néanmoins une question importante de notre société : comment reconnaître des signes ? Comment aider ? etc…

        Je pense qu’il faut que ce « choc » doit réveiller les agences et ( j’espère ) la société coréenne sur l’importance de la dépression, du suicide, des suivis par les médecins etc… Car c’est encore mal perçu par la société alors que ça ne doit plus être le cas à notre époque.

        1. À Leen
          Je ne tenais absolument pas à culpabiliser qui que ce soit et je m’excuse totalement, profondément si je vous ai blessé(e), ce n’était pas du tout mon intention.
          Ne lisez pas la suite si vous avez été blessé(e) par mes paroles, etant donné que j’aimerai m’expliquer mais j’ai peur que ça n’en rajoute à votre mal être.

          Il y a énormément de choses que je ne comprends pas dans ce monde, j’essaie par tous les moyens, d’en décortiquer certaines mais ça reste flou pour moi.
          Je suis tout à fait d’accord quand vous dites que tout le monde à le droit, enfin, personne n’a a se culpabiliser de souffir. C’est une notion que j’ai integré recemment. Mais je n’arrive pas à m’y faire totalement pour ces raisons : je pense à mes ancêtres, aux gens que j’ai cotoyé.
          Mes ancêtres ont migré, ce sont battus pour ça, puis dans leur pays d’adoption, ils ont été considerés comme de vrais chiens. Ils ont sué pour offrir un avenir bien different à ma generation. Je leur en suis reconnaissante. Totalement. Je souffre aussi de la stigmatisation. Enormément. J’ai beaucoup pensé au suicide, parfois theoriquement, par curiosité d’autres fois parfaitement consciemment.

          « Pourquoi vivre dans un pays qui me haira toute ma vie pour mes orgines ? Qui croira me connaitre, tout savoir à propos de mes croyances, selon le teint de ma peau, l’aspect de mes cheveux, les traits de mon visage…  »
          Je suis tout a fait fatiguée.

          Mais j’ai tellement vu de choses complètement inimaginables par la majorité. Ces choses que j’ai vues de près ne sont que theoriques pour la plupart.
          C’est pour ça que je n’arrive pas à comprendre. J’en suis vraiment desolée, parce que je me sens conne d’être aussi insensible.
          Evidemment que tout le monde à le droit de souffrir, mais c’est un
          supplice pour moi de me dire que les gens qui ont eu ce que je n’ai pas eu, ce que les enfants que je cotoyais n’ont pas eu, finissent par être tellement malheureux.
          Quand je vois ces enfants issus des bas quartiers ainsi que ces enfants de familles de riches tomber dans la drogue (par exemple) je me demande dans quel monde de dingue on vit.
          Comprendre le suicide, c’est assumer que notre monde est totalement absurde : qu’on souffre pour rien de ce dont on nous prive.
          Je le comprends, en fait. Je sais que c’est plutôt, totalement même, paradoxale mais je le comprends. Je comprends le suicide. Je le comprends, mais je le considère comme une erreur.
          On souffre, c’est naturel, c’est sûrement inscrit dans nos gènes. Je le sais.

          Si vous êtes si triste, si malheureux/se, eloignez vous de ces choses ou affrontez les. La vie est bien trop courte pour l’hesitation ou la peur.
          Votre vie, vous êtes le ou la seule à la vivre. J’ai appris ça recemment, je tente de l’appliquer. C’est ma putain de vie. J’ai terriblement pas envie de mettre fin à mes jours, alors j’essaie de vivre, du mieux que je peux. À force d’essayer, je suis persuadée, totalement, que j’y arriverai.

          Cette maladie, battez la. Vous pouvez totalement le faire. C’est absolument certain.

          Ça peut paraître totalement con après tout ce speach (complètement brouillon et sans sens defini, comme ce qui se passe dans ma tête), mais j’ai foi en toutes ces personnes depressive. Je suis persuadée qu’à force de vous battre, vous vainquerez. Vous aurez totalement le dessus. Vous pourrez sourire, rire, vous sentir plein(e), ne souffrir que de temps en temps.
          Je ne cherchai vraiment pas à culpabiliser, mais plutôt à « booster ». Je sais que je ne suis personne, que ce speech de sera certainement pas lu, mais j’avais envie d’essayer. J’ai dis des choses brouillons, ce que je pensais puis ce que je pense maintenant.

          Je suis desolée d’être si incompréhensible dans mes propos.

          Bref, passez une bonne vie et envoyez des « toz » à la pelle, vous y avez droit !

          1. Je viens de me rendre compte que quand je dis que le suicide est une erreur, ça peut être très mal interprété car je me suis très mal exprimée.

            Je ne cherche pas à culpabiliser ceux qui y pensent, y ayant beaucoup reflechis moi aussi. J’essayais de dire « se suicider, ce serait passer à coté de tellement de choses qui sont aujourd’hui cachées et demain révélées »
            Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui il pleut qu’il n’y aura pas d’incroyable soleil demain. L’espoir fait vraiment vivre.

          2. Je n’ai pas été personnellement blessée, je suis habituée à ce genre de discours et, dans ton cas, j’ai bien compris qu’il n’y avait aucune mauvaise intention. Ce sont des propos classiques car la maladie est encore très méconnue, c’est pourquoi j’essaie d’en parler du mieux que je peux.

            Le suicide est un acte tellement complexe, tellement désespéré, qu’on ne peut pas le comprendre à moins d’avoir soi-même fait une tentative, je pense. Moi-même, j’ai très souvent des pensées suicidaires, j’ai même eu recours à la mutilation, et pourtant je ne peux pas m’imaginer passer à l’acte, je ne peux pas imaginer me retrouver à un tel niveau de désespoir que j’aie l’impression que je DOIS mourir.

            C’est pour ça qu’il est important de considérer la dépression comme on considère le cancer par exemple : une maladie grave, potentiellement mortelle. Pas un problème mental, pas un trouble du comportement, mais une maladie qui dérègle le fonctionnement du cerveau et qui endommage le corps.

            Tout comme toi je ne veux pas minimiser les autres souffrances. Beaucoup de personnes dans ce monde ont vécu des choses que je ne peux même pas imaginer. Et les personnes qui s’en sortent, comme toi ou comme les réfugiés que j’ai pu rencontrer, sont des personnes avec énormément de courage et de force mentale, que je respecte sincèrement.

            Le problème étant : les pires épreuves sont surmontées grâce à notre force mentale, mais la dépression est justement une maladie qui réduit cette force à néant. Quelqu’un qui fuit son pays le fait pour un avenir meilleur, un avenir pour lequel il se battra de toutes ses forces. Un dépressif ne voit pas de meilleur avenir, ne voit pas forcément d’avenir tout court, alors où trouver la force de se battre ? Comme je l’ai dit plus haut, cette maladie t’enlève petit à petit tout sentiment positif, jusqu’à te donner la certitude que tu DOIS mourir.

            Tu as raison, la dépression, quelle qu’elle soit, quelle que soit son intensité, peut être guérie ou au moins suffisamment atténuée pour qu’on puisse vivre avec. Moi-même, après six longues années, j’ai enfin l’impression de voir le bout du tunnel. Le problème, c’est qu’on ne peut pas y arriver seul. Il faut être bien entouré, suivi par un psychiatre compétent, et sous traitement si besoin. C’est un processus très long, sûrement très coûteux dans certains pays. Le problème, c’est que la dépression est taboue. Elle est très méconnue et rarement considérée comme une maladie par les gens qui nous entourent. C’est difficile de trouver le courage d’en parler, de réussir à expliquer. On a peur de ne pas être pris au sérieux. Parfois, même le malade a l’impression que sa souffrance n’est pas légitime. Parfois il y a un rejet de la part des proches. Parfois les psys sont incompétents, ils ne reconnaissent pas la maladie ou donnent un mauvais traitement. Déjà en France, c’est un parcours du combattant pour réussir à se soigner, alors dans un pays comme la Corée qui considère les maladies mentales comme une preuve de faiblesse, je n’imagine même pas le calvaire. Alors le mal s’accumule jusqu’à atteindre un point de non-retour. Là encore, c’est comme une tumeur : plus on la laisse progresser, moins on a de chances de s’en sortir.

            Je sens bien que tu as envie d’aider. Malheureusement, c’est souvent en essayant de booster un dépressif qu’on lui fait du mal sans s’en rendre compte. Il faut être très prudent avec les mots qu’on emploie, parce qu’un dépressif ne retiendra que le côté négatif. Si tu te retrouves face à quelqu’un souffrant de dépression et que tu veux l’aider, évite de mentionner toutes les autres souffrances dans le monde ; pas parce qu’elles ne sont pas légitimes ou quoi, mais parce que crois-moi, il y pense quotidiennement, et il se sent égoïste d’aller mal. Je vois que comme moi, tu as tendance à t’embrouiller un peu et à ne pas formuler tes pensées de la bonne manière, alors dans ce cas-là, précise d’abord à la personne concernée que tu reconnais sa souffrance et que tu es désolée si tu donnes l’impression du contraire ; au besoin, rappelle-le-lui régulièrement. La meilleure chose que tu puisses faire, c’est d’être là pour cette personne, parce que la dépression isole les gens et c’est très souvent ce qui les tue.

            Si tu veux essayer de mieux comprendre tout ça, je te conseille la chaîne « Le PsyLab » sur youtube et leurs vidéos sur la dépression et le suicide. Même si tu t’y prends un peu maladroitement, je te remercie du fond du coeur d’essayer de comprendre, c’est le meilleur moyen de nous aider.

      2. Je me doute bien que tu n’as pas de mauvaises intentions, mais il faut vraiment arrêter avec ce discours culpabilisant. Les personnes qui se suicident le font souvent parce qu’elles sont malades. La dépression est une maladie grave avec un taux de mortalité élevé. Mais comme la mort est provoquée par la personne, on a l’impression que c’est un choix de sa part, or ce n’est pas le cas. Quand on est dépressif on ne choisit pas de mettre fin à sa vie, au contraire, on le fait parce qu’on a l’impression de ne pas avoir d’autre choix, on se sent coincé ou même déjà mort.
        La dépression, le fait d’être suicidaire, ce n’est pas un état d’esprit, c’est un dysfonctionnement du cerveau. Comme une tumeur : quand tu te retrouves avec, tu as beau te dire que tu vas bien, la réalité ne va pas t’obéir. Sans traitement ni suivi médical, tu ne t’en remettras pas.

        Encore une fois je sais bien que ce n’était pas ton intention, mais j’insiste là-dessus parce qu’il est vraiment temps de tirer la sonnette d’alarme : c’est justement ce genre de discours qui peut amener à penser au suicide une personne qui ne l’aurait jamais fait en temps normal. Quand on souffre de dépression, le premier réflexe de l’entourage est de se demander pourquoi. L’opinion commune pense qu’on doit avoir une bonne raison pour être dépressif. Parfois c’est le cas (deuil, accident, maladie, etc), mais souvent la dépression apparaît sans raison, alors que la personne a une vie parfaite. Encore une fois : c’est une maladie. On ne va pas dire à des parents en deuil que leur enfant n’avait aucune raison de mourir dans un pays où on peut vivre plus de cent ans. On ne va pas dire à quelqu’un souffrant d’un cancer que pourtant il a accès à un niveau de vie qui permet d’éviter les maladies. Alors de la même manière, il ne faut pas reprocher à quelqu’un son suicide sous prétexte qu’il n’a pas vécu un génocide ou une grande catastrophe. Beaucoup de dépressfis se sentent coupables de ne pas aller bien parce que, pensant les consoler, on leur rappelle sans arrêt qu’ils n’ont aucune raison d’aller mal, que d’autres ont bien pire, qu’il DOIVENT être heureux ; alors ils se sentent de plus en plus coupables, se détestent de plus en plus, refusent d’en parler et donc de se soigner, et sans aide, ils finissent par mettre fin à leurs jours.

        On dit que telle personne n’a aucune raison de se suicider parce qu’elle n’a pas connu d’événement horrible, mais la dépression EST quelque chose d’horrible ! On parle d’une maladie qui, petit à petit, t’empêche d’éprouver le moindre plaisir, la moindre satisfaction, une maladie qui te fait te détester, qui affaiblit ton corps, qui te vole ton énergie, qui t’empêche tout simplement de fonctionner. Un dépressif n’est pas triste, il est épuisé, vide, angoissé, ne se souvient même pas de la sensation d’aller bien et ne s’imagine pas pouvoir le ressentir à nouveau. Quand il essaie de penser au futur il ne voit rien, comme si toutes les possibilités s’effaçaient, et finalement la mort est tout ce qu’il voit. Il ne choisit pas la facilité, il ne décide pas de mettre fin à ses souffrances : il meurt des suites de sa maladie. Il ne peut pas décider « d’être fort », de profiter de la vie, et tout ce qu’on dit dans ces cas-là : la dépression nécessite un traitement et une aide médicale, pas des cours de positive attitude.

        P.S. : je parle en connaissance de cause puisque je souffre de dépression chronique.

        1. Tu as écris un commentaire qui peut mettre tout le monde d’accord, tout en expliquant correctement. Merci de nous ouvrir les yeux

  2. J’avais déjà vu la nouvelle, mais ça me brise quand même le cœur… On espère tous que s’il y a quelque chose après la mort, il y est le plus heureux des hommes… Il le mérite. Tu nous manque déjà, Jonghyun. <3

  3. C’est vraiment l’annonce, et même la journée la plus triste pour la communauté… Je ne réalise toujours pas, mais quand ce sera le cas, Jonghyun me manquera sincèrement.

  4. Tout ce que j’espère au moins pour une fois c’est que les fans fassent preuve d’empathie et de maturité en laissant la famille se recueillir tranquillement sans qu’ils soient derrière elle, et sans chercher à tout prix où seront célébrer les funérailles…

    1. A la limite il faudrait un recueillement spécial pour les fans comme par exemple un truc sauvage avec un écran géant je ne comprends pas pourquoi ce genre de choses ne se fait pas.
      Il est mort putain de merde, il n’a pas juste claquer la porte du monde du divertissement, donc je trouve ca normal d’offrir ce droit aux fans!!!

      1. Oui voilà, je comprends tout à fait que les fans aient besoin eux aussi de se recueillir mais qu’ils le fassent de leur côté.
        Et que pour une journée aussi triste pour cette industrie que tout le monde soit solidaire tout en respectant les voeux de la famille, ça doit être assez difficile comme ça, surtout à l’approche des fêtes pour que les fans se rajoutent en s’appropriant une telle tragédie

        1. Oui comme ça, ça permet au fandom de ne pas empieter sur la bulle familiale tout à fait.

  5. C’est donc bien vrai…
    On a perdu un génie musical, une voix en or, un homme (au sens large du terme) admirable.
    Je ne sais pas quoi dire d’autre, je ne pense pas avoir encore tout bien assimilé en fait… C’est bizarre de se dire qu’il n’est pas en vie en même temps que moi, que plus jamais on entendra de nouvelles chansons de sa part, que l’homme sur les photobooks des albums n’est plus. C’est vraiment étrange, au point que j’ai vraiment du mal à juste concevoir ça… C’est vraiment bête à dire, je sais, mais bon. À vrai dire j’espérais encore que ce soit un sale mensonge.

    Reposes en paix JonHyun…

  6. J’ai vu la nouvelle et la rumeur comme quoi il était au bloc (même si en temps fille de chirugienne j’y croyais pas du tout) ça me brise le coeur et en temps que Shawol je pleure et je n’ai pas envie d’y croire mais c’est la vérité malheureusement rest in peace Jonghyun

  7. Qu’il repose en paix.
    Et par pitié, pas de fans et de journalistes sur place.
    Que ce soit le jour des funérailles, ou les artistes et la famille qu’il le pleure aujourd’hui chez eux, à SM, peu importe.
    Si l’intimité est encore une fois non-respecter il y’aura beaucoup de protestations, de la part de la SM, de la famille, des SHINEE, et des fans (je m’inclue).
    Espérons côté news que ça s’arrête à l’écrit.

  8. Ça me paraît tellement irréel… Je n’imagine pas l’état de la famille, des proches et des membres du groupe.

    Courage à eux et à vous.

    1. J’ose même pas imaginer le futur du groupe là et je ne parle pas de leurs activités mais de l’essence même: les rapports entre les membres…

      1. Ce genre d’événements va les souder, c’est sûr. Dans ce genre de moment il ne faut pas rester chacun dans son coin, mais être là pour les autres. S’ils continuent , il y aura toujours une absence, c’est sûr… Mais je pense que ça ferait plaisir à Jonghyun de les voir unis malgré les épreuves.

        1. Ou pas, ça peut éclater un groupe aussi…

          1. C’est ce que je me suis dit en premier lieu, que c’est très certainement la fin du groupe

          2. Je pense aussi….Et les antifan qui se font une joie de pas lâcher onew (pour rappel ils veulent quand même qu’il quite le groupe..)
            Je pense que c’est fini perso

          3. Dès que j’ai vu « décès » je me suis dit « THE END », je suis tellement dégoutter et triste

          4. Je m’attendais tellement pas à ça, pas de lui en tout cas. Mais tu vas me dire en même temps je le connais pas du tout ce qui est totalement vrai. À la limite des limites peut être onew comme jte dis ou même truc hyper extrême Keys vu qu’il a soutenu une fille qui se sacrifié et en gros il expliquait qu’il avait fait pareil. Bref, tout ça pour dire que des 5 je m’attendais pas du tout que ça tombe sur lui. Je savais qu’il avait maigri de fada mais je pensais à un régime typiquement coréen. Comme quoi sourire ou même rire ne veut pas dire qu’on va bien….

          5. Moi j’ai absolument jamais pensé que quelqu’un aller mourir dans le groupe, ça ne m’ai jamais traverser l’esprit. Je prie pour que le groupe reste ensemble malgré tous les événements

          6. ah mais carrément. En fait je pensais que c’était un groupe qui n’aurait jamais ce genre de problème. Même pas je me posais la question ou j’envisageais. RIEN. Nada. J’aurai préféré 1 milliard de fois qu’ils se séparent et en bonus qu’ils se parlent plus plutôt qu’un des membres soit tellement mal qu’il met fin à ses (courts) jours….
            Jamais j’aurais une fois dans ma vie pensée qu’il leur arrive ce drame tragique.

      2. Honnêtement, c’est la question que je me pose depuis la triste nouvelle…
        Est-ce que le groupe devrait continuer à 4 et honorer sa mémoire ou est-ce que le groupe devrait juste s’arrêter maintenant ?
        Je suis vraiment mitigée sur ce sujet : D’un côté, je serai contente de voir le groupe continuer mais de l’autre, voir la formation du groupe qui sera désormais de 4 et me dire « Au milieu, il devrait y avoir Jonghyun » me fera hyper mal au coeur…

        1. Personnellement je n’avais pas aimée lorsque les Ladies Codes avait continuées à 3, qu’un ou plusieurs membre(s) quitte(nt) un groupe est une chose, qu’il(s) perde(nt) la vie en est une autre…

          1. C’est exactement ce que je ressens ! Voir le groupe continuer parce qu’un membre a voulu le quitter, soit mais continuer d’exploiter le groupe comme ça alors qu’il est à peine remit du deuil est une autre chose…
            Si la Sm fait le choix de dissoudre le groupe, je serai vraiment pas contre et je me dirai au contraire que c’est la bonne solution.

          2. « Si », connaissant la SM et son amour du pognon, je ne pense pas que l’agence aura la sagesse d’esprit d’y penser par sois même donc à mon avis il est fort probable que ce soit les membres qui prendront cette décision. Dans tous les cas cette journée est d’une tristesse infinie…

          3. Si les Ladies Code ont continué à 3 c’est justement pour rendre hommage car si elles étaient vivantes , elles auraient continué normalement 🙂

  9. J’ai espérer toute la journée que ce ne soit qu’une rumeur….

  10. J’ose toujours pas me faire une idée de la douleur des proches, repose en paix JongHyun..
    Si proche des fêtes..

  11. Donc ce n’est vraiment pas un prank….j’avais encore 1% d’espoir que ça soit un prank….

    1. Ça aurait été un gros manque de respect si cela avait été un prank. On ne prank pas sur ce genre de sujet.

      1. Oui, mais au moins il serait pas mort

  12. Je n’arrives pas à y croire mon dieu… Je sens tellement mal.. J’espère qu’il est mieux là où il est maintenant. Courage à ses proches ses amis sa famille toutes les fans qui doivent pleurer elle aussi.
    Paix à ton âme Kim JongHyun , Saranghae

  13. C’était l’article que je ne voulais pas voir… Je me suis dis bêtement que tant que la SM n’avait rien confirmé alors.. il y avait un infime espoir…
    Mais non.. Je ne vais pas m’en remettre..

    1. Sa sœur avait confirmer…
      attendre l’annonce de l’agence c’etait comme renier
      Attention je parle de toi en particulier
      C’est juste que la famille ici sa sœur le confirme
      Sa doit déjà être clair pour nous
      Les fans qui disait j’attends l’annonce de l’agence….
      c’est déjà dur comme ça et elles se faisaient encore plus mal
      Je te fais pas de reproche je suis à autant anéanti que toi
      Et je réalise pas….

      1. Ne t’inquiète pas… Je comprends parfaitement ce que tu veux dire… Disons que c’était le seul moyen pour se voiler la face…
        Je suis dans le même état que toi…

        1. Merci de ta compréhension ❤️
          Je te comprends moi aussi a des moments j’ai eu dessus espoirs en vain
          On doit toutes et tous soudés quelque soit le fandom auquel on appartient
          Ils nous a fait vibrer durant toute ces années à nous bien le remercier et de lui rendre un Bell hommage
          Si j’avais vécu en Corée je lui aurais acheter une de magnifique fleure et écrit un magnifique poème pour le remercier
          Si j’ai une chance de partir en Corée un jour se seras la première chose que je ferais

          1. C’est exactement ça… on doit tous être soudés…

            Pareil… ce matin j’ai dit à ma mère que j’aurai voulu faire quelque chose… Un rassemblement ou quoi..(mais j’habite la campagne >.<) Si j"étais en Corée j'aurai fait la même chose que toi..

            J'ai pas réussi à dormir .. Du coup ce matin, j'ai écrit un article sur ce que je ressentais.. je te mets le lien au cas où (http://baramofkorea.over-blog.com/2017/12/kim-jonghyun-shinee.html)

          2. C’est dur d’etre impuissant et de pas pouvoir être là
            Mais le soutien entre fans meme être fandom ça reste beau et chaleureux
            Oublier les fanswars et être là ensemble car cela peut arriver à n’importe qui
            Je vais aller lire ton article mais je sais déjà qu’il seras emplis de sincérité et d’amour ❤️❤️
            Reste forte ⭐️

          3. Je viens de le lire et je veux te dire merci
            C’est tellement beaux doux et si sincère ❤️⭐️
            Il aurait apprécier ceci
            C’est Dommage qu’il est été absent à la KCON l’an dernier moi j’ai pas pu du tout y aller mais j’ai rater aucune performance.
            J’aurais aimer aussi le voir en vain
            Mais je ne garde que les bon souvenirs
            Son sourire, sa voix, son charisme… tout reste graver dans ma mémoire et je le remercie pour tout ❤️

          4. Merci à toi.. J’ai l »impression que tu me comprends, ça fait du bien…:/

            Tu as tout dit… Il faut qu’ on se souvienne de toute sa carrière, de ses chansons, son sourire.. fin bref tu as tout dit :3

  14. Svp plus d’articles concernant Jonghyun (je ne cite pas K-Gen).
    Les sources coréennes, ainsi que Koreaboo rajoutent 10 000 couches, un peu de respect envers la famille, les proches et les autres membres.
    Paix à ton âme Jonghyun. Toutes mes condoléances.

  15. J’arrive toujours pas à réaliser je crois que je m’y ferai jamais
    Ca me fais tellement de peine de savoir qu’il a tellement souffert au point de se suicider

  16. Alors c’est vrai… Le déni n’est plus possible. Puisse-t-il être heureux dans sa prochaine vie.

  17. Je suis toujours choquée….je ne sais plus quoi dire…mis à part qu’au fond je suis en train de chialer à mort.

  18. Hein??

    (Désolé c’est le seul truc que j’arrive a penser actuellement)

  19. Bordel de merde … J’ai pas les mots …

    La société coréenne a tellement de progrès à faire sur la psychologie , leur mentalité , la dépréssion , le suicide … Être mal au point de s’ôter la vie , je ne sais pas si on réalise bien à quel point c’est extréme . Se dire que de toutes manières on sera mieux ailleurs , mort , se dire que rient ne nous retiens en vie , même pas ses amis , sa famille , et dans le cas de JongHyun les membres de son groupe . Key c’est toujours battus pour donner un message d’espoir , en révélant son passé avec la mutilation et la dépréssion , ShiNEE en général a toujours envoyer ce message . Mais ça ne veut rien dire concernant leur était d’esprit , leur ressentit , leur vécue , leur état psychologique .

    Une de mes meilleures amies a essayer de s’ôter la vie à deux reprises . Elle ne va vraiment pas mieux et j’ai eu beaucoup de conversations avec elle à ce sujet . Elle m’a expliqué qu’on ne pouvait tout simplement pas exposer ses mal-être au monde entier , qu’elle avait l’impression de dramatiser ou d’en faire trop , elle ne voulait pas inquiéter sa famille ou ses amis … Elle m’a plusieurs fois dit que si quelqu’un souhaitait vraiment partir elle ne voyait pas pourquoi on l’en empéchait . Ca m’a choquer au début , on pense souvent au suicide comme une décision lâche mais elle m’a dit trouver cela encore plus lâche et égoïste d’empêcher quelqu’un de mettre fin à ses jours en le faisant souffrir encore et encore .
    Bref , tout ça pour dire a tout le monde de faire attention a vos proches , un sourire ne veux pas dire que tout va bien , si quelqu’un se confit a vous , ne dites rien de stupides prenez le temps de bien réfléchir a vos paroles , si vous vous doutez que quelqu’un ne va pas bien ou si vous n’allez pas bien , procurez vous les numéros d’aide … Toutes mes condoléances vont a la famille , aux amis aux fans , aux membres ; MinHo TaeMin et Onew étaient a l’hopital , Key a sauter dans le premier avion …

  20. Je tiens juste à ajouter un Post Scriptum à mon très long message precedent
    Donc, PS : je me souviendrai toute ma vie de Jongmi dans knowing brother parce que c’est la scène qui m’a fait le plus rire de knobro ( et j’ai adoré chaque episode )

  21. Et bah p***! La réalité est trop violente… Je veux je retourner dans le passé là et faire comme si de rien était !!!! Ptn je veux plus y croire ptn mais vraiment plus ! Ptn ptn!!!!!

  22. Lun des premiers groupes de la kpop que jai connue , en 2009 , (shinee ukiss et bigbang )
    Jonghyun a été pour moi le meilleur chanteur coreen avec une voix unique et belle , je ne sais pas comment je vais faire car jai bcp de poster de shinee …..je suis tellemnt triste….

  23. Il y avait toujours un espoir tant que l’agence n’avait pas confirmé… on a commencé la journée avec une nouvelle heureuse et la continué avec une horrible… On aurait dû parlé de Taeyang toute la journée… pas de Jonghyun… pas pour cette raison…
    Je ne sais pas ce qui l’a poussé à faire ça… et je ne sais pas si c’était la bonne solution à tous ses problèmes… j’espère qu’il trouvera la paix…
    Qu’il repose en paix ❤

  24. REST IN PEACE KIM JONG HYUN AND YOU WILL ALWAYS BE ONE OF THE LARGEST SINGER KOREAN

  25. En « INTIMITÉ » j’espère qu’il l’ont bien compris cette fois.

  26. Je voulais pas faire ce message parce que ça aurait été admettre une vérité que je refuse de croire. J’y crois toujours pas d’ailleurs. J’arrive pas écrire tellement je pleure et je tremble. Je suis pas Shawol mais j’aime beaucoup Shinee et Jonghyun était mon préféré. Ça l’est toujours d’ailleurs, je refuse de parler de lui au passé. C’est mon deuxième chanteur préféré. Il me donnait de ses émotions. Sa voix m’emouvait beaucoup. J’avais toujours les poils ou les larmes aux yeux quand je l’entendait. C’est une personne et un artiste que j’aime et apprécie énormément. Rien ne sera plus pareil. Je sais pas comment je vais faire. Si j’aurais la force d’écouter encore ce groupe, de revoir leurs anciens mv. Il va énormément me manquer, je n’oublierais jamais sa voix, son sourire. Tout de lui.
    Énormes pensées à sa famille et aux autres membres de 5HINee.
    ….Shawol je suis de tout coeur avec vous. Soyez fortes pour les garçons !
    #RestInPeaceJonghyn #BeStrongSHINee #BeStrongShawol

  27. Oui que tout se fasse dans l’intimité. Pour le bien de tout le monde. Que les gens respectent ça par pitié !

  28. Putain de haters sincèrement…
    Des génies comme cela gentil, talentueux qui sotte la vie parce qu’ils ne supportent plus tous ceux qu’il doit endurer et vous derrière vos écran qui lui cracher dessus sous prétexte que vous avez passé une mauvais journée ou parce que c’est une célébrité il doit la fermer et endurée votre méchanceté…
    Ils sont tranquillement assit alors qu’un ange nous à quitter, qui rendez les gens heureux rien qu’en chantant et eux, ils peuvent pas supporter des gens talentueux dont presque tous le monde aime c’est injuste de savoir chanter, danser et être beau hein… et ceux qui le traitee de lâche sur les réseaux sociaux…
    J’pense à Jessica qui doit faire son deuil seul ou au f(x) qui ont été comparer et appeller les shinee femme à leur début, à Taeyeon avec qui elle a fait un feat avec lui cet année, au RV qui disait qu’il prenait souvent soin d’elles… au autre membre qui doivent être complètement effondrés… à sa soeur qui à du le voir souffrir…

    1. On ne sait pas les raisons exactes qu’il l’ont poussé à commettre ce geste. Tout le monde pensent aux haters avec leurs commentaires négatifs et souvent méchant, mais rien nous dit que Jonghyun souffrait du comportement de ces personnes, peut-être que son mal était ailleurs.
      Je ne pense pas que ça sert à quelque chose de rejeter la faute de son acte sur quelqu’un.
      Son message laissé à sa soeur dit qu’il souffrait depuis le début et peut-être être qu’il n’a jamais trouvé une solution pour remédier à son mal.

      1. Je suis désolée mais si les haters ont une part la dedans. Il souffrait déjà, je ne pense pas que c’est SEULEMENT à cause d’eux mais tu ne penses pas que la méchanceté des gens en a rajouté une couche ? C’est comme rajouter de l’eau dans un verre déjà au ras bord. Dire que ce n’est pas en partie de leur faute c’est se voiler la face. Quelqu’un qui veut déjà mettre fin à sa vie et qui voit des « suicide toi » « tu sers à rien » et j’en passe dans les endroits qui sont sencés être réservé à ses fans et lui renforce cette sombre idée.

        1. C’est sûr que ça n’aide pas mais je ne suis pas totalement persuadée que tout soit de leurs faute, parce que fais-tu des personnes qui n’ont pas une vie aussi exposée et qui passe aussi à l’acte ? Je crois plus que leurs actes est bien plus profond avec un mal qui ne peut pas se résoudre avec juste des paroles bienveillantes.

          1. Je n’ai pas dit que c’était de leur faute à 100% mais qu’ils ont une part la dedans. Énormément de personne se suicide à cause des gens cela n’est pas nouveau, je sais pas combien de fois j’ai vu sur les réseaux sociaux des personne qui se sont suicidés à cause de ce qu’ils subissaient à l’école/travaille et sur les réseaux sociaux. Mas j’ai jamais dis QUE TOUS LES CAUSES DE SUICIDE sont dû aux autres mais que les gens rajoutent leur grain de sel dans tous et que cela n’aide pas, comme je l’ai déjà dis c’est rajouter de l’eau dans verre déjà au ras bord

          2. Ok ok, je ne partage pas ton avis mais chacun son ‘experience’ du sujet.

  29. Certainement l’un des plus triste jour de l’histoire de la Kpop

  30. (Excuse pour fautes d’ortho!)

    Quand je lisais ca, sa ma toucher de oufff et j’ai presque pleurer mais je me suis re-tenue…Ne comprenais pas mal mais ma geande aime pas la KPOP on peux même dire qu’elle deteste ca et pour rigoler elle disais « J’espere qu’ils/qu’elles vont mourir!! » MAIS ELLE DISAIS CA POUR R-I-G-O-L-E-R! Et quand j’ai lus l’avant dernier et celle-la ca me rapelle ma soeur :(. Moi (nous) en fan de KPOP et SHINee (même si que j’écoutais pas trop le groupe je l’aime quand même mais la je vais l’écouter pour Jonghyun) beaucoup toucher par ca mort mais pensais à sa famille, le gourpe… J’en suis sûr que le groupe va DISPENDE (je suis pas un anti-fan de leur groupe même d’aucun groupe!!!!!) je sais pas pour quoi j’ai écrie DISPENDE car sans un membre, les autres ne peuvent plus rigoler avec cette mauvaise nouvelle… #JONGHYUNSHINEE♥

  31. J’en reviens toujours pas…Il m’a toujours marqué avec son sourire, il avait quelque chose de troublant mais je ne suis pas Shawols alors je ne savais pas qu’il était si malheureux… Je l’ai toujours vu prévenant, gentil, et il avait une des plus belles voix que je connais. Qu’il soit parti tout seul dans sa (sûrement) grande maison alors que tant de personnes proches, ou fans, l’aimaient ça brise le cœur.
    C’est vraiment choquant et terriblement triste, et le pire c’est que ce n’est pas le premier dans le monde du divertissement coréen, mais pour moi c’est la première fois que je le vis, d’un idol que j’aime et que je soutiens…. Je ne comprenais pas les gens qui pleuraient Johnny, et j’aurai aimé ne jamais les comprendre.
    J’aurai aimé que quelqu’un soit là pour le conforter, que lui-même ou quelqu’un d’autre lui ait tenu la main, l’ait emmené chez le psy, je ne sais pas… Que quelqu’un ait fait tout ce qu’il pouvait pour éviter ça.
    J’espère que ça servira de triste leçon à ceux qui ne se rendent pas compte du mal qu’ils font à de simples êtres humains…
    J’espère que où qu’il soit aujourd’hui, il est heureux.

  32. C’est dans ce genre de moment que l’on se rappelle que les Idols sont aussi fragile que n’importe qui d’autre et ce n’est pas parce qu’ils ont l’air heureux sur scène qui le sont réellement ! Je me pose tellement de questions, pourquoi avoir fait ça ? Depuis quand souffrait-il ? A t-il demandée de l’aide ? Je n’imagine même pas la souffrance, le choc et les remords que peuvent ressentir ses proches en ce moment même. C’est une bien triste journée aujourd’hui, la seule chose qui me console c’est de me dire qu’il est peut être parti dans un monde meilleur ou il ne souffrira plus…

  33. Pas croyable, juste pas croyable.

    Il y a à peine 10 minutes j’étais pressée de rentrer des cours pour pouvoir écouter du SHInee afin de me rappeler un peu de nostalgie, et là maintenant, je vais sur Kgen été j’apprends le décès d’un membre…Franchement j’arrive pas à lent croire, je réalise pas et je ne veux pas réaliser.
    Jonghyun, un des plus grands chanteur de toute la Kpop selon moi, est parti. Et ce beaucoup trop vite.
    Le pire c’est que ce genre de nouvelles tu les crois pas de suite, tu te dis que c’est une blague, ou une fakenew…mais quand c’est vrai, t’en pâti.

    Franchement je suis choquée, mais j’arriverai pas à pleurer. Pourquoi parce que je suis juste sur le cul, je suis tellement triste que j’arrive pas à exteriorisé. Ouais, là on peut dire que j’ai bugué.

    Dernièrement je tenais quand même à le dire, c’est peut être une phrase bien bateau pour certain, mais c’est quand même important : Repose en paix Jonghyun, tu seras toujours dans nos cœurs et nos consciences malgrès que tu ne sois plus là à présent. En espérant que tu sois plus épanouis, tout là haut. Fighting aux fans et aux membres.

  34. Toute mes condoléances à ses proches, c’est vraiment un choc… Même si je ne le suis pas je suis triste, je suis de tout coeur avec ses proches ^^

  35. Je pense vraiment que son suicide aurait pu éviter. Lui ou son agence aurait dû faire une longue pause dans ses activités ou alors quitter le groupe et le monde divertissement (même si ça aurai été difficile). Je me rappel qu’il avait écris une chanson et qu’il l’avait chanter avec IU et ça parle clairement de son état dépressif (c’était un signe).

    J’espère que les agences actuelles font se bouger le cul et tout faire pour que les idols ne tombent pas dans des dépressions et dans le stress.

    Ce que je m’apprête à dire est personnel : mais j’ai HONTE d’écouter de la kpop, je crois que je vas arrêter d’en écouter et de m’intéresser à ce monde-là.

    1. Il ny’a pas que dans la kpop que les artistes se suicident.
      Mais okay c’est ton choix.

    2. Tout les sucides peuvent être évité mais malheureusement sa ne fonctionne pas comme ça. Et pourquoi tu a honte d’écouter de la kpop que maintenant , tu ne le savais pas avant que l’industrie était tout sauf parfais ?
      Et c’est dommage de faire ça alors que tout les jours des personnes meurs de la même manière malheureusement , ça reviendrai à dire que tu a honte d’être humaine. Attention ne le prend pas mal je partage mon avis !

      1. Oui, je suis d’accord avec toi Ça ne fait pas hyper longtemps que j’écoute de la kpop, genre depuis de deux ans. Mais ça fait un moment que j’ai envie d’arrêter et c’est liée à un tout.

        Je dois dire que j’ai presque honte d’être un humain, parfois j’aimerai être un oiseau. XD’

    3. Ce problème n’est pas exclusivement dans la kpop il est partout : santé, éducation, économie, politique ect… la dépression touche absolument tout le monde : au adolescents qui ont absolument tout dans leur vie au acteurs qui commencent a faire décollée leur carrière.
      Moi je vais te dire c’est quoi le vrai pb : c’est les gens sur cette terre qui ne supportent pas que quelqu’un soit talentueux, quelqu’un qui fait se qu’il aime, quelqu’un qui gagne enormement d’argent en faisant se qu’il adore et qui soit adulé par énormement de personne. C’est ça le vrai problème la jalousie des gens, le narcissisme des gens, leur sadisme, le faite de penser que sous prétexte que certains mettent leur anonymat de côté pour rendre des gens heureux qu’ils ont le droit de dire absolement tous ce qu’ils veulent, le faite qu’ils pensent qui soient tellement puissant qu’ils ont le droit de faire se qu’ils veulent au célébrité.
      Voila le pb, l’enfer c’est les autres, pas un genre de musique, une profession ou un pays

    4. On ne sait pas pourquoi il était dépressif. Peut être à cause de sa vie d’idole, peut être pour d’autres raisons, on ne saura pas.

      Si tu commences à arrêter d’ecouter de la kpop juste à cause de ça, pendant que tu y es, informe toi sur la société en général, tu verras qu’il y en a beaucoup des dépressifs et pas que dans le monde de la musique.

      1. Oui, je le sais. Je ne vis pas dans une grotte. Pratiquement tout le monde a été dans un état dépressif ou en dépression. Je fais une dépression (et je commençais à boire pour essayer d’oublier) pendant mon année universitaire (ce qu m’a fait redoubler ma L2).

    5. Les dépressifs ou tout ceux qui sont touchés par le décès d’un proche bossent parce que ça change les idées. C’est pour cela qu’on conseille toujours aux proches des dépressifs de ne pas les laisser dans leur coin et de les tenir occupé. Ça leur permet de tenir, de ne pas penser à ses démons…

      Tout n’est pas rose dans n’importe quelle industrie : ciné, musique etc… Avoir honte d’écouter un genre plutôt qu’un autre est idiot. Et tout le monde sait que ce n’est pas rose… Je pense que tu dois être une jeune fan qui était tellement obnubilée par ça, par cette image qu’ils renvoient, que tu n’as pas su prendre le recul nécessaire.

      1. Non, je ne suis pas une jeune fan (je vais avoir 25 ans, je suis même considère comme vieille dans le milieu des fans) et non, je ne suis pas obnubilée par les oppas et compagnie (ni par qui que ce soit, ni par quoi que ce soit).
        C’est juste que je me suis lassée de la kpop et j’ai l’impression d’avoir « tout vu », même si je pense que je vais suivre quelques groupes que j’apprécie. Je suis plus intéressée par la musique indépendante coréenne.

  36. On est tous un peu perdu… SHINee est le premier groupe de garçon que j’ai découvert lorsque j’ai pu découvrir le magnifique monde de la Kpop. Aujourd’hui est une bien triste journée, écouter les chansons de SHINee auront une toute autre tournure, de larmes et de tristesse. Je suis de tout coeur avec la famille, les proches, les membres du groupe (Minho se serait évanoui), les membres de SM etc… Toutes mes condoléances et je leurs envoie tout mon amour. À nous, les Shawol je suis en pleure avec vous de cette nouvelle.
    Je me demande maintenant comment va se passer le futur du groupe et peu être avoir des réponses sur son décès.
    Je pense aussi que l’affaire de maltraitence des artistes va être remis sur le tapis.
    Adieu Jonghyun
    Tu vas me/nous manquer! On t’aime tous

    1. Moi qui suis nouvelle dans la kpop (seulement depuis 2014) je me souviens avoir écouter Lucifer comme première chanson et c’est sur que maintenant même les chanson les plus joyeuse de SHINee auront un sens et un impact différent sur nous tous.

      1. Je confirme, je les ai découvert quelques mois avant la sortie de Ring Ding Dong qui est censé être une chanson « joyeuse »… Mais quand je repense à Replay, Hello, et Tell me what you do (il y en a pleins de chanson du groupe qui sont calme et donc… triste). Ce soir c’est soirée hommage à Jonghyun et aux groupes avec l’écoute de toutes les chansons et en faisant un karaokémail en pleurant… (Ça va rien donné les paroles seront totalement fausses)
        Paix à son âme et triste nouvelle dans le monde de la KPOP. 2008 leur début ? ? Ils allaient fêter leur 10 ans…

      2. J’ai aussi découvert la Kpop grâce à SHINee avec Lucifer et cette nouvelle laisse un profond gouffre dans mon âme. SHINee est maintenant un groupe forme de 4 garçons et un ange gardien…
        Merci pour tout JongHyun !

  37. Je n’arrive toujours pas à y croire, on dirait une mauvaise blague ou un cauchemar au choix. Jonghyun était vraiment dans le top de mes artistes préférés et voir qu’une personne qui écrit et chante de la si belle musique puisse être aussi me fend le cœur. Soyons fortes Shawols et n’oublions pas que la peine que nous éprouvons est infime face à celle de sa famille. Pleurons notre petit tigre avec des abdos en béton et un sourire à tomber et souvenons nous de lui comme d’un artiste fantastique en continuant de soutenir SHINee et d’écouter leur musique. <3 #StayStrongShawols

  38. Shinee fait partie de ceux qui m’ont fait découvrir la kpop ya quelque année. Apprendre son décès me rends vraiment triste…

  39. Un autre décès aujourd’hui, l’actrice Choi seo in est décédée d’un cancer.

  40. je vois plus vraiment le groupe ce reproduire … RIP je fais partie des personnes qui vécue avec shinee

  41. En voyant la nouvelle j’avais trop envie de pleurer. Je suis tellement triste pour les fans et surtout pour sa famille. Je ne sais pas trop quoi dire à part que je suis sous le choc. Je souhaite beaucoup de courage à sa famille et toute mes condoléances.

  42. Ça fait fait 6 heures que je suis choquée. J’ai appris la nouvelle en mangeant et j’ai toute suite arrêter de manger.
    J’ai toute suite pensée à une blague mais non savoir que la SM a confirmé me fait encore plus mal. Mes larmes ne veulent pas couler, je ne veux toujours pas y croire.
    De ce que j’ai vu il était dépressif, je suis aussi dépressif et je connais le mal et la douleur que ça représente.
    Aujourd’hui on vient de perdre : une voix, une beauté, un talent, une personne unique…
    Il avait tellement tenté de chose à découvrir et à vivre.
    Le voir sourire me rendait forte mais maintenant le voir sourire me brise encore plus le cœur.
    Je souhaite à personne d’être dépressif, être dépressif est un combat au quotidien.

    Toute mes condoléances à sa famille, à tous ses amis, aux membres de Shinee et bien sûr au Shawol.

    REPOSE EN PAIX JONGHYUN

  43. 안녕여로분… Tu as brillé pendant dix ans sur scène, tu brilles maintenant dans le ciel… Je ne sais pas vraiment par ou commencer, je ne peux pas dire grand chose non plus, les larmes parlent à ma place. Je ne suis pas sûre qu’il existe des mots, pouvant exprimer ce que je ressens. Parce qu’un ange nous a quitté… Tu n’avais que 27 ans, qu’est-ce qui a pu te faire souffrir au point de te suicider ?
    Je sais à quel point l’industrie de la k-pop est sans pitié, que les idoles -les artistes- ne dorment presque pas, subissent une pression, omniprésente dans tous ces pays là, et je sais à quel point, tu ne méritais pas ça.
    Certes, on ne se connaissait pas, je ne suis qu’une simple fan, et ça peut paraître immature de pleurer pour une idole que je ne connaissais pas, mais c’est ainsi. Une étoile s’est éteinte, et SHINee ne sera plus jamais pareil.
    Tu as été seul jusqu’au bout, et tu es mort seul, seul avec ta peine.
    Ça fait mal, parce qu’une personne de plus est partie, est qu’au fond, personne ne sait ce qui se passe derrière les caméras. Hier tu parraissais bien, comme les apparences sont trompeuses, parce qu’aujourd’hui, tu n’es plus de ce monde.
    J’espère que là où tu es tu te sens mieux, loin des commentaires haineux, de cette jalousie et cette douleur qui t’oppressait.

    En tout cas, Kim Jonghyun, tu méritais bien mieux. ☆

  44. Je n’était pas une grande fan mais je suis vraiment choquée, j’ai du mal à y croire …. C’est tellement … je sais je suis sans mots

  45. « […]
    J’etais en bas et je semblais pâle
    Celui que j’aime à soudainement disparus
    […]
    Je tiens ces sentiments aussi fermement que possible dans mon cœur
    « Je vais bien, je vais bien »
    J’ai besoin que tu me serre dans tes bras maintenant
    Je n’ai besoin de rien d’autre de plus
    […]
    Tout ça n’est juste qu’un mensonge, pardonne-moi
    […]
    Même si nous étions séparés, même si nous ne pouvions pas nous voir
    Mes sentiments ne bougeront pas de cet endroit
    […]
    S’il-te-plait, souviens-toi de moi pour toujours
    […]
    S’il-te-plait, ne me quitte jamais
    Tout ça n’est juste qu’un mensonge, aurevoir. »
    (Back number- happy end)

    Voilà… Le contexte de cette musique ne convient pas vraiment à la situation qui se passe mais ses lignes me conviennent à moi.
    Je suis choquée.
    Quand j’ai appris la nouvelle, je me suis dis que c’était une blague et j’ai pleuré comme pas possible et rien que d’imaginer la douleur de ceux qui l’entourait me rend plus triste encore. C’est la première fois que quelqu’un auquelle je tiens, meurs.
    Repose en paix mon petit Jonghyun.

  46. pareils que manon-bth pas une fan de schinee mais je suis sans mots…sa fait bizarre…depuis le début qie j »écoute de la kpop, j’en est toujours entendu parler et la on apprend qu’il est décédé…je me sens bizarre…

  47. Je ne voulais pas lire l’artcle pour ne pas rendre la nouvelle réelle… Je n’étais pas une membre de la fanbase de SHINee mais je les suivais de près et ils faisaient parti des premiers groupes de kpop que j’aie écoutés… Je suis choquée et je n’imagine pas la douleur de ses proches et des autres membres du groupe…

  48. Je ne suis pas fan des SHINee et je ne suis suivais pas trop la carrière solo de Jonghyun mais je suis attristé par sa mort car c »était vraiment un artiste de talent il a composé et écrit des chansons que j’adore.
    En plus d’être un artiste talent c’était un mec en or qui se battait pour les droits de LGBT, il était contre la misogynie dans la société coréenne, et parlait librement de sujets considérés tabous en Corée comme les maladies mentales.
    Une fandom a traduit en anglais une interview de Jonghyun qui date d’Avril dernier (https://omonatheydidnt.livejournal.com/20274898.html voici le lien de l’article pour les personnes qui veulent lire l’article) en lisant cette interview on peut voir qu’il est en pleine déprime et qu’il a deux doigts de se foutre en l’air et ça me fait mal que aucune personne n’a était capable de le sauver.

    J’espère me tromper mais je pense que des nouvelles tristes de ce genre vont encore arriver surtout dans un univers si froid déshumanisé qu’est la K-Pop.

    1. Moi non plus je ne les suivais pas particulièrement, mais ça fait bizarre. De se dire qu’ils ont tout, la gloire, l’argent, le succès, mais que ça ne veut pas dire qu’ils sont heureux. Qu’ils sont entourés mais pourtant tellement seuls. C’est fou que personne n’ait pu voir qu’il était au fond du gouffre, et ça fait mal de penser à sa famille, à ses amis, aux personnes qui étaient avec lui chaque jour et qui ne le verront désormais plus. Je ne suis pas triste parce que la Kpop a perdu une idole, je pleure pour l’homme qui devait se sentir tellement seul et incompris. Et ce n’est pas une fan aujourd’hui qui parle, mais une grande soeur qui ne pourrrait plus vivre si ses soeurs mettaient fin à ses jours.

      Espérons que les gens fassent un peu plus attention à ceux qui souffrent en silence.

  49. je suis tellement….en faite j’ai pas les mots sa fait mal surtout que certains comme moi on presque découvert la kpop avec eux, ont les a vues grandir…et d’apprendre une nouvelle comme sa ne peut que nous rendre triste, j’espère que nous en serons un peu plus du pourquoi du comment. rip jonghyun

    1. Moi non plus je ne les suivais pas particulièrement, mais ça fait bizarre. De se dire qu’ils ont tout, la gloire, l’argent, le succès, mais que ça ne veut pas dire qu’ils sont heureux. Qu’ils sont entourés mais pourtant tellement seuls. C’est fou que personne n’ait pu voir qu’il était au fond du gouffre, et ça fait mal de penser à sa famille, à ses amis, aux personnes qui étaient avec lui chaque jour et qui ne le verront désormais plus. Je ne suis pas triste parce que la Kpop a perdu une idole, je pleure pour l’homme qui devait se sentir tellement seul et incompris. Et ce n’est pas une fan aujourd’hui qui parle, mais une grande soeur qui ne pourrrait plus vivre si ses soeurs mettaient fin à ses jours.

  50. Je suis dévastée. La journée fût éprouvante. Qu’il repose en paix

  51. Parle-moi, honnêtement
    Dis-moi, honnêtement

    Je t’en prie, ne te cache pas
    Ne te cache pas, s’il te plaît

    Mon reflet apparaît sur les portes de l’ascenseur qui se ferment
    Il semble fatigué mais, même comme ça
    La raison pour laquelle je continue à ouvrir les yeux et à respirer
    Est-ce pour moi ou est-ce que je suis pourchassé ?

    […]

    Depuis combien de temps pleures-tu ?
    Est-ce que tu sais quelle tête tu fais ?
    Toi…

    […]

    Je crois connaître toutes les histoires insignifiantes de ce monde
    Mais toi, avec qui j’ai partagé mon souffle pendant toute une vie
    Je ne te connais pas

    […]

    Parle-moi, honnêtement
    Tu te sens si seul
    Dis-moi, honnêtement
    Tu sais que tu ne peux pas continuer comme ça
    Depuis combien de temps es-tu seul ?

    Jonghyun – Elevator

    Parce qu’il n’y a que Jonghyun pour parler de mes sentiments envers lui.

  52. J’ai découvert la k-pop avec SHINee et Jonghyun a été mon bias, je me sens vraiment triste et mal d’apprendre une telle nouvelle.
    Une pensée pour ses proches et qu’il repose en paix.

  53. C’est terrible. Jamais je n’aurais pensé que ça puisse arriver un jour. Je me sens tellement triste quand j’imagine toute la douleur qu’il a du ressentir pour en arriver là.

  54. « Une petite grande âme venait de s’envoler.» Victor Hugo
    Repose en paix petit homme❤

  55. tu vas nous manquer Jonghyun…. je suis tellement triste
    je t’aime à jamais

  56. Je suis terriblement choquée de l’annonce j’espérai que SM allait démentir mais malheureusement se n’est pas le cas. Un ange de la musique qui nous a quitté 🙁 R.I.P Jonghyun. toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches, aux membres de SHINee

  57. Je suis choquée et peiné en même temps. C’est vraiment très triste pour toute ça famille et les membres du groupe. Je n’imagine même pas dans quel état d’esprit ils doivent être. SHINee est le groupe qui m’a fait découvrir la Kpop, et ça toujours était mon groupe préféré, il vient d’être amputé d’un de ces membres et rien ne sera plus comme avant.

  58. Alors là j’suis à la deuxième étape du deuil (le choc la première) : le déni. Pour moi c’est pas réel là, j’vois partout « décès de Jonghyun de SHINee » et en fait nan pas d’émotion particulière parce que dans ma tête c’est pas vrai…. Du moins j’essaie de m’en convaincre mais je n’y crois pas. Pas lui, pas maintenant, non c’est pas possible…

  59. J’ai espéré tout le long que tout ceci soit une supercherie. En vain. Jonghyun, non seulement d’être un véritable artiste, tu es une fabuleuse personne. Je refuse de parler de toi au passé car tu vivras perpétuellement à travers nos cœurs. Tu es un combattant et tu nous l’as prouvé plus d’une fois. Merci pour tout, absolument tout. Je suis dépitée mais je sais que tu te sens bien mieux maintenant. Je ne doute pas que tu continueras à veiller sur ce monde, sur tes proches, sur les membres et les fans de ton petit nuage. Paix à toi. Sois enfin serein. Tu es à ta place maintenant. On ne te mérite pas parmi nous.

  60. Je suis suis vraiment peiné par cette triste nouvelle T_T Je compatis à la tristesse de sa famille , des membre du groupe , et des fans .C’est un bien triste jour .

  61. Je repense au concert de Shinee à la kcon de Paris en 2016, je me souviens que le seul membre qui manquait sur scène étais Jonghyun… me dire que je n’aurais jamais la chance de le revoir maintenant …

  62. Je revient toutes les heures pour me dire « mais non c’est pas vrai ! Comment ? Mais .. je … (deni total) » je viens de rerererelire l’article et ça y est des petites larmes ont coulé (coeur trop sensible, je suis pas la seule à avoir pleuré ?) alors que je n’étais même pas une grande fan, le choque, la douleur des membres, de la famille, des fans tous mes revenus dans la gueule tout d’un coup … senation étrange.

  63. Apparemment ils vont donner ses organes aux gens qui ont en besoin vous savais si c’est vrai ou si c’est une rumeur ?

    1. Je ne sais pas, mais en tout cas, c’est une bonne chose.

      ( En France, il est maintenant obligatoire de donner ses organes, sauf s’il y a une note. Après , je ne sais pas dans les autres pays.)

        1. Non, mais ce n’est pas à cause de sa mort. ( même si ça me fait encore drôle … )

          Ça va de ton côté ? Tu tiens le choc ?

  64. Il méritait de vivre…Mais d’un autre côté je le comprends sincèrement <3

  65. Il est actuellement 2h du matin et je n’arrive toujours pas à dormir , j’espere juste que ce sois un horrible cauchemar est que je vais me réveiller..

    Malheureusement ce n’est pas un cauchemar depuis que j’ai su la nouvelle j’ai essayer d’être forte de sourire , je me tue de ne pas pleurer d’ailleurs je sais même pas quoi écrire… Ah bah je viens juste de verser une larme, je me demande juste à quelle point il a du se sentir seul , souffrir seul en essayant de sourire et faire comme si de rien n’était.

    Jong Hyun-a sache que tu es une personne formidable , un talentueux artiste qui aimait pronfondément et sincérement la musique de tout son coeur , tu es une légende de la K-POP qui restera gravé dans les mémoires de tous et toute..

    La vie est vraiment mais vraiment une pute , je peux pas dire que je comprends ton choix car je n’ai pas vécu cette solitude et souffrance que toi tu as vécu mais je peux te dire que tant que tu te sens mieux alors tant mieux..

    Toutes mes condoléances à sa famille , ses proches et à ses fans…
    Repose en paix petit ange tu mérite mieux que ce monde cruel.

    Merci d’avoir lu

    1. J’ai réussi à dormir un peu mais j’ai eu une nuit vraiment agitée.
      C’est très dur de voir partir une personne comme Jonghyun mais c’est encore plus désagréable lorsque la personne souffre de dépression. Déjà en France je ne trouve pas qu’on soit prêt pour parler de la dépression et d’essayer de mettre en place tout ce qui est en notre pouvoir pour essayer de la « sauver » même sI il faut du temps, beaucoup de temps. Je penses que partout dans le monde et surtout en Corée du Sud Chine et Japon, les taux de suicides explosent mais on ne fait rien pour empêcher ça. Tout les pays ont peur de savoir qu’est ce que c’est cette maladie. ..
      Je suis désolée c’est moche ce que je vais dire mais peut-être qu’avec le suicide de Jonghyun, on prendra cette maladie plus ai sérieux et on développera des solutions quelqu’en soit le prix.
      Jonghyun me manque à moi aussi. SHINee est l’un des groupes populaires et tout le monde à au moins entendu une chanson d’eux ou même les solo de Jonghyun. On l’aime tous et il nous manquera… Je confirme tes propos sur le fait que c’est une personne formidable avec du coeur, et qui nous a appris à aimer la musique.

  66. hier soir j’ai pleuré toute la soirée tant j’etais sous le choc, Shinee est le premier groupe de Kpop que j’ai decouvert avec Replay en 2009 et j’ai toujours était fan d’eux depuis ce temps et la apprendre que Jonghyun n’est plus la me fait vraiment mal, je pense que j’ai d’autant plus mal car c’est un suicide si ça avait etait un accident ou autre j’aurais été tres triste mais pas autant car la si il a mit fin à ses jours c’est qu’il souffrait et qu’il etait seul et ça personne la vu et personne l’a aidait…il ne meritait tellement pas cette souffrance…c’est avec bcp de larmes que je demande aux Shawols, aux membres de Shinee ainsi que tous ses proches de rester fort pour lui et pour nous tous

  67. en tant que Shawol je suis profondément blessée, triste.
    Au début je ne voulais pas y croire puis après j’ai pleuré. C’était une très bonne personne… Shinee ne sera plus comme avant … Je suis toujours triste et choquée,
    Sa lettre me renda d’autant plus triste …

  68. Dire que je me disais que Shinee était le seul groupe de la SM qui allait atteindre la décennie de carrière en étant intacte mais non quand je pense qu’il a composé cette merveille et maintenant il rejoins le macabre Club 27

Les commentaires sont fermés.