SM Entertainment empêche Jessica de participer aux émissions musicales ?

Est-ce que SM Entertainment serait derrière le fait que Jessica n’apparaisse pas dans les émissions musicales Coréennes depuis ses débuts en solo ? C’est en tout cas ce que pensent de nombreux fans, et un récent commentaire évasif de la chanteuse a mis le feu aux poudres.

Alors qu’elle vient de faire son comeback avec « Wonderland », Jessica a rencontré ses fans lors d’un événement spécial. Décidée à écouter ses fans, elle a proposé au public d’inscrire des questions sur des morceaux de papier, la jeune femme choisissant ensuite au hasard les questions auxquelles elle allait répondre.

En ouvrant l’un des papiers, l’ex-membre des SNSD a semblé un peu mal à l’aise. Le présentateur lui a demandé si elle était incapable d’y répondre, mais Jessica a insisté pour donner une réponse.

La question était : « N’as-tu pas envie d’aller dans les émissions musicales ? » Jessica a alors répondu : « Les émissions musicales… hum… J’ai très envie d’aller dans les émissions musicales… Si je le dis de cette manière, vous comprenez ce que je veux dire, n’est-ce pas ? »

Les fans n’avaient pas besoin de plus pour s’attaquer à SM Entertainment, reprochant à l’agence de blacklister Jessica dans les émissions et de l’empêcher de faire sa promotion, à l’image de ce qu’avaient vécu les JYJ quand ils s’étaient séparés de TVXQ.

Ainsi, si certaines personnes estiment que Jessica s’est montrée évasive et qu’on ne peut pas en tirer de conclusions hâtives, d’autres n’hésitent pas à exprimer leur colère et leur déception envers SM Entertainment, accusant l’agence de lui mettre des bâtons dans les roues de façon déloyale.

Source : Nate

50 réflexions sur “SM Entertainment empêche Jessica de participer aux émissions musicales ?

  1. C’est peut être dû à une close du contrat qu’elle a signé en rentrant dans les SNSD ?

    Je ne sais pas du tout, j’essaye de trouver une explication logique. Parce que ça me paraîtrait bizarre que la SM essaye de lui mettre des bâton dans les roue pour au final rien.

    Parce que je sais qu’il est très facile de diaboliser la SM, mais qu’est ce que ça leur rapporterait que Jessica n’aille pas dans les émissions musicales ?

    1. ça leurs rapportaient quoi de bloquer JYJ? Ils l’ont quand même fait.

      1. Ben JYJ c’est la moitié de leur plus gros groupe qui partait, ça fout les boules. Ici avec Jessica, ça va, il reste 25 membres dans le groupe…

        Mais sinon je me demande si c’est pas les émissions qui veulent pas la faire venir au cas où ça dérangerait la sm

        1. Ça c’est pas du tout impossible, après tout à l’époque JYJ a été bloqué très largement au delà du pouvoir que la SM avait à cette époque là… C’était l’illustration parfaite de la mentalité coréenne qui veut qu’on fasse tout pour le collectif, beaucoup de gens ont montré du mépris pour les JYJ au moment où ils sont partis :/ Apres tout, en montrant que les idoles pouvaient faire leur loi, tout le système d’exploitation était remis en question…

      2. C’est de la concurrence en moins. En les empêchant de participer aux émissions, ils réduisent leur temps d’exposition auprès du publique qui a une plus grande chance de les oublier.
        Les JYJ (et Jessica) sont dangeureux car il risque de faire de l’ombre aux artistes de la sm.
        Et imagine que les JYJ ou Jessica gagne un prix face à des artistes de la SM, ce serait une humiliation pour l’agence.

        1. C’est exactement ça. Que ce soit JYJ ou Jessica, ils jouissent tous les 4 d’une forte popularité en Corée du Sud. La longévité des JYJ (parallèlement à celle des TVXQ) et le succès du premier album de Jessica malgré le gros manque de promo le prouvent.
          De toute manière quand il est pas question d’argent c’est qu’il s’agit d’une affaire d’égo…

    2. Je comprends pas… Le contrat a pas été annulé quand elle est partie ?

      1. Non elle reste toujours en contrat exclusif avec la SM entertainment mais en tant qu’artiste solo et plus en tant que membre des SNSD 🙂

        1. Il me semble que depuis 2016 elle est sous l’agence Coridel Entertainment ( l’agence de son mec ?) donc plus rien n’avoir avec SM ( En tout cas c’est ce que dit Nautiljon). Après j’en sais pas plus ^^

          1. Elle est effectivement chez Coridel Entertainment depuis début 2016. je crois. Suffit de voir « Fly » et sa super longue intro façon Big Hit, ça ne laisse pas trop de doute ^^

          2. Ha ouii c’est vrai, je m’en souviens maintenant ! Le truc qui passe une fois mais qui t’énerve la 2ème ! Hongik station en avait fait un blague ^^

          3. Ouiii en fait je sais uniquement grâce à Hongik Station 😛

      2. Je vais peut être dire une très grosse bétise mais… Il était peut être marqué que si elle décide de rompre le contrat avant que celui ci n’arrive à terme, elle aurait des dommages et interets (qui ici sont le fait qu’elle ne pourra pas se présenter à des émissions musicales durant X mois/années). Mais après je ne me souviens plus de l’histoire, donc ce que je dit ne tient peut être pas la route.

        C’est juste une hypothèse, j’essaye de trouver le pourquoi ^^

        1. Jessica n’a jamais rompue son contrat, elle l’avait renouvelée fin août-début septembre 2014 pour 1 an seulement. Fin septembre la SM l’a écartée des SNSD, puis elle a normalement quittée l’agence fin 2015, son contrat étant arrivé à son terme. C’est comme ça que les choses ont été officiellements annoncées par Jessica ainsi que la SM.

          1. Merci pour les précisions ^^

            Ce qui me laisse encore plus perplexe quant à toute cette histoire. Si elle quitté à la fin de son contrat, je n’arrive pas à voir ou se situe le problème haha.

    3. L’idée de la clause est pas bête… Surtout si on prend en compte les contrats dissociés (solo et groupe).
      On sait qu’elle est partie à l’amiable sur une fin de contrat, mais on a pas les détails des deux contrats…

    4. « ça me paraîtrait bizarre que la SM essaye de lui mettre des bâtons dans les roue pour au final rien. » Et pourtant… ça serait pas la première fois qu’ils bloquent l’un de leurs anciens artistes sans raison apparente (cc JTL et JYJ – et oui pour eux y’a des preuves qu’ils ont été bloqués par la SM).

  2. Je suis de ceux qui pensent, qu’effectivement, la SM est derrière tout ça. Notamment par rapport aux JYJ…
    Les raisons du départ de Jessica des SNSD sont loins d’être claires. On saura jamais le fin de cette histoire, mais le fait que les débuts solo de Tiffany avaient été avancés pour coïncider avec ceux de Jessica me fait penser qu’elle a pas forcément quittée la SM dans de si bonnes conditions…

  3. Vue la réponse de Jessica… J’suis pas vraiment du genre complotiste mais c’est clairement le message qu’elle a voulu faire passer : la SM ou les émissions musicales elles-même, enfin quelqu’un en tout cas, l’empêche de participer aux shows…

  4. Sa réponse est assez évasive comme c’est dit dans l’article du coup je sais pas trop quoi penser…

    Je pense qu’il est fort possible que la SM soit derrière tout ça vu qu’elle l’a déjà fait avec JYJ mais d’un autre côté , je me dis que c’est pas les mêmes circonstances…Comment dire ? Jessica est pas partie en leur claquant un procès et même si on connaît pas trop les détails internes de son départ , elle est partie des SNSD en  » douceur  » ( comprenez sans affaire judiciaire derrière ) donc je me dis que ça peut être la SM qui emmerde le monde mais si elle est partie de façon réglo , je trouverais ça grave puéril d’aller la blacklister des émissions musicales alors que bah , elle leur porte pas préjudice en étant tranquille dans sa carrière solo 0.0

    1. Ils ont aussi bloqué JTL alors qu’ils sont partis sans procès.

        1. C’est un groupe formé par trois anciens membres de H.O.T (boyband de la SM) 🙂

  5. Alors je ne vais pas faire de grosses décisions attive maaiiss voilà si elle est resté vaste sur le sujet c’est qu’elle ne peut pas en dire plus sûrement pas parce qu’elle ne veut pas mais parce qu’elle ne peut pas donc déjà il y’a un couo de pression derriere elle ensuite elle dit qu’elle aimerait aussi beaucoup y aller ( ce que je trouve logique pour une idol en Corée ) mais vu qu’elle n’y va pas et qu’elle dit vous comprenez ? Alors ouii je comprend très bien qu’on la bloque qu’on l’empêche d’y aller !! Après qui fait ça ? SM ? Les émissions ? Aucune idée précise a 100% mais je penche plus vers SM qui a bien prouvé des années plus tôt de quoi elle était capable quand on ne va pas en son sens ce que je trouve dégueu au passage ! Après je ne suis pas sûre non plus mais bon c’est dommage et triste pour elle de ne pas pouvoir exercer son métier « entièrement » quoi.
    Et puis si c’est vraiment SM je voudrais juste savoir PQ ? est ce qu’il est si rancunier le gars ? A ce point ??? Quel interêt de la bloquer ??? A croire que son agence c’est une sorte de tombe comme ça une fois que t’es dedans c’est tout tu ne peux plus jamais la quitter ! Honnetement cette agence me fais flipper moi …

  6. Mais y’avais pas eu une loi à ce sujet comme quoi peu importe qui il n’avait pas le droit d’empêcher la production/promotion d’un artiste dans les émissions ??

    1. Disons que loi ou pas, rien n’interdit une personne de dire à une autre de façon très officieuse qu’il vaudrait mieux ne pas inviter quelqu’un si la chaîne espère recevoir les artistes de l’agence dans le futur…

  7. C’est marqué dans l’article, mais je le redis parce que c’est ce que j’ai pensé en voyant le titre de l’article: « comme JYJ » A mon avis, c’est très probable que SM empêche Jessica de se produire dans les émissions musicales, directement en faisant pression sur elle ou indirectement en poussant les émissions à ne pas la prendre. Du grand SME

  8. « Les fans n’avaient pas besoin de plus pour s’attaquer à SM Entertainment »

    La phrase qui résume tout…

    Reprenons ses mots : elle dit qu’elle le VEUT, elle demande donc à ses fans d’en déduire qu’elle ne PEUT pas.
    Là, pas besoin d’interprétation, on est tous d’accord là dessus.

    SAUF QUE le raccourcit, c’est d’essayer de deviner ce qui bloque, ou plutôt conclure directement à un coupable sans chercher plus loin.
    Allez je suis sympa, je vais donner un indice… Qui décide de ce que font les idoles ? Et oui. Leur agence. Genre leur agence actuelle. Genre ici, pas la SM.
    A quelle point l’agence actuelle de Jessica est implantée dans la kpop, à quelle point elle peut se permettre de se plier aux conditions tantôt onéreuses tantôt humiliantes des chaînes de TV, à quel point ça arrange ou non cette agence que Jessica fasse plus de show (les show sont chers mais sont la seule façon efficace de se faire connaître pour les petites agences… Jessica vient genre du girlsband de la nation, c’est pas forcément la priorité de l’agence de payer une fortune pour ça, ils préféreront peut-être investir dans un vrai concert solo pour elle)… telle est la question.

    Alors oui, la SM n’a pas un passé immaculé, mais entre les blocages qu’elle exerce sur des artistes qui directement après s’être cassés ont eu des activités ILLÉGALES quand ils étaient encore sous contrat et Jessica qui a genre… été sortie du groupe par lui même et l’agence avant d’attendre que son contrat se termine pour aller voir ailleurs, il y a un monde. Genre JYJ et les chinois, l’agence VOULAIT les garder. Jessica, elle a limite été mise dehors. La SM est quand même du genre à savoir ce qu’elle veut, et si elle s’est pas battue davantage pour elle, je vois difficilement pourquoi elle irait lui courir après. JYJ à son époque a clairement été bloqué par tour un système, mais ils étaient les premiers frondeurs du milieu, et la SM n’en était pas au même niveau. Aujourd’hui, EXO tout seul suffirait à faire vivre l’agence, franchement… Quelqu’un croit sérieusement que Jessica peut menacer tout le contenu de SNSD, f(x) et RV à la fois ?

    Évidemment, il est tout à fait naturel qu’un éventuel blocage de la SM soit sur la liste des théories… le problème c’est qu’en réalité il n’y a pas eu de liste, très peu de gens ont réfléchit par eux mêmes pour voir plus loin que la seule proposition qui leur tombait dans les mains. Alors que pourtant, il aurait suffit de commencer par se rappeler que oui, Jessica a toujours une agence, mais ce n’est plus la SM…

    1. Honnêtement, au vu de sa relation avec Tyler Kwon qui gère l’agence, et de tous les moyens qu’il met à la disposition de Jessica pour qu’elle puisse mener sereinement ses différentes carrières, je ne peux pas croire qu’il refuse de se plier en quatre pour lui permettre de faire sa promotions à la télévision coréenne. Après, tout est possible, mais ça me paraît assez irréel.
      Dans tous les cas, tout n’est que déduction et supposition tant que rien ne sera ouvertement affiché, que ce soit par Jessica ou par quelqu’un d’autre.

      1. Autre question du coup : Tyler Kwon est il l’unique décisionnaire ? Et si oui, quelle est son influence dans le milieu du divertissement ?

        Sinon je suis bien d’accord qu’on ne peut pas trancher, je déplore simplement que les suppositions n’en soit qu’une seule, y’a genre un dixième des gens qui cherchent à étendre le sujet u.u

        1. De ce que je sais, TK est en tout cas l’ultime décisionnaire, celui dont la voix n’est pas discutée. Pour ce qui est du poids de l’agence, Playback n’a jamais eu de problème à aller dans les émissions musicales (et ce n’est « que » Playback, même si je les aime), alors j’ai du mal à croire que les portes soient ouvertes aux petites rookies mais fermées à Jessica.

          Après, je suis d’accord, c’est facile de venir taper sans chercher à en savoir plus. Personnellement, je préfère rester très neutre et observer, mais je dois bien avouer qu’en prenant le précédent avec JYJ, il est difficile de ne pas incriminer SM sur cette histoire précise.

          1. Comme je l’ai dit, les chaînes ont parfois des conditions humiliantes, si tu vois ce que je veux dire… malheureusement, on sait très bien comment certaines petites agences atteignent les shows.

            Perso je vois surtout que les conditions de départs sont bien différentes… Il me semble qu’aujourd’hui Shinhwa se porte bien dans les émissions musicales. Si on suit la logique, aujourd’hui, sous prétexte qu’ils sont passés dans l’agence, ils devraient donc être bloqués aussi… ? C’est suffisant à mes yeux pour laisser un gros bénéfice du doute, on voit bien que les histoires qui ont mal tournées concernent généralement des ruptures de contrat houleuses qui expliquaient bien mieux la hargne de l’agence…

            Par ailleurs, on peut aussi se demander si les émissions ne peuvent pas bloquer d’elles mêmes, tout simplement. C’est vrai que même moi j’ai cherché à incriminer une agence, mais en fait peut-être que même cette piste est la mauvaise.

          2. Là-dessus je suis d’accord. Après, c’est pour ça que je ne porte pas vraiment de jugement là-dessus, parce que – si SM est impliqué – j’aimerais connaître leurs raisons. Autre qu’un orgueil mal placé j’veux dire.

            Mais c’est clair que n’importe quelle chaîne pourrait la « boycotter » sans intervention de SM. Je me mets dans la peau d’un producteur : par simple peur de voir les artistes de SM ne plus apparaître chez moi, je préférerais sans doute la laisser sur le côté hein.

  9. Encore une histoire louche xD

    Honnêtement, c’est assez difficile d’accuser la Sm sur ce coup là…quel mobile concret l’agence aurait-elle pour vouloir freiner la popularité de Jessica ? à part celle de vouloir la faire ch*er gratuitement, je vois pas…

    Cependant c’est quand même loin d’être clair comme situation, si c’était simplement son agence actuelle qui refusait d’investir dans les émissions musicales, Jessica aurait toute la liberté de l’annoncer clairement en mode : « nous avons pris le choix de nous focaliser plus sur la rencontre des fans lors de concerts plutôt que sur les émissions » or on voit bien à son air gêné et à sa réponse succincte mais qui appel quand même à la connivence de ses fans qu’elle veut leur dire que c’est bien ce dont ils se doutent mais qu’elle ne peut pas en parler librement. Et pour moi : le premier suspect dans la tête d’un fan, dont une idole ne peut pas parler librement c’est forcément l’agence.

    Jessica aurait été stupide (et je ne pense pas qu’elle le soit) de lâcher cette phrase en ne pensant pas que la première visée serait SM et à moins qu’elle aussi est envie de faire ch*er la SM gratuitement, je vois pas xD

    1. C’est un peu le problème de cette phrase ouais, ça dit tout et rien xD

      Et attend, encore une possibilité : imagine que Jessica PENSE que ça doit venir de la SM… alors que non :’) Du coup elle pourrait bien passer le message mais ça serait pas ça pour autant 8D

      Bref, je suis curieuse de savoir si elle va chercher à rectifier, vu la polémique :3

      1. Je crains malheureusement que ce soit encore une de ces polémiques fracassantes de la Kpop dont on ne connaîtra jamais le fin mot de l’histoire, mais qui nous aura au moins permis de jouer aux détectives du dimanche xD

        J’espère néanmoins que quel que soit ce qui l’en empêche elle puisse trouver une solution tôt ou tard, Jessica dans les émissions musicales ça me manque.

        (J’imagine un jour une idole de SM se casse pour aller chez JYP ou YG, ce dilemme pour les producteurs d’émissions xD)

        1. (En fait en nombre d’idoles je crois que personne n’égale la SM, en plus ils font plus de comeback, la menace est plus grande xD Mais ça serait peut-être plus difficile de choisir entre JYP et YG :3)
          (Sinon on peut partir du principe que YG a déjà boycotté des chaînes qui ne voulaient pas se plier à ses exigences, alors peut-être qu’en retour elles hésiteraient même pas à l’envoyer balader 8D)

          Le fin mot de l’histoire je pense pas non plus, mais au moins un ou deux petits rebondissements quand même /o

  10. Je vais sûrement dire des conneries, mais comment la SM pourrait-elle empêcher Jssca de faire des émissions musicales si elle n’est plus chez eux ?

    1. C’est simple : en demandant aux différentes chaînes télévisées de ne pas inviter Jessica, comme ils l’ont fait avec JYJ (cf les lettres retrouvées où la SM demandait aux chaînes de bloquer et saboter leurs activités).

      1. Et les chaînes ont accepté de bon coeur.

        1. Pour JYJ, oui, elles ont accepté, certains PDG l’ont même avoué. Pour Jessica on sait pas par contre. 🙂

          1. « qu’ils étaient obligés d’accepter »

            Et c’est là que le bas blesse… en réalité, toutes les chaînes de TV auraient pu choisir de boycotter d’un même mouvement la SM, qui se serait retrouvée sans vitrine, et à l’époque, ça leur aurait porté un sacré coup (probablement, ça aurait créé dans le parcours de l’agence un gros passage à vide tel que l’a connu JYP).
            YG s’est déjà frité avec des chaînes et finalement préféré ne pas s’y produire parce que ces chaînes ne voulaient PAS se plier à ses conditions. Très facile d’en faire autant pour la SM, surtout à l’époque, et surtout si toutes les chaînes s’étaient liguées contre elle.

            Les PDG, tu sais ce qu’ils te diront pas ? Que les frondeurs type JYJ, ça ne les arrange pas, que si demain on paye mieux les idoles, leurs émissions leurs coûteraient trop chers à produire si toute la chaîne était correctement rémunérée dès le premier maillon. Mais ça, qui s’attend à ce qu’ils l’avouent ?

            On focalise toujours le fait que la servilité des idoles simplifie la vie des agences, la vérité c’est que ça facilite aussi le profit de tous les autres : les chaînes de TV (pour les drama et la variété), les marques (pour la pub), tous les investisseurs privés du milieu…

            Quand les JYJ ont quitté la SM, au départ, les coréens étaient très loin de majoritairement les soutenir. Ils avaient une image de « traîtres » qui font passer leur bien-être avant celui de la sacro-sainte-entreprise. On est très loin de la mentalité occidentale, faudrait pas l’oublier. Les chaînes n’auraient de base pas eu très envie de se mettre de leur côté rien que pour l’opinion publique et le fait que ça n’arrange pas du tout leur business (je rappelle que c’est le genre d’image qui met aussi fin à des contrats publicitaires, pour resituer les bails).

            Mais que les PDG viennent chouiner auprès du public en mode « j’ai pas eu le chooooix », ça me fait légèrement rigoler, ils ont bien fait un choix, mais le genre difficile à assumer auprès du grand public coréen qui aujourd’hui soutient bien plus les JYJ ^^

          2. « en réalité, toutes les chaînes de TV auraient pu choisir de boycotter d’un même mouvement la SM »
            Ils auraient eu quoi à gagner en faisant ça à part JYJ ? Rien du tout. On parle de business là, on sait bien ce qui rapporte (et ce qui rapportait le plus à l’époque) aux chaînes télévisées entre JYJ et TVXQ/SNSD/Super Junior/SHINee/ect.

            « Les PDG, tu sais ce qu’ils te diront pas ? Que les frondeurs type JYJ, ça ne les arrange pas, que si demain on paye mieux les idoles »
            Le premier procès entre la SM et JYJ (qui a eu lien avant/pendant leur premier bannissement) n’avait rien à voir avec le fait de vouloir une meilleure paye ou pas donc aucun rapport.

            En effet, ce que les PDG veulent c’est de l’argent, donc mauvaise image ou pas ils s’en foutent (sauf pour des cas extrêmes comme MC Mong… et encore). Si c’était vraiment pour « garder leur bonne image » qu’ils ont banni JYJ des plateaux musicaux, ils auraient jamais proposé à Yoochun et Jaejoong de faire plusieurs dramas et ils les auraient aussi boycotté de ce côté. D’ailleurs, les membres de JYJ étaient encore invités sur leurs plateaux musicaux avant que leur premier album sorte (i.e. le moment où la SM et la KFPCAI ont envoyé les différentes lettres envoyées où il était demandé à 26 chaînes de ne pas accueillir et de ne pas diffuser leurs musiques).

            Alors oui, les PDG sont responsables du bannissement de JYJ, qu’il y ait eu chantage ou non. Mais la SM aussi est responsable, s’il n’y avait jamais eu ces lettres, les PDG auraient continué à les inviter comme avant (surtout que comme tu l’as dit, l’opinion du public a vite changé, le public était déjà de leur côté avant qu’ils soient bannis).

          3. « On parle de business là, on sait bien ce qui rapporte »
            Oui oui, donc on parle bien d’un choix…

            Quand quelqu’un demande quelque chose, ça n’abouti que s’il y a quelqu’un en face pour y répondre « oui ». La demande de bloquage de la SM est expliquable par le contexte de l’époque (la fameuse « folie DBSK » que JYJ aurait largement tiré en dehors de la SM en partant avec et qui, pour le coup, représentait une VRAIE concurrence aux 2/5 du groupes qui n’étaient pas forcément les plus « hype »).
            Que les chaînes de TV acceptent de refuser la grosse popularité de JYJ n’allait pas forcément de soi vu que c’était EUX qui représentaient à ce moment là le plus gros « monstre » de l’agence (en gros, ça aurait été refuser les groupes de la SM pour accepter les 3/5 de son groupe le plus vendeur… en terme de calcul, ça me semble être un choix qui aurait été tout aussi valable).

            Bref, tout est politique, et les chaînes ont scellé l’avenir des JYJ en leur âme et conscience.


      2. * part a la recherche de mots pour exprimer son dégout *

  11. Les générations s’enchaîne , mais les habitudes restent…

Les commentaires sont fermés.