[TW] T.O.P (BIGBANG) se confie sur sa tentative de suicide et son combat contre la dépression

T.O.P s’est montré très sérieux et profond sur des sujets importants de sa vie lors d’une récente interview, évoquant également les problèmes au sein du ‘système K-POP’ et de la société coréenne.

Il sera fait mention de tentative de suicide et de dépression dans cet article, donc sachez qu’il vaut peut-être mieux vous abstenir de lire l’interview du membre de BIGBANG si vous n’êtes pas à l’aise avec ça.

C’est le magazine Prestige Online qui a récemment interviewé le jeune homme, et T.O.P s’est livré à de véritables confessions sur sa vie et sur son mental.

T.O.P est revenu sur son scandale de marijuana survenu en 2017 alors qu’il était à l’armée, un incident qu’il décrit lui-même comme le « pire moment de sa vie », et qui l’avait poussé à tenter de mettre fin à ses jours à l’époque, lorsqu’il avait été retrouvé inconscient et emmené à l’hôpital.

Durant l’interview, T.O.P déclare le regard fuyant : « C’est la première fois que j’en parle publiquement, mais j’ai bien essayé de me suicider il y a cinq ans. J’ai réalisé plus tard combien j’avais causé du mal et de douloureux souvenirs aux gens autour de moi, à ma famille et à mes fans. »

Il confie ensuite : « En vérité, j’allais arrêter la musique. Mais pendant les périodes difficiles qui ont suivi, c’est la musique qui m’a motivé à continuer. J’ai écrit plus de 100 chansons ces cinq dernières années. Ça a été ma motivation. C’était ma passion. J’ai réalisé à quel point il était précieux de rendre aux gens ce que j’avais reçu. Je l’ai ressenti comme une renaissance. »

« Depuis que je suis jeune, je souffre de dépression, mais quand je regarde de jolies choses, l’art en particulier, je me sens relaxé, comme si j’étais soulagé. Je crois que je suis né pour être triste. (Rires) Je me suis toujours senti extrêmement sensible par rapport aux autres enfants depuis tout petit. Je le savais et le ressentais, et je passais plus de temps à essayer de surmonter ça que lorsque je passe du temps avec l’art », a-t-il poursuivi.

Il a ensuite avoué : « Depuis que j’ai cinq ans, j’ai toujours rêvé de faire de la musique et d’être musicien, et ce rêve n’a jamais changé. »

« Je pense que je me suis déjà trouvé pendant ma vingtaine, parce que je passais mon temps en tant que musicien. C’est plutôt un voyage spirituel que de me trouver moi-même », a-t-il ajouté.

Évoquant les nombreux cas de suicide en Corée du Sud, il a déclaré : « Tragiquement, la Corée a le plus haut taux de suicide parmi les pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques. Au cours des cinq dernières années, j’ai étudié ça un peu plus, et dans mon studio, j’ai essayé de mettre ma mentalité dans la musique. Via ma musique, je veux pouvoir apporter de l’espoir et des rêves aux jeunes qui sont plongés dans le désespoir en ce moment. »

Il a ensuite mentionné tout le système de la K-POP, exprimant : « Le système K-POP… Je suis personnellement chanceux de n’avoir passé que moins d’un an en tant que trainee avant de débuter, mais j’ai pu voir tous les trainees, garçons et filles, et ils sont dans un système si dur. On leur dit quoi faire et comment le faire comme des robots. Il se peut qu’ils deviennent populaires, il se peut qu’ils deviennent immenses, mais dans leur cœur et de manières que nous ne pouvons pas voir, ils sont isolés, et se sentent seuls au plus profond d’eux. »

Parlant de son envie de faire changer les choses, il a expliqué : « Je ne veux pas devenir un créateur de robot. Je veux faire de vrais artistes et aider de vrais artistes. Je suis positif sur le fait de créer un groupe qui soit complètement différent de BIGBANG. »

« Il ne s’agit pas que de l’industrie des célébrités, mais je veux partager ce message, en particulier avec les jeunes. Je veux faire des activités différentes qui donneront des messages positifs et d’espoir à la jeune génération », a repris T.O.P.

Le jeune homme a également ajouté : « Depuis le départ, j’ai toujours dit à mes fans que j’étais fier d’être T.O.P de BIGBANG, mais ces dernières années, j’ai commencé à me dire que c’était peut-être la fin, et que je ne serais peut-être plus T.O.P de BIGBANG pendant un moment. BIGBANG est un group d’idols. (Rires) Mais je suis trop vieux, et tout le monde est vieux ! »

Il a ensuite confié : « Pour être très honnête avec les fans, je ne veux vraiment pas dire que la prochaine sortie de BIGBANG sera ma dernière. Mais encore plus franchement, il se pourrait que ce soit très long avant que je sois T.O.P de BIGBANG à nouveau. Au cours des cinq dernières années, nos goûts musicaux et nos activités ont probablement divergé, et la musique de BIGBANG et celle de T.O.P sont assez différentes maintenant. Je suis à une période de ma vie où je veux relever de nouveaux challenges et vivre d’autres stimuli et transitions. Mon premier album solo sortira bientôt, et ce sera le début de mon premier voyage pour partager qui je suis vraiment. »

« J’ai 34 ans maintenant et j’ai traversé beaucoup de choses. J’ai appris à ne plus en avoir rien à foutre parfois. J’en suis au point où je peux être responsable des choses que j’ai dites », révèle également T.O.P.

Il conclut enfin avec un sourire : « J’ai l’impression d’être un débutant, et que je me prépare à commencer la vraie chose en tant qu’artiste. Je suis heureux. »

Rappelons que T.O.P a récemment décidé de ne pas renouveler son contrat avec YG Entertainment et de quitter l’agence.

Si vous avez besoin d’aide un jour, n’oubliez pas de chercher de l’aide et du soutien. Il existe des tas de numéros que vous pouvez appeler en cas de besoin, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des proches ou des personnes de confiance. N’oubliez pas que la vie est précieuse, que votre existence compte, et surtout que vous n’êtes pas seuls.

Source : prestigeonline