TW/CW : Dans sa lettre, KG fait mention d’une membre de VCHA ayant tenté de se suicider, elle parle également des abus qu’elle a subi des staffs de l’agence
KG a décidé de quitter VCHA et de demander la fin de son contrat avec JYP Entertainment.
Depuis le milieu d’année 2024, le groupe VCHA a disparu des réseaux sociaux, à tel point que les fans se demandaient si le groupe s’était séparé sans que JYP Entertainment n’en parle. Cependant, il y a quelques jours, JYP a annoncé que VCHA ferait son grand comeback en 2025.
Mais finalement, ce 8 décembre, KG a publié un message pour annoncer qu’elle quittait le groupe et qu’elle avait déposé une demande pour terminer son contrat avec JYP Entertainment. Dans son message, elle dénonce les comportements du staff, qui aurait notamment poussé une membre à une tentative de suicide.
Dans son long message, on peut lire :
« Hier, j’ai déposé une plainte parce que j’ai décidé de mettre fin à mon contrat avec JYP Entertainment et de quitter VCHA après avoir été victime d’incidents d’abus et de mauvais traitements de la part de certains membres du staff.
Je pense que ce n’était pas un bon environnement pour ma santé mentale et je m’excuse si mon départ déçoit certains d’entre vous. Je ne soutiendrai pas les conditions de travail et de vie qui ont amené une membre à tenter de se suicider. Je ne soutiens pas non plus un environnement qui encourage les troubles de l’alimentation et qui pousse ses membres à s’automutiler.
J’ai pris cette décision en mai et j’attends toujours la libération de mon contrat. Je m’inquiète pour les filles qui restent dans VCHA, mes amies, que j’aime et dont je prends vraiment soin. J’ai également réalisé que si je restais chez JYP Entertainment, je ne pourrais pas devenir l’artiste que j’aspire à être, car j’aime vraiment écrire et produire des chansons.
J’ai accumulé une énorme dette envers l’agence, tout en étant très peu payée pour le travail intense et les limites extrêmes de notre vie personnelle. Même si de tels incidents se sont produits, il y a eu aussi de beaux moments. Je tiens à remercier J.Y Park, les dirigeants de l’agence et le personnel d’avoir cru en moi et en cette formation exceptionnelle.
Je ne blâme personne pour le traitement subi, mais je pense qu’il s’agit d’un problème profondément ancré dans l’industrie de la K-POP. Je suis reconnaissant pour les amitiés que j’ai nouées et pour l’incroyable opportunité de me produire devant un public mondial. Merci V-lights pour votre amour et votre soutien, et je vous demande de continuer à apporter votre soutien à VCHA, peu importe mon absence. J’ai développé un amour pour la culture coréenne et la musique KPOP. À l’avenir, je continuerai à faire de la musique dans ce genre, mais pas dans ces circonstances.
J’espère que mon départ pourra encourager le système K-Pop à apporter des changements pour le mieux, dans l’espoir de protéger les idoles et les trainees qui restent entre les mains de ces agences.
-KG »