Starship Entertainment présente ses excuses pour la seconde fois face à la colère des fans de IVE.
L’agence est actuellement au cœur d’une controverse suite à un partage sur le compte Weibo officiel de l’agence. Weibo est le réseau social le plus important en Chine, et c’est justement là qu’un problème est récemment survenu.
Il y a quelques jours, le compte officiel de Starship a partagé une publication contenant des edits deepfakes avec du contenu sexuel inapproprié utilisant l’image de An Yujin, membre de IVE. Le post a été supprimé par la suite, mais les fans ont eu le temps de voir le partage. Évidemment, cela a mené à d’immenses critiques contre Starship, l’agence et l’employé responsable du partage étant accusés de harcèlement sexuel.
Suite à cela, Starship a présenté des excuses officielles, prétextant une maladresse de l’employé, qui aurait soi-disant partagé le post sans faire exprès alors qu’il voulait le signaler. Les fans ont toutefois été furieux de cette réponse, précisant qu’il était impossible de se tromper de manipulation entre un partage et un signalement sur Weibo.
Starship s’excuse après avoir partagé des deepfakes de An Yujin (IVE) ; Les internautes sont furieux
Ce 15 Janvier 2025, Starship Entertainment a alors présenté de nouvelles excuses sur la situation, déclarant :
« Nous, à Starship Entertainment, souhaitons présenter nos plus sincères excuses à notre artiste, AN YUJIN, et à ses fans pour le malheureux incident survenu le 9 janvier.
Nous regrettons profondément la détresse causée par la mauvaise gestion d’un compte de réseau social basé en Chine par un membre de notre personnel. Après un examen attentif de la situation, nous avons déterminé que l’incident était le résultat d’une rupture dans nos protocoles internes. À titre de mesure corrective, le membre du personnel concerné a été réaffecté de toutes les responsabilités connexes et les mesures disciplinaires les plus strictes ont été prises.
De plus, nous améliorons et affinons activement nos processus internes pour garantir que des incidents similaires ne se reproduisent pas. Nous regrettons profondément le préjudice causé à AN YUJIN et nous nous engageons à réparer les dommages subis du fait de cet incident. Afin de protéger toutes les parties impliquées, nous engageons également des poursuites judiciaires contre les personnes qui diffusent de fausses informations ou adoptent un comportement diffamatoire.
Encore une fois, nous nous excusons sincèrement auprès de tous les fans pour la déception et l’inquiétude causées par cet incident. À l’avenir, nous nous engageons à tirer les leçons de cette expérience et à grandir en tant qu’entreprise plus responsable et plus mature. Nous continuerons à travailler avec sérieux pour restaurer votre confiance et garantir qu’un tel incident ne se reproduise plus.
Merci. »
Source : starship